Comment Google mangera le monde Daniel Ichbiah

Résumé

Comment Larry Page et Sergey Brin ont-ils créé la société la plus profitable de l'Histoire tout en diffusant des services gratuits? D'où vient qu'une start-up, inconnue en l'an 2000, ait réussi à faire vaciller l'empire Microsoft, qui paraissait indéboulonnable? Alors qu'il existe des milliards de sites, Google a réussi à s'imposer comme le point d'entrée unique de la plupart des internautes mondiaux vers le Web. Cette position privilégiée lui a assuré une rentabilité hors pair. D'autant que, comme le révèle ce livre, Google a effectué des investissements avisés qui lui assurent une survie à très long terme. Si la réussite de Google est plus que jamais fascinante, elle s'accompagne de pratiques de plus en plus contestées. La numérisation du patrimoine littéraire mondial a amené plusieurs groupes d'édition à assigner - avec succès - la firme américaine. Dans de nombreux pays, le projet Street View de photographie des villes est perçu comme une menace à la vie privée. Où s'arrêtera Google? Le stockage opaque de myriades de données sur les usagers du Web, aux fins proclamées de cerner leurs besoins, fait-il peser une menace sur les libertés individuelles? Google, meilleur ami de l'internaute, est-il en passe de devenir le Big Brother du village global?

Auteur  :
Ichbiah, Daniel
Éditeur :
l'Archipel,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Google | Internet -- Aspect économique | Informatique et liberté
Description du livre original :
1 vol. (279 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
ISBN :
9782809803648.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Comment Google mangera le monde »

Table des matières

  • PREMIÈRE PARTIE : L'ÉNIGME GOOGLE
    • 1 Un monopole fondé sur un service gratuit
    • 2 Pourquoi n'a-t-on rien vu venir ?
    • 3 La vache à lait
    • 4 Google est différent
    • 5 Ne faites pas le mal...
    • 6 Le monde du silence
    • 7 Sans commentaire
  • DEUXIÈME PARTIE : COMMENT BÂTIR L'ENTREPRISE LA PLUS PROFITABLE DE TOUS LES TEMPS ?
    • 8 Qui sont ces gars ?
    • 9 Alter ego
    • 10 PageRank
    • 11 Ébullitions
    • 12 Survivre à la débâcle
    • 13 Un président pour la start-up
    • 14 La manne illimitée des AdWords
    • 15 Actualités à volonté
    • 16 L'entrée en Bourse
    • 17 La Bibliothèque mondiale
    • 18 Plus vite que la lumière
    • 19 Choc de cultures
  • TROISIEME PARTIE : PROTÉGEZ-MOI DE GOOGLE, MES ENNEMIS JE M'EN CHARGE
    • 20 Une indiscrétion à l'échelle planétaire
    • 21 Offensive contre Microsoft
    • 22 Secousses dans le monde de l'édition
    • 23 Le droit de vie et de mort
    • 24 Les failles de la machine à sous
    • 25 La gratuité de tous les dangers
    • 26 Vie privée

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre