Français : écrit 2019, Tome 1 Sylviane Baudelle,... Claire Doquet,... Jean-Pierre Jarry,... [et al.] sous la direction de Sylviane Baudelle
Résumé
La préparation complète pour réussir votre concours ! Tous les contenus pour réussir l'épreuve : - Les savoirs disciplinaires pour maîtriser les connaissances au programme ; - Les outils pédagogiques essentiels pour vous projeter dans la classe. La méthodologie de l'épreuve : - Des conseils pour organiser votre temps le jour J ; - Une méthodologie et des exemples de sujets décortiqués pas à pas. Un entraînement complet aux questions de grammaire : - Les connaissances de grammaire indispensables ; - 100 exercices d'entraînement corrigés. Le tome 1 est consacré à la méthodologie de l'épreuve, à la grammaire (cours et exercices) et aux chapitres sur l'étude de la lecture et de l'écriture. Le tome 2 est consacré aux chapitres sur le langage à l'école maternelle et l'étude de la langue. Il propose également de très nombreux entraînements et 7 sujets complets corrigés.
- Directeur de la pub :
- Baudelle, Sylviane
- Éditeur :
- France, Nathan, 2018
- Collection :
- Concours professeur des écoles CRPE, préparation complète
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 390
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (390 p.) : ill. ; 26 cm
- ISBN :
- 9782091652429.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mention légale
- À propos de ce livre numérique :
- Début de la lecture
- AVANT-PROPOS
- SOMMAIRE
- Présentation du concours
- 1 Les modalités du concours
- 1.1 Les conditions d’inscription au concours externe
- a) Les conditions générales du concours externe
- b) Les conditions spécifiques du concours externe
- Conditions de titre ou de diplôme
- Conditions requises à l’issue de l’admission
- 1.2 Un concours disciplinaire et professionnel
- 1.3 Les E S P E
- 1.4 Un concours académique
- 1.1 Les conditions d’inscription au concours externe
- 2. Les épreuves du concours
- ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ.
- ÉPREUVES D’ADMISSION
- 3 Caractéristiques de l’école et du métier.
- 3.1 L’école primaire : deux écoles et quatre cycles.
- 3.2 Les champs disciplinaires
- 3.3 Le métier de professeur des écoles
- 1 Les modalités du concours
- Présentation de l’épreuve écrite de français.
- 1. Définition générale de l’épreuve de français
- 1.1 Les textes officiels
- a) Définition de l’épreuve
- b) Programme de l’épreuve
- 1.2 Une épreuve complexe
- a) La partie "Méthodologie" (voir page 31)
- b) La partie "Rappels de grammaire" (voir page 110)
- c) La partie notionnelle (voir page 225)
- d) La partie "Entraînements et sujets corrigés" (voir tome 2)
- 1.1 Les textes officiels
- 2 Conseils généraux de préparation à l’épreuve
- 2 .1 Lisez les textes officiels
- 2.2 Maîtrisez les contenus disciplinaires
- 2.3 Cernez les attentes du jury
- 2.4 Planifiez vos révisions
- Planning de révisions.
- 1. Définition générale de l’épreuve de français
- Présentation du contexte d’enseignement à l’école primaire
- 1 Connaissances et compétences
- 2 Progressivité, programmation et progression
- 2 .1 Le travail de l’enseignant : s’adapter aux besoins d’une classe donnée
- 3 Séquence et séance
- 4 Objectif d’apprentissage et tâche de l’élève
- 5 Démarche d’enseignement/apprentissage
- 5.1 Les démarches déductive et inductive
- 5.2 La démarche dialectique
- 5.3 La démarche analogique
- 6 Supports pédagogiques et outils dans la classe
- 6.1 Supports pédagogiques
- 6.2 Outils dans la classe
- 7 Évaluation
- 7.1 Évaluation des apprentissages des élèves
- 7. 2 Évaluation du travail de l’enseignant
- 7. 3 Quelques problèmes spécifiques posés par l’évaluation dans le champ du français
- 8 Différenciation
- Méthodologie de l’épreuve
- 1 Présentation de l’épreuve
- 1.1 Définition de l’épreuve
- 1.2 La règle du jeu
- a) Le principe général
- b) Les qualités requises
- c) La gestion du temps
- d) La cohérence du sujet de français
- 2 La méthodologie pas à pas
- 2 .1 Les 8 étapes à suivre
- 2.2 Le détail de chaque étape
- 3 Les différents corpus de textes
- 3.1 Sujet n° 1 : un corpus de textes théoriques
- Analyse méthodologique
- ÉTAPE 1 : Analyse du sujet
- ÉTAPE 2 : Identification de la source et de la nature des textes
- ÉTAPE 3 : Première lecture, en diagonale, des textes
- ÉTAPE 4 : Seconde lecture, en détail, des textes
- ÉTAPE 5 : Reformulation personnelle
- ÉTAPE 6 : Association des éléments reformulés
- ÉTAPE 7 : Élaboration du plan
- Analyse méthodologique
- 3.2 Les corpus de textes littéraires
- a) Les thématiques des dernières sessions du concours
- b) Analyser un texte littéraire
- c) Un exemple de sujet portant sur l’analyse d’un seul texte littéraire
- Proposition de corrigé
- Plan détaillé de l’analyse :
- Analyse rédigée
- d) Analyse d’un corpus de textes littéraires
- 3.1 Sujet n° 1 : un corpus de textes théoriques
- 1 Présentation de l’épreuve
- CONNAISSANCE DE LA LANGUE.
