Faits de langue en espagnol : Méthode et pratique de l'analyse linguisitique Hélène Fretel, Alexandra Oddo, Stéphane Oury
Résumé
L'explication de " Faits de Langue " est l'un des attendus de l'épreuve de traduction du concours du CAPES. Tout futur enseignant doit être à même d'expliquer pourquoi une forme apparaît ou doit apparaître. Cet ouvrage propose d'aborder d'un point de vue méthodologique et pratique l'analyse de " Faits de langue " à partir de textes en langue espagnole. Ce manuel, destiné aux candidats aux concours, mais également aux élèves de premier cycle universitaire et de classes préparatoires rappelle des points élémentaires de la grammaire espagnole en contexte dans toute sa diversité (phonétique, orthographe, morphologie, syntaxe et sémantique). Les sujets retenus sont variés et comptent parmi les plus récurrents et problématiques pour un apprenant français (l'accentuation, les emplois du subjonctif, l'indétermination, les démonstratifs, l'article, les prépositions...).
- Auteur :
- Fretel, Hélène
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, 2019
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (198 p.)
- ISBN :
- 9782200624798.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Avant-propos
- Méthodologie de l’analyse de faits de langue
- PARTIE 1 IDENTIFIER LES DIFFÉRENTES PARTIES DU DISCOURS : NATURE ET FONCTION
- SOMMAIRE
- CHAPITRE 1 Les déterminants
- SOMMAIRE
- 1 Les sept catégories de déterminants
- 2 Les déterminants complexes
- 3 À propos des déterminants numéraux
- 4 Les indéfinis
- 4.1 Les quantifiants
- 4.2 Les caractérisants
- 4.3 Les quantifiants et caractérisants
- CHAPITRE 2 Le nom et le pronom
- SOMMAIRE
- 1 Le nom
- 2 Le pronom
- 2.1 Les pronoms personnels
- 2.2 Les pronoms possessifs
- 2.3 Les pronoms démonstratifs
- 2.4 Les pronoms relatifs
- a Ceux qui fonctionnent comme substantifs
- b Ceux qui fonctionnent comme adjectifs :
- 2.5 Les pronoms interrogatifs
- 2.6 Les pronoms indéfinis
- CHAPITRE 3 L’adjectif
- SOMMAIRE
- 1 Les caractéristiques de l’adjectif qualificatif
- 1.1 Du point de vue morphologique
- 1.2 Du point de vue syntaxique
- c L’épithète
- d L’attribut
- ◆ L’attribut du sujet
- ◆ L’attribut du complément d’objet
- e Du point de sémantique
- 2 L’adjectif qualificatif
- 3 Les adjectifs spécifiants
- CHAPITRE 4 Les différents types de verbe
- SOMMAIRE
- 1 Les verbes copules
- 2 Les verbes transitifs et intransitifs
- 3 Les verbes pronominaux
- 3.1 Sens réfléchi
- 3.2 Sens réciproque
- 3.3 Sens médio-passif
- 3.4 Sens passif
- 4 Les verbes impersonnels
- 4.1 Les verbes impersonnels proprement dits
- 4.2 Les verbes personnels pris impersonnellement : haber, hacer, ser
- 5 Les verbes auxiliaires ou semi-auxiliaires
- 5.1 Haber
- 5.2 Ser et estar
- CHAPITRE 5 L’adverbe
- SOMMAIRE
- 1 Caractéristiques générales
- 2 D’un point de vue morphologique
- 3 D’un point de vue sémantique
- 4 Les adverbes en -mente
- CHAPITRE 6 La préposition
- SOMMAIRE
- 1 Généralités
- 2 Quelques valeurs
- CHAPITRE 7 La conjonction et l’interjection
- SOMMAIRE
- 1 La conjonction
- 2 L’interjection
- CHAPITRE 8 Les propositions
- SOMMAIRE
- 1 Les différentes propositions
- 2 L’association des propositions
- 2.1 La coordination
- 2.2 La juxtaposition
- 2.3 La subordination
- a La subordonnée relative
- b La subordonnée conjonctive
- c La subordonnée infinitive
- d La subordonnée participe
- e La subordonnée gérondive
- PARTIE 2 S’ENTRAÎNER
- SOMMAIRE
- CHAPITRE 9 Les pronoms personnels sujets. L’expression du sujet indéterminé
- SOMMAIRE
- 1 Les pronoms personnels sujets
- 1.1 Généralités
- 1.2 Les notions de « pronom », « personne » et de « pronom sujet »
- a La notion de « pronom »
- b La notion de « personne »
- ◆ Les personnes dites plurielles
- ◆ Usted
- c La notion de « pronom sujet »
- 1.3 Les conditions d’apparition des pronoms personnels dits « sujets »
- 1.4 À propos du système américain
- 2 L’expression du sujet indéterminé
- 2.1 Les différents degrés de l’indétermination
- 2.2 Les formes
- a La 3e personne du pluriel
- b La forme en se
- c La forme uno
- 2.3 Les particularités d’emploi
- a Les différences de valeur sémantique
- b Les contraintes syntaxiques
- ◆ Les constructions avec se
- ◆ La construction avec uno
- c La 2e personne du singulier
- 3 Application
- 3.1 Question 1
- a Identification
- b Emplois des pronoms personnels dits « sujets » en espagnol
- c Contextualisation
- 3.2 Question 2
- a Identification
- b Contextualisation
- ◆ Pueden reconocerle
- ◆ Uno de esos pisos que se alquilan amueblados en Madrid
- ◆ ¿Es que uno no tiene derecho a acatarrarse?
- 3.1 Question 1
- CHAPITRE 10 Le système des démonstratifs en espagnol. Le gérondif
- SOMMAIRE
- 1 Le système des démonstratifs en espagnol
- 1.1 Généralités
- 1.2 Formes des démonstratifs
- a Les adjectifs démonstratifs
- b Les pronoms démonstratifs
- 1.3 Système et valeurs des démonstratifs
- a Présentation du système
- b Valeurs spatiales, temporelles et notionnelles
- ◆ Valeurs spatiales
- ◆ Valeurs temporelles
- ◆ Valeurs notionnelles
- 2 LE GÉRONDIF
- 2.1 Généralités
- 2.2 Caractéristiques et fonctions du gérondif
- 2.3 L’action dans son déroulement : les périphrases verbales formées avec le gérondif
- 3 Application
- 3.1 Question 1
- a Identification
- b Valeurs en situation
- c Contextualisation
- 3.2 Question 2
- a Identification
- b Caractéristiques du gérondif
- c Commentaire
- 3.1 Question 1
- CHAPITRE 11 Ser et estar. L’expression de la conjecture
- SOMMAIRE
- 1 Ser et estar
- 1.1 Généralités
- 1.2 Ser et estar : verbes indiquant une localisation
- a Localisation dans le domaine spatial et temporel
- b Localisation dans le domaine notionnel
- 1.3 La structure attributive
- a L’attribut est un adjectif
- b L’attribut est un substantif (un groupe nominal ou un pronom)
- 1.4 La voix passive
- 1.5 L’aspect
- 2 L’expression de la conjecture
- 2.1 Les adverbes
- 2.2 Les périphrases verbales
- 2.3 Le futur et le conditionnel de conjecture
- 3 Application
- 3.1 Question 1
- a Identification
- b Rappel
- c La construction attributive
- Norme et usage
- d Effet de sens
- 3.2 Question 2
- a Identification
- b Le futur
- c L’adverbe et le choix du mode
- d La périphrase verbale
- 3.1 Question 1
- CHAPITRE 12 La syntaxe des pronoms personnels compléments. Le système des possessifs espagnols
- SOMMAIRE
- 1 La syntaxe des pronoms personnels compléments
- 1.1 Quelques mots sur les formes des pronoms compléments
- a Généralités
- b Les pronoms personnels compléments de troisième personne
- 1.2 La place des pronoms en espagnol : les phénomènes d’enclise et de proclise
- a Enclise et proclise obligatoires
- b Explication du phénomène
- c L’enclise facultative
- 1.3 Remarques morphosyntaxiques
- a L’accentuation
- b L’ordre des pronoms et la variante combinatoire se
- c Le cas de l’impératif
- 1.1 Quelques mots sur les formes des pronoms compléments
- 2 Le système des possessifs espagnols
- 2.1 Terminologie et contenu informatif
- 2.2 Les formes dites possessives
- 2.3 Effets de sens
- 3 Application
- 3.1 Question 1
- a L’enclise et la proclise
- b L’ordre des pronoms
- c La iré a buscar
- d Quitársela
- 3.2 Question 2
- a Les possessifs
- b Formes
- 3.1 Question 1
- CHAPITRE 13 Le mode subjonctif. Les emplois de haber
- SOMMAIRE
- 1 Le mode subjonctif
- 1.1 Qu’est-ce qu’un mode ?
- 1.2 Les modes du verbe espagnol
- a Le mode quasi-nominal
- b Le mode subjonctif
- c Le mode indicatif
- d L’impératif
- 1.3 Le mode subjonctif
- a Distribution syntaxique et valeur sémantique
- b Complétives et subjonctif
- c Circonstancielles et subjonctif
- ◆ Subordonnées de but
- ◆ Subordonnées de condition
- ◆ Subordonnées de temps
- ◆ Subordonnées de conséquence
- ◆ Subordonnées concessives
- ◆ Subordonnées de cause
- d Relatives et subjonctif
- 2 Les emplois de haber
- 2.1 Conjugaison
- 2.2 Emplois personnels
- a Haber + participe passé
- b Haber de + infinitif
- 2.3 Emplois impersonnels
- a Haber impersonnel
- b Haber que + infinitif
- 2.4 Emploi transitif avec le sens de « tener »
- 2.5 Haber et la formation du futur de l’indicatif et du conditionnel
- 3 Application
- 3.1 Question 1
- a Identification
- b Contextualisation
- 3.2 Question 2
- a Identification
- b Mode et temps
- 3.1 Question 1
- CHAPITRE 14 Les prépositions por et para. Les locutions adverbiales
- SOMMAIRE
- 1 Les prépositions por et para
- 1.1 Généralités sur l’opposition por/para
- 1.2 Valeurs ou « effets de sens » de por et para
- a Valeurs spatiales de por et para
- b Valeurs temporelles de por et para
- c Valeurs notionnelles de por et para
- 2 Les locutions adverbiales
- 2.1 Généralités
- 2.2 Les locutions adverbiales
- 2.3 Remarques grammaticales : le genre et le nombre
- 2.4 Remarques lexicales
- 3 Application
- 3.1 Question 1
- a Identification
- b Valeurs
- c Emplois dans le texte
- 3.2 Question 2
- a Composition
- b Commentaire morphologique
- 3.1 Question 1
- CHAPITRE 15 L’article. La préposition a
- SOMMAIRE
- 1 L’ARTICLE
- 1.1 Morphologie
- 1.2 Sémantique
- 1.3 Spécificités d’emplois de l’article espagnol
- L’absence d’article ou « l’article zéro »
- ◆ Présence ou omission devant les noms propres
- ◆ Attributs et appositions
- ◆ Locutions verbales et prépositives
- ◆ Groupes prépositionnels
- ◆ L’expression d’une quantité imprécise (partitif)
- ◆ L’article pluriel
- L’absence d’article ou « l’article zéro »
- 2 La préposition a
- 2.1 Généralités
- 2.2 Emplois de la préposition a
- a Dans le domaine spatial
- b Dans le domaine temporel
- c Dans le domaine notionnel
- 2.3 La préposition a devant le COD en espagnol
- a La préposition a devant un COD animé
- b Autres emplois de la préposition a
- c Cas d’omission devant un COD
- ◆ Règles d’usage
- ◆ Effets de sens induits par la présence ou l’absence de la préposition
- 3 Application
- 3.1 Question 1
- a Identification
- b Contextualisation
- 3.2 Question 2
- a Identification
- b Contextualisation
- 3.1 Question 1
- CHAPITRE 16 L’accentuation. Lexicologie et néologie
- SOMMAIRE
- 1 L’accentuation
- 1.1 L’accent tonique
- a Nature, évolution et place de l’accent
- b Rôle de l’accent
- c Les mots toniques et les mots atones
- d Les mots à double accentuation
- e Accentuation et voyelles en contact
- 1.2 L’accent graphique
- a Les règles de l’accentuation écrite
- b L’accent diacritique
- 1.1 L’accent tonique
- 2 Lexicologie et néologie
- 2.1 Néologie de forme
- a Création ex nihilo
- b Combinaison
- ◆ Composition
- ◆ Dérivation
- c Abréviation
- ◆ Troncation
- ◆ Siglaison et acronymie
- d Emprunt lexical
- 2.2 Néologie sémantique
- a Emprunt sémantique
- b Lexie complexe
- c Conversion
- d Tropes
- ◆ Métaphore
- ◆ Métonymie et synecdoque
- 2.1 Néologie de forme
- 3 Application
- 3.1 Question 1
- a L’accent tonique
- L’accent graphique
- 3.2 Question 2
- 3.1 Question 1
- CHAPITRE 17 La tournure de + infinitif. Le pronom relatif cuyo
- SOMMAIRE
- 1 Question 1
- 1.1 Identification
- 1.2 L’infinitif précédé d’une préposition
- 1.3 Tournures équivalentes
- 2 Question 2
- 2.1 Identification
- 2.2 Emplois
- 2.3 Construction avec une préposition
- 2.4 Contextualisation
- CHAPITRE 18 Adverbes de temps et de lieu. Le cas d’un américanisme mijito
- SOMMAIRE
- 1 Question 1
- 1.1 Identification
- 1.2 Les formes
- 1.3 Contextualisation
- 2 Question 2
- CHAPITRE 19 Structure comparative et consécutive. La préposition con
- SOMMAIRE
- 1 Question 1
- 1.1 Identification des constituants
- 1.2 Sémantique et syntaxe
- 2 Question 2
- 2.1 Identification
- 2.2 Valeur et effets de sens
- 2.3 Contextualisation
- CHAPITRE 20 Pero/sino. Le conditionnel
- SOMMAIRE
- 1 Question 1
- 1.1 Identification
- 1.2 Pero
- 1.3 Sino
- 1.4 La négation
- 2 Question 2
- 2.1 Identification
- 2.2 Ses propriétés
- 2.3 Ses effets
- 2.4 Contextualisation
- Bibliographie
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