Sociologie de l'automobile Yoann Demoli, Pierre Lannoy

Résumé

L'automobile ne cesse d'exciter les passions et de susciter les controverses. Choisie et utilisée avec soin, présentée comme un symbole de réussite et d'autonomie, elle est aussi fustigée comme la cause de nombreux fléaux environnementaux, urbanistiques et sanitaires du monde contemporain. Si la voiture est l'objet de jugements si paradoxaux, c'est parce qu'elle n'est pas seulement un objet matériel, mais un fait social à part entière. Sur la base d'une synthèse inédite de travaux tant français qu'étrangers, cet ouvrage montre que le phénomène automobile peut se comprendre à partir des divisions et des enjeux de domination entre les groupes sociaux. Il examine, dans cette perspective, la diffusion historique de l'automobile, la massification de son usage - autant que son timide reflux -, la diversité des cultures et des identités dont elle est le véhicule, sans oublier ses externalités négatives, qui suivent les lignes de structuration du monde social. Le regard sociologique offre ainsi des clés de décryptage du monde automobile, à la fois originales et éclairantes dans les débats sur son avenir.

Auteur :
Demoli, Yoann
Auteur :
Lannoy, Pierre
Éditeur :
Paris, La découverte,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (127 p.)
ISBN :
9782707197955.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I / Décrire la diffusion de l’automobile
    • Européenne de naissance, américaine par adoption
      • Les conditions sociales de la naissance d’une technologie européenne
      • L’adoption américaine
    • La diffusion verticale de l’automobile
      • Un bien d’abord et longtemps élitiste
      • L’émergence d’un bien de consommation de masse : des calendriers variés
      • Vers une banalisation complète ?
    • La diffusion horizontale de l’automobile
      • La diffusion de l’automobile auprès des femmes
      • La diffusion de l’automobile selon les générations
  • II / Expliquer la diffusion de l’automobile
    • L’automobile se diffuse parce qu’elle procure des gains à ses acquéreurs
      • Profits de distinction
      • Profits d’accomplissement
      • Profits d’accessibilité
    • L’automobile se diffuse parce qu’elle procure des gains à ses promoteurs
      • Transformer le produit et la production
      • Transformer l’environnement : le « tout-à-l’automobile » comme exclusion des techniques (et des politiques) alternatives de transport
      • Transformer les représentations collectives : fabrication de l’information, colonisation de l’imaginaire et naturalisation de l’automobilisme
  • III / Déplacements quotidiens et usages de l’automobile
    • Panorama des usages contemporains de l’automobile au quotidien
      • La place de l’automobile dans la mobilité des Français
      • Un usage de plus en plus intense
      • Des usages socialement différenciés
    • Du mode de transport au(x) mode(s) de vie
      • L’automobile comme paramètre et solution d’une équation socio-spatio-temporelle
      • La vi(ll)e motorisée : l’automobile comme mode de spatialisation du social contemporain
      • Des modes de vie aux car divides
    • L’automobile comme potentiel de mobilité
    • Les innovateurs ordinaires : l’automobilisme quotidien entre continuité et rupture
      • Les usages du véhicule électrique
      • Les usages partagés de l’automobile : un phénomène limité
  • IV / Marques, classes et cultures
    • Classes d’automobiles et automobiles de classes
      • L’automobile : un objet propice à la manipulation des frontières de classes ?
      • L’automobile : un bien de moins en moins clivé et clivant ?
    • La culture automobile contemporaine : entre individualité et attributions identitaires
      • L’expérience automobile de l’individualité
      • La force des attribut(ion)s identitaires
  • V / Les coûts de l’automobile
    • Dépenses automobiles
      • Des efforts budgétaires socialement différenciés
      • Des investissements dans les équipements
    • (Dé)pressions temporelles
      • Stabilité du budget-temps de transport et accroissement de la vitesse automobile
      • Désagrégations de la conjecture de Zahavi
      • La vitesse généralisée, ou comment mesurer tout autrement le coût temporel de l’automobile
    • Violences routières
      • Ce que rouler veut dire : l’économie des échanges symboliques routiers
      • La mortalité routière dans le temps et dans l’espace
      • L’enracinement social et genré de la mortalité routière
    • Inégalités environnementales
      • Véhicules propres et opprobres sociaux
      • Les politiques à incidences spatiales… et sociales
  • Conclusion
  • Repères bibliographiques

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