- 1. Présentation de l’épreuve
- 1.1 Définition de l’épreuve
- 1.2 La règle du jeu
- a) Le principe général
- b) Les qualités requises
- c) La gestion du temps
- 2 Conseils méthodologiques
- 2 .1 Conseils génériques
- 2.2 Conseils spécifiques à l’analyse de productions d’élèves
- 3. Sujets corrigés
- 3.1 Sujet n° 1
- 1. Grammaire
- 2. Orthographe
- 3. Lexique
- Proposition de corrigé
- 1. Grammaire
- 2. Orthographe
- 3. Lexique
- 3.2 Sujet n° 2
- 1. Grammaire
- 2. Orthographe
- 3. Lexique
- 1. Grammaire
- 2. Orthographe
- 3.3 Sujet n° 3
- 3.4 Sujet n° 4
- 3.1 Sujet n° 1
- 1. Présentation de l’épreuve
- ANALYSE DE SUPPORTS D’ENSEIGNEMENT
- 1 Présentation de l’épreuve
- 1.1 Définition de l’épreuve
- 1.2 La règle du jeu
- a) Le principe général
- b) Les qualités requises
- c) La gestion du temps
- d) Observation des sujets des précédentes sessions du C E R P E
- 2 Conseils méthodologiques
- 3 Sujets corrigés
- 3.1 Sujet n° 1 : lecture au cycle 3
- 3.2 Sujet n° 2 : apprentissage de la lecture au cycle 2
- 1 Présentation de l’épreuve
- Rappels de grammaire L’ORAL ET L’ÉCRIT
- 1 Une langue, des usages
- 2 Une langue, deux codages
- 3 La syntaxe de l’oral
- PHONÉTIQUE ET PHONOLOGIE
- 1 Phonétique ? Phonologie ?
- 2 Les phonèmes du français
- 3 La transcription phonétique
- LA PONCTUATION
- 1 Les différentes fonctions de la ponctuation
- 2 Les différents signes de ponctuation
- 2 .1 Les points
- 2.2 La virgule et le point-virgule
- 2.3 Les deux-points
- 2.4 Les guillemets et les tirets
- 2.5 Les parenthèses
- 2.6 Les crochets
- LES TYPES DE PHRASES
- 1 Les types obligatoires
- 1.1 La déclaration (ou l’assertion)
- 1.2 L’interrogation
- 1.3 L’injonction
- 2 Les caractéristiques associées
- 2 .1 La négation
- 2.2 L’exclamation
- 1 Les types obligatoires
- LA PHRASE ET SES CONSTITUANTS, PHRASE SIMPLE, PHRASE COMPLEXE
- 1 Description générale
- 2 Les groupes syntaxiques
- 3 La phrase simple, ses constituants
- 3.1 Le groupe nominal sujet
- 3.2 Le groupe verbal
- 3.3 Le groupe circonstanciel
- 4 Les phrases "atypiques"
- 4.1 Les phrases emphatiques
- 4.2 Les phrases nominales
- 4.3 Les phrases impersonnelles
- 5 La phrase complexe
- LE NOM
- 1 Définition
- 2 Le groupe nominal
- 3 Les expansions du nom
- 3.1 Nature des expansions du nom
- 3.2 Fonction des expansions du nom
- 3.3 Fonctions syntaxiques pouvant être remplies par un nom ou un groupe nominal (qui peut selon les cas être introduit par une préposition)
- LE PRONOM
- 1 Définition
- 2 Les pronoms personnels
- LE VERBE
- 1 Les caractéristiques du verbe
- 2 Les voix et les formes
- 2 .1 La voix active et la voix passive
- 2.2 Les verbes impersonnels
- 2.3 Les verbes pronominaux
- 3 Les modes et les temps verbaux
- 3.1 Généralités
- 3.2 L’indicatif et le conditionnel, repères sur la morphologie
- 3.3 Les temps de l’indicatif, valeur d’emploi
- 3.4 Le cas particulier du conditionnel, valeur d’emploi
- 3.5 Le subjonctif
- 3.6 L’impératif
- 3.7 L’infinitif, le participe et le gérondif
- 4 Les auxiliaires et les semi-auxiliaires
- 5 Les constructions du verbe
- LES DÉTERMINANTS
- 1 Définition et rôle du déterminant
- 2 Classement morphologique des déterminants
- 3 L’emploi des déterminants
- L‘ADJECTIF
- 1 Définition
- 2 Groupe adjectival
- 3 Fonctions de l’adjectif
- 4 Degrés de signification
- 4 .1 Degré d’intensité
- 4.2 Degré de comparaison
- LA PRÉPOSITION ET L’ADVERBE
- 1 La préposition
- 1.1 Définition
- 1.2 Fonctions du groupe prépositionnel
- 2 L’adverbe
- 2 .1 Définition
- 2.2 Syntaxe de l’adverbe
- 1 La préposition
- LES CONJONCTIONS
- 1 Définition
- 2 Les conjonctions de coordination
- 3 Les conjonctions de subordination
- L’INTERJECTION
- 1 Définition
- 2 Nature des interjections
- LA COMPLÉTIVE
- 1 Les différents classements des propositions subordonnées
- 2 La proposition subordonnée complétive
- 2 .1 Les différentes fonctions de la complétive
- 2.2 Les mots introducteurs des complétives
- LES PROPOSITIONS SUBORDONNÉES CIRCONSTANCIELLES
- 1 Définition
- 2 Les circonstancielles introduites par une conjonction de subordination
- 3 Les systèmes corrélatifs
- LA SUBORDONNÉE RELATIVE
- 1 Les spécificités de la proposition subordonnée relative
- 1.1 La fonction des propositions subordonnées relatives
- 1.2 Cas particulier de la relative sans antécédent
- 2 La morphologie du pronom relatif
- 3 Le mode du verbe dans la proposition subordonnée relative
- 1 Les spécificités de la proposition subordonnée relative
- LE DISCOURS RAPPORTÉ
- 1 Le discours direct
- 2 Le discours indirect
- 3 Le discours indirect libre
- 4 Le discours narrativisé
- Exercices complémentaires de révision
- CHAPITRE 1 : La lecture SAVOIRS
- 1 Qu’est-ce que lire ?
- 1.1 Il n’y a pas de lecture sans projet de lecture
- 1.2 La lecture est un processus langagier et culturel
- a) La mobilisation de connaissances sur la langue
- b) L’exploitation des connaissances en cours de construction
- 2 Comment l’enfant apprend à lire ?
- 2.1 La découverte du principe alphabétique
- a) Les premières expériences
- b) La découverte du principe alphabétique de l’écriture
- 2.2 L’identification des mots : de la lecture par voie indirecte à la lecture par voie directe
- a) Il n’est pas possible de faire l’économie de l’étape du déchiffrage
- b) Le rôle du maître
- 2.3 L’identification des mots : la découverte et l’utilisation des lois de la combinatoire
- a) L’identification des phonèmes
- b) Analyse ou synthèse ?
- 2.4 La prise en compte des dimensions langagière, culturelle et métacognitive
- a) L’apprentissage de la lecture est facilité par l’aisance langagière des élèves
- b) L’apprentissage de la lecture suppose une approche culturelle et stratégique des textes
- 2.1 La découverte du principe alphabétique
- Synthèse
- À l’issue de ce chapitre, je dois être capable de répondre aux questions suivantes :
- L’essentiel
- Pour approfondir
- 1 Qu’est-ce que lire ?
- CHAPITRE 2 La lecture PÉDAGOGIE
- 1 Les textes officiels
- 1.1 Perspective historique
- 1.2 Les nouveaux programmes 2015 mis en application en 2016
- a) Les programmes de l’école maternelle
- b) Les programmes du cycle 2
- c) Les programmes du cycle 3
- 2 La réflexion et la pratique pédagogique
- 2 .1 Travailler sur le titre des albums en GS
- 2.2 Comparaison de deux manuels anciens d’apprentissage de la lecture
- 1 Les textes officiels
- CHAPITRE 3 La production d’écrits
- 1 Les différentes conceptions de l’écriture
- 1.1 Écrire, c’est formuler par écrit une pensée préexistante
- 1.2 Écrire, c’est construire sa pensée en la formulant
- 2 La place de la langue dans le processus de l’écriture
- 2.1 Les difficultés de la langue comme obstacles à une énonciation fluide
- 2.2 La langue comme obstacle fécond dans la dynamique de l’écriture
- 3 S’approprier et maîtriser la langue écrite : la littératie
- 3 .1 Écriture littéraire, écriture ordinaire, écriture scolaire
- 3.2 Une problématique commune : la réécriture
- Synthèse
- À l’issue de ce chapitre, je dois être capable de répondre aux questions suivantes :
- L’essentiel
- 1 Les différentes conceptions de l’écriture
- CHAPITRE 4 La production d’écrits
- 1 Les textes officiels
- 1.1 Écrire à l’école maternelle (nouveaux programmes de 2015)
- 1.2 Écrire au CP, au CE1 et au CE2 (nouveaux programmes 2015)
- 1.3 Écrire au CM1 et au CM2
- 2 La réflexion et la pratique pédagogique
- 2.1 Une pratique ancienne aujourd’hui restaurée : la rédaction
- a) Étude de document
- b) La rédaction
- 2.2 De l’élève à l’enfant : l’expression écrite
- a) Étude de document
- b) L’élève, un sujet libre de s’exprimer
- 2.3 La rénovation pédagogique : la production d’écrits
- a) Étude de documents
- b) Le projet d’écriture
- 2.4 L’écriture comme énonciation singulière où se construit un auteur
- a) Étude de document
- b) L’élève, un sujet scripteur
- 1 Les textes officiels
- CHAPITRE 5 Types d’écrits, types de textes
- 1 Types de discours, types d’écrits, types de textes
- 2 Les types d’écrits
- 3 Les types de textes
- 3.1 Le texte narratif
- 3.2 Le texte descriptif
- 3.3 Le texte explicatif
- 3.4 Le texte argumentatif
- 3.5 Le texte injonctif
- 4 L’hétérogénéité du texte et les "séquences textuelles"
- Chapitre 6 Types d'écrits, types de textes
- 1 Les nouveaux programmes 2015
- 1.1 À l’école maternelle
- 1.2 Au cycle 2
- 1.3 Au cycle 3
- 2 Une typologie des activités
- 2 .1 Intérêts des typologies textuelles
- 2.2 Quelques exemples de tri de textes à mener en classe
- 3 Quelques exemples de pratique pédagogique
- 3.1 En CE2, une entrée dans la typologie des écrits
- a) Étude de documents
- b) Pour prolonger la réflexion
- 3.2 En CM2, un travail d’approfondissement par le regroupement de textes
- a) Étude de documents
- b) Pour aller plus loin
- 3.3 En cycle 3, une séquence sur les types d’écrits journalistiques
- a) Étude de document
- 3.1 En CE2, une entrée dans la typologie des écrits
- 1 Les nouveaux programmes 2015
- CHAPITRE 7 La littérature à l’école
- 1 La littérature et la lecture littéraire
- 1.1 Définition et fonctions de la littérature et du texte littéraire
- 1.2 La littérature de jeunesse
- 1.3 La lecture littéraire
- 2 Les genres littéraires
- 2 .1 Quel classement ?
- 2.2 Romans et récits
- a) Le roman
- b) Le conte
- c) La nouvelle
- 2.3 Les caractéristiques du récit littéraire
- a) Auteur, narrateur et point de vue
- b) La temporalité
- c) La structure du récit
- 1 La littérature et la lecture littéraire
- CHAPITRE 8 La littérature à l’école
- 1 Les nouveaux programmes de 2015-2016
- 1.1 À l’école maternelle
- 1.2 Au cycle 2
- 1.3 Au cycle 3
- 2 Pourquoi et comment enseigner la lecture littéraire ?
