Une belle histoire de l'Homme Evelyne Heyer

Résumé

Qui est le premier représentant de la lignée humaine ? Sommes-nous toujours soumis à l'évolution ? Comment expliquer que l'on naisse avec des couleurs de peau différentes, que les hommes soient plus grands que les femmes ou encore que la musique soit universelle ? Comment en est-on arrivé à 7 milliards d'individus et pourrons-nous encore nous nourrir en 2050 ? En une cinquantaine de questions posées à autant de chercheurs – parmi lesquels Yves Coppens, Maurice Godelier, Hervé Le Bras, Jean Guilaine, Guillaume Lecointre, Marylène Patou-Mathis –, cet ouvrage foisonnant retrace la plus belle histoire qui soit, la nôtre. De l'anthropologie à la biologie, de la linguistique à la neurologie et la paléontologie, ce livre offre un éclairage précieux pour mieux penser notre passé, mais aussi les interrogations d'aujourd'hui autour de la diversité, du genre et de notre avenir sur Terre : des clés pour comprendre d'où nous venons, qui nous sommes et où nous allons.

Auteur :
Heyer, Evelyne
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (316 p.)
ISBN :
9782081396036.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Une belle histoire de l'Homme »

Table des matières

  • Préface
  • 1 Qui sommes-nous ?
    • Le singe, un Homme comme les autres ?
      • Quel singe, quel homme ?
      • L’outil ne fait pas l’Homme
      • Un chimpanzé très humain
      • Homme et chimpanzé, un avenir commun ?
    • L’Homme est-il une espèce évoluée comme une autre ?
      • Des flux continus d’espèces
      • Plus évolué que moi, tu meurs
      • L’homme, étudié comme toute autre espèce !
    • Comment catégoriser le vivant et dater des organes ?
      • Nos catégories ont différents cahiers des charges
      • Retrouver les attributs communs
      • Notre anatomie a une histoire
    • Pourquoi accoucher est-il si dangereux ?
      • Une histoire d’anatomie en deux temps
      • La mère ou l’enfant ?
      • Un défaut ou un atout ?
    • Pourquoi avons-nous un cerveau empathique ?
      • La naissance d’un cerveau « social »
      • L’éloge de la lenteur
      • Empathie et émotions morales
    • À quoi sert la nature ?
      • Jusqu’où utiliser la nature ?
      • Les services écosystémiques
      • La nature a-t-elle une valeur intrinsèque ?
    • Les oiseaux des uns sont-ils les oiseaux des autres ?
      • Les classifications populaires : une autre lecture de la nature
      • « Ceci n’est pas un oiseau »
      • Que nous disent les classifications populaires ?
    • Pourquoi sommes-nous différents ?
      • La diversité physique, une conséquence de l’environnement
      • Les diversités invisibles
    • Peut-on voir nos différences génétiques ?
      • La diversité génétique humaine
      • Des mutations visibles…
      • … et d’autres non
    • Tous cousins ?
      Ces ancêtres qui nous unissent
      • Les Islandais, tous cousins de la chanteuse Björk
      • Les Européens, tous descendants de Charlemagne
      • Les humains, tous cousins… au 120e degré
      • Une même population d’ancêtres
    • Comment se transmettent les caractères biologiques ?
      • Les marques épigénétiques à l’interface de l’environnement
      • Sous l’influence de nos microbes
    • Comment la culture agit-elle sur notre évolution ?
      • Quand l’enzyme fait l’éleveur ou l’inverse
      • La marque du bioculturel
      • Mariage et diversité génétique
    • Comment se fabriquent les enfants ?
      • Quand les noms des enfants réincarnent les défunts
      • Le Soleil donne forme humaine
      • Le rôle des ancêtres
      • Le souffle divin
      • L’âme souillée du péché originel
    • Comment la mort est-elle vécue ?
      • Enfants-esprits et fantômes
      • Les trois moments des rites
    • Les formes de parenté sont-elles partout les mêmes ?
