30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Nathalie de Kernier

Résumé

A travers les trois grandes sections qui composent ce livre - l'enfance, la période de latence, l'adolescence, cet ouvrage explicite trente grandes notions de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Rédigé dans un langage accessible, il va à l'essentiel, en faisant ressortir des applications possibles à travers des situations de la vie quotidienne, des questions qu'elles peuvent susciter, et en montrant leur intérêt pour la clinique de l'enfant et de l'adolescent. A la fin de chaque sous-chapitre notionnel, figurent des questions de réflexion (dont les corrigés se trouvent à la fin du livre), des illustrations par des situations cliniques ou des exemples destinés à incarner la notion dans des situations concrètes, à s'approprier et à relier cette notion à d'autres.

Auteur :
de Kernier, Nathalie
Éditeur :
Paris, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (260 p.)
ISBN :
9782100789184.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent  »

Table des matières

  • Préface
  • Introduction
  • 1. Les débuts de l'enfance
    • Pulsion
      • Quatre temps de la théorie freudienne des pulsions
      • Intrication et désintrication
      • Violence et agressivité
      • Liaison et déliaison
      • L’affect et la représentation
      • Instinct et pulsion ; pulsion et objet primaire
      • Pour s'exercer
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Attachement
      • L'attachement, résultant de comportements instinctifs
      • L'attachement comme base de sécurité
      • Implication thérapeutique
      • La pulsion d'attachement
      • Pour affiner l’observation, quelques applications
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Sexualité infantile
      • Du sexuel infantile à l’organisation de l’appareil psychique
      • Le sexuel infantile décelé par la pathologie
      • Pour s'exercer
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Narcissisme
      • De l'auto-érotisme au narcissisme primaire
      • Narcissisme secondaire
      • Le stade du miroir
      • Le visage de la mère comme précurseur du miroir
      • L'intégration du moi
      • Faux-self
      • Illustrations cliniques sur l’impact du développement narcissique sur la traversée adolescente
        • Quand il y a des failles dans la constitution du narcissisme
        • Quand l'investissement narcissique constitue un «tremplin à la problématique œdipienne» (Marty, 2002)
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Position schizoparanoïde
      • Le clivage
      • L’identification projective
      • Le dépassement de la position schizoparanoïde
      • Illustration clinique : Chloé, 16 ans
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Position dépressive
      • L'appréhension de l'objet total
      • Le jeu de la bobine
      • L'objet transitionnel
      • Pour s'exercer
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Représentation
      • À partir d'expériences de satisfaction
      • Le médium malléable
      • Les contenants de pensée
      • Illustration clinique : Éric, 5 ans
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Symbolisation
      • Une compétence précoce
      • Détruire et créer
      • Transformations vers le jeu, le langage, la créativité : l'espace potentiel
      • Les espaces psychiques
      • Illustration clinique : un enfant de 3 ans
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Conflit œdipien
      • De l’individuation à la différenciation, la reconnaissance du tiers
      • Théories sexuelles infantiles et scène primitive - place de l'enfant face au couple parental
      • Les observations de Freud
      • Œdipe roi de Sophocle
      • L’œdipe chez le garçon
      • L’œdipe chez la fille
      • Différences entre les œdipes du garçon et de la fille, et conséquences hypothétiques
      • Les deux faces de l’œdipe
      • L’œdipe précoce observé par M. Klein
      • Illustration clinique : Coline, 8 ans
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Transmission intergénérationnelle
      • La clinique révèle des transmissions de non-dits
      • Avant et après Œdipe, des crimes se répétant d'une génération à l'autre
      • Pour aller plus loin
  • 2. La période de latence
    • Le déclin de l'œdipe
      • Le surmoi
      • Une atteinte narcissique
      • Illustration clinique : Jonathan, 10 ans
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Pulsions inhibées quant au but
      • Illustration clinique : l’inhibition scolaire
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Formation réactionnelle
      • Illustration clinique : Barbara, 8 ans
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Refoulement
      • Refoulement primaire et refoulement secondaire
      • Les symptômes
      • Refoulement réussi et refoulement invalidant
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Sublimation
      • Canalisation des composantes de la sexualité infantile, vers la désexualisation et les reliaisons
      • Un processus narcissique et garant d’une liaison pulsionnelle
      • Affect et sublimation
      • Sublimation et refoulement
      • L'humour, une modalité d'expression de la sublimation
      • Illustration clinique : Samuel, 10 ans
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Équilibre narcissico-objectal
      • Mobilisation défensive et nouvel équilibre
      • La phallicité
      • Des mouvements régressifs
      • Pour s'exercer
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Relations au socius
      • Les amis
      • Une nouvelle forme de sexualité infantile
      • Les attitudes des parents favorisant la sociabilité de l'enfant
      • Pour réfléchir à comment vous pourriez aider votre enfant dans sa sociabilité
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Pseudo-latence et hypermaturité du moi
      • Un raccourcissement de la période de latence ?
      • Pseudo-latence
      • Enfants hypermatures
      • Illustration clinique : Sophie, 10 ans
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
  • 3. L'adolescence
    • Pubertaire
      • En quoi le pubertaire peut-il être considéré comme traumatique ?
      • Traumatisme
      • Illustration clinique : le cas d’Emma
      • Après-coup
      • Poussée archaïque pubertaire
      • Œdipe infantile et œdipe pubertaire
      • Pour s'exercer
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Remaniements pulsionnels
      • Résurgence du conflit œdipien, déséquilibre économique et problèmes relationnels
      • Processus de liaison-déliaison-reliaison
      • Inceste et parricide, en écho à la problématique de perte
      • Complémentarité des sexes
      • Illustration clinique : Émilie, 16 ans
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Corps
      • Sexualité infantile et sexualité instinctuelle
      • Quand le corps devient un poids et inflige la honte
      • Illustration clinique : Hélène, 16 ans
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Agir
      • Agir hétéro- ou autodestructeur
      • Le geste suicidaire, agir autodestructeur extrême
      • De quel meurtre s’agit-il ?
      • De l’agir à la pensée
      • Illustration clinique : Amandine, 16 ans
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Projection
      • Une défense couramment utilisée
      • La projection à l'adolescence
      • La projection pathologique
      • Illustration clinique : Émilie, 16 ans
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Perte
      • Grandir et perdre
      • Deuil et mélancolie
      • Dépression et dépressivité
      • Position dépressive
      • Élaboration du traitement de perte
      • Angoisse de perte et angoisse de castration
      • À l'adolescence
      • Pour s'exercer
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Identification
      • Trois principales modalités identificatoires d’après Freud
      • Identifications à l’adolescence
      • Troubles identificatoires
      • Les fonctions de l'identification à l'adolescence
      • Pour s'exercer
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Relations aux parents
      • Imagos parentales et parents réels
      • Des besoins nouveaux
      • Conflits de la parentalité
      • Obsolescence
        • Soutien narcissique parental
      • Pour approfondir, une réflexion sur les pratiques
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Groupe
      • Les fonctions du groupe à l'adolescence
      • L’illusion groupale
      • Le groupe sectaire
      • Les thérapies par le groupe
      • Illustration clinique : Sandrine
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Idéal du moi
      • Fonction de l’idéal du moi à l’adolescence
      • Surmoi et idéal du moi
      • Le remaniement des instances à l'adolescence
      • Moi idéal et idéal du moi
      • Pour s'exercer
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Processus de subjectivation
      • Du moi idéal à l’idéal du moi
      • Identifications et subjectivation
      • Adolescens
      • Séparation-individuation
      • Illustration clinique : Hélène
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
    • Devenir adulte
      • La post-adolescence
      • Passer un cap
      • Comment reconnaître la fin de l'adolescence ?
      • Illustration clinique : Iris, 18 ans
      • Pour aller plus loin
        • Lectures recommandées
        • Pour approfondir
  • Corrigés des exercices
    • 1. Pulsions
    • 3. Sexualité infantile
    • 6. Position dépressive
    • 16. Équilibre narcissico-objectal
    • 19. Pubertaire
    • 24. Perte
    • 25. Identifications
    • 26. Relations aux parents
    • 28. Idéal du moi

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre