Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ? Alain Baudrit

Résumé

Est-ce qu'une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, peut être à l'origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l'école ? Telle est la question principale posée en introduction de cet ouvrage. Pour essayer d'y répondre, des études ou recherches (principalement anglo-saxonnes) sont examinées dans les domaines de la lecture et des mathématiques au cours des enseignements élémentaire et secondaire. Les interventions de différents types de tuteurs sont elles aussi analysées. Il peut s'agir de professionnels de l'éducation, de paraprofessionnels, d'adultes volontaires ou encore d'écoliers ou de collégiens. D'une discipline à l'autre, des différences sont constatées en termes d'impact sur les apprentissages des élèves à risque. Mais des points communs existent aussi, notamment au niveau de l'effet-tuteur et d'une trilogie (supervision/formation/coordination) peu évoquée lorsqu'il est question d'organiser du tutorat avec des élèves " ordinaires ". Une nouvelle donne semble donc se profiler en matière de méthodes tutorales. Elle pourrait d'ailleurs " réveiller " des pratiques plus anciennes qu'il s'agit, évidemment, d'adapter au monde actuel de l'éducation. Des perspectives à même d'intéresser les enseignants, éducateurs, actuels ou futurs tuteurs, qui œuvrent au quotidien auprès de publics dont la relation à l'institution scolaire peut ou moins problématique.

Auteur  :
Baudrit, Alain
Éditeur :
De Boeck,
Collection :
Pratiques pédagogiques
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 107-122. IndexSur la quatrième de couverture, l'ouvrage porte par erreur le numéro d'ISSN : 0778-0451. ISSN exact : 1780-8030
Mots-clés :
Nom commun :
Tuteurs et tutorat (éducation) | Programmes d'aide aux élèves en difficulté | Enfants difficiles -- Éducation
Description du livre original :
1 vol. (128 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782804133207.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  Le tutorat »

Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1 : Des tuteurs adultes avec différents statuts
    • DES TUTEURS PROFESSIONNELS : UNE ABERRATION ?
    • LES PARAPROFESSIONNELS : DES TUTEURS À CONSEILLER ?
    • DES TUTEURS VOLONTAIRES
    • DES TUTEURS VOLONTAIRES PLUS OU MOINS INFLUENTS
    • DES TUTEURS ADULTES À RÔLES VARIABLES ?
    • Chapitre 2 : Des tuteurs-élèves à la hauteur ?
    • DU TUTORAT RÉCIPROQUE
      • Classwide Peer Tutoring
      • Peer-Assisted Learning Stratégies
      • Reciproca! Peer Tutoring
      • Pour conclure
    • DU TUTORAT NON RÉCIPROQUE
      • Un tutorat élargi
      • Des profils de tuteurs différents
      • Et dans l'enseignement secondaire ?
      • Pour conclure
    • UN DÉBAT INJUSTIFIÉ ?
    • LES DEUX GRANDS AXES DE L'INTERVENTION TUTORALE
  • Chapitre III Et dans le domaine des mathématiques...
    • QUELS RÉSULTATS DANS L'ENSEIGNEMENT ÉLÉMENTAIRE ?
    • DES RÉSULTATS DIFFÉRENTS DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ?
      • Un examen de l'effet-tuteur
      • Du côté de l'effet-tutoré
    • UNE COMPARAISON POSSIBLE ENTRE LES ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE ?
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Index des auteurs
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre