Permis de procréer Antoine Buéno

Résumé

L'état d'urgence ultime est décrété. La démographie le démontre : avec une population mondiale de 11 milliards en 2100, notre planète est plus que jamais en péril. Nous ne pourrons pas survivre. Poids des religions et des traditions, politiques natalistes, système capitaliste... Tout incite à procréer. Mais les dégâts sont là : manque de ressources, migrations climatiques, détérioration de l'environnement. Un seul constat s'impose : il faut repenser la liberté de procréer. Dépassant le débat initié par certains auteurs anglo-saxons, Antoine Bueno, chargé de mission au Sénat pour le développement durable et la prospective, livre une réflexion taboue mais vitale dans un essai passionnant et polémique. Il propose une solution inédite pour sauver ce qui peut encore l'être.

Auteur :
Buéno, Antoine
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.)
ISBN :
9782226436894.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
    • Prise de conscience individuelle et action collective
    • État d’urgence environnemental
    • Le démon nataliste et ses agents
    • Le poids des religions
    • Politique dénataliste et droits de l’homme
    • Le scandale de la maltraitance infantile
    • L’exemple de l’adoption
    • Permis de procréer et permis de parentalité
    • Liberté de procréer, intérêt de l’enfant et intérêt général
    • Accompagnement des naissances et financement des politiques dénatalistes
  • LIVRE I Fondements
    du permis de procréer
    • partie i Doit-on pouvoir se reproduire
      quelle que soit sa situation personnelle ?
      • Chapitre 1 Tout le monde ne peut déjà pas se reproduire
        ni éduquer des enfants
        • Aujourd’hui, tout le monde peut-il se reproduire ? Non.
        • Aujourd’hui, tout le monde peut-il devenir parent ? Non.
        • Aujourd’hui, tout le monde peut-il demeurer parent ? Non.
        • Aujourd’hui, tout le monde peut-il s’occuper d’enfants ? Non.
        • Que nous disent toutes ces limitations sur la procréation et la parentalité ? Qu’il faut revoir notre rapport à la reproduction naturelle.
      • Chapitre 2 La liberté de procréer naturellement doit être encadrée
        • Le régime de l’adoption doit-il inspirer le permis de procréer ? Oui.
        • Faut-il concilier la liberté de procréer avec l’intérêt de l’enfant et l’intérêt général ? De toute urgence !
        • Est-il comparable de conduire une voiture et d’avoir un enfant ? Oui, mais jusqu’à un certain point.
      • Chapitre 3 Le contrôle social des naissances doit être humaniste
        • Le contrôle social des naissances peut-il porter atteinte aux droits de l’homme ? Oui.
        • Comment éviter tout risque d’eugénisme et de violence ? En affirmant que le contrôle des naissances ne peut autoriser aucune atteinte à l’intégrité physique des personnes.
        • Comment éviter tout risque de discrimination sociale ? En partant du principe que le but du contrôle des naissances est exclusivement de protéger l’enfant et d’aider les parents.
        • Le permis de procréer peut-il être un instrument de justice sociale ? Oui !
    • partie ii Doit-on pouvoir se reproduire indéfiniment ?
      • Chapitre 4 La démographie humaine est un danger
        pour l’environnement et pour l’humanité elle-même
        • La démographie est-elle la cause principale de la crise environnementale ? Non.
        • La démographie est-elle l’une des causes essentielles de la crise environnementale ? Oui.
        • Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? Vu notre impact environnemental, oui.
        • Si nous sommes trop nombreux, pourquoi la catastrophe humanitaire annoncée par Malthus ne s’est-elle pas réalisée ? Parce que nous l’avons différée.
        • Les malthusiens se sont-ils totalement trompés ? Non, ils ont eu ponctuellement et localement raison.
        • La catastrophe globale malthusienne s’est-elle réalisée autrement ? Oui, c’est la crise environnementale.
      • Chapitre 5 On ne peut pas lutter efficacement contre la crise
        environnementale sans agir sur la démographie
        • Mise-t‑on encore sur le contrôle de la population pour lutter contre la crise environnementale ? Non.
        • Pourquoi a-t‑on écarté la population de la lutte contre la crise environnementale ? Pour des raisons idéologiques.
        • Sur quoi mise-t‑on aujourd’hui pour lutter contre la crise environnementale ? Exclusivement sur l’économie.
        • Peut-on compter sur la transition démographique ? Oui, mais son rythme devrait stabiliser la population mondiale à un niveau élevé.
        • Peut-on compter sur la transition énergétique ? Non, elle est insuffisante et, au moins au départ, intrinsèquement polluante.
        • La planète peut-elle attendre ? Non, la situation est trop grave.
