Comment Jésus est devenu Dieu Frédéric Lenoir

Résumé

« Pour vous qui suis-je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n a rien perdu de sa force. Les Évangiles laissent planer un doute sur l identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? le Messie attendu par les juifs ? le Fils de Dieu ? De nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus alors que lui-même ne s est jamais identifié à Dieu ? Comment, à l issue de débats passionnés, furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l Incarnation ? Quels autres regards ont été rejetés comme « hérétiques » lors de ces virulentes joutes théologiques qui ont coûté la vie à certains ? Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l élaboration du credo chrétien à partir du IVe siècle et de la conversion de l empereur Constantin ? Écrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre la naissance du christianisme ainsi que les fondements de la foi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?

Auteur  :
Lenoir, Frédéric (1962-....)
Éditeur :
Fayard,
Genre :
Biographie | Roman historique
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 317-319
Mots-clés :
Nom de personne :
Jésus-Christ -- Personne et fonctions -- Histoire des doctrines -- 30-600
Description du livre original :
1 vol. (327 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782213636733.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • PROLOGUE
  • Première partie Jésus vu par ses contemporains
    (Ier siècle)
    • 1 Les sources
    • 2 Un homme pétri de paradoxes
      • Un homme ordinaire
      • Un juif pieux
      • Un homme inclassable
    • 3 Un être extraordinaire
      • Un maître de sagesse
      • Un thaumaturge
      • Une prétention époustouflante
      • Ange ou démon ?
    • 4 Un personnage surnaturel
      • Une naissance merveilleuse
      • Une vie marquée du sceau divin
      • Ressuscité d’entre les morts
    • 5 L’accomplissement des Écritures juives :
      « le Fils de l’homme »
      • Un prophète
      • Le Messie-Christ
      • Jésus face à lui-même
    • 6 Le dépassement des Écritures juives :
      « le Fils de Dieu »
      • Le plus puissant
      • Le Fils de Dieu
      • Des noms donnés à Dieu lui-même
      • Jésus, le Seigneur
      • Une prédication assidue
      • L’ouverture aux païens : un vrai problème
      • La rupture avec le judaïsme
    • 7 Prémices d’un débat à venir :
      Jésus, homme ou Dieu ?
      • Le problème du monothéisme
      • Une christologie balbutiante
  • Deuxième partie Jésus au pluriel
    (IIe-IIIe siècles)
    • 1 Des chrétiens chez les païens
      • L’expansion du christianisme aux IIe-IIIe siècles
      • L’impopularité des chrétiens
      • Des persécutions sporadiques
      • Une défense de mieux en mieux rodée
      • Une moralité exemplaire
      • Une Église qui s’organise
    • 2 Une révolution : Jean et le Logos divin
      • Qui est Jean ?
      • Au commencement était le Verbe
      • La Trinité en germe
      • Succès de la christologie du Verbe
    • 3 Questions sur l’homme-Dieu
      • Le docétisme : rejet de l’humanité de Jésus
      • L’adoptianisme : rejet de l’incarnation du Verbe
      • La défense d’un Jésus à la fois homme et Dieu
      • Monarchianisme et modalisme : le Père est le Fils
      • Le subordinatianisme : le Fils est inférieur au Père
    • 4 Nouvelles controverses judéo-chrétiennes
      • Des judéo-chrétiens tiraillés
        entre l’Église et la Synagogue
      • Les nazaréens : Jésus à la fois humain et divin
      • Les ébionites : Jésus, fils de Joseph
        et non de Dieu
      • Les elkasaïtes : l’ange Jésus
      • Marcion : le rejet des origines juives de Jésus
    • 5 Le gnosticisme, ou l’opposition entre
      le Jésus historique et le Christ métaphysique
      • Une pensée élitiste
      • Des origines obscures
      • Un mouvement, plusieurs courants
      • La gnose et les femmes
      • Jésus à travers le prisme des gnostiques
      • Mani et le manichéisme
    • 6 L’émergence d’une orthodoxie chrétienne
      • Orthodoxie versus hérésie
      • Dieu, son Fils et le Saint-Esprit
      • L’élaboration d’un canon des Écritures
      • Les apocryphes : une littérature de seconde zone ?
      • Des conciles pour veiller au respect
        de l’orthodoxie
    • 7 La tempête avant le calme
      • D’une persécution l’autre
      • La question des apostats
      • La Grande Persécution de Dioclétien (303-311)
  • Troisième partie L’homme-Dieu
    (IV e-V e siècles)
    • 1 Le Christ et l’empereur
      • L’unité de l’empire et celle de l’Église
      • Arius l’Alexandrin
      • Le Christ, dieu en second
      • Le concile d’Alexandrie
    • 2 Nicée, le premier concile œcuménique
      • Un « point de détail insignifiant »
      • Querelles orientales
      • Naissance d’une orthodoxie universelle
    • 3 La revanche d’Arius
      • La réhabilitation d’Arius
      • La conversion des Barbares à la foi arienne
      • À la recherche d’une formule de compromis
      • La nature du Christ déchire le christianisme
      • Apollinaire et le Christ-Dieu
    • 4 Constantinople, une victoire catholique
      • Un concile oriental
      • Une religion d’État
      • Quand le commerçant se met à parler théologie
      • Le plus chrétien des empereurs ?
    • 5 Nestorius et la « mère de Dieu »
      • Les écoles d’Antioche et d’Alexandrie
      • Une bataille christologique ou de primauté ?
      • La doctrine nestorienne
    • 6 La « bataille » d’Éphèse
      • Les trois conciles
      • Les « bénédictions » de Cyrille
      • L’acte d’union de 433
      • Les Églises nestoriennes
      • Le Code théodosien
    • 7 Chalcédoine :
      les deux natures du Christ
      • Eutychès et la radicalisation
        de l’école d’Alexandrie
      • La seconde « bataille » d’Éphèse
      • Dioscore sur le banc des accusés
      • La définition de Chalcédoine
      • Le schisme monophysite
  • ÉPILOGUE
  • Remerciements
  • BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

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