30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Nathalie de Kernier
Résumé
A travers les trois grandes sections qui composent ce livre - l'enfance, la période de latence, l'adolescence, cet ouvrage explicite trente grandes notions de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Rédigé dans un langage accessible, il va à l'essentiel, en faisant ressortir des applications possibles à travers des situations de la vie quotidienne, des questions qu'elles peuvent susciter, et en montrant leur intérêt pour la clinique de l'enfant et de l'adolescent. A la fin de chaque sous-chapitre notionnel, figurent des questions de réflexion (dont les corrigés se trouvent à la fin du livre), des illustrations par des situations cliniques ou des exemples destinés à incarner la notion dans des situations concrètes, à s'approprier et à relier cette notion à d'autres.
- Auteur :
- de Kernier, Nathalie
- Éditeur :
- Paris, Dunod, 2019
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (260 p.)
- ISBN :
- 9782100789184.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Introduction
- 1. Les débuts de l'enfance
- Pulsion
- Quatre temps de la théorie freudienne des pulsions
- Intrication et désintrication
- Violence et agressivité
- Liaison et déliaison
- L’affect et la représentation
- Instinct et pulsion ; pulsion et objet primaire
- Pour s'exercer
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Attachement
- L'attachement, résultant de comportements instinctifs
- L'attachement comme base de sécurité
- Implication thérapeutique
- La pulsion d'attachement
- Pour affiner l’observation, quelques applications
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Sexualité infantile
- Du sexuel infantile à l’organisation de l’appareil psychique
- Le sexuel infantile décelé par la pathologie
- Pour s'exercer
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Narcissisme
- De l'auto-érotisme au narcissisme primaire
- Narcissisme secondaire
- Le stade du miroir
- Le visage de la mère comme précurseur du miroir
- L'intégration du moi
- Faux-self
- Illustrations cliniques sur l’impact du développement narcissique sur la traversée adolescente
- Quand il y a des failles dans la constitution du narcissisme
- Quand l'investissement narcissique constitue un «tremplin à la problématique œdipienne» (Marty, 2002)
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Position schizoparanoïde
- Le clivage
- L’identification projective
- Le dépassement de la position schizoparanoïde
- Illustration clinique : Chloé, 16 ans
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Position dépressive
- L'appréhension de l'objet total
- Le jeu de la bobine
- L'objet transitionnel
- Pour s'exercer
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Représentation
- À partir d'expériences de satisfaction
- Le médium malléable
- Les contenants de pensée
- Illustration clinique : Éric, 5 ans
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Symbolisation
- Une compétence précoce
- Détruire et créer
- Transformations vers le jeu, le langage, la créativité : l'espace potentiel
- Les espaces psychiques
- Illustration clinique : un enfant de 3 ans
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Conflit œdipien
- De l’individuation à la différenciation, la reconnaissance du tiers
- Théories sexuelles infantiles et scène primitive - place de l'enfant face au couple parental
- Les observations de Freud
- Œdipe roi de Sophocle
- L’œdipe chez le garçon
- L’œdipe chez la fille
- Différences entre les œdipes du garçon et de la fille, et conséquences hypothétiques
- Les deux faces de l’œdipe
- L’œdipe précoce observé par M. Klein
- Illustration clinique : Coline, 8 ans
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Transmission intergénérationnelle
- La clinique révèle des transmissions de non-dits
- Avant et après Œdipe, des crimes se répétant d'une génération à l'autre
- Pour aller plus loin
- Pulsion
- 2. La période de latence
- Le déclin de l'œdipe
- Le surmoi
- Une atteinte narcissique
- Illustration clinique : Jonathan, 10 ans
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Pulsions inhibées quant au but
- Illustration clinique : l’inhibition scolaire
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Formation réactionnelle
- Illustration clinique : Barbara, 8 ans
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Refoulement
- Refoulement primaire et refoulement secondaire
- Les symptômes
- Refoulement réussi et refoulement invalidant
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Sublimation
- Canalisation des composantes de la sexualité infantile, vers la désexualisation et les reliaisons
- Un processus narcissique et garant d’une liaison pulsionnelle
- Affect et sublimation
- Sublimation et refoulement
- L'humour, une modalité d'expression de la sublimation
- Illustration clinique : Samuel, 10 ans
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Équilibre narcissico-objectal
- Mobilisation défensive et nouvel équilibre
- La phallicité
- Des mouvements régressifs
- Pour s'exercer
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Relations au socius
- Les amis
- Une nouvelle forme de sexualité infantile
- Les attitudes des parents favorisant la sociabilité de l'enfant
- Pour réfléchir à comment vous pourriez aider votre enfant dans sa sociabilité
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Pseudo-latence et hypermaturité du moi
- Un raccourcissement de la période de latence ?
- Pseudo-latence
- Enfants hypermatures
- Illustration clinique : Sophie, 10 ans
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Le déclin de l'œdipe
- 3. L'adolescence
- Pubertaire
- En quoi le pubertaire peut-il être considéré comme traumatique ?
- Traumatisme
- Illustration clinique : le cas d’Emma
- Après-coup
- Poussée archaïque pubertaire
- Œdipe infantile et œdipe pubertaire
- Pour s'exercer
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Remaniements pulsionnels
- Résurgence du conflit œdipien, déséquilibre économique et problèmes relationnels
- Processus de liaison-déliaison-reliaison
- Inceste et parricide, en écho à la problématique de perte
- Complémentarité des sexes
- Illustration clinique : Émilie, 16 ans
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Corps
- Sexualité infantile et sexualité instinctuelle
- Quand le corps devient un poids et inflige la honte
- Illustration clinique : Hélène, 16 ans
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Agir
- Agir hétéro- ou autodestructeur
- Le geste suicidaire, agir autodestructeur extrême
- De quel meurtre s’agit-il ?
- De l’agir à la pensée
- Illustration clinique : Amandine, 16 ans
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Projection
- Une défense couramment utilisée
- La projection à l'adolescence
- La projection pathologique
- Illustration clinique : Émilie, 16 ans
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Perte
- Grandir et perdre
- Deuil et mélancolie
- Dépression et dépressivité
- Position dépressive
- Élaboration du traitement de perte
- Angoisse de perte et angoisse de castration
- À l'adolescence
- Pour s'exercer
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Identification
- Trois principales modalités identificatoires d’après Freud
- Identifications à l’adolescence
- Troubles identificatoires
- Les fonctions de l'identification à l'adolescence
- Pour s'exercer
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Relations aux parents
- Imagos parentales et parents réels
- Des besoins nouveaux
- Conflits de la parentalité
- Obsolescence
- Soutien narcissique parental
- Pour approfondir, une réflexion sur les pratiques
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Groupe
- Les fonctions du groupe à l'adolescence
- L’illusion groupale
- Le groupe sectaire
- Les thérapies par le groupe
- Illustration clinique : Sandrine
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Idéal du moi
- Fonction de l’idéal du moi à l’adolescence
- Surmoi et idéal du moi
- Le remaniement des instances à l'adolescence
- Moi idéal et idéal du moi
- Pour s'exercer
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Processus de subjectivation
- Du moi idéal à l’idéal du moi
- Identifications et subjectivation
- Adolescens
- Séparation-individuation
- Illustration clinique : Hélène
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Devenir adulte
- La post-adolescence
- Passer un cap
- Comment reconnaître la fin de l'adolescence ?
- Illustration clinique : Iris, 18 ans
- Pour aller plus loin
- Lectures recommandées
- Pour approfondir
- Pubertaire
- Corrigés des exercices
- 1. Pulsions
- 3. Sexualité infantile
- 6. Position dépressive
- 16. Équilibre narcissico-objectal
- 19. Pubertaire
- 24. Perte
- 25. Identifications
- 26. Relations aux parents
- 28. Idéal du moi
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre