Guide systémique du manager d'équipe : 40 situations managériales du quotidien Dominique Bériot

Résumé

Dominique Bériot s'appuie sur la logique systémique pour proposer aux managers d'équipe un équipement méthodologique, tactique et relationnel, en adéquation avec leurs besoins. Se démarquant des ouvrages traditionnels de management, il emprunte un chemin original en sélectionnant quarante situations managériales représentant l'essentiel de leurs activités quotidiennes. Chaque situation est présentée selon une structure systémique qui s'articule autour de " processus-repères ". Ceux-ci sont constitués d'une démarche porteuse de contenus adaptables, d'exemples et de supports de référence. Ils servent de guide au manager et lui permettent de coller à la réalité de son terrain tout en respectant sa personnalité.

Auteur :
Bériot, Dominique
Éditeur :
Paris, Eyrolles,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (312 p.)
ISBN :
9782212568615.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • EN GUISE D’INTRODUCTION
    • Un contexte riche mais chaotique
    • Une ressource pour manager dans la complexité : la logique systémique
    • Une démarche originale pour cet ouvrage
    • Une finalité et des contenus appropriés
  • PARTIE 1. ÉTENDEZ VOS CAPACITÉS À COMMUNIQUER AUTREMENT, POUR FACILITER VOS RELATIONS
    • SM1. Renforcer la qualité de vos échanges, par l’écoute active
      • La reformulation
      • Le silence opérant
      • La synchronisation non verbale
    • SM2. Amener un interlocuteur à décider, par le passage d’une intention de décision à une décision
    • SM3. Réguler des échanges, par une méta -communication
    • SM4. Sortir de discussions difficiles, par un changement de niveau logique
    • SM5. Gérer les comportements agressifs, par la transformation d’une contrainte en ressource
    • SM6. Accéder à l’information pertinente, par un décryptage
    • SM7. Aider une personne perturbée, par un recadrage
    • SM8. Faire face à une objection, par une tactique paradoxale
      • Observations générales à propos de la communication
  • PARTIE 2. DÉVELOPPEZ VOTRE AGILITÉ DANS VOS ÉCHANGES OPÉRATIONNELS, POUR RENFORCER VOTRE IMPACT
    • SM9. Régler un problème relationnel avec un collaborateur, pour mieux travailler ensemble
    • SM10. Déléguer en confiance, pour enrichir vos collaborateurs et optimiser votre management
    • SM11. Gérer avec efficacité les demandes exprimées dans la vie d’un projet, pour réduire les aléas et en maintenir la cohérence
    • SM12. Conduire avec agilité un entretien de cadrage d’une demande, pour obtenir des informations pertinentes
    • SM13. Sortir d’une relation hiérarchique insupportable, pour éviter le burn-out et retrouver de la sérénité
    • SM14. Adopter des stratégies face aux demandeurs pressés ou confus ou porte-parole, pour éviter des incompréhensions
    • SM15. Connaître ou présenter l’activité d’une personne ou le contenu d’un poste, pour clarifier rapidement les contributions
    • SM16. Organiser un « mentoring », pour aider des personnes à s’adapter aux NTIC
    • SM17. Accueillir un nouvel arrivant, pour réussir son intégration
    • SM18. Accompagner vos collaborateurs travaillant à domicile, pour maintenir des liens avec l’équipe et optimiser leurs contributions
    • SM19. Conduire des négociations complexes, pour obtenir les meilleurs résultats en assurant la qualité des relations
  • PARTIE 3. ANTICIPEZ VOS ACTIONS MANAGÉRIALES, POUR PLUS D’EFFICACITÉ
    • SM20. Formuler un objectif commun, pour faire converger les énergies
    • SM21. Exprimer l’objectif de vos demandes, pour leur donner du sens
    • SM22. Préciser les résultats attendus de vos objectifs, pour obtenir des actions cohérentes et éviter les dérapages
    • SM23. Présenter une demande dans un contexte multiculturel, pour réduire les malentendus
    • SM24. Élaborer une stratégie d’échanges avant une négociation, pour aboutir à une solution acceptable par les parties
    • SM25. Impliquer un assistant avant une négociation, pour éviter d’être mis en situation difficile
    • SM26. Préparer la délégation d’une mission à un collaborateur, pour optimiser son implication
    • SM27. Gérer le suivi des décisions d’une réunion d’équipe, pour assurer leur mise en œuvre
    • SM28. Préparer une réunion à distance, pour en tirer le meilleur parti
    • SM29. Modéliser une démarche de changement, pour renforcer votre communication avec votre équipe ou un groupe
  • PARTIE 4. GÉREZ VOS SITUATIONS MANAGÉRIALES, POUR DÉVELOPPER L ’ ADAPTABILITÉ DE VOTRE ÉQUIPE
    • SM30. Animer une réunion à distance, pour en garantir l’efficacité
    • SM31. Sensibiliser vos collaborateurs à l’importance du client, pour faire évoluer leurs comportements
    • SM32. Adapter en permanence les prestations de votre équipe aux besoins de vos clients, pour rester performant
    • SM33. Clarifier les contributions des membres d’une équipe projet, pour gérer les interfaces avec les « parties prenantes »
    • SM34. Identifier l’influence des acteurs dans un projet, pour anticiper des actions stratégiques
    • SM35. Relancer un changement bloqué par votre équipe, pour atteindre vos objectifs
    • SM36. Aider des membres de votre équipe à retrouver un équilibre après un changement imposé, pour relancer une dynamique
    • SM37. Améliorer les modes de communication de l’équipe, pour préserver la qualité des relations
    • SM38. Organiser un atelier de retour d’expérience, pour améliorer un processus ou une nouvelle pratique
    • SM39. Faire de vos partenaires internes des alliés, pour réduire les problèmes d’interface
    • SM40. Renforcer la cohérence de votre posture de manager, pour donner un nouvel élan à votre équipe
  • PARTIE 5. INITIEZ-VOUS AU REGARD SYSTÉMIQUE DANS L’ENTREPRISE, POUR AGIR AVEC EFFICACITÉ DANS LA COMPLEXITÉ
    • Chapitre 1. La logique systémique
    • Chapitre 2. Le pilotage managérial d’un système humain
    • Chapitre 3. Manager, c’est avant tout communiquer
  • PARTIE 6. FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS PERSONNELS DE PROGRÈS, EN VOUS AUTO-ÉVALUANT
    • 1. Comment vous adaptez-vous dans les réunions dont vous n’avez pas l’initiative ?
    • 2. Comment gérez-vous un entretien sollicité auprès de votre hiérarchique pour lui soumettre un problème ?
    • 3. Comment vous préparez-vous à exprimer une demande ?
    • 4. Comment clarifiez-vous une demande ?
    • 5. Comment écoutez-vous un interlocuteur ?
    • 6. Comment préparez-vous votre stratégie avant une négociation dont l’enjeu est délicat ?
    • 7. Comment conduisez-vous une négociation ?
    • 8. Comment conduisez-vous vos réunions ?
  • L’ÉCHO DU FUTUR
  • ANNEXES
    • Annexe 1. Les sept péchés capitaux de la communication
    • Annexe 2. Les responsabilités récurrentes du manager
    • Annexe 3. Les unités interactives de la communication facilitant ou bloquant le dialogue
  • GLOSSAIRE SYSTÉMIQUE DU MANAGER
  • BIBLIOGRAPHIE

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