Inégalité - Ce que chacun doit savoir James K. Galbraith André Cabannes (trad.)

Résumé

Sur un enjeu aussi crucial du XXIe siècle, il manquait une synthèse experte mais accessible aux non-spécialistes. Dans cet ouvrage (préparé pour la populaire et prestigieuse série " Ce que chacun doit savoir ", Oxford University Press), James Galbraith décrypte la masse des connaissances disponibles pour nous livrer l'essentiel à comprendre. En moins de 250 pages, il répond successivement à toutes les questions que nous pouvons nous poser. Pourquoi faut-il se préoccuper de la montée des inégalités ? Comment a-t-on traité cette question dans l'histoire de la pensée ? Quel est l'état actuel du phénomène ? Comment mesure-t-on ce dernier ? Quelles sont ses causes, dans les pays les plus riches et dans le reste du monde ? Quelles sont ses conséquences économiques et sociales ? Enfin, Galbraith dresse le tableau des différentes politiques possibles pour réduire l'inégalité. Vivant et pédagogique, cet opus permet au citoyen, comme à l'étudiant, d'être rapidement et complètement éclairé sur toutes les dimensions d'un enjeu majeur du débat public.

Auteur :
Galbraith, James K.
Traducteur :
Cabannes, André
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (287 p.)
ISBN :
9782021288681.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Inégalité - Ce que chacun doit savoir »

