Poétique du roman Vincent Jouve
Résumé
La visée de ce manuel est de rendre compte des différentes dimensions du roman. Chaque chapitre est consacré à un aspect particulier du récit romanesque. Il allie théorie et pratique, intégrant les apports les plus récents de la linguistique : approches narratologique, sémiotique, psychocritique, sociocritque et actantielle.
- Auteur :
- Jouve, Vincent
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, 2015
- Collection :
- Cursus
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (224 p.)
- ISBN :
- 9782200600747.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- SOMMAIRE
- AVERTISSEMENT
- AVANT-PROPOS
- CHAPITRE 1 AU SEUIL DU ROMAN :
LE CONTRAT DE
LECTURE- LE PARATEXTE : TITRE ET PRÉFACE
- LE PARATEXTE
- DÉFINITION
- LE CONTRAT DE LECTURE
- L’HORIZON D’ATTENTE
- PÉRITEXTE ET ÉPITEXTE
- LE TITRE
- LA FONCTION D’IDENTIFICATION
- LA FONCTION DESCRIPTIVE
- LA VALEUR CONNOTATIVE
- LA FONCTION SÉDUCTIVE
- LA PRÉFACE AUCTORIALE
- OBTENIR LA LECTURE
- ORIENTER LA LECTURE
- LES AUTRES TYPES DE PRÉFACE
- LE PARATEXTE
- L’INCIPIT
- INFORMER ET INTÉRESSER
- INFORMER
- INTÉRESSER
- NOUER LE CONTRAT DE LECTURE
- LE CONTRAT RÉALISTE
- LES DIFFÉRENTS TOPOÏ
- L’INCIPIT DE AU BONHEUR DES DAMES
- LECTURES CONSEILLÉES
- INFORMER ET INTÉRESSER
- LE PARATEXTE : TITRE ET PRÉFACE
- CHAPITRE 2 LE CORPS DU ROMAN :
LES STRUCTURES
DU RÉCIT- LE NARRATEUR
- LES INSTANCES DE LA FICTION NARRATIVE
- LE STATUT DU NARRATEUR : LA VOIX DU RÉCIT
- LA RELATION À L’HISTOIRE
- LE NIVEAU NARRATIF
- LES QUATRE STATUTS POSSIBLES
- LES FONCTIONS DU NARRATEUR
- LA FONCTION NARRATIVE
- LA FONCTION DE RÉGIE
- LA FONCTION DE COMMUNICATION
- LA FONCTION TESTIMONIALE
- LA FONCTION IDÉOLOGIQUE
- LA FONCTION EXPLICATIVE
- LES MODES DE LA REPRÉSENTATION NARRATIVE
- LA DISTANCE
- LE RÉCIT D’ÉVÉNEMENTS
- LE RÉCIT DE PAROLES
- LE RÉCIT DE PENSÉES
- LA FOCALISATION
- LA FOCALISATION ZÉRO
- LA FOCALISATION INTERNE
- LA FOCALISATION EXTERNE
- LA DISTANCE
- TEMPS ET ESPACE
- LE TEMPS
- LE MOMENT DE LA NARRATION
- LA VITESSE
- LA FRÉQUENCE
- L’ORDRE
- L’ESPACE
- L’INSERTION DE LA DESCRIPTION
- LE FONCTIONNEMENT DE LA DESCRIPTION
- LES FONCTIONS DE LA DESCRIPTION
- LECTURES CONSEILLÉES
- LE TEMPS
- LE NARRATEUR
- CHAPITRE 3 LE CŒUR DU ROMAN :
L’HISTOIRE- L’INTRIGUE
- LE MODÈLE PROPPIEN
- LE SCHÉMA QUINAIRE
- REMARQUES
- LA FIN
- SIGNAUX
- L’ÉNONCIATION : LA FIN DU RÉCIT
- L’ÉNONCÉ : LA FIN DE L’HISTOIRE
- FONCTIONS
- LA TOTALISATION DU SENS : BILAN ET HIÉRARCHISATION DE L’INFORMATION
- LE DÉNOUEMENT : RÉPONSES ET SOLUTIONS
- LA CLÉ : LES DIRECTIVES INTERPRÉTATIVES
- FIN OUVERTES ET FINS FERMÉES
- SIGNAUX
- ROMANESQUE BLANC ET ROMANESQUE NOIR
- LECTURES CONSEILLÉES
- L’INTRIGUE
- CHAPITRE 4 LE MOTEUR
DU ROMAN :
LES PERSONNAGES- LE PERSONNAGE COMME FONCTION
- ACTANT, ACTEUR, RÔLE THÉMATIQUE
- L’ACTEUR
- L’ACTANT
- LA RELATION ACTEUR/ACTANT
- LE RÔLE THÉMATIQUE
- PARCOURS ET PROGRAMMES
- LA MANIPULATION
- LA COMPÉTENCE
- LA PERFORMANCE ET LA SANCTION
- ACTANT, ACTEUR, RÔLE THÉMATIQUE
- LE PERSONNAGE COMME SIGNE
- L’« ÊTRE » DU PERSONNAGE : NOM ET PORTRAIT
- LE NOM
- LE CORPS
- L’HABIT
- LA PSYCHOLOGIE
- LA BIOGRAPHIE
- LES FONCTIONS DU PORTRAIT
- L’IMPORTANCE HIÉRARCHIQUE
- LA QUALIFICATION
- LA DISTRIBUTION
- L’AUTONOMIE
- LA FONCTIONNALITÉ
- LA PRÉDÉSIGNATION CONVENTIONNELLE
- LE COMMENTAIRE EXPLICITE DU NARRATEUR
- ÉTUDE SÉMIOLOGIQUE DU PERSONNAGE DE CORENTIN (LES CHOUANS)
- L’ÊTRE
- LE FAIRE
- L’IMPORTANCE HIÉRARCHIQUE
- L’« ÊTRE » DU PERSONNAGE : NOM ET PORTRAIT
- LE PERSONNAGE COMME EFFET DE LECTURE
- L’EFFET-PERSONNAGE
- L’EFFET-PERSONNEL
- L’EFFET-PERSONNE
- L’EFFET-PRETEXTE
- LE SYSTÈME DE SYMPATHIE
- LE CODE NARRATIF
- LE CODE AFFECTIF
- LE CODE CULTUREL
- LECTURES CONSEILLÉES
- L’EFFET-PERSONNAGE
- LE PERSONNAGE COMME FONCTION
- CHAPITRE 5 LE DISCOURS
DU ROMAN :
L’ÉNONCIATION- L’EFFET-SUJET
- LE NIVEAU SÉMANTIQUE
- LA SÉLECTION DES THÈMES
- LE REGISTRE LEXICAL ET LES FIGURES DE STYLE
- LES EXPRESSIONS ÉVALUATIVES
- LE NIVEAU SYNTAXIQUE
- LA MICRO-ORGANISATION
- LA MACRO-ORGANISATION
- LE NIVEAU PRAGMATIQUE
- L’IDENTITÉ DE L’ALLOCUTAIRE
- LES MODES D’ORIENTATION VERS AUTRUI
- LE NIVEAU SÉMANTIQUE
- L’INTERTEXTUALITÉ
- TYPOLOGIE
- L’INTERTEXTUALITÉ
- LA PARATEXTUALITÉ
- LA MÉTATEXTUALITÉ
- L’HYPERTEXTUALITÉ
- L’ARCHITEXTUALITÉ
- FONCTIONS
- TYPOLOGIE
- L’IRONIE
- DÉFINITION
- L’ESPACE DE L’IRONIE : DE L’ÉNONCÉ AU RÉCIT
- FONCTIONS DE L’IRONIE
- LECTURES CONSEILLÉES
- L’EFFET-SUJET
- CHAPITRE 6 LE RÉEL DU ROMAN :
L’INSCRIPTION DU
HORS-TEXTE- LES EMPREINTES DU MOI
- LA PSYCHOCRITIQUE DE CHARLES MAURON
- LA THÉORIE
- LA MÉTHODE
- LES PRINCIPES
- L’ANALYSE DU SIGNIFIANT : LE LANGAGE DE L’IMAGINAIRE
- L’ANALYSE DU SIGNIFIÉ : SCÈNES ET FANTASMES
- PRINCIPE DE PLAISIR ET PRINCIPE DE RÉALITÉ
- LE STADE ORAL
- LE STADE DU MIROIR
- LES FANTASMES ORIGINAIRES
- LA CRISE ŒDIPIENNE
- L’IMAGINAIRE ET LE SYMBOLIQUE
- LA PSYCHOCRITIQUE DE CHARLES MAURON
- LES EMPREINTES DE L’HISTOIRE
- HISTORIQUE
- FONDEMENTS DE LA SOCIOCRITIQUE
- LE SUJET COLLECTIF ET LE NON-CONSCIENT
- TRANSCRIPTION ET RÉACTION
- DÉFORMATION ET REFORMULATION
- STRUCTURES TEXTUELLES ET STRUCTURES SOCIALES
- MÉTHODE
- LE RÉPERTOIRE LEXICAL
- LE CODE (NIVEAU SÉMANTIQUE)
- LA MISE EN DISCOURS (NIVEAU NARRATIF)
- ROMAN ET CULTURE
- LES ÉTUDES CULTURELLES : DÉFINITION
- EXEMPLE : LA FIGURE DU VAMPIRE
- LECTURES CONSEILLÉES
- LES EMPREINTES DU MOI
- CHAPITRE 7 LE LECTEUR DANS LE
ROMAN- LE LECTEUR DU ROMAN
- LE LECTEUR INSCRIT
- LE NARRATAIRE « DEGRÉ ZÉRO »
- LE NARRATAIRE SPÉCIFIQUE
- LES STRATÉGIES LOCALES
- LES PROCÉDÉS DE DISTANCIATION
- LES PROCÉDÉS DE L’EMPRISE AFFECTIVE
- LES STRATÉGIES GLOBALES
- LA COORDINATION PAR COMPENSATION.
- LA COORDINATION PAR OPPOSITION
- LA COORDINATION PAR ÉCHELONNEMENT
- LA COORDINATION PAR SUCCESSION
- LE LECTEUR INSCRIT
- LE ROMAN DU LECTEUR
- PERFORMANCE
- L’ACTUALISATION DES STRUCTURES DISCURSIVES
- L’ACTUALISATION DES STRUCTURES NARRATIVES
- L’ACTUALISATION DES STRUCTURES ACTANTIELLES
- L’ACTUALISATION DES STRUCTURES IDÉOLOGIQUES
- COMPÉTENCE
- LE DICTIONNAIRE DE BASE
- LES RÈGLES DE CORÉFÉRENCE
- LES SÉLECTIONS CONTEXTUELLES ET CIRCONSTANCIELLES
- L’HYPERCODAGE RHÉTORIQUE ET STYLISTIQUE
- LES SCÉNARIOS COMMUNS ET INTERTEXTUELS
- LA COMPÉTENCE IDÉOLOGIQUE
- EXPÉRIENCE
- LA RÉGRESSION
- LE DÉVELOPPEMENT
- LES ROMANS « LITTÉRAIRES »
- LECTURES CONSEILLÉES
- PERFORMANCE
- LE LECTEUR DU ROMAN
- CHAPITRE 8 LE PLAISIR DU ROMAN
- LA TENSION NARRATIVE
- L’INTÉRÊT : INATTENDU ET COMPLEXITÉ
- L’ÉMOTION
- LECTURES CONSEILLÉES
- EXERCICES PRATIQUES
LE TITRE- « GERMINAL » (É. ZOLA)
- FONCTION DESCRIPTIVE
- VALEURS CONNOTATIVES
- FONCTION SÉDUCTIVE
- « LA JALOUSIE » (ALAIN ROBBE-GRILLET)
- FONCTION D’IDENTIFICATION
- FONCTION DESCRIPTIVE
- VALEURS CONNOTATIVES
- FONCTION SÉDUCTIVE
- « GERMINAL » (É. ZOLA)
- LA PRÉFACE
- COMMENTAIRE
- L’INCITATION À LA LECTURE
- UNE ŒUVRE UTILE
- UNE ŒUVRE VÉRIDIQUE
- UNE ŒUVRE ORIGINALE ET AMBITIEUSE
- LA PROGRAMMATION DE LA LECTURE
- LES DÉCLARATIONS D’INTENTION
- LE CHOIX DU PUBLIC
- LES SINGULARITÉS DE LA PRÉFACE SADIENNE
- LE BESOIN FORCENÉ DE JUSTIFIER SON DIRE
- L’AUTOVALORISATION
- L’absence de la fonction « paratonnerre »
- L’INCIPIT
- SECTION 1
- SECTION 2
- SECTION 3
- COMMENTAIRE
- LA PRÉSENTATION DE L’UNIVERS NARRATIF
- OÙ ?
- QUAND ?
- QUI ?
- L’ACCROCHAGE DU RÉCIT
- L’ENTRÉE IN MEDIAS RES
- LES QUESTIONS EN SUSPENS
- LES THÈMES ANNONCÉS
- L’ATMOSPHÈRE
- LE PACTE DE LECTURE : UN RÉALISME SUBJECTIF
- LES STRUCTURES
DU RÉCIT- COMMENTAIRE
- STATUT ET FONCTIONS DU NARRATEUR
- LES MODES DE LA REPRÉSENTATION NARRATIVE
- COMMENTAIRE
- LE TEMPS
- COMMENTAIRE
- LE MOMENT DE LA NARRATION : RECUL ET NOSTALGIE
- LA VITESSE : L’ENFANCE IMMOBILE
ET LA FUITE DU TEMPS - LA FRÉQUENCE : LE PRÉSENT SANS RELIEF
ET LE PASSÉ COMME ÉVÉNEMENT - L’ORDRE : LE SOUVENIR COMME PERSPECTIVE
- LA DESCRIPTION
- COMMENTAIRE
- UNE INSERTION NATURELLE DANS LE RÉCIT
- LE FONCTIONNEMENT DE LA DESCRIPTION :
DÉCOMPOSITION ET FANTASMAGORIE - LA VALEUR SYMBOLIQUE DE LA DESCRIPTION
- LA FIN
- COMMENTAIRE
- SIGNAUX
- LA FIN MATÉRIELLE
- L’ÉNONCIATION : LA FIN DU RÉCIT
- L’ÉNONCÉ : LA FIN DE L’HISTOIRE
- FONCTIONS
- LA TOTALISATION DU SENS : BILAN ET HIÉRARCHISATION
DE L’INFORMATION - LE DÉNOUEMENT : RÉPONSES ET SOLUTIONS
- LA CLÉ : LES DIRECTIVES INTERPRÉTATIVES
- LA TOTALISATION DU SENS : BILAN ET HIÉRARCHISATION
- L’EFFET-PERSONNAGE
- COMMENTAIRE
- MOLLOY, PERSONNAGE-PRÉTEXTE
- PERSONNEL ROMANESQUE ET STRATÉGIE NARRATIVE
- L’EFFET DE VIE ET LE SYSTÈME DE SYMPATHIE
- L’ÉNONCIATION
- SECTION 1
- SECTION 2
- SECTION 3
- COMMENTAIRE
- L’EFFET-SUJET : LE BROUILLAGE DES FRONTIÈRES
ENTRE NARRATEUR ET PERSONNAGE - LA DIMENSION INTERTEXTUELLE :
LE DÉTOURNEMENT DES MODÈLES - L’INTENTION IRONIQUE : LE PASTICHE
DU ROMAN D’ANALYSE
- L’INSCRIPTION DU MOI :
L’INCONSCIENT
DU SUJET- SECTION 1
- SECTION 2
- SECTION 3
- EXPLICATION
- L’INSCRIPTION
DE L’HISTOIRE : LA
VOIX DE LA SOCIÉTÉ- COMMENTAIRE
- LE RÉPERTOIRE LEXICAL
- LE CODE
- LA MISE EN DISCOURS
- LA CODIFICATION
TEXTUELLE
DE LA LECTURE- COMMENTAIRE
- LA STRATÉGIE DU TEXTE : L’INVITATION
À UNE DOUBLE LECTURE- LA PARTICIPATION AU JEU ROMANESQUE
- LA DISTANCIATION
- LE PORTRAIT DU LECTEUR : PERFORMANCE
ET COMPÉTENCE- LA PERFORMANCE DU LECTEUR
- LA COMPÉTENCE DU LECTEUR
- L’EXPÉRIENCE DU LECTEUR : RECUL CRITIQUE
ET DÉVELOPPEMENT- LE RECUL CRITIQUE
- LA LECTURE LITTÉRAIRE
- LE PLAISIR NARRATIF :
ÉMOTION ET INTÉRÊT- COMMENTAIRE
- L’INTÉRÊT
- L’INATTENDU
- LA COMPLEXITÉ
- L’ÉMOTION
- LA PROXIMITÉ
- L’IMPROBABLE
- LA GRADUALITÉ
- BIBLIOGRAPHIE
- INDEX DES CRITIQUES
ET DES THÉORICIENS- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- P
- R
- S
- T
- W
- Z
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- P
- R
- S
- T
- W
- Z
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre