Athéna à la borne : Discriminer ou disparaître ? Thibault Mercier

Résumé

Athéna à la borne : sur ce bas-relief du Ve siècle avant notre ère, la protectrice des cités nous montre la frontière. Déesse de la Sagesse, elle nous invite à méditer sur la finitude de l'homme, sur ce qui le différencie de tout autre. Car exister, c'est distinguer le Moi de l'Autre, c'est délimiter un dedans et un dehors, inclure et exclure, c'est donc discriminer. "Sexisme", "racisme", "homophobie", "transphobie" autant d'accusations qui menacent le simple constat d'une différence. Pour les tartufes de la pensée unique, il faut nier la réalité : supprimer les sexes, les races, toute altérité, pour en arriver au métissage global et à la dissolution des individus. Ce fétichisme de l'anti-discrimination mène à la perte de la conscience de nous-mêmes et à l'indifférenciation de tous les hommes, désormais appelés à partager les mêmes lois, la même langue, les mêmes mœurs. Alors que ce grand mouvement menace la biodiversité humaine, il est crucial de définir les contours d'un droit, mais surtout d'un devoir, de préserver l'identité des peuples et des individus enracinés qui les composent. Peut-on vraiment faire abstraction de ce qui nous distingue ?

Auteur :
Mercier, Thibault
Éditeur :
Paris, Pierre-Guillaume de Roux,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (190 p.)
ISBN :
9782363712912.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Première partie De la lutte contre l’exclusion
    à l’obsession
    de la non-discrimination
    • 1 Le principe de non-discrimination :
      
un sous-marxisme culturel
      • QU’EST-CE QUE LA DISCRIMINATION ?
      • ANTI-DISCRIMINATION ET ÉGALITÉ DES CHANCES
      • VERS UN ÉGALITARISME INDIFFÉRENCIATEUR
      • À SITUATION PARTICULIÈRE, TRAITEMENT PARTICULIER
      • LA FIN DE LA MÉRITOCRATIE
      • UNE TYRANNIE DE LA FAIBLESSE
      • DU DÉLIRE D’ÉGALITÉ AU DARWINISME INVERSÉ
    • 2 Un nouvel ordre totalitaire :
      des lois anti-discriminatoires devenues folles
      • LA LOI PLEVEN OU L’INTERDICTION DE LA DISCRIMINATION CITOYEN/ÉTRANGER
      • UN DROIT COUTUMIER DE L’ANTI-DISCRIMINATION
      • UNE EXTENSION PERPÉTUELLE DES MOTIFS 
DE DISCRIMINATION
      • LA DÉNATIONALISATION DE L’ÉTAT 
PAR LES COMMUNAUTÉS
      • LES GRANDS PRINCIPES DU DROIT PÉNAL 
AUX OUBLIETTES
      • ÉTAT DE GRÂCE ET VIOL DES CONSCIENCES
      • LE JUGE ET LE LÉGISLATEUR : AUXILIAIRES ZÉLÉS DES ASSOCIATIONS ANTIRACISTES
      • LE DROIT DÉPASSÉ PAR LE DOGME
      • L’IMPOSTURE DE LA DISCRIMINATION POSITIVE
      • L’ÉCONOMIE AU SERVICE DE LA DIVERSITÉ
  • Deuxième partie Vers la dissolution des identités
    individuelles et collectives
    • 1 De la négation du collectif 
à la fin de la Cité
      • NE FAIRE QU’UN SEUL HOMME DE L’ESPÈCE ENTIÈRE
      • D’UNE NOTION CONTRACTUELLE DU PEUPLE...
      • ... À UNE CONCEPTION ETHNOCULTURELLE
      • LA DICTATURE DE BIG OTHER
      • SOCIÉTÉS MULTICULTURELLES... 
ET MULTICONFLICTUELLES
      • LA REMISE EN CAUSE DU COLLECTIF 
PAR L’INDIVIDU-ROI
      • LE MULTICULTURALISME OU LA DISPARITION 
DE TOUTES LES CULTURES
    • 2 La fabrique de l’individu
      • DE LA PERSONNE ENRACINÉE À L’HOMME MATRICULE
        • Le mêmisme ou l’unité dans l’indifférenciation
        • Des hommes non pas égaux mais pareils
        • La domination de la quantité sur la qualité
      • LE RÈGNE DE NARCISSE ET DE PROTÉE : 
VERS UNE IDENTITÉ FLUIDE
        • Le narcissisme de l’individu autoconstruit
        • LGBT ou LGBTQQIAAP ?
        • La différence comme accessoire de mode
        • Une société du non-choix perpétuel
      • LA TECHNIQUE CONTRE LA NATURE
        • Du transhumanisme...
        • ...au post-humain
      • LE TRIOMPHE DE LA SOUVERAINETÉ INDIVIDUELLE
        • La séparation de l’homme et de la réalité
        • Le primat de la volonté individuelle sur la réalité objective
      • UNE VOLONTÉ CRÉATRICE DE DROITS
        • Vers la dénormalisation
        • La société esclave des droits et des désirs individuels
        • Inversion du rapport public-privé et dérive inquisitoriale
        • Lex-shop et océan procédural
      • L’INDIVIDU EN CRISE
        • Si tout se vaut, alors tout est vain !
        • Une solitude effroyable
      • DE L’HOMO ECONOMICUS...
        • La perte du sens tragique
        • Le bourgeois ennemi du bien commun
        • Un consommateur idéal
      • ... À L’INDIVIDU FONGIBLE
        • Un agent économique qui consomme et produit
        • Un village global uniforme et aseptisé
  • Troisième partie Discrimination et identités
    • 1 Frontière, limite, mesure
      • UNE MÉTAPHYSIQUE DE L’ILLIMITÉ
        • Un refus puéril de la limite
        • Le « tutoielitarisme » d’une société horizontale
      • LA FRONTIÈRE COMME MEMBRANE PROTECTRICE
        • Athéna à la borne
        • Du sans-frontiérisme à la multiplication 
des frontières intérieures
        • Réhabiliter la frontière
    • 2 Pour un devoir de préservation culturelle et
      civilisationnelle
      • DE LA DIFFÉRENCIATION LÉGITIME
      • POUR UN DROIT DE LA NATION D’EXISTER
        • Désigner l’ennemi
        • Un droit à l’identité des peuples autochtones ?
        • Sortir de la religion des droits de l’homme
        • Libertés publiques contre droits de l’homme
      • DÉFENDRE LA PERSONNE ENRACINÉE
        • L’homme, une abstraction
        • Contre la société atomisée : la société organique
        • Revenir au réel
        • La loi juste pour l’ensemble : vers une conception holiste de la justice
        • Des devoirs de l’homme
  • Conclusion
    Pour la liberté de préférer ?
  • Remerciements
  • Bibliographie
  • Table des matières
    • Première partie
      De la lutte contre l’exclusion
      à l’obsession
      de la non-discrimination
    • Deuxième partie
      Vers la dissolution des identités
      individuelles et collectives
    • Troisième partie
      Discrimination et identités

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