Histoire de la philosophie française au XXe siècle Jean-François Petit
Résumé
Vouloir dresser un tableau de la philosophie française au XXe siècle est une entreprise risquée. Comment s'y repérer ? Quelles ressources y puiser ? Cet ouvrage opère un retour critique sur les grandes traditions françaises : idéalisme, réalisme, spiritualisme. Il vise à en montrer le profond renouvellement jusqu'à la période contemporaine. Les temps ne sont plus aux " grands récits " : Sartre, Althusser, entre autres, ne tiennent plus le haut du pavé. De nouvelles directions de recherche ont largement émergé. Phénoménologie, structuralisme, herméneutique sont encore très présents, même si on constate désormais un véritable éclatement de la pensée française. Les figures de Foucault, Derrida, Lyotard ou Deleuze en sont les plus représentatives. Problèmes, méthodes, enjeux, notamment d'un point de vue chrétien, se trouvent au coeur de cette passionnante traversée du siècle.
- Auteur :
- Petit, Jean-François (1966-....)
- Éditeur :
- Paris, Desclée de Brouwer, impr. 2009
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Notes bibliogr.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Philosophie -- France -- 20e siècle
- Description du livre original :
- 1 vol. (504 p.) : couv. ill. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782220061498.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction générale
- Des clarifications préalables indispensables
- Faire de l'histoire de la philosophie en France au XXIe siècle
- Accomplir un triple effort méthodologique
- Le plan de cet ouvrage
- Des clarifications préalables indispensables
- Première partie : Les grands héritages
- Les « philosophes de la République »
- L’institutionnalisation de la philosophie
- Le dispositif de l’Ancien Régime et de l'Empire napoléonien
- La refonte héritée de Victor Cousin
- Les résistances à la réforme cousinienne
- Des carrières lentes et des missions extra philosophiques
- Une réserve de mise
- Des possibilités de renouvellement limitées
- Premier tableau de la philosophie française du début du siècle
- La philosophie contemporaine en France de Dominique Parodi (Alcan, 1920)
- Les sources et les courants de la philosophie contemporaine en France d’Isaac Benrubi (Alcan, 1933)
- La philosophie française entre les deux guerres de Louis Lavelle (Aubier Montaigne, 1942)
- Conclusion
- Bergson et la tradition bergsonienne
- L’œuvre de Bergson
- « Se laisser vivre »: Essai sur les données immédiates de la conscience (Alcan, 1889)
- La redécouverte de la vie intérieure, entre le mental et le cérébral: Matière et mémoire (Alean, 1896)
- Le « grand fleuve de la vie » : L’Évolution créatrice (Alcan, 1907)
- Retour aux sources: Les deux sources de la morale et de la religion (Alcan, 1932)
- La réception immédiate de la philosophie de Bergson
- Un rapport problématique à la science ?
- Le débat avec les catholiques
- La postérité de la tradition bergsonienne
- La fécondité d’une approche du réel
- Deux fils conducteurs : durée et liberté
- Conclusion
- Redécouvrir Bergson
- Bibliographie
- Léon Brunschvicg et la tradition idéaliste
- La théorie générale de la vérité rationnelle
- La thèse: La modalité du jugement (Alcan, 1897)
- Les trois ouvrages majeurs
- La conception de la religion
- Un point de vue typiquement rationaliste
- Le dialogue difficile de l’idéalisme avec le christianisme
- À l’origine du problème religieux : l’influence de Spinoza
- Conclusion
- Bibliographie
- La théorie générale de la vérité rationnelle
- Gaston Bachelard et la tradition épistémologique
- Deux prédécesseurs illustres
- Claude Bernard
- Henri Poincaré
- Le processus de rectification du savoir
- La rupture avec la connaissance commune
- L’organisation des sciences: le polyphilosophisme
- Le nouveau statut du sujet
- La nouvelle histoire des sciences
- Conclusion
- Bibliographie
- Deux prédécesseurs illustres
- Maurice Blondel et les philosophies d’inspiration chrétienne
- Les deux œuvres majeures de Maurice Blondel
- L'introduction de L’Action : le désir de constituer une science de l'action
- La Lettre sur les exigences de la pensée contemporaine en matière d’apologétique (1986)
- Les enjeux de la philosophie de Blondel
- L'intérêt philosophique de l'introduction de L’Action
- La recherche d’une philosophie chrétienne
- Conclusion
- Le « philosophe d’Aix » et le « paysan de la Garonne »
- Bibliographie
- Les deux œuvres majeures de Maurice Blondel
- Les « philosophes de la République »
- Deuxième partie : La fin des « grands récits
- Jean-Paul Sartre et la tradition existentialiste
- L’œuvre philosophique de Sartre
- Les premiers ouvrages
- La théorie de l’être: L’Être et le Néant (1943)
- La théorie de l’action : La critique de la raison dialectique (1960)
- Le dialogue d’après-guerre entre l’existentialisme sartrien et le personnalisme d’Emmanuel Mounier
- L’apparente proximité entre l’existentialisme et le personnalisme
- En réalité, des oppositions insurmontables
- Conclusion: trois difficultés dans la critique de l’existentialisme sartrien d’un point de vue chrétien
- Sartre et Aron
- Bibliographie
- L’œuvre philosophique de Sartre
- Louis Althusser et la tentative de renouvellement du marxisme
- L’enracinement dans le catholicisme
- Un parcours en trois étapes
- Remarques sur un itinéraire
- La tentative de fondation d’une science politique neuve
- L'apport de Montesquieu
- Le fond machiavélien de la pensée d’Althusser
- Un effort inachevé de renouvellement de la philosophie marxiste
- L'anthropologie althusserienne
- « Freud et Lacan »
- L'orientation vers un matérialisme aléatoire
- Conclusion
- Althusser dure longtemps
- Bibliographie
- L’enracinement dans le catholicisme
- Emmanuel Mounier et la tradition personnaliste
- Les origines du personnalisme
- Des fondements illustres
- Le renouvellement des perspectives des années 1950
- L’apport spécifique d’Emmanuel Mounier
- Un « art de philosopher » encore pertinent ?
