Comment Jésus est devenu Dieu Frédéric Lenoir
Résumé
« Pour vous qui suis-je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n a rien perdu de sa force. Les Évangiles laissent planer un doute sur l identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? le Messie attendu par les juifs ? le Fils de Dieu ? De nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus alors que lui-même ne s est jamais identifié à Dieu ? Comment, à l issue de débats passionnés, furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l Incarnation ? Quels autres regards ont été rejetés comme « hérétiques » lors de ces virulentes joutes théologiques qui ont coûté la vie à certains ? Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l élaboration du credo chrétien à partir du IVe siècle et de la conversion de l empereur Constantin ? Écrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre la naissance du christianisme ainsi que les fondements de la foi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?
- Auteur :
- Lenoir, Frédéric (1962-....)
- Éditeur :
- Fayard, impr. 2010
- Genre :
- Biographie | Roman historique
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 317-319
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (327 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782213636733.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- PROLOGUE
- Première partie Jésus vu par ses contemporains
(Ier siècle)- 1 Les sources
- 2 Un homme pétri de paradoxes
- Un homme ordinaire
- Un juif pieux
- Un homme inclassable
- 3 Un être extraordinaire
- Un maître de sagesse
- Un thaumaturge
- Une prétention époustouflante
- Ange ou démon ?
- 4 Un personnage surnaturel
- Une naissance merveilleuse
- Une vie marquée du sceau divin
- Ressuscité d’entre les morts
- 5 L’accomplissement des Écritures juives :
« le Fils de l’homme »- Un prophète
- Le Messie-Christ
- Jésus face à lui-même
- 6 Le dépassement des Écritures juives :
« le Fils de Dieu »- Le plus puissant
- Le Fils de Dieu
- Des noms donnés à Dieu lui-même
- Jésus, le Seigneur
- Une prédication assidue
- L’ouverture aux païens : un vrai problème
- La rupture avec le judaïsme
- 7 Prémices d’un débat à venir :
Jésus, homme ou Dieu ?- Le problème du monothéisme
- Une christologie balbutiante
- Deuxième partie Jésus au pluriel
(IIe-IIIe siècles)- 1 Des chrétiens chez les païens
- L’expansion du christianisme aux IIe-IIIe siècles
- L’impopularité des chrétiens
- Des persécutions sporadiques
- Une défense de mieux en mieux rodée
- Une moralité exemplaire
- Une Église qui s’organise
- 2 Une révolution : Jean et le Logos divin
- Qui est Jean ?
- Au commencement était le Verbe
- La Trinité en germe
- Succès de la christologie du Verbe
- 3 Questions sur l’homme-Dieu
- Le docétisme : rejet de l’humanité de Jésus
- L’adoptianisme : rejet de l’incarnation du Verbe
- La défense d’un Jésus à la fois homme et Dieu
- Monarchianisme et modalisme : le Père est le Fils
- Le subordinatianisme : le Fils est inférieur au Père
- 4 Nouvelles controverses judéo-chrétiennes
- Des judéo-chrétiens tiraillés
entre l’Église et la Synagogue - Les nazaréens : Jésus à la fois humain et divin
- Les ébionites : Jésus, fils de Joseph
et non de Dieu - Les elkasaïtes : l’ange Jésus
- Marcion : le rejet des origines juives de Jésus
- Des judéo-chrétiens tiraillés
- 5 Le gnosticisme, ou l’opposition entre
le Jésus historique et le Christ métaphysique- Une pensée élitiste
- Des origines obscures
- Un mouvement, plusieurs courants
- La gnose et les femmes
- Jésus à travers le prisme des gnostiques
- Mani et le manichéisme
- 6 L’émergence d’une orthodoxie chrétienne
- Orthodoxie versus hérésie
- Dieu, son Fils et le Saint-Esprit
- L’élaboration d’un canon des Écritures
- Les apocryphes : une littérature de seconde zone ?
- Des conciles pour veiller au respect
de l’orthodoxie
- 7 La tempête avant le calme
- D’une persécution l’autre
- La question des apostats
- La Grande Persécution de Dioclétien (303-311)
- 1 Des chrétiens chez les païens
- Troisième partie L’homme-Dieu
(IV e-V e siècles)- 1 Le Christ et l’empereur
- L’unité de l’empire et celle de l’Église
- Arius l’Alexandrin
- Le Christ, dieu en second
- Le concile d’Alexandrie
- 2 Nicée, le premier concile œcuménique
- Un « point de détail insignifiant »
- Querelles orientales
- Naissance d’une orthodoxie universelle
- 3 La revanche d’Arius
- La réhabilitation d’Arius
- La conversion des Barbares à la foi arienne
- À la recherche d’une formule de compromis
- La nature du Christ déchire le christianisme
- Apollinaire et le Christ-Dieu
- 4 Constantinople, une victoire catholique
- Un concile oriental
- Une religion d’État
- Quand le commerçant se met à parler théologie
- Le plus chrétien des empereurs ?
- 5 Nestorius et la « mère de Dieu »
- Les écoles d’Antioche et d’Alexandrie
- Une bataille christologique ou de primauté ?
- La doctrine nestorienne
- 6 La « bataille » d’Éphèse
- Les trois conciles
- Les « bénédictions » de Cyrille
- L’acte d’union de 433
- Les Églises nestoriennes
- Le Code théodosien
- 7 Chalcédoine :
les deux natures du Christ- Eutychès et la radicalisation
de l’école d’Alexandrie - La seconde « bataille » d’Éphèse
- Dioscore sur le banc des accusés
- La définition de Chalcédoine
- Le schisme monophysite
- Eutychès et la radicalisation
- 1 Le Christ et l’empereur
- ÉPILOGUE
- Remerciements
- BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
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