Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire Ferdinand Buisson
Résumé
Le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson est l'oeuvre d'une génération. Il répondait à une exigence sociale : rendre l'instruction gratuite, laïque et obligatoire afin de donner à tous les enfants l'ensemble des connaissances de base qui permettraient d'en faire des citoyens. Il fut source d'inspiration et devint le guide constant des instituteurs. Son ambition était de rassembler tous les savoirs encyclopédiques et pédagogiques utiles aux maîtres. La présente édition rassemble 250 textes signés des meilleurs spécialistes de l'époque. Parmi eux : Viollet-le-Duc (Architecture), Camille Flammarion (Astronomie), Ernest Lavisse (Histoire). On y trouve les articles majeurs de la politique scolaire républicaine comme des centaines de biographies sur les grandes figures de notre patrimoine intellectuel. " Cathédrale de l'école primaire ", selon la formule de Pierre Nora, ce dictionnaire est aussi un régal d'intelligence et d'érudition. Son projet comme ses apports demeurent aujourd'hui essentiels : non seulement pour visiter et comprendre notre histoire, mais aussi pour nourrir notre réflexion sur des sujets fondamentaux, comme la laïcité ou les méthodes d'apprentissage, l'importance de la discipline, l'exercice de l'autorité et la formation de la liberté. Le Buisson reste une référence primordiale alors que la question de l'enseignement ne cesse de faire débat.
- Auteur :
- Buisson, Ferdinand
- Éditeur :
- Paris, Robert Laffont, 2017
- Genre :
- Dictionnaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (1056 p.)
- ISBN :
- 9782221144381.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- EN GUISE DE PRÉFACE
LE « DICTIONNAIRE DE PÉDAGOGIE »
DE FERDINAND BUISSON
Cathédrale de l’école primairepar Pierre Nora- Parcours
- Les deux Dictionnaires
- Destins croisés
- La dynamique d’un lieu de mémoire
- AVANT-PROPOS
DE FERDINAND BUISSON À AUJOURD’HUI :
REFONDER L’ÉCOLE, OUI… MAIS COMMENT ?
par Philippe Meirieu - INTRODUCTION
par Patrick Dubois- Lieu de mémoire
- Les plumes, grandes et petites
- Du compendium utilitaire à l’encyclopédie pédagogique
- Porte-voix de l’école républicaine
- L’indispensable James Guillaume
- L’« éducation libérale » de Jules Ferry
- Modernité pédagogique
- Dissonances
- La petite musique protestante libérale
- La pédagogie des philosophes
- Bible de la République enseignante
- Le Dictionnaire, en ses usages
- Indications bibliographiques
- NOTE À LA PRÉSENTE ÉDITION
- TABLE CHRONOLOGIQUE DES ARTICLES
DE LA PREMIÈRE PARTIE
DU DICTIONNAIRE DE PÉDAGOGIE - LISTE DES ARTICLES
et leurs auteurs - DICTIONNAIRE DE PÉDAGOGIE
ET D’INSTRUCTION PRIMAIRE- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- I
- II
- III
- IV
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- V
- W
- NOTICES BIOGRAPHIQUES
DES AUTEURS
DU DICTIONNAIRE DE PÉDAGOGIE - NOTES RELATIVES AUX ARTICLES
DU DICTIONNAIRE DE PÉDAGOGIE
Les notes ci-dessous renvoient aux articles dont l’intitulé figure en lettres capitales. Elles sont appelées, à l’intérieur de chacun des articles concernés, par des astérisques (*, **, etc.). Les notes sont dues à Patrick Dubois, pour la présente édition.- ABSENCES
- ABSTRACTION
- ACTIVITÉ
- ANALOGIE
- AUDITICULTEUR
- AUVERGNE
- BABIL
- BOULIER-COMPTEUR
- CARACTÈRE
- CARTOGRAPHIQUES (exercices)
- CIVIQUE (instruction)
- CŒUR (éducation du)
- COMTE
- CONDILLAC
- CONDORCET
- CRUCIFIX
- DISCIPLINE
- ÉDUCATION
- ENFANCE
- ENNUI
- ENTHOUSIASME
- ENTOMOLOGIE
- EXPÉRIENCE, EXPÉRIMENTALE (méthode)
- FACULTÉS DE L’ÂME
- FAMILISTÈRE DE GUISE
- FAMILLE
- FRŒBEL
- GLOBE
- GUYENNE ET GASCOGNE
- HÉRÉDITÉ
- HISTOIRE SAINTE
- INSTITUTEUR, INSTITUTRICE
- INSTRUCTION PUBLIQUE
- INTELLIGENCE
- INTUITION ET MÉTHODE INTUITIVE
- JACOTOT
- JARDIN D’ENFANTS
- JEU
- LAÏCITÉ
- LEÇONS DE CHOSES
- LIBERTÉ DE L’ENSEIGNEMENT
- LITTÉRATURE
- MÉMOIRE
- MÉTHODE
- METTRAY
- MORALE
- MUSIQUE
- NEUTRALITÉ
- OBÉISSANCE
- OBSERVATION
- ORLÉANAIS
- PÉDAGOGIE
- PHILOSOPHIE
- POÉSIE
- POLITESSE
- POLITIQUE
- PRÉCOCITÉ
- PRIÈRE
- PSYCHOLOGIE
- RAISON
- RÉALISME ET HUMANISME
- RÉCRÉATION
- SENS (éducation des)
- SENSIBILITÉ, SENTIMENT
- SEXES (coéducation des)
- VOLONTÉ
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