- Les points forts du personnalisme
- Sed contra : faiblesse plus que force de cette philosophie ?
- Conclusion : force, dans la faiblesse, d’une telle philosophie
- Sartre et Mounier, deux penseurs face à l’action
- Bibliographie
- Les origines du personnalisme
- Jean-Paul Sartre et la tradition existentialiste
- Troisième partie : À la recherche de nouvelles directions
- Emmanuel Levinas et la tradition phénoménologique
- Un introducteur majeur de la phénoménologie allemande en France
- La phénoménologie husserlienne
- Face à Heidegger
- Conclusion partielle
- Quelle est la nature de ce tournant ?
- Conclusion : doit-on réduire la phénoménologie à une méthode ?
- Les différents « territoires » de la pensée de Levinas
- Deux commentaires sur Le Tournant théologique de la phénoménologie française
- Emmanuel Gaballieri,
- Bibliographie
- Un introducteur majeur de la phénoménologie allemande en France
- René Girard et la tradition structuraliste
- L’œuvre de René Girard
- La violence et le sacré (1972)
- La route antique des hommes pervers (1985)
- Portée et points de confrontation avec l’œuvre de René Girard
- La question de la scientificité de la méthode
- La question du rapport à autrui
- La question de la violence
- L'essence du sacrifice
- Le fait religieux
- L’approche du christianisme
- La lecture de la Bible
- Conclusion
- « Clausewitz pense aux extrêmes », sur Achever Clausewitz
- Bibliographie
- Paul Ricœur et la tradition herméneutique
- La « voie longue » de la phénoménologie herméneutique
- L’analyse de l’imagination et du langage
- Le mythe aux prises avec la tradition
- La dialectique de l’idéologie et de l’utopie
- Face à la question du mal
- Entre poétique et éthique
- Conclusion
- Paul Ricœur, en terrain des reconnaissances
- Bibliographie
- Emmanuel Levinas et la tradition phénoménologique
- Quatrième partie : Un éclatement de la pensée contemporaine
- Jacques Derrida et la déconstruction
- L’apport théorique: la pensée de la déconstruction
- Le projet de déconstruction de Derrida
- « Une certaine expérience de l’im-possible
- L’apport éthique et politique: la réflexion sur l’hospitalité
- Deux formes d'hospitalité
- Les vertus de l'hospitalité conditionnelle
- L'hospitalité contractuelle
- L'hospitalité absolue
- L’apport religieux: aux frontières de la philosophie et de la théologie
- Le séminaire de Capri : regards croisés sur l’avenir de la religion
- Pour une analyse du rapport philosophie-théologie dans la pensée de Derrida
- Conclusion
- Bibliographie
- L’apport théorique: la pensée de la déconstruction
- Michel Foucault et la French theory
- La folie révélatrice des mécanismes de pouvoir
- L'évolution des représentations de la folie
- La corporéisation de la folie
- Des institutions asilaires spécifiques
- L’organisation des biopouvoirs
- Questions posées à la philosophie de Michel Foucault
- Sed contra
- La figure emblématique de la French theory
- Conclusion
- Sur Foucault, sa pensée, sa personne par Paul Yeyne (Albin Michel)
- Bibliographie
- La folie révélatrice des mécanismes de pouvoir
- Jean-François Lyotard et la postmodernité
- La postmodernité « expliquée aux enfants »
- Une philosophie d'inspiration wittgensteinienne
- Quelle référence kantienne ?
- Prendre en compte l’« inhumanité de l’homme » ?
- Conclusion : une remise en cause du rôle de la raison ?
- De la postmodernité à l’hypermodernité,
- Bibliographie
- La postmodernité « expliquée aux enfants »
- Deleuze et la pensée de la multiplicité
- Les sources de la pensée deleuzienne
- L’enracinement bergsonien
- La source spinoziste
- L'interprétation de la philosophie de Nietzsche
- Une conception singulière de la philosophie
- Le sens d’une entreprise
- Les résultats : un parcours de L’Anti-Œdipe à Mille plateaux
- Une critique sans concession de tous les pouvoirs
- Questions posées à la philosophie de Gilles Deleuze
- Quelle pertinence de la schizo-analyse ?
- Quels parallèles avec Foucault ?
- Quels liens avec le christianisme ?
- Conclusion
- Gilles Deleuze, dans le mouvement perpétuel du réel
- Bibliographie
- Les sources de la pensée deleuzienne
- Conclusion générale : Quelle philosophie pour aujourd’hui?
- À quoi pensent les philosophes catholiques ?
- Jacques Derrida et la déconstruction
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