Un monde de camps Michel Agier
Résumé
Les camps se multiplient et se banalisent partout sur la planète. Ils sont aujourd'hui des milliers, dessinant peu à peu un nouveau paysage mondial. Gouvernements nationaux et agences internationales adoptent de plus en plus systématiquement cette solution pour «regrouper» les réfugiés humanitaires, pour «parquer», faire «transiter», «retenir» ou mettre à l'écart les «déplacés» et les migrants, les «clandestins» et autres indésirables. Douze millions de personnes vivent ainsi dans ces camps, des millions d'autres dans des campements de fortune, au creux des forêts, dans les interstices des villes, le long des frontières ; d'autres encore sont piégées dans des centres de rétention, des zones d'attente ou de transit. Si ces «hors-lieux» sont des espaces de parias, nombre d'entre eux s'inscrivent dans la durée et se transforment au fil du temps : la vie s'y renouvelle, s'y attache, et l'emporte le plus souvent sur la mort ou le dépérissement. En vingt-cinq monographies qui forment une sorte de tour du monde des camps (du plus ancien, à Chatila au Liban, au plus grand, à Dadaab au Kenya, qui regroupe 450 000 habitants, en passant par le plus informel, à Canaan en Haïti, ou le plus précaire, à Calais), cet ouvrage fait découvrir la vie intime et quotidienne de leurs habitants. Loin d'être l'«exception» que l'on évoque généralement dans un cadre humanitaire ou sécuritaire pour en justifier l'existence, les camps font durablement partie des espaces et des sociétés qui composent le monde aujourd'hui.
- Auteur :
- Agier, Michel
- Éditeur :
- Paris, La Découverte, 2014
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (422 p.)
- ISBN :
- 9782707183224.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Remerciements
- Introduction
L’encampement du monde- Un monde de camps, global et divers
- L’ambivalence des camps contemporains
- Peuples en exil, personnes déplacées, et vice versa
- La forme-camp. Extraterritorialité, exception, exclusion
- La circulation des personnes, des organisations et des savoirs. Un dispositif de camps
- L’exemplarité des camps ou ce que les camps nous disent de l’avenir du monde
- L’étranger absolu
- Pragmatique de la frontière
- L’urbanité des camps
- Vers une politique du campement
- Première partie Temps long, espaces en conflit : les camps de réfugiés entre identité, mémoire et politique
- Chatila (Liban)
Histoire et devenir d’un camp de réfugiés palestiniens Hala Abou-Zaki- Le camp, écho de la Palestine
- La construction et l’extension du camp de Chatila
- La « période libanaise » : de la tente au zinco
- Les « jours de la révolution palestinienne » : l’OLP dans les camps
- Chatila au centre des conflits locaux, nationaux et régionaux
- La reconstruction : l’entrée de la « ville » dans le camp et la nostalgie du village
- Kacha Garhi (Pakistan)
Les camps de réfugiés afghans au Pakistan (1980-2012)- Kacha Garhi et d’autres camps… les réfugiés afghans en exil
- Les Afghans dans et hors des camps
- Les partis et le djihad
- Les Afghan Refugee Villages, espaces incertains entre Afghanistan et Pakistan
- Maheba (Zambie)
Le camp et la question du retour des réfugiés angolais- Le camp de Maheba
- « Plus ça change, plus c’est la même chose. »
- Post-scriptum
- Lukole (Tanzanie)
Victimes ou fauteurs de troubles. Humanitaire et politique dans les camps- Les réfugiés, victimes sans voix
- « Encourager la communauté » à Lukole
- Négocier la position de victime
- Négocier avec le passé
- Mae La (Thaïlande)
Humanitaire, nationalisme et religion dans les camps karens à la frontière thaïlando-birmane- Gouvernance et distribution de l’aide.
Le camp de Mae La - Les camps, creuset du projet national karen
- Religion, nationalisme et gouvernance des camps
- Gouvernance et distribution de l’aide.
- Tindouf (Algérie)
Les camps sahraouis, préfiguration de l’État Manuel Herz- Brève histoire du Sahara occidental et des camps sahraouis
- Portrait d’un camp à travers ses activités urbaines
- Entre le temporaire et le permanent : la ville contre le camp ?
- Le camp comme catalyseur, le camp comme projet
- Agamé (Bénin)
Le feu et la révolte.
Le camp comme foyer politique- De la protestation dans les camps au « gouvernement » des réfugiés
- Contre le rapatriement : la carte de réfugiés ou l’asile
- Justice et politique : les réfugiés face au HCR
- Sainte-Livrade (France)
Une situation coloniale sans fin. Le Centre d’accueil des Français d’Indochine (1956-2006)- Sur la route du camp
- C’est la fête au CAFI
- Le CAFI des descendants
- Le CAFI dans la longue durée des camps français
- Chatila (Liban)
- Deuxième partie Camps, villes et territoires. De l’industrie humanitaire à l’aménagement des espaces locaux
- Dadaab (Kenya)
L’histoire architecturale d’un territoire non identifié- État des lieux
- Une géographie humanitaire-réfugiés
- Histoire des premiers réfugiés et travailleurs humanitaires de Dadaab
- Mises en images du complexe de Dadaab
- Dadaab comme événement culturel
- Kakuma (Kenya)
- Jonglei 2012 : la marque du camp
- Kakuma 1992 : la création du camp
- La représentation humanitaire des camps de réfugiés
- L’articulation du camp à la ville, au pays et au monde
- Nahr al-Bared (Liban)
Le camp et ses doubles- Été 2007 : « Romance triste pour Nahr al-Bared »
- Deux camps en un
- La seconde nakba
- Sur les berges du fleuve froid
- Du campement à la ville
- Cartographier le camp disparu
- « Le camp n’est pas mort » (retour à Bared)
- Bienvenue à Sa’sa’
- Des camps hors les murs
- Le camp retrouvé
- Références musicales (chansons sur Nahr al-Bared) :
- Dheisheh (Cisjordanie)
Retours. Penser le futur dans l’extraterritorialité (un projet architectural)- Extraterritorialité et retour
- Les retours au présent
- Extraterritorialité future
- Wad Sharifey, Kishm el-Girbâ, Asotriba…
Métamorphoses d’un réseau régional de douze camps de réfugiés érythréens dans l’est du Soudan (1962-2013)- Un réseau de camps dans l’est du Soudan
- Les camps de l’est du Soudan : entre mobilité et encampement
- Des camps sans réfugiés ? Les camps après la clause de cessation de 2002
- La transformation du paysage des camps depuis 2004
- Wad Sharifey : passage et installation
- Um Gargûr : camp consolidé
- Kishm el-Girbâ : du camp au village, un exemple de symbiose
- Asotriba : un camp disparu dans la ville de Port-Soudan
- Exil prolongé, l’asile « durable »
- Damas (Syrie)
Asile, camps et insertion urbaine des migrants et réfugiés au Moyen-Orient.
Une mise en perspective régionale- Du camp à la ville : asile et migration des Palestiniens au Moyen-Orient
- Les Irakiens à Damas
- Dadaab (Kenya)
- Troisième partie Camps de déplacés : urgences, marges urbaines et vies précaires
- Corail-Canaan (Haïti)
D’un camp l’autre Alice Corbet- Corail : l’avenir incertain d’un camp trop rigide
- Canaan : installer la vie, installer la ville
- Camp et peuplement
- Après Fukushima
La vie préfabriquée- Contexte
- Dans les camps, une attente qui n’a pas de fin
- La zone contaminée, un camp qui ne dit pas son nom
- Khartoum (Soudan)
Le sort des déplacés et la transformation des camps après l’indépendance du Soudan du Sud- Crises et déplacements : des périphéries vers le centre
- Évolution du nombre d’habitants du grand Khartoum
- Les déplacés à Khartoum : enjeux politiques et sécuritaires
- Les espaces de la relégation
- Les années 1990, isolement et contrôle
- Les années 2000, ouverture et réconciliation
- Indépendance du Soudan du Sud, la fin des camps ?
- Pavarando (Colombie)
Des « communautés de paix » aux « zones humanitaires »- De la dynamique du déplacement forcé à la formation du campement de Pavarando
- L’intensification du conflit armé dans le Bas Atrato colombien (1996-1997)
- La formation du campement de déplacés internes de Pavarando
- La délimitation d’espaces protégés par rapport au conflit armé
- La difficile reconnaissance de la condition de « civil » et de « paysan » des déplacés
- De la dynamique du déplacement forcé à la formation du campement de Pavarando
- Corail-Canaan (Haïti)
- Quatrième partie Campements, camps de travailleurs, centres de rétention : entre prison, bidonville et ghetto
- Qatar
Vie quotidienne et intimité dans un camp de travailleurs migrants Tristan Bruslé- Les zones industrielles, le camp et la clôture : la relégation comme politique
- Faire du camp un lieu par la routine quotidienne
- Le lit, l’intimité et la métaphore du prisonnier
- Le camp, un lieu hybride pour une vie de subalterne
- Kofinou (Chypre)
Du confinement à la mise au travail des demandeurs d’asile Olivier Clochard- Le centre de Kofinou dans l’étau de l’accueil et de la surveillance
- Kofinou : un camp de travailleurs ?
- Migration et autres dispositifs de main-d’œuvre dans l’espace européen
- Lampedusa (Italie)
Un laboratoire de la rétention en Europe Louise Tassin- L’enfermement des étrangers en Europe, enjeu politique et critique
- Le centre de Lampedusa, une institution incertaine
- Et si le paradoxe n’en était pas un : un flou fonctionnel ?
- Calais, Patras, Subotica
Les « jungles » de l’Europe Sara Prestianni- Naissance, destruction et reconstruction de la « jungle pachtoune » à la frontière franco-anglaise
- Calais, Patras, Subotica, un dispositif de camps à l’échelle européenne
- Le Hanul (Saint-Denis, France)
Du bidonville au « campement illicite ». La « question rom » en Europe et en France- Émigration et immigration des Roms de Roumanie : quelques éléments
- Le platz : un habitat par défaut
- De l’encampement juridique au « campement illicite » : enfermés dehors
- Belyounech (Maroc)
L’empreinte de la souillure dans les campements près de la frontière- Les migrants, cachés dans la forêt
- Organisation sociale et politique des campements
- De Tinzawaten à Bamako (Mali)
Les ghettos de l’expulsion- Le ban et la langue du ghetto
- Ceci n’est pas un camp
- Quelle aide pour les expulsés ?
- Qatar
- Bibliographie
Présentation- Bibliographie générale des œuvres citées
- Index des organisations
- Index des localités et populations
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