Molière Georges Forestier

Résumé

Il existe un mythe de Molière édifié sur un monceau de légendes, approximatives, artificieuses, extravagantes : mari jaloux et malheureux ; d'humeur rêveuse et mélancolique ; versificateur maladroit ; acteur doué pour le seul jeu comique ; malade consumé par ses mauvais poumons... Des générations de biographes ont colporté ces fables qui composent encore aujourd'hui son portrait. Comment retrouver le vrai Molière, celui que ses contemporains ont connu et qui nous est largement dérobé ? Il ne subsiste de lui ni manuscrits, ni lettres, ni écrits intimes. Pour connaître au plus près la figure de l'homme, l'itinéraire de l'acteur, l'audace du directeur de théâtre, l'ingéniosité créatrice de l'auteur, il faut revenir aux témoignages méconnus, aux documents oubliés, aux traces matérielles - tout ce qui restitue, souvent par effraction, les travaux et les jours de l'homme, la vie d'une famille hors norme, les tribulations d'une troupe d'exception, la séduction de l'artiste-courtisan devenu le favori de Louis XIV, et qui éclaire les fulgurances du plus grand auteur comique occidental. Georges Forestier tente de se glisser dans l'intimité du créateur. Il en reconstitue la formation intellectuelle, révèle les secrets de fabrication de ses oeuvres et fait découvrir la logique qui préside à l'enchaînement des pièces en perpétuel renouvellement. Au fil des spectacles, à la Cour comme à la Ville, et d'un triomphe à l'autre, c'est le genre même de la comédie que Molière ne cesse de révolutionner. Voilà pourquoi cet alchimiste reste indéfiniment le contemporain de ses spectateurs et de ses lecteurs.