      • Quand les frères du père ne sont pas des oncles
      • Les principes de la descendance
      • Alliances possibles et impossibles
      • Homme à femmes, femme à hommes
      • La parenté englobée dans les rapports sociaux
    • Pourquoi les hommes
      sont-ils plus grands que les femmes ?
      L’impact du genre
      • Qu’est-ce qu’une différence « sexuée » ?
      • Qu’est-ce ce que le genre ?
      • Des différences sexuées sous la pression du genre
    • Pourquoi les amulettes sont-elles efficaces ?
      • Sommes-nous tous conditionnés par des rituels salvateurs ?
      • Comment penser l’efficacité des amulettes ?
    • D’où vient que nous sommes les seuls à parler ?
      • L’acquisition du langage par l’enfant
      • Une évolution en deux étapes ?
    • Pourquoi parlons-nous comme cela ?
      • Des dialectes bien vivants
      • Une langue, plusieurs langues
    • Pourquoi la musique est-elle universelle
      et si diversifiée ?
      • Qu’est-ce que l’univers sonore musical ?
      • D’où vient la diversité des musiques ?
    • L’autre, éternel étranger ou sujet de curiosité ?
      • Comment décrire les différences ?
      • Peut-on classer les gens ?
      • Une biodiversité humaine ?
    • Définir l’Homme ?
      • De l’âme au cerveau
      • Connais-toi toi-même !
  • 2 D’où venons-nous ?
    • Qui est le premier représentant de la lignée humaine ?
      • Orrorin, le premier bipède ?
      • Les bipédies du passé
    • Qui étaient les premiers Homo ?
      • Une seule espèce ou deux ?
      • À quoi ressemblaient-ils ?
      • Que faisaient-ils ?
    • Quelle a été la grande histoire
      du genre Homo jusqu’à sapiens ?
      • De précieuses adaptations
      • Un déploiement à partir de l’Afrique
      • Le chemin de l’Eurasie
      • Et Homo sapiens découvre l’Amérique… et le reste du monde
    • Comment interpréter l’étonnant buissonnement
      des espèces humaines ?
      • Le Paranthropus et l’ Homo habilis ont-ils cohabité ?
      • Homo erectus en Asie insulaire, Homo neanderthalensis en Europe, Homo sapiens en Afrique
    • Les premiers outils : quand, où, qui ?
      • La révolution des premiers outils
      • Archaïsme des premiers hommes
      • Des outils vieux de 3,3 millions d’années !
    • Depuis quand l’Homme utilise-t-il le feu ?
      • Des feux spontanés aux feux domestiqués
      • Quel briquet préhistorique ?
    • Qui est, le premier, sorti d’Afrique ?
      • Les plus anciens hommes fossiles hors d’Afrique
      • Une nouvelle espèce ?
      • Un système d’entraide
      • Dmanisi et après ?
    • Néandertal, plus ou moins intelligent que sapiens ?
      • Un habile artisan
      • Des aliments diversifiés
      • Des activités symboliques
    • Que nous apprend l’ADN sur l’Homme de Néandertal ?
      • Jusqu’à quel point sommes-nous parents ?
      • Un portrait-robot de Néandertal ?
      • Une mystérieuse disparition
    • Comment font les chercheurs pour mesurer le temps ?
      • Pénétrer l’épaisseur du temps
      • Dater les objets et les dépôts géologiques
    • Qui fut le premier Homo sapiens ?
      • Qu’avons-nous de particulier ?
      • Quelles sont nos plus anciennes traces ?
      • Une diversité humaine mais une seule espèce
    • Homo sapiens à la conquête du monde :
      quand, comment, pourquoi ?
      • Une histoire de famille : quitter (et ne pas quitter) le berceau
      • Les premières sorties d’Afrique : essais et… échecs ?
      • D’ouest en est et du sud au nord : découvertes et rencontres
    • Pourquoi Christophe Colomb
      n’a-t-il pas découvert l’Amérique ?
      • Une origine asiatique bien réelle…
      • … et plus ancienne que prévu
      • Incertitudes actuelles
    • L’Homme est-il violent depuis les origines ?
      • Violence délibérée ou accidents ?
      • Égypte : premières traces de guerre ?
    • L’art préhistorique n’était-il qu’un art animalier ?
      • Un grand art animalier
      • La force des symboles abstraits
    • Que nous disent les squelettes néolithiques sur le corps et la santé des premiers agriculteurs ?
      • Des individus plus petits, plus graciles
      • De nouvelles maladies
      • Violence et solidarité
    • Comment sommes-nous devenus
      agriculteurs-éleveurs ?
      • Une lente évolution sociale, économique et culturelle
      • Europe et Afrique : une vague venant du Proche-Orient
    • Qu’est-ce qu’un animal ou une plante domestiques ?
      • Apprivoisement ou domestication ?
      • C’est la domestication qui produit l’animal ou la plante domestiques
      • Du sauvage au domestique : des frontières mouvantes
    • Pourquoi ne sommes-nous plus
      des chasseurs-cueilleurs ?
      • Le climat n’explique pas tout
      • Des dynamiques humaines
    • Les villages du Néolithique ont-ils inventé
      le pouvoir et la domination ?
      • L’émergence de l’autorité villageoise
      • Naissance des privilèges
      • La guerre comme instrument de pouvoir
    • Lucy marchait-elle comme nous ?
      • Des caractères indéniables de bipèdes…
      • … mais des traits arboricoles
      • Les empreintes de pas de Laetoli
    • Comment sait-on à quoi servaient
      les outils préhistoriques ?
      • Reconstituer les savoir-faire
      • Des traces qui parlent au microscope
    • Comment définir une nouvelle « espèce »
      à partir d’une phalange ?
      • Un groupe frère des Néandertals
      • Un métissage subtil
      • Un autre groupe archaïque ?
      • Nous sommes une espèce hybride
    • Quelles sont les nouvelles techniques de fouille ?
      • Le dilemme du fouilleur
      • Améliorer et innover
      • La « high-tech » au service d’un travail d’équipe
    • Comment analyser le matériel archéologique ?
      • Au cœur des structures osseuses
      • Identifier les provenances des roches
      • Analyser in situ les pigments préhistoriques
  • 3 Où allons-nous ?
    • Comment en est-on arrivé
      à notre monde globalisé et anthropisé ?
      • De l’expansion à la diversité
      • L’axe fertile de l’Ancien Monde
      • De la diversification à l’uniformisation
    • Y a-t-il une nature vierge ?
      • L’homme est partout
      • La nature vierge : une conception occidentale
    • Sept milliards d’humains aujourd’hui,
      combien demain ?
      • La croissance démographique peut-elle s’arrêter ?
      • L’implosion, l’explosion ou l’équilibre ?
      • Les modes de vie plus importants que le nombre des hommes ?
    • Qu’est-ce que l’empreinte environnementale ?
      • Quelles quantités consommées ?
      • L’importance des consommations de biomasse
      • Biodiversité, effet de serre et « biocapacité »
    • Pourquoi les activités humaines
      font-elles disparaître des espèces ?
      • L’anthropocène et les extinctions
      • Vers la sixième extinction ?
    • L’Homo turisticus est-il un bienfaiteur ?
      • Croisières, yachts puis avions longs courriers
      • L’essor du tourisme océanien
    • L’expansion de nos modes d’existence
      atteint-elle sa limite ?
      • Des progrès à double face
      • Voit-on poindre nos limites ?
      • Le retour du grand Pan ?
    • Sommes-nous tous des métis ?
      • Combien de couples mixtes ?
      • Le métissage, un mouvement naturel
    • Faut-il intensifier l’agriculture ou bien passer à l’agroécologie ?
      • L’intensification agricole par le progrès technique…
      • … ou l’innovation sociale et écologique ?
      • Plus ou moins de viande ?
    • Développement durable ou développement humain ?
      • Les capabilités : choisir sa vie en liberté
      • Les dix capabilités centrales
      • Pauvre ou riche ?
    • À quoi ressemblerons-nous (ou pas) dans le futur ?
      • Le jeu de la sélection
      • Prédictions possibles et impossibles
    • Faut-il choisir nos embryons ?
      • De la FIV ou DPI
      • Polémiques sur le DPI
      • Du DPI au « screening » embryonnaire
    • L’Homme de demain sera-t-il un homme augmenté ?
      • De l’homme réparé à l’homme augmenté
      • Allons-nous vers une maîtrise de l’évolution de l’espèce humaine ?
      • Quelles questions éthiques ?
  • Annexes
    • Bibliographie
      • « Le singe, un Homme comme les autres ? »
      • « L’Homme est-il une espèce évoluée comme une autre ? »
      • « Comment catégoriser le vivant et dater des organes ? »
      • « Pourquoi accoucher est-il si dangereux ? »
      • « Pourquoi avons-nous un cerveau empathique ? »
      • « À quoi sert la nature ? »
      • « Les oiseaux des uns sont-ils les oiseaux des autres ? »
      • « Pourquoi sommes-nous différents ? »
      • « Peut-on voir nos différences génétiques ? »
      • « Tous cousins ? Ces ancêtres qui nous unissent »
      • « Comment se fabriquent les enfants ? »
      • « Comment la mort est-elle vécue ? »
      • « Les formes de parenté sont-elles partout les mêmes ? »
      • « Pourquoi les hommes sont-ils plus grands que les femmes ? »
      • « Pourquoi les amulettes sont-elles efficaces ? »
      • « D’où vient que nous sommes les seuls à parler ? »
      • « Pourquoi parlons-nous comme cela ? »
      • « Pourquoi la musique est-elle universelle et si diversifiée ? »
      • « L’autre, éternel étranger ou sujet de curiosité ? »
      • « Qui est le premier représentant de la lignée humaine ? »
      • « Qui étaient les premiers Homo ? »
      • « Comment interpréter l’étonnant buissonnement des espèces humaines ? »
      • « Les premiers outils : quand, où, qui ? »
      • « Qui est, le premier, sorti d’Afrique ? »
      • «  Néandertal, plus ou moins intelligent que sapiens ? »
      • « Comment font les chercheurs pour mesurer le temps ? »
      • « Qui fut le premier Homo sapiens ? »
      • « Homo sapiens à la conquête du monde : quand, comment, pourquoi ? »
      • « L’Homme est-il violent depuis les origines ? »
      • « L’art préhistorique n’était-il qu’un art animalier ? »
      • « Que nous disent les squelettes néolithiques sur le corps et la santé des premiers agriculteurs ? »
      • « Comment sommes-nous devenus agriculteurs-éleveurs ? »
      • «Qu’est-ce qu’un animal ou une plante domestiques ? »
      • « Pourquoi ne sommes-nous plus des chasseurs-cueilleurs ? »
      • « Les villages du Néolithique ont-ils inventé le pouvoir et la domination ? »
      • « Lucy marchait-elle comme nous ? »
      • « Comment sait-on à quoi servaient les outils préhistoriques ? »
      • « Comment analyser le matériel archéologique ? »
      • « Comment en est-on arrivé à notre monde globalisé et anthropisé ? »
      • « Pourquoi Christophe Colomb n’a-t-il pas découvert l’Amérique ? »
      • « Y a-t-il une nature vierge ? »
      • « Sept milliards d’humains aujourd’hui, combien demain ? »
      • « Qu’est-ce que l’empreinte environnementale ? »
      • « Pourquoi les activités humaines font-elles disparaître des espèces ? »
      • « L’Homo turisticus est-il un bienfaiteur ? »
      • « L’expansion de nos modes d’existence atteint-elle sa limite ? »
      • « Sommes-nous tous des métis ? »
      • « Faut-il intensifier l’agriculture ou bien passer à l’agroécologie ? »
      • « Développement durable ou développement humain ? »
      • « À quoi ressemblerons-nous (ou pas) dans le futur ? »
      • « L’Homme de demain sera-t-il un homme augmenté ? »
  • Les auteurs
  • Remerciements
  • Table des crédits
  • Index
    • A
    • C
    • D
    • H
    • K
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • a
    • b
    • c
    • d
    • e
    • f
    • g
    • h
    • i
    • k
    • l
    • m
    • n
    • o
    • p
    • r
    • s
    • t
    • u
    • v
    • â
    • é

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre