Partis pris : Littérature, esthétique, politique Marc Fumaroli

Résumé

Ensemble de textes sur la littérature classique, de ses racines antiques à la période contemporaine. Suivi de différentes interventions dans les débats publics notamment sur les enjeux de l'éducation, sur l'art contemporain, ainsi que sur la politique.

Auteur :
Fumaroli, Marc
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (1088 p.)
ISBN :
9782221157039.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • EN TOUTE LIBERTÉ
    ENTRETIEN AVEC PAUL-VICTOR DESARBRES
  • CONTEMPLATION ET INCARNATION
    LA PENSÉE DE MARC FUMAROLI
  • PREMIÈRE PARTIE :
    EXERCICES D’ADMIRATION
    • 1. Des Anciens aux Modernes
      • QUI A PEUR D’OVIDE ?
      • LES FUREURS DE LA NUIT. MEDEA, DE SÉNÈQUE
      • PÉTRARQUE, UN ANCÊTRE POUR LES « HONNÊTES GENS »
    • 2. Renaissance
      • ROME, L’ACADÉMIE POMPONIENNE
        ET LES ORIGINES DU THÉÂTRE MODERNE
      • L’ÉLOQUENCE DE LA FOLIE
      • FRANÇOIS IER UN MONARQUE SI FRANÇAIS
      • RABELAIS, LA LANGUE DU ROI
      • PRÉFACE AUX XXV FABLES DES ANIMAUX
        D’ESTIENNE PERRET (1578)
      • EN RELISANT JUSTE LIPSE
    • 3. Le Grand Siècle
      • DÉBUT DU SIÈCLE
        • UN GRAND ÉCRIVAIN EUROPÉEN RESSUSCITÉ
        • L’INVENTEUR DE LA POLITIQUE MODERNE
        • LA POÉTIQUE DES MÉMOIRES
      • CORNEILLE
        • CORNEILLE, LE BOURGEOIS GENTILHOMME
        • APOLOGIE POUR RODOGUNE
      • LA FONTAINE
        • FABLES. TOME I – LIVRES I À VI
      • LOUIS XIV
        • LOUIS XIV UNE INTRODUCTION
      • RACINE
        • RACINE POÈTE MAUDIT
      • BOSSUET ET FÉNELON
        • BOSSUET : LE VICTOR HUGO DE L’ANCIEN RÉGIME
        • LES BONHEURS DE FÉNELON
      • PASCAL
        • PASCAL DANS PORT-ROYAL
      • PERRAULT
        • LES CONTES DE PERRAULT ET LEUR SENS SECOND :
          L’ÉLOGE DE LA MODERNITÉ DU SIÈCLE DE LOUIS LE GRAND
    • 4. D’autres Lumières
      • RÉGIS DEBRAY
        • LES LUMIÈRES VUES PAR UN ICONOCLASTE
      • VOLTAIRE
        • LES CONFESSIONS DE VOLTAIRE
        • VOLTAIRE JÉSUITE
      • TIEPOLO
        • LA CONSCIENCE DE VENISE : GIAMBATTISTA TIEPOLO
      • POTOCKI
        • LES MILLE ET UNE NUITS DES LUMIÈRES
      • LA MONARCHIE DES LUMIÈRES
        • L’APOGÉE DE L’ANCIEN RÉGIME
        • L’AVEUGLE DES LUMIÈRES
      • ROUSSEAU
        • ROUSSEAU, LE PROPHÈTE DE L’HOMME MODERNE
      • THÉÂTRE
        • RENAISSANCE D’UN THÉÂTRE PERDU
        • NÉO-ROCOCO
    • 5. Le XIXe siècle
      • ENTRE DEUX SIÈCLES : FONTANES
        • LOUIS DE FONTANES (1757-1821) POÈTE
          ET GRAND MAÎTRE DE L’UNIVERSITÉ IMPÉRIALE
      • STENDHAL
        • L’ITALIE DE STENDHAL : UN MYTHE LIBÉRAL
        • STENDHAL, OU LE « RÊVE AMÉRICAIN »
      • BALZAC
        • LA NATURE HUMAINE MISE À NU
        • FRENHOFER, DÉMON DE LA PEINTURE
      • PENSEURS POLITIQUES
        • DES ÉTUDES FRANÇAISES
        • TOCQUEVILLE ET SES ARRIÈRE-PENSÉES
        • MALWIDA VON MEYSENBUG
      • LA FIN DE SIÈCLE
        • UN PRINCE OUBLIÉ
        • VILLIERS : LA QUÊTE D’ISIS
        • LA MODERNITÉ DU JOURNAL
        • ALPHONSE DAUDET : UNE GRANDE MUSIQUE DU CŒUR
    • 6. Le premier XXe siècle
      • PAUL CLAUDEL AU THÉÂTRE
        • UN AUTO-SACRAMENTAL FRANÇAIS
      • PIRANDELLO REDÉCOUVERT
        • PARIS CONSACRE LA MODERNITÉ DE PIRANDELLO.
