Les épreuves orales aux concours de la fonction publique : conversation ou entretien avec le jury sur la carrière professionnelle : commentaire de texte ou exposé sur un sujet de culture générale Alice Nishimata
Résumé
Outil indispensable à la préparation des concours de la fonction publique, ce livre fournit des méthodes et des exemples commentés pour mener à bien les épreuves de conversation ou d'entretien avec le jury sur la carrière professionnelle, et les épreuves de commentaire de texte ou d'exposé sur un sujet de culture générale. Ses fiches de préparation et ses conseils vous entraîneront à: présenter vos études, diplômes et stages; faire un bilan sur votre carrière professionnelle; réfléchir sur vos motivations pour entrer dans la fonction publique; analyser votre personnalité; découvrir des outils et vos potentialités; prendre connaissance de ce qu'est une épreuve orale; acquérir une méthode pour réussir un commentaire de texte ou un exposé sur un sujet de culture générale; apprendre à argumenter et répondre aux questions du jury; savoir présenter votre introduction et conclure votre entretien. Au total, un guide pratique et un outil pour bien maîtriser les différents aspects des épreuves orales des concours de la fonction publique.
- Auteur :
- Nishimata, Aline
- Éditeur :
- Gualino-Lextenso éd., DL 2008
- Collection :
- Fonction publique concours
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (216 p.) ; 22 cm
- ISBN :
- 9782297003667.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Présentation
- PARTIE 1 L’épreuve de conversation avec le jury
- Chapitre 1 L’épreuve de conversation ou d’entretien avec le jury
- 1 • -Le candidat
- 2 • Le jury
- 3 • Le libellé de l’épreuve
- 4 • La nature de l’épreuve
- 5 • LA PRÉPARATION DE CETTE ÉPREUVE
- Chapitre 2 La lecture de la fiche de « candidature » par le jury
- 1 • CONSEILS DE RÉALISATION
- 2 • ÉTABLIR VOTRE FICHE DE PRÉPARATION
- Chapitre 3 Les apports, les droits et obligations de la fonction publique
- 1 • LES APPORTS DE LA FONCTION PUBLIQUE
- 2 • LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES FONCTIONNAIRES
- 3 • VOS PISTES DE RéFLEXION
- 4 • LES PRINCIPAUX DROITS DES FONCTIONNAIRES
- 5 • LES OBLIGATIONS DES AGENTS PUBLICs
- 6 • ÉTABLIR VOTRE FICHE DE PRÉPARATION
- Chapitre 4 La fonction publique et ses usages
- 1 • LES CARACTÉRISTIQUES DE LA FONCTION PUBLIQUe
- 2 • ÉTABLIR VOTRE FICHE DE PRÉPARATION
- Chapitre 5 Les études, les diplômes, les stages
- 1 • VOUS êTES SANS DIPLÔMES
- A. Vous êtes dans la fonction publique
- B. Établir votre fiche de préparation
- 2 • VOUS êTES FONCTIONNAIRE, VOUS AVEZ DES DIPLÔMES ET VOUS êTES EN CATÉGORIE B OU C
- A. Vous occupez un poste d’exécutant
- B. Vous occupez un poste à responsabilités
- C. Établir votre fiche de préparation
- 1 • VOUS êTES SANS DIPLÔMES
- Chapitre 6 La description de fonction
- 1 • LES QUESTIONS ESSENTIELLES
- 2 • ÉTABLIR VOTRE FICHE DE PRÉPARATION
- Chapitre 7 La présentation des fonctions
- 1 • SÉLECTION DE VOS FONCTIONS
- 2 • la construction de votre argumentatioN
- 3 • Établir votre fiche de préparation
- Chapitre 8 L’analyse de votre comportement dans le travail
- 1 • L’ANALYSE DE VOTRE COMPORTEMENT AU TRAVAIL
- 2 • LES ADJECTIFS LIÉS AU COMPORTEMENT ET AUX ACTIVITÉS
- 3 • ÉTABLIR VOTRE FICHE DE PRÉPARATION
- Chapitre 9 La question des loisirs
- 1 • LES LOISIRS COURANTS
- 2 • VOTRE LOISIR
- 3 • L’ANALYSE DES LOISIRS
- 4 • ÉTABLIR UNE FICHE RÉCAPITULATIVE
- Chapitre 10 Les questions sur la famille
- 1 • CONSEILS DE RÉALISATION
- 2 • ÉTABLIR VOTRE FICHE DE PRÉPARATION
- A. La famille
- B. -La composition de la famille: enfant unique, frères et sœurs
- C. Votre éducation familiale
- D. Questions propres aux femmes
- 3 • ÉTABLIR UNE FICHE RÉCAPITULATIVE
- Chapitre 11 L’entraînement aux questions posées par le jury
- 1 • LES CARACTÉRISTIQUES DES QUESTIONS POSÉES PAR LE JURY
- 2 • LES 100 QUESTIONS LIÉES AU TRAVAIL
- 3 • LES 50 QUESTIONS LIÉES À LA FONCTION PUBLIQUE
- 4 • BONNES RÉPONSES
- Chapitre 12 Les pièges du langage à éviter
- 1 • EXERCICE SUR LES PIÈGES DU LANGAGE
- A. Exercice 1 sur les paronymes
- B. Exercice 2 sur les pléonasmes
- C. Exercice 3 sur les barbarismes
- 2 • CORRIGÉ
- A. Exercice 1 sur les paronymes
- B. Exercice 2 sur les pléonasmes
- C. Exercice 3 sur les barbarismes
- 1 • EXERCICE SUR LES PIÈGES DU LANGAGE
- Chapitre 13 Le vocabulaire administratif
- 1 • DONNEZ LA DÉFINITION OU LE SYNONYME DES MOTS SUIVANTS
- 2 • CORRIGÉ
- Chapitre 1 L’épreuve de conversation ou d’entretien avec le jury
- PARTIE 2 L’épreuve de commentaire de texte
- Chapitre 14 L’épreuve orale de commentaire de texte ou d’exposé sur une question de culture générale
- 1 • NATURE DE L’ÉPREUVE
- 2 • OBJECTIF DES MEMBRES DU JURY
- 3 • SCHÉMA MÉTHODOLOGIQUE
- A. Commentaire de texte
- B. Exposé sur une question de culture générale
- C. -Argumenter un commentaire ou un exposé sur une question de culture générale, répondre aux questions du jury
- Chapitre 15 Le commentaire de texte
- 1 • CERNER LA PROBLÉMATIQUE
- 2 • REPÉRER LES MODES ET LES TEMPS D’UN TEXTE
- A. Les modes
- B. Les temps
- C. Exemple
- 3 • ÉTUDIER LA PÉRIPHÉRIE D’UN TEXTE
- 4 • DÉGAGER LE PLAN D’UN TEXTE
- A. Posez les questions suivantes:
- B. Posez les questions-clés:
- C. Mémorisez les plans essentiels :
- 5 • EXTRAIRE LES IDÉES ESSENTIELLES D’UN TEXTE
- A. Connaître la place des idées essentielles
- B. -Repérer les mots de liaison pour mieux comprendre le texte
- 6 • SYNTHÈSE D’APPLICATION
- A. Cerner la problématique
- B. Repérer les modes et les temps
- C. Étudier la périphérie du texte
- D. Dégager le plan du texte
- E. Extraire les idées essentielles
- 7 • VOTRE EXERCICE D’ENTRAÎNEMENT
- Chapitre 16 L’exposé sur une question de culture générale
- 1 • EXAMINEZ LES VERBES DU SUJET
- 2 • ÉTUDIEZ LA PÉRIPHÉRIE DE LA CITATION (SUJET 1 ET 2)
- 3 • ANALYSEZ LE LIBELLÉ DU SUJET GRÂCE AU SCHÉMA HEURISTIQUe1 (SUJET 1 ET SUJET 2)
- 4 • CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS THÈMES ET SAVOIR LES ANALYSER
- A. Entraînez-vous aux QCM et QCR de culture générale
- B. Entraînez-vous à poser des questions-clés
- 5 • VOTRE ENTRAÎNEMENT
- Chapitre 17 L’argumentation : commentaire, sujet de culture générale
- 1 • CHOISIR le PLAN adapté au sujet
- A. Méthode
- B. Exemples
- 2 • RECHERCHER DES IDÉES
- A. Méthode
- B. Exemple
- 3 • ILLUSTRER VOTRE ARGUMENTATION PAR DES EXEMPLES
- A. Méthode
- B. Exemple
- 4 • UTILISER DES ARGUMENTS CONVAINCANTS
- A. Méthode
- B. Exemple
- 5 • VOTRE ENTRAÎNEMENT
- 6 • LES DIFFÉRENTS DOMAINES
- A. Méthode
- B. Exemple
- 1 • CHOISIR le PLAN adapté au sujet
- Chapitre 18 L’introduction
- 1 • LA PRÉSENTATION DU SUJET
- A. Méthode
- B. Exemple
- 2 • L’ÉNONCÉ DU SUJET
- A. Méthode
- B. Exemple
- 3 • L’ANNONCE DU PLAN
- A. Méthode
- B. Exemple
- C. Quelques phrases pour annoncer le plan
- 4 • VOTRE ENTRAÎNEMENT
- 1 • LA PRÉSENTATION DU SUJET
- Chapitre 19 Les mots de liaison
- 1 • MÉTHODE
- 2 • EXEMPLE
- 3 • VOTRE ENTRAÎNEMENT
- Chapitre 20 La conclusion
- 1 • MÉTHODE
- 2 • EXEMPLE
- 3 • VOTRE ENTRAÎNEMENT
- A. -Discours de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication
- B. -Réponse de M. Pierre-Jean Rémy au discours de Mme. Assia Djebar
- Chapitre 21 Un vocabulaire varié
- 1 • Les noms
- 2 • LES ADJECTIFS
- 3 • Les verbes
- Chapitre 22 La présentation du candidat
- Chapitre 23 La grille d’évaluation
- 1 • GRILLE N° 1
- 2 • GRILLE N° 2
- Chapitre 24 Annales
- 1 • EXEMPLE 1 : UN TEXTE
- 2 • EXEMPLE 2 : UNE PHRASE
- 3 • EXEMPLE 3 : UN MOT
- 4 • EXEMPLE : UN TEXTE
- 5 • EXEMPLE 5 : UNE QUESTION
- 6 • EXEMPLE 6 : UN TEXTE
- 7 • EXEMPLE 7 : UN TEXTE
- Chapitre 14 L’épreuve orale de commentaire de texte ou d’exposé sur une question de culture générale
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre