Activité physique : supplice ou délice ? coordinateur, Samuel Vergès contributeurs, Juliana Antero-Jacquemin, Thomas Cattagni, Stéphane Doutreleau... [et al.]
Résumé
« L'activité physique est bonne pour la santé ». Ce message, souvent répété, s'appuie sur les plus récentes connaissances de la médecine à propos de notre corps et de sa réaction à l'effort. Mais de quoi parle-t-on réellement ? Qu'est-ce que l'activité physique ? Comment la mesure-t-on ? Existe-t-il une dose d'activité à prescrire ? Peut-on faire trop de sport ? Qu'en est-il pour les enfants ? pour les seniors ? Une activité physique régulière peut-elle influencer le cours d une maladie ? Les lecteurs de tous âges trouveront dans cet ouvrage de nombreux conseils utiles pour établir une relation constructive à l'activité physique, c'est-à-dire pour favoriser une bonne pratique du sport et de l'effort.
- Directeur de la pub :
- Vergès, Samuel (1976-....)
- Éditeur :
- Paris, INSERM, Institut national de la santé et de la recherche médicale, DL 2015
- Collection :
- Choc santé
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 123-124. Webliogr. p. 124-125
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Médecine du sport | Thérapeutique par l'exercice | Exercices physiques
- Description du livre original :
- 1 vol. (125 p.) : ill. ; 19 cm
- ISBN :
- 9791090685529.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- Table des matières avec liens hypertextes
- Quatrième de couverture
- Dans la même collection
- Note de l'éditeur
- Introduction
- L'activité physique, une activité bénéfique
- Pourquoi pratiquer une activité physique ?
- Une pratique physique ou sportive insuffisante dans les pays occidentaux
- Des bénéfices pour la santé physique
- À tous les âges
- Pour la santé mentale
- Quelle activité choisir ?
- Les paramètres de l'effort
- L'intensité
- La durée
- La fréquence
- Le volume total
- Mesurer la dépense énergétique
- Le podomètre
- L'actimètre
- Le cardiofréquencemètre
- Les paramètres de l'effort
- Où et comment pratiquer ?
- Les précautions à prendre avant de se (re)mettre à une activité physique
- De la reprise de l'activité physique à l'amélioration des performances
- D'où vient la fatigue neuromusculaire ?
- Les hypothèses cérébrales et musculaires
- Une émotion pour préserver des réserves vitales ?
- Ou un épuisement des réserves ?
- Les hypothèses les plus récentes
- L'adaptation du corps à la fatigue neuromusculaire
- Les hypothèses cérébrales et musculaires
- Pourquoi pratiquer une activité physique ?
- Adapter l'activité physique à sa condition et à son âge
- La pratique de l'activité physique chez les enfants et les adolescents
- Existe-t-il une spécificité de l'enfant face à l'activité physique ?
- Les activités d'endurance
- Les activités de résistance
- Un enfant peut-il pratiquer la musculation ?
- Les effets du sport intensif sur la croissance.
- Existe-t-il une spécificité de l'enfant face à l'activité physique ?
- La pratique de l'activité physique chez les séniors
- Les effets de l'âge sur les capacités fonctionnelles
- La fonction neuromusculaire
- L'endurance
- Le tissu osseux
- Les fonctions cognitives
- L'effet de l'activité physique sur les capacités fonctionnelles et cognitives
- Le système cardiovasculaire
- Le système neuromusculaire
- Le système osseux
- Les fonctions cognitives
- Les performances sportives chez les séniors
- La pratique de la compétition chez les masters
- Les facteurs limitants de la performance en endurance
- Les effets de l'âge sur les capacités fonctionnelles
- Les activités physiques adaptées aux malades
- Des exemples de pathologies améliorées ou prévenues par l'activité physique
- Les maladies cardiovasculaires
- Le diabète
- Le surpoids et l'obésité
- Le cancer
- L'ostéoporose
- Les maladies neurodégénératives
- Les activités physiques adaptées aux maladies chroniques
- Le diabète
- La bronchopneumopathie chronique obstructive (B.P.C.O.)
- Les activités physiques adaptées aux troubles psychocognitifs
- Les maladies mentales (dépression)
- La déficience intellectuelle
- Des exemples de pathologies améliorées ou prévenues par l'activité physique
- La pratique de l'activité physique chez les enfants et les adolescents
- Le sport de haut niveau
- Effets et risques de la pratique intensive
- Les risques du sport de haut niveau
- Le surentraînement
- Les causes d'un surentraînement
- Les critères diagnostiques de surentraînement
- Recommandations au sportif surentraîné
- La pratique du sport peut-elle être une addiction ?
- Conclusion
- Doser l'effort et récupérer
- Pourquoi périodiser un entraînement ?
- Les modèles de périodisation
- Les cycles d'entraînement
- La périodisation par blocs
- Périodiser l'entraînement dans les sports collectifs
- Le compromis entre forme et fatigue : la fenêtre d'opportunité
- Récupérer par la nutrition
- Effets et risques de la pratique intensive
- Le dopage
- Quelle est l'ampleur du dopage dans le monde sportif ?
- Les données issues des enquêtes
- Les données issues des contrôles antidopage
- Les sources judiciaires et les saisies douanières
- La détection du dopage
- Le dépistage direct
- Le dépistage indirect
- Le dopage améliore-t-il les performances ?
- Un danger pour la santé ?
- Quelle est l'ampleur du dopage dans le monde sportif ?
- Pour aller plus loin
- Ouvrages et articles
- -Pourquoi pratiquer une activité sportive ?
- -D'où vient la fatigue neuromusculaire ?
- -La pratique de l'activité physique chez l'enfant
- -La pratique de l'activité physique chez les malades
- -La pratique intensive et le dopage
- Ouvrages et articles
- @ Quelques sites internet
- Retrouvez ce livre sur notre site
- Fin de l'ouvrage.
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