          SE TROUVER, DE LUIGI PIRANDELLO
      • PROUST
        • LITTÉRATURE ET CONVERSATION :
          LA QUERELLE SAINTE-BEUVE-PROUST
      • PÉGUY
        • PÉGUY, L’ANTIGONE DU MONDE MODERNE
      • VALÉRY
        • VALÉRY PERSONNAGE BALZACIEN
        • LE POÈTE AMOUREUX
        • GIDE-VALÉRY EN FIDÈLE AMITIÉ
      • JEAN PAULHAN
        • LA QUÊTE ARDENTE DE JEAN PAULHAN
      • SACHA GUITRY
        • RETOUR À SACHA GUITRY
      • ROGER VITRAC
        • LE SURRÉALISME AU THÉÂTRE
    • 7. Contemporains
      • CIORAN
        • CIORAN OU LA SPIRITUALITÉ DE LA DÉCADENCE
      • CLAUDE LÉVI-STRAUSS
        • LE MISANTHROPE HUMANISTE
      • GRACQ
        • JULIEN GRACQ OU L’ÉNERGIE LITTÉRAIRE
      • IONESCO
        • DISCOURS DE RÉCEPTION DE MARC FUMAROLI
          À L’ACADÉMIE FRANÇAISE
      • ANOUILH
        • LA CAGE AUX BARREAUX VIVANTS
      • JEAN VAUTHIER
        • TEMPÊTE DE MOTS
      • JACQUELINE DE ROMILLY
        • JACQUELINE DE ROMILLY : L’ÉDUCATION DU SOURIRE
      • JEAN STAROBINSKI
        • JEAN STAROBINSKI, L’OMBRE ET LES LUMIÈRES
      • RENÉ GIRARD
        • LE GÉNIE DU CHRISTIANISME SELON RENÉ GIRARD
      • YVES BONNEFOY
        • YVES BONNEFOY : L’ÉTALON-OR DE LA POÉSIE FRANÇAISE
        • UT PICTURA POESIS
      • JEAN D’ORMESSON
        • TROIS GUIGNONS : LA BELLE NAISSANCE,
          LA FORTUNE ET LE SUCCÈS
      • MICHEL BUTOR ET VLADIMIR VOLKOFF
        • DE BUTOR À VOLKOFF : LE SECRET DE CAÏN
      • MILAN KUNDERA
        • MILAN KUNDERA : LA FASCINATION DU FRANÇAIS
        • KUNDERA FAIT DE LA RÉSISTANCE
        • KUNDERA APÔTRE DU MODERNISME
        • L’HOMME DE TOUS LES EXILS
      • GROTOWSKI ET LE THÉÂTRE PAUVRE
        • GROTOWSKI OU LE PASSEUR DE FRONTIÈRES
      • EUGENIO BARBA
        • SOMETHING BLOSSOMING IN THE STATE OF DENMARK
        • BARBA LAUGHS
      • SPECTACLES DU LOINTAIN
        • EN PRÉSENCE DES DIEUX
        • QU’EST-CE QUE LA LIBERTÉ ?
      • JEAN CLAIR
        • DISCOURS DE RÉCEPTION DE GÉRARD RÉGNIER :
          JEAN CLAIR SOUS LA COUPOLE
      • PIETRO CITATI
        • PIETRO CITATI, INTERPRÈTE VIRTUOSE DE PROUST
      • PHILIPPE SOLLERS
        • SOLLERS, UNE VENGEANCE PAR LE BONHEUR
      • ROBERTO CALASSO ET FLEUR JAEGGY
        • YVES BONNEFOY ET ROBERTO CALASSO :
          D’UN BAUDELAIRE L’AUTRE
        • FLEUR JAEGGY : LE SPLEEN DE ZURICH
        • QUAND FLEUR DÉCAPE
      • DES ÉTATS-UNIS
        • PRÉFACE DE ROBERT PIPPIN,
          NIETZSCHE MORALISTE FRANÇAIS,
          LA CONCEPTION NIETZSCHÉENNE
          D’UNE PSYCHOLOGIE PHILOSOPHIQUE
        • LE « TEMPS RETROUVÉ » DE DANIEL MENDELSOHN
      • ANTOINE COMPAGNON
        • MAUVAISE CUISINE ÉSOTÉRIQUE
      • NOUVELLE GÉNÉRATION DE ROMANCIERS
        • AU CENTRE DU TEMPS
        • AVIS AUX LECTEURS DE BONNE FOI
        • UNE TOUT AUTRE « EXCEPTION FRANÇAISE »
        • UN COUPLE TRÈS DISSYMÉTRIQUE
        • JOËL DICKER : LA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT
  • SECONDE PARTIE :
    POLÉMIQUES
    • 1. De l’Ancien Régime à nous
      • LE ROI-SOLEIL BRILLE ENCORE
      • LA MANUFACTURE CULTURELLE
      • OUBLIER SAINT-SIMON
      • ESPRIT DE COUR, ES-TU LÀ ?
      • LA DURE CONDITION DE REINE
      • LES FEMMES ET LE POUVOIR SUPRÊME
    • 2. Pour les humanités
      • LA LECTURE EST UN RÉFLEXE VITAL DE SURVIE
        POUR NOS DÉMOCRATIES LIBÉRALES
      • COMMENT PARLER DE LA LITTÉRATURE ?
      • PRÉSENCE DES CLASSIQUES ?
      • REMARQUES SUR LES NOTIONS DE « CLASSIQUES »
        ET DE « CLASSICISME »
      • LES HUMANITÉS OU LA CRITIQUE DES SPÉCIALITÉS
      • LE LATIN EST VICTIME DES FANATISMES ÉGALITAIRES
        ET UTILITAIRES
      • LES HUMANITÉS AU PÉRIL D’UN MONDE NUMÉRIQUE
    • 3. Pour l’éducation
      • EMPIRE DE LA COMMUNICATION, ÉDUCATION DE LA LIBERTÉ
      • UNIVERSITÉS : L’EFFONDREMENT
      • « BATTUS DE TOUS LES VENTS… » : JACQUELINE DE ROMILLY
        ET LE DRAME DE L’ÉDUCATION LITTÉRAIRE EN FRANCE
      • Le marasme
      • Le flot montant de l’ignorance
      • L’égalitarisme contre la sélection et l’émulation
      • Les effets d’un mal fondamental
      • L’ÉCOLE
      • « CULTURE » CONTRE ÉDUCATION ?
      • LA VRAIE, LA SEULE RÉVOLUTION : L’ÉDUCATION
    • 4. Pour la langue française
      • POURQUOI LE FRANÇAIS ?
      • LA QUESTION DES LANGUES EN EUROPE
      • QUAND L’EUROPE PARLERA « GLOBISH »
    • 5. La politique culturelle
      • UNE RÉPLIQUE DE MARC FUMAROLI :
        LA PLACE DE L’ESPRIT DANS LA CITÉ
      • LA POLITIQUE CULTURELLE, UNE IDÉE À REPENSER
      • L’ÂGE D’OR DU MÉCÉNAT
      • LA BANQUEROUTE DE L’ÉTAT CULTUREL
      • DE L’ÉTAT CULTIVÉ À L’ÉTAT CULTUREL
      • INTERNET, LES « PAPYRI » ET LA FRACTURE SOCIALE
      • FAUT-IL AVOIR PEUR DE LA CULTURE « MAINSTREAM » ?
      • FAUTE DE MYTHES, QU’ILS MANGENT DES MARQUES !
    • 6. Controverses
      • L’ART CONTEMPORAIN
        • DE L’ACADÉMIE À L’ACADÉMISME.
          LE PARADOXE DES AVANT-GARDES
        • NI DICTATURE DU MARCHÉ, NI EMPIRE D’UN ART OFFICIEL
        • MALAISE DANS L’ART CONTEMPORAIN
        • ART ET IMAGES
        • L’ART SACRÉ ET LA LITURGIE
        • LE RETOUR DU BAROQUE
        • LA MAISON DU PÈRE
        • SAUVER LA BEAUTÉ ET LA RÉCONCILIER AVEC LES ARTS
      • L’ARCHITECTURE
        • LE PREMIER DES ARTS, LE MOINS AIMÉ,
          LE PLUS MAL SERVI
        • CONTRE L’ANALPHABÉTISME ARCHITECTURAL
        • OPÉRA BASTILLE : NAISSANCE D’UN RHINOCÉROS
      • QUELQUES MODERNES
        • LES PROPHÈTES DE LA MODERNITÉ
        • HOUELLEBECQ : BAROMÈTRE SOCIAL
          OU RETOUR AU NATURALISME ?
        • CHRISTINE ANGOT, L’ÉCRITURE
          ET LE SUJET TOTALITAIRE
    • 7. Brèves de théâtre
        • LE « THÉÂTRE D’AVANT-GARDE »
          OU L’IMPÉRIALISME DU MUSIC-HALL
        • UBU MALGRÉ LUI. THYESTE, DE SÉNÈQUE
        • PSYCHANALYSE DE ROBINSON
        • UNE TRAGÉDIE PÉDOPHILE
        • THÉÂTRE ET PSYCHANALYSE
        • LES TENTATIONS DE MAURICE BÉJART
        • LA VIE, LE THÉÂTRE, LE CINÉMA SELON MME MNOUCHKHINE
      • OÙ TROUVER LE THÉÂTRE ?
        • QUAND ROME FAIT RELÂCHE
    • 8. Chroniques politiques
      • HAPPENING MONSTRE À L’ODÉON,
        OCCUPATION DU THÉÂTRE DE L’ODÉON EN MAI 68
      • BICENTENAIRE
      • OUI À LA NATION, NON AU NATIONALISME
      • LA FRANCE, AUTRUCHE DE L’EUROPE
      • L’AVENTURE D’EUROPE
      • L’EUROPE, NOTRE LABYRINTHE
      • LA DROITE SELON MARC FUMAROLI
    • 9. Pensées pour le présent
      • LA PENSÉE RESTREINTE
      • « JE EST UN AUTRE » : LEURRES DE L’IDENTITÉ
      • LES HÉROS ET LES ÉGAUX
      • « LIBÉRONS-NOUS DE L’IDÉOLOGIE »

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