"Je suis mort" : Essai sur la narration autothanatographique Frédéric Weinmann
Résumé
Quel est le point commun entre Sixième Sens et Desperate Housewives, entre Le Superbe Squelette d'Alice Sebold et L'Attentat de Yasmina Khadra, entre La Douane de mer de Jean d'Ormesson et les Damnés de Chuck Palahniuk, entre La Voyageuse de Dominique Rolin et Barzakh de Juan Goytisolo ? Si différentes soient-elles, ces fictions sont toutes racontées par un mort. Elles participent d'un courant important de l'écriture du moi à l'époque de l'autofiction, et d'un changement capital dans la représentation du sujet et dans l'art narratif. En effet, si les voyages en enfer, les mémoires d'outre-tombe et les apparitions s'inscrivent dans une tradition fort ancienne, un tabou aussi vieux que la littérature interdisait de confier à un défunt la totalité du récit. Depuis le milieu des années 1980, la fiction que l'on pourrait nommer, à la suite de Derrida, "autothanatographique" s'est imposée comme une forme résolument nouvelle de la poétique de la mort. Comment et pourquoi fascine-t-elle des écrivains aussi divers ? Que nous apprend-elle sur notre rapport à la mort et sur notre façon d'en parler ? Et ne confirme-t-elle pas, en dernière analyse, la mort du roman ?
- Auteur :
- Weinmann, Frédéric
- Éditeur :
- Paris, Le Seuil, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (298 p.)
- ISBN :
- 9782021395044.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
L’instant de ma mort - Première partie Brève histoire de la fiction post mortem
- Chapitre I Voyages dans l’au-delà
- Privilège des dieux
- Extases
- Visions satiriques
- Renouvellement de la tradition
- Science-fiction
- Chapitre II Donnés pour morts
- La « mort apparente »
- Le récit paradoxal
- La voix désincarnée
- La voix psychique
- Chapitre III Apparitions
- Sur la scène
- Idolopée ou prosopopée
- Dialogue des morts
- Fantômes, revenants, spectres et morts vivants
- Chapitre IV Narrateurs morts
- Le réalisme magique
- L’aventurier américain
- Sous le signe de l’autofiction
- Corpus
- Chapitre I Voyages dans l’au-delà
- Seconde partie La narration autothanatographique
- Chapitre I L’alpha et l’oméga
- Effets d’annonce
- Incipit
- En passant
- Final
- Chapitre II La mort et moi
- Affres de la mort ?
- Cadavre exquis ?
- Deuil de soi ?
- Chapitre III Révélations sur la mort
- Adieu l’enfer, adieu le paradis
- « Je » plane complètement
- Pouvoirs des morts
- Les meilleures morts ont une fin
- Chapitre IV Message de l’au-delà
- Mort du narrateur
- Mort de l’homme
- Mort du roman
- Chapitre I L’alpha et l’oméga
- Pour conclure
- Bibliographie
- Fictions
- Littérature critique
- Index des noms
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre