La naissance du christianisme - Comment tout a commencé Enrico Norelli Viviane Dutaut (trad.)

Résumé

Cette synthèse, remarquable et accessible, sur les débuts du christianisme nous conduit des années de prédication de Jésus en Galilée et en Judée, de sa mort ignominieuse, et de la diffusion complexe et diverse de son souvenir et de son héritage dans l'Empire romain, jusqu'à la constitution d'une "mémoire officielle" et institutionnelle qui donnera un corpus canonique d'écritures. Pour quelles raisons la mort infamante de Jésus n'a-t-elle pas mis fin à ce mouvement à l'intérieur du judaïsme de l'époque ni arrêté la diffusion de son message aux frontières d'Israël ? Comment, à partir du second siècle, s'est constitué un système doctrinal et spirituel qui a pu s'imposer à l'Empire romain ? Enrico Norelli montre la diversité étonnante des modèles de foi qui aura permis la naissance et surtout le développement de la doctrine chrétienne. Il explique pourquoi certains de ces modèles se sont imposés au détriment d'autres. Il aborde de nombreuses questions relatives à cette construction : la lecture de la Bible, la constitution de l'Eglise, Marcion, le judéo-christianisme, l'influence et le rôle de Paul, la constitution d'un canon écrit à la confluence de mémoires plurielles...

Auteur :
Norelli, Enrico
Traducteur :
Dutaut, Viviane
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (448 p.)
ISBN :
9782072798689.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre premier L’HÉRITAGE DE JÉSUS
    EN TERRE D’ISRAËL
    •  JÉSUS NE REVIENT PAS,
      LE ROYAUME N’ARRIVE PAS :
      ET POURTANT LA MARCHE CONTINUE
      • L’action et le message de Jésus
      • Prémisses pour durer
      • Un groupe de disciples solide
        et bien organisé
      • Un message capable de survivre
        à son auteur
      • Réaction à la mort de Jésus
    • LA MISSION ITINÉRANTE
      • Une mission qui ne se fonde pas
        principalement sur la résurrection
      • Une mission fondée sur la résurrection
        de Jésus
    • LES GROUPES SÉDENTAIRES
      ET LE CULTE DE JÉSUS RESSUSCITÉ
      • Structures stables
      • Les récits de la Cène et de la Passion
      • Le premier noyau de l’Église de Jérusalem
    • LA FAMILLE OU LES DISCIPLES ?
      • Qui est le successeur de Jésus ?
      • Le leadership de Jérusalem vers l’an 35
      • Jacques, le frère du Seigneur
      • L’autorité de la famille de Jésus
      • Le leadership de Jérusalem vers 48 :
        famille et disciples
  • Chapitre II LE MESSAGE HORS D’ISRAËL
    • LES « HELLÉNISTES »
      ET LES DÉBUTS DE L’ANNONCE
      AUX GENTILS
      • Le Messie et le Fils de l’homme
      • Juifs de langue grecque
      • Le groupe d’Étienne
      • Les craignant-Dieu
      • Les Actes des Apôtres
    • AVANT PAUL :
      LES ORIGINES DE DEUX CENTRES
      ECCLÉSIASTIQUES, ANTIOCHE ET ROME
      • Antioche
      • Rome
    • PAUL ET LE PROBLÈME
      DE L’OBSERVANCE DE LA LOI
      • Jusqu’à la réunion de Jérusalem
      • La réunion de Jérusalem
        et la séparation d’Antioche
      • La mission de Paul
      • Les voyages et la disparition
      • La Loi et la Croix
      • Pourquoi l’héritage de Paul
        n’a pas été perdu
    • LE CHANGEMENT DE GÉNÉRATION
      (LES ANNÉES 60-70)
      ET LA NAISSANCE DES ÉVANGILES
      • La disparition des témoins
      • Fixer les mémoires
      • Le premier évangile-récit : Marc
      • Matthieu et Luc
      • Autre modèle d’évangile-récit : Jean
      • L’ Évangile selon les Hébreux
      • Le salut par les paroles de Jésus :
        l’ Évangile selon Thomas
  • Chapitre III LES ÉGLISES DANS L’EMPIRE
    • LA DIFFUSION GÉOGRAPHIQUE
      DES CROYANTS EN JÉSUS AU ier SIÈCLE
    • L’ORGANISATION INTERNE DES ÉGLISES
      ET LE DÉVELOPPEMENT DES MINISTÈRES
      • Églises
      • Charismes
      • Apôtres, prophètes, docteurs
      • Presbytres et épiscopes
      • La montée de l’évêque unique :
        Rome au IIe siècle
      • La controverse sur la date de la Pâque
      • Ignace d’Antioche
        et la bataille pour le mono-épiscopat
    • LE REGARD DES AUTRES
      • Pline le Jeune et l’enquête sur les chrétiens
      • Celse : un conflit de projet culturel
  • Chapitre IV LES CHRÉTIENS FACE AU POUVOIR
    • LE ier SIÈCLE JUSQU’AUX ANNÉES 80
    • L’EMPIRE
      COMME INSTRUMENT DE SATAN :
      L’APOCALYPSE DE JEAN
    • PERSÉCUTIONS LOCALES
      • Courageux parce que déments ?
      • L’incendie de Rome.
        Un édit de Néron contre les chrétiens ?
      • Domitien
      • L’invention d’une persécution sous Trajan
      • Marc Aurèle et les martyrs de Lyon
      • Perpétue et ses compagnons :
        martyre, vision, autorité
    • QUELS ATOUTS POUVAIENT FAVORISER
      L’ADHÉSION AU CHRISTIANISME ?
      • Les risques de la vie
      • Quel dieu est le meilleur protecteur ?
      • L’Église comme protectrice
  • Chapitre V MÉMOIRES DIFFÉRENTES,
    DIFFÉRENTES ESPÉRANCES
    • LE JUDÉO-CHRISTIANISME
      A-t-IL EXISTÉ ?
    • CHRISTIANISME : ANCIEN OU NOUVEAU ?
      • Les Grecs ont-ils copié Moïse ?
      • Les chrétiens, un nouveau peuple
      • À Diognète : le christianisme,
        seule religion révélée
    • LE CHRISTIANISME
      COMME NOUVEAUTÉ RADICALE : MARCION
      • Le Créateur et le Dieu bon
      • L’Évangile contre le Logos
      • Religion d’Israël et christianisme :
        la fracture ontologique
    • FILLE D’UN DIEU MAJEUR : LA « GNOSE »
      • Les coordonnées fondamentales
      • Le mythe valentinien
      • L’hébraïsme, religion de ce monde
      • Savoir lire la Bible
    • LE CHRISTIANISME,
      UNE PROPOSITION POLITIQUE :
      LES APOLOGISTES
      • Le christianisme, seule vraie philosophie
      • Pourquoi l’État n’est pas chrétien,
        et pourquoi il doit le devenir
      • Méliton de Sardes :
        empire et christianisme, instruments
        de la providence
      • À Diognète : la réserve du martyre
    • LE CHRISTIANISME,
      UNE ÉCOLE DE PHILOSOPHIE
    • UN MODÈLE CHARISMATIQUE :
      LE MONTANISME
    • L’INVENTION DE L’HÉRÉSIE
      • L’hérésie dans l’histoire universelle
      • Justin : l’hérésie,
        une phase de la stratégie du démon
      • Hégésippe : l’hérésie,
        continuation des sectes juives
      • L’Elenchos : l’hérésie,
        un phénomène étranger au christianisme
      • L’hérésie comme signe des derniers temps
    • ASSURER LA CONTINUITÉ AVEC JÉSUS :
      IRÉNÉE
      ET LA « SUCCESSION APOSTOLIQUE »
      • Le monde, destinataire et lieu du salut
      • Atténuation de la critique
        contre les pouvoirs de ce monde
      • La « règle de la vérité »
        comme critère herméneutique
      • Un système fondé sur deux piliers :
        les Écritures et les évêques
  • Chapitre VI NAISSANCE D’UNE MÉMOIRE OFFICIELLE : LA FORMATION
    DU NOUVEAU TESTAMENT

    • LA COLLECTION DES QUATRE ÉVANGILES
    • ÉCRITS REFUSÉS, MÉMOIRES EFFACÉES
    • LE RECUEIL DES LETTRES DE PAUL
    • LES ÉCRITS APOSTOLIQUES
      COMME GARANTIE
      DE FIDÉLITÉ À JÉSUS.
      LE Fragment de Muratori
  • Conclusion
  • APPENDICES
    • Bibliographie
      • OUVRAGES GÉNÉRAUX
        SUR LE CHRISTIANISME
        DES PREMIERS SIÈCLES
      • CHAPITRE I
      • CHAPITRE II
      • CHAPITRE III
      • CHAPITRE IV
      • CHAPITRE V
      • CHAPITRE VI
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Z
    • «
    • È
    • É

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