Décentrer l'Occident Thomas Brisson
Résumé
Comment se sont construites les pensées postcoloniales ? Quel type de critique de l’Occident produisent-elles ? Et quel universalisme alternatif proposent-elles ? C’est à répondre à ces questions, si importantes pour comprendre le monde contemporain et le décentrement en cours de l’Occident, que s’attache ce livre très original. Bien plus qu’une simple cartographie des pensées postcoloniales, cet ouvrage propose une sociologie de leurs principaux auteurs, en montrant notamment quel fut l’effet de l’exil sur leurs travaux. Décentrer l’Occident fait ainsi l’hypothèse que l’on gagne à appréhender la pensée postcoloniale à l’aune de la notion de « déplacement » : entre deux mondes, les intellectuels postcoloniaux sont déplacés aussi bien en Occident que par rapport à leur monde d’origine. Mais c’est précisément cette position décalée qui leur permet de voir et de penser les formes du pouvoir global. Retraçant les déplacements d’intellectuels – ceux des postcolonial studies indiennes et arabes mais aussi du nouveau confucianisme chinois – entre les anciens mondes impériaux et l’Occident, Thomas Brisson cherche ainsi à comprendre comment s’y arme la critique, entendue comme art du déplacement de ce qui va habituellement de soi.
- Auteur :
- Brisson, Thomas
- Éditeur :
- Paris, La Découverte, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (250 p.)
- ISBN :
- 9782707197986.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Note sur la transcription des noms propres
- Introduction
- Occidentalisation et critique de l’Occident
- Pour une sociologie des acteurs et des critiques
postcoloniaux - Déplacement géographique et déplacement
théorique - Déplacement(s), circulations et lieux
de la critique postcoloniale - Plan et visée de l’ouvrage
- Première partie Le nouveau confucianisme,
une modernité asiatique en Amérique- 1 Aux origines du confucianisme américain.
Science, politique et générations
du confucianisme au XXe siècle- Effondrement et reconstruction du confucianisme
à l’époque moderne- Les savoirs européens et l’État impérial chinois :
enjeux d’une modernisation. - À bas Confucius & Co ?
- Une « première génération » néoconfucéenne
- La deuxième génération et le « Manifeste confucéen »
- Les savoirs européens et l’État impérial chinois :
- En diaspora : une génération néoconfucéenne
sur les terres américaines- Sinologie et pensée de la différence : le nouveau confucianisme
et la question multiculturelle sur les campus américains
- Sinologie et pensée de la différence : le nouveau confucianisme
- Effondrement et reconstruction du confucianisme
- 2 Le « retour » vers l’Asie (années 1970-1980) : confucianisme et modernité asiatique
- Modernisation et changements sociaux :
confucianiser Singapour- Le débat de 1975 ou l’échec des premières tentatives
culturalistes - La fin des années 1970 : l’impossible renouveau confucéen ?
- Singapour, centre du confucianisme global
- Confucianiser les écoles : un confucianisme
aux ordres du prince ?
- Le débat de 1975 ou l’échec des premières tentatives
- Dragons asiatiques, confucianisme et capitalisme
- Les racines du nouveau débat sur le « capitalisme
confucéen » - Expliquer la modernité – transformer la modernité :
philosophie confucéenne et capitalisme
- Les racines du nouveau débat sur le « capitalisme
- Modernisation et changements sociaux :
- 3 Le débat sur les droits de l’homme :
le tournant politique du nouveau
confucianisme- De Tiananmen à Bangkok : droits de l’homme
et fin de la guerre froide en Asie- Le moment de vérité politique du confucianisme
- Concilier universalité des droits humains
et spécificité confucéenne- Trouver les « graines » des droits de l’homme
dans la tradition chinoise - Fonder les droits de l’homme sur le système confucéen
des vertus
- Trouver les « graines » des droits de l’homme
- Usages critiques et alternatifs de la philosophie
confucéenne- Confucianisme, philosophie et critique radicale du droit
- Repenser les Lumières : vers une modernité confucéenne
- De Tiananmen à Bangkok : droits de l’homme
- 1 Aux origines du confucianisme américain.
- Deuxième partie Un nouveau regard sur les mondes
non occidentaux : intellectuels arabes
et indiens aux États-Unis- 4 Continuité et rupture de la critique arabe
- Edward Said et L’Orientalisme
- Said, ou l’art du déplacement
- Parler de l’Orient, parler pour l’Orient :
L’Orientalisme en perspective - Politiques de l’intellectuel postcolonial
- Placements et déplacements académiques
- L’Orientalisme, un héritier de la pensée
tiers-mondiste ?- Les débats sur « la créativité intellectuelle dans les cultures endogènes » ou la mue du tiers-mondisme scientifique
- Edward Said et L’Orientalisme
- 5 Les « études subalternes » indiennes
et le « tournant saidien »- Une trajectoire de rupture : Ranajit Guha
et la naissance des études subalternes - De Gayatri Spivak à Edward Said :
vers une relecture américaine du projet subalterne - Historiographies alternatives : Partha Chatterjee,
Gyan Prakash, Dipesh Chakrabarty
- Une trajectoire de rupture : Ranajit Guha
- 4 Continuité et rupture de la critique arabe
- Conclusion
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