De la haine de soi à la haine de l'autre Didier Lauru
Résumé
Part sombre de l'être humain, face cachée de l'amour, la haine fait partie intégrante de la constitution du sujet et de son inconscient. Mais pourquoi, chaque jour, dans notre monde contemporain, voyonsnous grandir l'expression de la haine ? Depuis la dégradation des rapports humains à travers le langage ou les gestes jusqu'à la violence mortifère des attentats ou des guerres. La formule judéo-chrétienne se serait-elle inversée : "Tu aimeras l'autre comme toi-même" ? Cette inflation actuelle de la haine, Didier Lauru la constate dans sa pratique comme nombre de ses collègues. A partir d'observations cliniques, il montre cependant que la haine de l'autre ou de la société commence souvent par la haine de soi. Comment prévenir cette haine-là, c'est la question à laquelle il apporte ici quelques réponses, afin qu'elle cesse de nourrir l'autre.
- Auteur :
- Lauru, Didier
- Éditeur :
- Paris, Albin Michel, 2015
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (196 p.)
- ISBN :
- 9782226318961.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
Pourquoi tant de haine ? - 1 Les fondements psychiques de la haine
- Au fondement de la haine, l’amour de soi
- Les débuts du narcissisme
- Le narcissisme secondaire ou la maîtrise de la haine
- Narcissisme libidinal et narcissisme destructeur
- L’identification projective
- De l’amour de soi à la haine de l’autre
- Pourquoi la haine ?
- L’ambivalence des sentiments
- Le couple haïr-se haïr
- Une autre manière d’aimer
- Le retournement d’un narcissisme déçu
- Le caractère érotique de la haine
- La rupture et le passage
- Au fondement de la haine, l’amour de soi
- 2 Rivalités et haines dans la fratrie
- Le premier fratricide : Caïn et Abel
- Les trois temps de l’acte
- Le refoulement
- La jalousie comme archétype des sentiments sociaux
- Rivalités mythiques
- Étéocle et Polynice
- Romulus et Rémus
- De la rivalité à la jalousie
- Je vous veux à moi seule
- Le premier fratricide : Caïn et Abel
- 3 L’adolescence : je me hais/je te hais
- L’adolescence : un passage dans la structure
- Le meurtre symbolique des parents
- La prise de distance
- Haine de soi, haine de la vie
- Anorexie et pratiques à risque
- Violence sociale
- Déliaisons dangereuses
- Le pulsionnel à l’adolescence
- Malaise dans la civilisation adolescente
- Le passage à l’acte
- Problématiques psychiques
- Lecture de l’acte
- L’adolescence : un passage dans la structure
- 4 Le couple : je te haime
- Je t’aime vs Je te hais
- Au début était la haine
- L’amour vainqueur ?
- Le Chat : le couple fondé sur la haine
- Je te hais parce que je t’aime : la jalousie
- Aux sources de la jalousie
- L’angoisse d’abandon
- De la jalousie à la haine
- Je t’aime vs Je te hais
- 5 Haine de soi, haine du corps
- Du désamour de soi à la haine
- Narcissisme défaillant
- De trop lourdes exigences
- La désubjectivation
- La haine du corps
- Sexualité et surmoi
- Haine du corps vieilli
- La haine du corps ou l’angoisse de la mort
- Quand le corps parle
- Pourquoi tant de haine du corps ?
- Il est interdit de vieillir
- Du désamour de soi à la haine
- 6 La haine de l’autre
- La névrose obsessionnelle
- La dépression
- La paranoïa
- La haine de « l’étranger »
- Méfiance et persécution
- La personnalité paranoïaque
- L’analyse du paranoïaque
- 7 Haine au singulier, haine au pluriel
- Les méfaits de la civilisation
- La prétention au bonheur
- La vie en groupe
- De la déshabitation subjective à la haine
- Les états limites
- Culture de la haine et haine dans la culture
- Haine en politique
- La violence du discours
- Le pouvoir et le sexe
- Le désir de toute-puissance
- Le père de la horde primitive
- L’appétence pour le pouvoir
- Guerres fratricides
- Les méfaits de la civilisation
- 8 Dis-moi qui tu détestes, je te dirai…
- Les dessous d’un commandement
- Familles, je vous hais !
- Les failles du système scolaire
- Extrême haine
- Haine de soi en l’autre
- La haine du sexuel infantile
- Haine de la psychanalyse
- 9 Faire reculer la haine ?
- Repenser la famille ?
- Donner confiance
- Évoquer ses émotions
- Apprendre à respecter la différence
- Le rôle de l’institution scolaire
- Appréhender l’échec scolaire
- Le registre éducatif
- Le trépied : savoir, sublimation, amour
- Repenser la famille ?
- Conclusion
- Table
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