Table des matières

    • Notes
  • 1. Inégalités : faut-il s’en préoccuper ?
    • Qu’est-ce que l’inégalité économique ?
    • Qu’est-ce que l’inégalité liée à la paie ? Qu’est-ce que l’inégalité liée au revenu ? Qu’est-ce que l’inégalité liée à la richesse ?
    • Comment les inégalités ont-elles évolué aux États-Unis et dans le reste du monde ces dernières années ?
    • Pourquoi l’inégalité économique est-elle un problème important ?
    • Notes
  • 2. Les inégalités dans l’histoire de la pensée économique
    • D’où vient l’idée d’égalité ?
    • Comment la science économique en est-elle venue à considérer les inégalités comme une conséquence des lois de la nature ?
    • Qu’est-ce que la répartition fonctionnelle du revenu ?
    • Quelles étaient les « inégalités causées par les politiques de l’Europe » ?
    • En quoi consistait la loi d’airain des salaires, et pourquoi Malthus, Ricardo et leurs contemporains étaient-ils convaincus que les pauvres ne pouvaient pas et ne devaient pas être aidés ?
    • Quelle distinction Ricardo faisait-il entre le profit et la rente ?
    • Pourquoi Karl Marx pensait-il que le capitalisme engendrait seulement de la pauvreté pour les ouvriers ?
    • De quelle façon, d’après Keynes, les inégalités furent-elles en réalité responsables du succès du capitalisme à la fin du XIXe siècle ?
    • Qu’est-ce que la théorie de la classe de loisir de Veblen ?
    • Pourquoi Joseph Schumpeter balayait-il l’inquiétude sur les inégalités et défendait-il, au contraire, l’idée que trop se soucier des inégalités était le plus grand danger ?
    • Simon Kuznets a-t-il le mot de la fin ?
    • Notes
  • 3. Inégalités catégorielles
    • Comment apparaissent les catégories sociales et comment évoluent-elles ?
    • Qu’est-ce que la race et pourquoi est-ce important ?
    • Pourquoi l’inégalité liée au genre est-elle importante ?
    • En quoi consistent la nationalité et le statut légal, et pourquoi sont-ils importants ?
    • Peut-on éliminer les inégalités catégorielles ?
    • Comment traiter les inégalités catégorielles quand elles sont sévères ?
    • Notes
  • 4. Grands concepts de répartition
    • Qu’est-ce que le revenu ?
    • Qu’est-ce que le revenu marchand ?
    • Qu’est-ce que le revenu brut ?
    • Qu’est-ce que le revenu net ou disponible ?
    • Qu’est-ce que la répartition des revenus entre pays ?
    • Qu’est-ce la répartition globale du revenu ?
    • Qu’est-ce que la répartition des dépenses ?
    • Qu’est-ce que la paie, et qu’est-ce que la répartition de la paie ?
    • Qu’est-ce que la répartition sectorielle ou régionale de la paie ?
    • Conclusion
    • Notes
  • 5. Mesurer les inégalités
    • Qu’est-ce qu’une distribution statistique ?
    • Qu’est-ce que le domaine de variation et la plage interquartile ?
    • Qu’est-ce que les quantiles et les ratios de quantiles ?
    • Qu’est-ce que l’indice de Palma ?
    • Qu’est-ce que les plus gros revenus et que savons-nous sur eux ?
    • Qu’est-ce que la courbe de Lorenz et l’indice de Gini ?
    • Qu’est-ce que l’indice de Theil ?
    • Notes
  • 6. Causes de l’évolution des inégalités aux États-Unis
    • Quelle incidence la technologie a-t-elle sur l’inégalité ?
    • Quelle incidence l’éducation a-t-elle sur l’inégalité ?
    • Quelle incidence les échanges ont-ils sur l’inégalité ?
    • Quelle incidence l’immigration a-t-elle sur l’inégalité ?
    • Quelle influence le gouvernement a-t-il sur l’inégalité ?
    • Quelle incidence les syndicats ont-ils sur l’inégalité ?
    • Quelle incidence les changements dans les structures familiales ont-ils sur l’inégalité ?
    • Quelle incidence les structures des grandes entreprises, la Bourse et les bulles d’actifs financiers ont-elles sur l’inégalité ?
    • Notes
  • 7. Causes de l’évolution des inégalités dans le monde
    • Que savons-nous des inégalités dans le monde entier ?
    • Quel est le lien entre inégalité et développement économique ?
    • Quelle incidence les systèmes politiques, la violence, la révolution et la guerre ont-ils sur l’inégalité ?
    • Quelle est l’incidence des taux d’intérêt, de la croissance et de l’épargne sur l’inégalité ?
    • Quel a été le rôle de la financiarisation dans l’évolution de l’inégalité ?
    • Que montrent les motifs6 globaux ?
    • Estimation de l’inégalité de revenu brut des foyers, moyennes par décennie
    • Évolutions dans l’inégalité de paie, sélection de périodes
    • Boom pétrolier et choc pétrolier
    • Crise de la dette du Tiers-monde
    • Fin de la période communiste et catastrophe de la « transition »
    • Début des années 2000 : une décennie de diminution des inégalités
    • Conclusion
    • Notes
  • 8. Retournons-nous à l’époque victorienne ?
    • Qu’est-ce que le « capital » ?
    • Alors, qu’est-il arrivé au « capital » au XXe siècle ?
    • Quelles sont les lois fondamentales de Piketty de la distribution ?
    • Que montrent les données de Piketty ?
    • Sommes-nous en train de revenir au XIXe siècle ?
    • Pourquoi l’étude des valorisations financières de Piketty est-elle intéressante ?
    • Alors que penser d’une taxation globale de la fortune ?
    • Notes
  • 9. Normes et conséquences
    • L’inégalité aide-t-elle ou entrave-t-elle la croissance économique ?
    • Quelle relation y a-t-il entre l’inégalité et la pauvreté, la santé et le bonheur ?
    • Quelle relation y a-t-il entre inégalité et chômage ?
    • Quelle relation y a-t-il entre inégalité et croissance de la productivité ?
    • Un modèle biologique aurait-il un sens ?
    • Faut-il contrôler l’inégalité ?
    • Notes
  • 10. Politiques pour combattre les inégalités
    • Les lois antitrust ont-elles réduit les inégalités ?
    • Le libre-échange peut-il réduire les inégalités ?
    • Un impôt sur les transactions financières peut-il réduire les inégalités ?
    • Les syndicats et les salaires minimum peuvent-ils réduire les inégalités ?
    • L’éducation et la formation peuvent-elles réduire les inégalités ?
    • L’impôt progressif sur le revenu peut-il réduire les inégalités ?
    • Les assurances sociales réduisent-elles les inégalités ?
    • Peut-on réduire les inégalités en réduisant les taxes sur les ventes ?
    • Conclusion
    • Notes
  • 11. Note sur la richesse et le pouvoir
    • Qu’est-ce que la richesse ?
    • Comment la richesse est-elle répartie en Amérique ?
    • Comment mesure-t-on la richesse financière ?
    • Comment la richesse se transforme-t-elle en pouvoir ?
    • Que penser d’une taxation de la richesse ?
    • Que penser d’une taxe foncière ?
    • Comment la taxation des héritages et donations réduit-elle les inégalités ?
    • Notes
  • DIGRESSION FINALE. L’égalité économique conduit-elle à la victoire militaire ?
    • Et si c’était l’égalité qui était le facteur important ?
    • Égalité et victoire, 1963-1999
    • Égalité et victoire, 1783-1962
    • Exemples classiques : d’Athènes à Azincourt
    • Conclusion
    • Notes
  • Appendice
    • Mesure de l’inégalité de paie et estimation de l’inégalité de revenu : note technique
    • Comparaison des mesures d’inégalité pour les États-Unis
    • États-Unis
    • Notes
  • Suggestions de lecture
    • Livres sur l’inégalité par l’auteur
    • Articles sur l’inégalité par l’auteur avec des co-auteurs de l’UTIP
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre