Ce que la Chine nous apprend : Sur le langage, la société, l’existence Léon Vandermeersch
Résumé
Ce court texte condense une vie de recherches du grand sinologue français. Il répond à l'éternelle question de savoir si la Chine représente un "ailleurs" inaccessible à notre compréhension d'Occidentaux (c'est ce que Foucault appelait une "hétéro-topie") ou s'il y a une manière de la comprendre qui la ramène à notre humanité commune. Vandermeersch attaque le problème de trois côtés : d'abord par ses théories sur le langage, qui, en Chine, dériverait des pratiques divinatoires, entraînant une séparation complète entre le langage écrit et le langage parlé, à la différence du langage occidental, indo-européen, qui fonde la logique aristotélicienne. C'est ce que l'auteur a développé dans Les deux raisons de la pensée chinoise en 2013 ("Bibliothèque des sciences humaines"). L'auteur passe ensuite à l'organisation sociale, son apport le plus personnel, fondée sur un ritualisme qui a été renversé par des formes chinoises de modes de production très différentes de celles qu'a connues l'Occident. Il complète son approche par l'analyse de ce qui, en Chine, s'est substitué à la religion, l'absence d'une coupure entre le monde humain et la transcendance divine. Au contraire, la Chine a trouvé un accord complémentaire avec le cosmos, que le confucianisme a théorisé et confirmé.
- Auteur :
- Vandermeersch, Léon
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (173 p.)
- ISBN :
- 9782072828423.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- PREMIÈRE PARTIE CE QUE LA CHINE
NOUS APPREND
SUR LE LANGAGE- CHAPITRE I Les deux fonctions du langage
- CHAPITRE II Logique occidentale et grammatique chinoise
- CHAPITRE III Le langage de l’art comme antilangage
- DEUXIÈME PARTIE CE QUE LA CHINE
NOUS APPREND
SUR LA SOCIÉTÉ- CHAPITRE IV Les rapports de production selon les rites
- CHAPITRE V La marchandisation de la production sociale
et la dépréciation des rites
à l’époque des Printemps et Automnes
(722-481) - CHAPITRE VI De la dissidence proritualiste de Confucius à l’antiritualisme légiste
- CHAPITRE VII Formation d’une propriété foncière
sur laquelle s’est développée une agrocratie et d’une propriété des titres mandarinaux sur laquelle s’est développée une littérocratie - CHAPITRE VIII Regard depuis la Chine
sur le prétendu mode
de production asiatique
et sur la trifonctionnalité indo-européenne - CHAPITRE IX Le socialo-capitalisme chinois d’aujourd’hui
- TROISIÈME PARTIE CE QUE LA CHINE
NOUS APPREND
SUR L’EXISTENCE- CHAPITRE X Effacement de la conscience religieuse
- CHAPITRE XI Le sens chinois de la transcendance
- CHAPITRE XII La transcendance comme au-delà
du langage dans la pensée taoïste
- CONCLUSION
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