Auteur :
Forestier, Georges
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (544 p.)
ISBN :
9782070135066.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
    Raconter molière
  • 1 LA DYNASTIE DES JEAN POQUELIN
    (1622-1643)
    • De Beauvais à Paris
    • Une enfance au Pavillon des Singes
    • Satisfactions sociales, drames familiaux
    • Un cursus scolaire sans histoire ?
  • 2 ENQUÊTE SUR UNE VOCATION
    (1641-1643)
    • Visages d’une vocation
    • Madeleine, ses hommes, ses filles
  • 3 ET POQUELIN DEVINT MOLIÈRE
    (1643-1645)
    • Premier théâtre, premiers travaux, première tournée
    • Apparition de « Molière », premières difficultés
    • Quête du public à l’ombre des créanciers
  • 4 NAISSANCE D’UN CHEF
    (1646-1653)
    • Une grande famille
    • Protecteurs et ports d’attache
  • 5 NAISSANCE D’UN AUTEUR
    (1653-1656)
    • Comment gagner les faveurs d’un prince du sang
    • Débuts d’auteur
    • Première grande pièce : L’Étourdi
  • 6 « LA MEILLEURE DES TROUPES
    DE CAMPAGNE »
    (1656-1658)
    • Molière « auteur dell’arte » et « galant »
    • Adieu au Languedoc
    • Fin de route ?
    • Le long été de Rouen
  • 7 LA CONQUÊTE DE PARIS
    ET LE MIRACLE DES PRÉCIEUSES
    (1658-1659)
    • Mettre toutes les chances de son côté
    • Le miracle des Précieuses
    • Conséquences inattendues d’une pochade burlesque
  • 8 LA NAISSANCE DE SGANARELLE
    (1660)
    • Invention de Sganarelle
    • Piraterie éditoriale et changement de titre
    • Amours, amitiés, vrais et faux adversaires
  • 9 NOUVEAU THÉÂTRE, ANNÉE TRIOMPHALE
    (1661)
    • Une inauguration et… une erreur de programmation
    • L’École des maris ou l’épanouissement de Sganarelle
    • Du succès au triomphe
  • 10 TRIOMPHES BRUYANTS,
    DISCRET MARIAGE
    (1661-1662)
    • Les Fâcheux, ou la grande revue des importuns
    • La folle quinzaine de Molière
    • Coup de tonnerre, épidémie de fièvres
      et triomphe parisien
    • Molière marié, la troupe fêtée
  • 11 LE CHOC DE L’ÉCOLE DES FEMMES
    (1662-1663)
    • Entremêler des histoires
    • Nouveau « naturel » et « trait de morale »
    • Attente, cabale, triomphe
  • 12 UN BEAU COUP DE PUBLICITÉ
    (1663)
    • Agitation publicitaire
    • La « comédie de salon » comme machine de guerre
    • Un époustouflant Remerciement au Roi
  • 13 « GUERRE COMIQUE »
    ET APOTHÉOSE PRINCIÈRE
    (1663)
    • Le spectacle de l’acteur triomphant
    • Une joute d’impromptus en guise d’apothéose
  • 14 HÉROS DES FÊTES ROYALES
    (1664)
    • Nouveaux choix comiques, premières urgences curiales
    • Festival Molière
      pour la première grande fête versaillaise
  • 15 LE PREMIER TARTUFFE
    (1664)
    • Sganarelle dévot ?
    • Le cœur de la satire : la direction de conscience
    • Applaudissements et interdiction
    • En quête d’une stratégie
  • 16 UN DON JUAN POUR LE CARNAVAL
    (1664-1665)
    • Un nouveau Festin de Pierre pour le carnaval
    • Contraintes scénographiques et liberté créatrice
    • « Votre religion est donc l’arithmétique ? »
    • Le triomphe était au rendez-vous
  • 17 CONSÉCRATION ROYALE ET SATIRE MÉDICALE
    (1665)
    • Les chiens aboient, la caravane passe
    • Nouveau patronage, nouvelle naissance
    • Un « impromptu de la médecine »
    • Un imprévu catastrophique
  • 18 LE GRAND CHANTIER DU MISANTHROPE
    (1666)
    • La mise en chantier du Misanthrope
    • Bâtir une comédie, fabriquer un misanthrope
    • Vraies et fausses morts
  • 19 COURONNÉ PAR LES MUSES
    (1666-1667)
    • « Le Misanthrope enfin se joue »
    • Quatre-vingts jours à Saint-Germain
  • 20 VOICI VENU LE TEMPS DE L’IMPOSTURE
    (1667-1668)
    • Nouveaux espoirs pour un nouveau Tartuffe
    • Triomphe attendu puis catastrophe imprévue
    • Amphitryon ou l’aimable imposture divine
  • 21 UN AVARE
    POUR FAIRE ATTENDRE TARTUFFE
    (1668)
    • La prétendue correction des vices : le choix de l’avarice
    • D’une satire antiracinienne à une fête grandiose
    • Où l’on attend toujours Tartuffe
  • 22 ENFIN TARTUFFE VINT
    (1668-1669)
    • « La grande résurrection de Tartuffe »
    • Vers une comédie des auteurs et des pédantes
  • 23 AU SOMMET DE LA FAVEUR
    (1669-1670)
    • Un impromptu limousin à Chambord
    • Concepteur des grands ballets de cour
    • Malheurs, satire et diffamation
    • Du nouveau dans la troupe
  • 24 LE TOURNANT DES GRANDS SPECTACLES
    (1670-1671)
    • La « comédie-ballet » du Bourgeois gentilhomme
    • De la « comédie-ballet » à la « tragédie-ballet »
    • Réagir à la nouvelle offre de spectacles
    • Le bouche-trou des Fourberies de Scapin
  • 25 FAUCHÉ EN PLEIN ÉLAN
    (1671-1673)
    • Mort de Madeleine et fin d’une complicité
    • Nouvelle saison, nouveau projet
    • Un spectacle minutieusement préparé
    • « Un peu de terre obtenu par prière… »
  • ÉPILOGUE
    COMMENT UNE GLOIRE
    DEVINT UN CLASSIQUE
  • APPENDICES
    • NOTES
      • Avant-propos
        RACONTER MOLIÈRE
      • 1. LA DYNASTIE DES JEAN POQUELIN
        (1622-1643)
      • 2. ENQUÊTE SUR UNE VOCATION
        (1641-1643)
      • 3. ET POQUELIN DEVINT MOLIÈRE
        (1643-1645)
      • 4. NAISSANCE D’UN CHEF
        (1646-1653)
      • 5. NAISSANCE D’UN AUTEUR
        (1653-1656)
      • 6. « LA MEILLEURE DES TROUPES DE CAMPAGNE »
        (1656-1658)
      • 7. LA CONQUÊTE DE PARIS
        ET LE MIRACLE DES PRÉCIEUSES
        (1658-1659)
      • 8. LA NAISSANCE DE SGANARELLE
        (1660)
      • 9. NOUVEAU THÉÂTRE, ANNÉE TRIOMPHALE
        (1661)
      • 10. TRIOMPHES BRUYANTS, DISCRET MARIAGE
        (1661-1662)
      • 11. LE CHOC DE L’ÉCOLE DES FEMMES
        (1662-1663)
      • 12. UN BEAU COUP DE PUBLICITÉ
        (1663)
      • 13. « GUERRE COMIQUE »
        ET APOTHÉOSE PRINCIÈRE
        (1663)
      • 14. HÉROS DES FÊTES ROYALES
        (1664)
      • 15. LE PREMIER TARTUFFE
        (1664)
      • 16. UN DON JUAN POUR LE CARNAVAL
        (1664-1665)
      • 17. CONSÉCRATION ROYALE ET SATIRE MÉDICALE
        (1665)
      • 18. LE GRAND CHANTIER DU MISANTHROPE
        (1666)
      • 19. COURONNÉ PAR LES MUSES
        (1666-1667)
      • 20. VOICI VENU LE TEMPS DE L’IMPOSTURE
        (1667-1668)
      • 21. UN AVARE POUR FAIRE ATTENDRE TARTUFFE
        (1668)
      • 22. ENFIN TARTUFFE VINT
        (1668-1669)
      • 23. AU SOMMET DE LA FAVEUR
        (1669-1670)
      • 24. LE TOURNANT DES GRANDS SPECTACLES
        (1670-1671)
      • 25. FAUCHÉ EN PLEIN ÉLAN
        (1671-1673)
      • Épilogue
        COMMENT UNE GLOIRE DEVINT UN CLASSIQUE
  • REMERCIEMENTS
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • J
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • É

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