- 2 .1 La littérature à l’école
- 2.2 Comprendre et interpréter
- a) La reformulation et le résumé
- b) Les questionnaires de lecture
- c) Le débat interprétatif
- d) La lecture à voix haute des textes littéraires
- e) La production d’écrits
- 2.3 Comment constituer une culture littéraire ?
- a) La lecture en réseaux
- b) Le carnet de lecture
- 2.4 Comment aborder la lecture d’une oeuvre longue ?
- 2.5 Le projet d’écriture d’une durée longue
- 2.6 Comment évaluer la lecture ?
- 3 Quelques exemples de pratiques pédagogiques
- 3.1 L’entrée dans un roman
- a) Étude de document
- b) Pour prolonger la réflexion
- 3.2 Les questionnaires de lecture
- a) Étude de document
- b) Pour prolonger la réflexion
- 3.3 Le débat interprétatif
- 3.1 L’entrée dans un roman
- 1 Les nouveaux programmes de 2015-2016
- Chapitre 9 Le théâtre et la poésie
- 1 Qu’est-ce que le théâtre ?
- 1.1 Un genre littéraire qui a évolué historiquement
- a) Au Moyen Âge
- b) Au XVIIe siècle
- c) Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
- d) Au XIXe siècle
- e) Au XXe siècle
- f) Le théâtre contemporain
- 1.2 Les fonctions du théâtre
- 1.1 Un genre littéraire qui a évolué historiquement
- 2 Les caractéristiques du texte dramatique
- 2 .1 Un texte littéraire écrit pour être représenté
- a) La composition du texte dramatique
- 2.2 Un art du spectacle : la mise en scène ou l’interprétation du texte dramatique
- 2 .1 Un texte littéraire écrit pour être représenté
- 3 Le théâtre dans la littérature de jeunesse
- 1 Qu’est-ce que la poésie ?
- 1.1 La théorie de "l’enthousiasme" et de la transcendance
- 1.2 Le domaine de l’expression et du sensible
- 1.3 La poésie comme langage
- 1.4 Une forme littéraire
- 1 Qu’est-ce que la poésie ?
- 2 Quelques notions de poésie versifiée
- 2 .1 Le rythme
- 2.2 La rime
- 2.3 L’organisation des poèmes
- 2.4 Les figures de style
- a) Établir une ressemblance
- b) Établir une opposition
- c) Exagérer, atténuer
- d) Insister et répéter
- 1 Qu’est-ce que le théâtre ?
- CHAPITRE 10 Le théâtre et la poésie
- 1 Les textes officiels pour le théâtre
- 1.1 Au cycle 2
- 1.2 Au cycle 3
- 2 Une typologie des activités
- 2 .1 La culture théâtrale
- 2.2 La lecture littéraire du théâtre
- 2.3 Le travail sur la voix et sur le corps
- 2.4 L’improvisation
- 2.5 L’écriture théâtrale
- 3 Quelques exemples de pratique pédagogique
- 3.1 Entrer dans la lecture d’une oeuvre théâtrale au cycle 3
- a) Étude de document
- b) Pour prolonger la réflexion
- 3.2 Comprendre une oeuvre théâtrale
- a) Étude de document
- b) Pour prolonger la réflexion
- 3.1 Entrer dans la lecture d’une oeuvre théâtrale au cycle 3
- 1 Les textes officiels pour la poésie
- 1.1 Un rappel historique
- 1.2 Les programmes de 2015
- a) À l’école maternelle
- b) Au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)
- c) Au cycle de consolidation (cycle 3)
- 2 Une typologie des activités
- 2 .1 Imprégnation culturelle
- 2.2 Connaissance de la littérature
- 2.3 Étude des techniques poétiques
- 2.4 Étude de textes, d’oeuvres
- 2.5 Utilisation ou constitution d’anthologies
- 2.6 Production poétique, ateliers d’écriture
- 2.7 Travail de la voix, diction
- 3. Quelques exemples de pratique pédagogique
- 3.1 Rencontrer la poésie et les poètes au CE1
- a) Étude de document
- b) Pour prolonger la réflexion
- 3.2 Travailler sur les images et produire de la poésie
- a) Étude de document
- b) Pour prolonger la réflexion
- 3.3 Étudier un texte poétique
- a) Étude de document
- b) Pour prolonger la réflexion
- 3.1 Rencontrer la poésie et les poètes au CE1
- 1 Les textes officiels pour le théâtre
- Fin de la lecture de Concours professeur des écoles C R P E, préparation complète tome 1.
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre