Naissance de la figure : l'art du paléolithique à l'âge du fer Jean-Paul Demoule

Résumé

L'homme s'est représenté lui-même à partir du moment où il est apparu sous sa forme moderne - celle d'Homo sapiens sapiens - même si l'on discute aussi sur la possibilité et l'interprétation d'éventuelles figurations plus anciennes. Et, pour l'essentiel, l'homme a d'abord représenté la femme. Mais ces images sont longtemps restées minoritaires : ce sont surtout les animaux qui ont été figurés, dans une grande variété de formes et de styles, comme si la représentation humaine devait rester exceptionnelle, ou périphérique. Puis la révolution néolithique, qui voit l'agriculture et l'élevage rem- placer la chasse et la pêche, s'accompagne d'une révolution des images au sein de laquelle la figure humaine se libère en Orient des canons inexpressifs et codés du Paléolithique à travers des figurines d'argile cuite, mais aussi de pierre et de chaux. Ces premières figurations humaines, étudiées par Jean-Paul Demoule, apparaissent dans un espace cohérent et homogène, celui du Proche-Orient, de la Méditerranée et de l'Europe, qui évoluent de conserve tout au long de ces trente millénaires. C'est l'histoire globale de la figure que raconte cet ouvrage retrace la naissance et l'évolution de la figure humaine aux périodes préhistoriques et protohistoriques, jusqu'à l'apparition de l'esthétique propre aux organisations étatiques.

Auteur :
Demoule, Jean-Paul (1947-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 267-284
Mots-clés :
Nom commun :
Art préhistorique | Personnages -- Dans l'art
Description du livre original :
1 vol. (308 p.-18 p. de pl.) : ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782072696756.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Naissance de la figure »

Table des matières

  • Avant-propos
  • Chapitre premier L’HUMAIN AVANT L’IMAGE
    ET LA NAISSANCE DU SYMBOLISME
    • DES PRIMATES AUX HUMAINS
    • DES HASARDS DE L’ÉVOLUTION
    • LE SEXE ET LA SOCIÉTÉ
    • LES OBJETS, LE FEU, LES FORMES
    • LA CONSTRUCTION DES CULTURES
    • LA MORT ET LE LANGAGE
    • D’ERECTUS À NEANDERTAL ET DENISOVA
    • LA MORT, LES FLEURS, LES SIGNES
    • CONSTRUIRE LE CORPS
  • Chapitre II PREMIÈRES FIGURATIONS
    DE L’EURASIE PALÉOLITHIQUE
    • L’ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR
      DE L’EUROPE
    • ÈVE ET NOÉ
    • CRO-MAGNON ET NEANDERTAL
    • LA FIN DE NEANDERTAL
    • LES PREMIÈRES TRACES DU PREMIER ART
    • LE MIROIR DE LA REPRÉSENTATION
    • FEMME ET LIONNE
    • LA REPRÉSENTATION DES SEXES
    • L’ÉNIGME DE LA GROTTE CHAUVET
    • LEÇONS AURIGNACIENNES
    • LES ANIMAUX ET LES SIGNES
    • LES « VÉNUS » DU GRAVETTIEN
    • SEXE ET CODE
    • DE L’AMBIGUÏTÉ
    • L’APOGÉE DES SANCTUAIRES PEINTS
    • LES HOMMES INVISIBLES
    • POURQUOI LASCAUX ?
    • L’ÉCLATEMENT MÉSOLITHIQUE
    • DE L’ESPAGNE AU DANUBE
  • Chapitre III NAISSANCE DE L’AGRICULTURE
    ET NOUVELLES FIGURATIONS :
    LA RÉVOLUTION NÉOLITHIQUE
    AU PROCHE-ORIENT
    • LES PRODROMES
    • LES PREMIERS CHASSEURS SÉDENTAIRES
    • PREMIÈRES FIGURATIONS
    • LA RÉVOLUTION NÉOLITHIQUE
    • UNE RÉVOLUTION INÉVITABLE ?
    • VISION DU MONDE, CONTRÔLE DU MONDE
    • UNE SCULPTURE MONUMENTALE EN PIERRE
    • STATUAIRE DE TERRE ET DE CHAUX
    • FIGURE DES MORTS,
      MORCELLEMENT DES CORPS
    • LE VISIBLE ET L’INVISIBLE
    • POTERIE ET GÉOMÉTRISATION DE L’ESPACE
    • UNE DÉSESCALADE HISTORIQUE
    • LES FRESQUES
      ET LES TAUREAUX DE ÇATAL HÖYÜK
    • AVANT LE « MIRACLE ÉGYPTIEN »
    • L’ÉVEIL DE LA MÉSOPOTAMIE
    • LA PREMIÈRE RÉVOLUTION URBAINE
  • Chapitre IV LES IMAGES
    DU NÉOLITHIQUE EUROPÉEN
    • DEUX MILLÉNAIRES
      DE COLONISATION AGRICOLE
    • DE L’ASIE À L’EUROPE
    • STATUETTES BRISÉES
    • LE MYTHE DE LA « DÉESSE MÈRE »
    • FEMMES, JOUETS ET DÉESSES
    • APPAUVRISSEMENTS ESTHÉTIQUES
    • LA COLONISATION DE L’EUROPE TEMPÉRÉE
    • UNE EXPLOSION STYLISTIQUE
    • L’ART PLASTIQUE DE LA CULTURE DE VINČA
    • LA FRANCE COMME ULTIME PRESQU’ÎLE
  • Chapitre V L’ÂGE DU CUIVRE, L’OR
    ET LES DOLMENS
    • LES PREMIÈRES SOCIÉTÉS HIÉRARCHISÉES
      DE L’EUROPE
    • LE PREMIER OR DE L’HUMANITÉ
    • LA FABRIQUE DE L’IMAGINAIRE
    • AU CONTACT DES STEPPES
    • LES DOLMENS AU BORD DE L’ATLANTIQUE
    • FIGURATIONS DE PIERRE
    • ALLÉES COUVERTES
      ET « STATUES-MENHIRS »
    • AILLEURS EN EUROPE
    • DISSOLUTION DE LA FIGURATION
  • Chapitre VI FIGURES DU POUVOIR
    ET DE LA GUERRE
    À L’ÂGE DU BRONZE
    • L’ÂGE DU BRONZE EUROPÉEN
    • LE MARBRE ÉCLATANT DES CYCLADES
    • LES PALAIS DE MINOS
    • UNE PROVISOIRE FIN DU MONDE
    • « MYCÈNES, RICHE EN OR »
    • DEUX MONDES D’IMAGES
    • VERS DES « ÂGES SOMBRES » ?
    • L’ÂGE DU BRONZE CONTINENTAL
    • LES ARMES, LE CHEVAL ET LE SOLEIL
    • LA NATURE SAUVAGE ET LE COSMOS
    • DE RARES FIGURES HUMAINES
  • Chapitre VII L’ÂGE DU FER : VERS UN ART D’ÉTAT
    • LES FIGURES DANS LA CONSTRUCTION
      DES PREMIERS ÉTATS D’EUROPE
    • FIGURES D’UN ART D’ÉTAT
    • COMMERCES AVEC LES BARBARES
    • QUI SONT LES CELTES ?
    • FIGURES DE MÉTAL
    • DES MIGRATIONS AUX ÉTATS
    • STATUAIRES ET SANCTUAIRES
    • L’AFFLEUREMENT DES MYTHES ÉVANOUIS
    • VERS LA PAIX ROMAINE
    • L’ART GREC DES BARBARES ORIENTAUX
    • TRÉSORS DES THRACES ET DES SCYTHES
  • Conclusion
    • PENSÉE SAUVAGE, NATURE DOMESTIQUE
    • FIGURES VISIBLES DU POUVOIR
    • DE L’ART ET DU BEAU
  • APPENDICES
    • Bibliographie
      • BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
      • CHAPITRE PREMIER
      • CHAPITRE II
      • CHAPITRE III
      • CHAPITRES IV ET V
      • CHAPITRE VI
      • CHAPITRE VII
  • Index
    • <
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Y
    • Z
    • Ç
    • È
    • É
    • Ö

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre