Qu'ont-ils fait du bouddhisme ? : Une analyse sans concession du bouddhisme à l'occidentale Marion Dapsance

Résumé

Le bouddhisme tel que nous le concevons aujourd'hui en Occident est un produit hybride de la sécularisation européenne. Depuis la seconde partie du XIXe siècle, des intellectuels anticléricaux ont cherché à remplacer l'héritage sémitique et biblique de l'Europe par les anciennes doctrines de l'Inde, jugées plus rationnelles. L'enseignement du Bouddha semblait particulièrement indiqué : sans Dieu, sans Sauveur, sans révélation écrite, il paraissait à même de réformer l'Occident en l'asseyant sur des bases nouvelles. Ce "bouddhisme moderne", aujourd'hui défendu par des personnalités médiatiques comme Sogyal Rinpoché ou Matthieu Ricard, vise une rénovation sociale qui passe par le perfectionnement spirituel de chacun. La "méditation" n'est plus une réflexion sur la vie mais une relaxation assise visant au perfectionnement émotionnel et mental. Et ce, non plus sous la direction de simples moines ou maîtres bouddhistes, mais de formateurs, de thérapeutes, de médecins, d'écrivains, de conférenciers, de lobbyistes. La visée n'est plus la recherche de l'éveil mais l'amélioration des performances de chacun.

Auteur :
Dapsance, Marion
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (192 p.)
ISBN :
9782072798733.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre premier LE BOUDDHA SURHOMME
  • Chapitre II L’INVENTION D’UNE RELIGION IDÉALE
  • Chapitre III CRITIQUE DE LA RAISON BOUDDHIQUE
  • Chapitre IV DE L’ÉTHIQUE AU BONHEUR :
    VERS L’UTOPIE MONDIALISTE ?
  • Chapitre V L’ANTIMORALE
    DES LAMAS SOIXANTE-HUITARDS
  • Chapitre VI LE BOUDDHISME
    COMME DÉVELOPPEMENT PERSONNEL :
    UN VÉHICULE D’AMÉRICANISATION
  • Chapitre VII BOUDDHISME ET NEUROSCIENCES
    AU SERVICE DU TRANSHUMANISME ?
  • Conclusion
  • APPENDICES
    • Remerciements
    • Notes
      • INTRODUCTION
      • ILE BOUDDHA SURHOMME
      • IIL’INVENTION D’UNE RELIGION IDÉALE
      • IIICRITIQUE DE LA RAISON BOUDDHIQUE
      • IVDE L’ÉTHIQUE AU BONHEUR :
        VERS L’UTOPIE MONDIALISTE ?
      • VL’ANTIMORALE DES LAMAS SOIXANTE-HUITARDS
      • VILE BOUDDHISME COMME DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : UN VÉHICULE D’AMÉRICANISATION
      • VIIBOUDDHISME ET NEUROSCIENCES AU SERVICE DU TRANSHUMANISME ?

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