20 grandes notions de psychologie du travail et des organisations Emilie Vayre
Résumé
Cet ouvrage présente les grandes notions fondamentales de la psychologie du travail et des organisations. Chaque grande notion est construite sur le même modèle et comporte des définitions, théories, exemples, lectures conseillées et applications (quizz et exercices avec leurs corrigés).
- Auteur :
- Vayre, Emilie
- Éditeur :
- Paris, Dunod, 2019
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (205 p.)
- ISBN :
- 9782100779512.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Préface
- Introduction
- 1 RAPPORTS AU TRAVAIL, AU MÉTIER ET À L’ORGANISATION DE TRAVAIL
- 1. Autoefficacité professionnelle
- 1.1 La théorie sociale cognitive et les croyances d’autoefficacité
- 1.2 Les antécédents individuels des croyances d’efficacité personnelle dans le domaine professionnel
- 1.3 Le renforcement du sentiment d’efficacité personnelle relatif au domaine professionnel
- 1.4 Les effets des croyances d’efficacité personnelle relatives au domaine professionnel
- 2. Motivation au travail
- 2.1 Théorie de l’autodétermination et conception de la motivation
- 2.2 Les facteurs affectant le développement de formes plus ou moins autodéterminées de motivation
- 2.3 Les effets des formes de motivation au travail
- 3. Engagement au travail
- 3.1 L’engagement au travail selon Schaufeli et ses collaborateurs
- 3.2 Les ressources/exigences comme antécédents de l’engagement au travail
- 3.3 Les conséquences de l’engagement au travail
- 4. Implication organisationnelle
- 4.1 Définition et conceptualisation de l’implication organisationnelle
- 4.2 Les conséquences de l’implication organisationnelle
- 4.3 Les sources d’implication organisationnelle
- 5. Satisfaction au travail
- 5.1 Éléments de définition de la satisfaction au travail
- 5.2 Les déterminants de la satisfaction au travail
- 5.3 Les conséquences de la satisfaction au travail sur les comportements et la santé des travailleurs
- 1. Autoefficacité professionnelle
- 2 COMPORTEMENTS EN CONTEXTE PROFESSIONNEL
- 1. Socialisation organisationnelle
- 1.1 Éléments de définition de la socialisation organisationnelle et indicateurs d’un ajustement réussi
- 1.2 Les tactiques de socialisation
- 1.3 Les comportements de socialisation organisationnelle
- 1.4 Caractéristiques individuelles et sociales favorisant l’ajustement à l’organisation
- 1.5 Les conséquences d’une socialisation organisationnelle efficace et institutionnalisée
- 2. Comportements de citoyenneté organisationnelle
- 2.1 Éléments de définition, dimensions et bénéficiaires des CCO
- 2.2 Les déterminants de la mise en œuvre de CCO
- 2.3 Les effets du déploiement de CCO
- 3. Comportements déviants au travail
- 3.1 Les comportements déviants au travail
- 3.2 Les antécédents des comportements déviants au travail
- 3.3 La déviance constructive
- 4. Usages professionnels des technologies numériques
- 4.1 Les modalités d’usages des TIC et leurs conséquences dans la sphère professionnelle
- 4.2 Les usages professionnels des technologies numériques et le travail en débordement
- 4.3 Les facteurs d’incitation au travail en débordement via les technologies numériques
- 4.4 Les usages professionnels des TIC et l’interface entre vie de travail et vie privée
- 1. Socialisation organisationnelle
- 3 RISQUES PSYCHOSOCIAUX, SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE
- 1. Addictions liées au travail
- 1.1 L’addiction au travail
- 1.1.1 Définitions du workaholism et formes d’addiction au travail
- 1.1.2 Les facteurs favorisant ou inhibant l’addiction au travail
- 1.1.3 Les conséquences délétères du workaholism
- 1.2 L’addiction à Internet dans la sphère professionnelle
- 1.2.1 Éléments de définition de l’addiction à Internet
- 1.2.2 Des contextes professionnels favorisant l’addiction aux technologies numériques et à Internet
- 1.2.3 Les conséquences de l’addiction à Internet
- 1.1 L’addiction au travail
- 2. Stress au travail
- 2.1 Le modèle transactionnel de Lazarus et Folkman
- 2.2 Le modèle bidimensionnel « demandes-contrôle » de Karasek
- 2.3 Le modèle « efforts-récompenses » de Siegrist
- 2.4 Les facteurs de stress au travail
- 2.5 La prévention du stress au travail
- 3. Épuisement professionnel
- 3.1 Définitions et dimensions de l’épuisement professionnel
- 3.2 Les déterminants professionnels du burn-out
- 3.3 Les conséquences de l’épuisement professionnel
- 4. Harcèlement moral au travail
- 4.1 Définitions et caractéristiques du harcèlement moral au travail
- 4.2 Les déterminants contextuels et environnementaux du harcèlement moral au travail
- 4.3 Les conséquences du harcèlement moral au travail
- 5. Bien-être au travail
- 5.1 Éléments de définition et approches de la notion de bien-être psychologique
- 5.2 Le bien-être au travail
- 5.3 Les déterminants du bien-être au travail
- 5.4 Les conséquences du bien-être au travail
- 6. Rapports entre vie de travail et vie « hors travail »
- 6.1 Des rapports envisagés sous l’angle du conflit
- 6.1.1 Les conséquences de la perception de conflit travail-famille
- 6.1.2 Les déterminants professionnels de la perception de conflit travail-famille
- 6.2 Des rapports envisagés sous l’angle de l’enrichissement
- 6.1 Des rapports envisagés sous l’angle du conflit
- 1. Addictions liées au travail
- 4 PERCEPTION DE L’ORGANISATION DE TRAVAIL ET DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- 1. Contrat psychologique
- 1.1 Définition du contrat psychologique
- 1.2 Les formes de contrat psychologique
- 1.3 Les conséquences du respect ou de la rupture du contrat psychologique
- 2. Justice organisationnelle
- 2.1 Définition et formes de justice organisationnelle
- 2.2 Les antécédents de la perception de justice organisationnelle
- 2.3 Les effets bénéfiques de la perception de justice organisationnelle
- 3. Support organisationnel et soutiens sociaux
- 3.1 Le support organisationnel
- 3.1.1 Définition du support organisationnel perçu
- 3.1.2 Les antécédents de la perception de support organisationnel
- 3.1.3 Les effets de la perception de support organisationnel
- 3.2 Les soutiens sociaux issus de l’entourage professionnel
- 3.2.1 Éléments de définition
- 3.2.2 Les effets du soutien social provenant de l’entourage professionnel
- 3.1 Le support organisationnel
- 4. Qualité des relations au travail
- 4.1 La qualité des relations avec le superviseur (LMX)
- 4.1.1 Définition de la relation LMX
- 4.1.2 Les antécédents de la qualité de la relation LMX
- 4.1.3 Les conséquences de la qualité de la relation LMX
- 4.2 La qualité des relations avec les autres membres de l’équipe (TMX)
- 4.1 La qualité des relations avec le superviseur (LMX)
- 1. Contrat psychologique
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