        • Y aura-t‑il demain de quoi nourrir (et hydrater) tout le monde ? Cela n’est pas certain.
        • Quels autres risques l’humanité encourt-elle ? De l’appauvrissement à l’extinction.
      • Chapitre 6 Il faut mener des politiques dénatalistes
        et proscrire les politiques natalistes
        • Les politiques dénatalistes sont-elles une aberration historique ? Non.
        • Les politiques dénatalistes sont-elles efficaces ? Oui.
        • Les politiques dénatalistes peuvent-elles être humanistes ? Oui.
        • Peut-on encore mener des politiques natalistes ? Non.
        • Le natalisme est-il l’expression d’idéologies réactionnaires ? Il l’a souvent été.
        • Y a-t‑il de bonnes raisons de craindre la décroissance démographique ? Oui, des raisons économiques.
        • Faut-il craindre la décroissance démographique plus que la surpopulation ? Certainement pas !
        • Peut-on se préparer à la décroissance démographique sans soutenir la natalité ? Oui.
  • LIVRE II Mise en œuvre
    du permis de procréer
    • partie i Contenu du permis de procréer
      • Chapitre 7 Contrôle social des naissances :
        une enquête pour concilier procréation,
        intérêt de l’enfant et intérêt général
        • Le contrôle social des naissances aurait-il vocation à sélectionner les parents compétents ou à former à la parentalité ? Non.
        • Quelle forme prendrait le contrôle social des naissances ? Celle d’une enquête psychosociale.
        • Le contrôle social des naissances aurait-il vocation à prédire la maltraitance ? Non, mais à la prévenir.
        • Finalement, à quoi servirait le contrôle social des naissances ? À évaluer les besoins sociaux liés à la parentalité et à répartir les moyens de la politique familiale.
      • Chapitre 8 Contrôle démographique des naissances :
        un marché ou un fonds pour concilier procréation et environnement
        • Quel est l’objectif du permis de procréer à l’échelle mondiale ? Faire converger développement durable et démographie.
        • Qu’est-ce qu’un marché mondial des droits à procréer (MMDP) ? Un système inspiré du marché des droits carbone.
        • Comment fonctionnerait le Fonds mondial de développement durable (FMDD) ? Comme un embryon de budget mondial.
        • Le permis de procréer implique-t‑il une évolution du droit international ? Oui, la création d’un droit international de la démographie.
      • Chapitre 9 Le permis de procréer en pratique
        • Le permis de procréer serait-il individuel ? Pas forcément.
        • Quand faudrait-il passer son permis de procréer ? En principe, durant la grossesse.
        • Quelles seraient les étapes du permis de procréer ? Déclaration, entretiens psychologiques et visites au domicile.
        • Comment se concrétiserait l’obtention du permis de procréer ? Par la signature d’un contrat de parentalité.
    • partie ii Moyens du permis de procréer
      • Chapitre 10 Moyens juridiques : sanction du permis de procréer
        • Faut-il craindre que le permis de procréer soit impossible à faire respecter ? Non.
        • Faudrait-il couper les allocations en cas de non-respect du contrat de parentalité ? Non.
        • Comment sanctionner le permis de procréer ? Par la déchéance de l’autorité parentale.
      • Chapitre 11 Moyens matériels : humains et financiers
        • Le volet social du permis de procréer serait-il « rentable » ? Oui.
        • Comment financer le volet social du permis de procréer ? Avec les moyens déjà investis dans la protection de l’enfance et la prise en charge médicale et sociale de la maltraitance tout au long de la vie.
        • Le volet environnemental du permis de procréer serait-il rentable ? Oui.
        • Comment financer le marché mondial des droits à procréer ou le Fonds mondial de développement durable ? Par la création d’une redevance de procréation et l’abandon des politiques natalistes.
      • Chapitre 12 Moyens sociétaux : évolutions sociales liées au permis de procréer
        • La mise en œuvre du permis de procréer implique-t‑elle de réformer l’aide sociale à l’enfance ? Oui.
        • Le permis de procréer implique-t‑il une réévaluation des liens du sang ? Oui.
        • Faut-il combattre les religions pour mettre en œuvre le permis de procréer ? Non, seulement leurs archaïsmes et les fondamentalismes.
        • La création du permis de procréer doit-elle s’accompagner d’une généralisation du planning familial et d’un élargissement de l’IVG ? Oui.
        • Faut-il faire converger procréation naturelle et procréation artificielle ? Oui.
        • Le permis de procréer s’accompagnerait-il d’un changement de société ? Oui, un changement profond.
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • Livres
    • Rapports, articles et sites
  • Remerciements
  • Table

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