La soumission librement consentie : comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ? Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois

Résumé

Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. II existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Evidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du Bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie.

Auteur :
Joule, Robert-Vincent (1948-....)
Auteur :
Beauvois, Jean-Léon (1943-....)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 209-215
Mots-clés :
Nom commun :
Manipulation (psychologie) | Engagement (psychologie)
Description du livre original :
1 vol. (XI-215 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782130794493.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Avertissement
  • Introduction
  • Chapitre 1. Trouver un emploi.
    • DES CHÔMEURS DE LONGUE DURÉE
      • Un contexte de formation
      • Quelques mots mais qui changent tout
    • AU SIXIEME DESSOUS
      • Une population difficile
      • Préparation des séances de formation
      • Groupe contrôle et groupe expérimental
      • Resserrer le lien entre la personne et ce qu’elle est amenée à faire
  • Chapitre 2. Les procédures de soumission librement consentie
    • MANIPULATION ET AUTOMANIPULATION
      • La découverte de l’effet de gel
      • Les pièges de l’automanipulation
    • L’AMORÇAGE
      • Comment amener des étudiants à se rendre au laboratoire à sept heures du matin pour participer à une expérience ?
      • Comment amener des étudiants à choisir une tâche rébarbative plutôt que réjouissante ?
    • LE PIED-DANS-LA-PORTE
      • Comment amener des ménagères à recevoir chez elles une équipe de plusieurs hommes prêts à fouiner partout ?
  • Chapitre 3. La psychologie de l’engagement
    • QU’EST-CE QUE L’ENGAGEMENT ?
      • Définition de ¡’engagement
      • Comment produire de ¡’engagement ?
        • La taille de l’acte
        • Les raisons de l’acte
    • Quels sont les effets de l’engagement ?
      • Les effets de l’engagement dans un acte non problématique
      • Les effets de l’engagement dans un acte problématique
    • IDENTIFICATION DE L’ACTION ET ENGAGEMENT
  • Chapitre 4. Économiser l’énergie
    • PRÉALABLE
    • LE CADRE DE L’INTERVENTION
    • L’INTERVENTION
      • Première phase : le pied-dans-la-porte
      • Deuxième phase : l’amorçage
      • Troisième phase : l’engrenage
      • Quatrième phase : les mesures postexpérimentales
    • Résultats
      • Les effets sur les comportements
      • Les effets sur les attitudes
  • Chapitre 5. Lutter contre les accidents de travail
    • PRÉVENIR LES TROUBLES AUDITIFS
      • Le cadre de ¡’intervention
      • L'intervention
      • Première phase : l’observation préalable. —
      • Deuxième phase : l’obtention d’un premier acte préparatoire. —
      • Troisième phase : les entretiens de groupe. —
      • Quatrième phase : ¡’observation finale. —
      • Résultats
    • LE PORT DES ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ
      • Le cadre de ¡’intervention
      • L’intervention
      • Première phase : l’observation préalable
      • Deuxième phase : le questionnaire. —
      • Troisième phase : les entretiens sur le harnais. —
      • Quatrième phase : les entretiens sur la Charte Sécurité. —
      • Cinquième phase : l’observation finale. —
      • Résultats
    • PRINCIPES D’ECONOMIE ET D’OPTIMALISATION
  • Chapitre 6. Combattre le Sida
    • UTILISER DES PRÉSERVATIFS
      • Adhérer à un pacte
      • Militer pour la prévention
      • Les conditions expérimentales
      • Sida, mettez-vous à l’abri
      • Résultats
    • UN PRÉSERVATIF EN POCHE
      • Trois stratégies
      • La stratégie de persuasion
      • La stratégie de sensibilisation
      • La stratégie d’engagement
      • Résultats
    • LE DEPISTAGE VOLONTAIRE
      • Une première série d’échecs
      • Des pieds-dans-la-porte aux décisions en groupe
      • La stratégie de base
      • Polémiques et brebis galeuses
  • Chapitre 7. La théorie de l’engagement : champs d’application, principes et règles
    • ENGAGER LES GENS
      • L’agent social et les populations
      • L’agent social, les groupes et les personnes
      • Quelques principes d’action
    • DÉSENGAGER LES GENS
      • Quelques règles simples
  • Chapitre 8. Une conception de la psychologie sociale appliquée
    • PSYCHOLOGUES SOCIAUX APPLIQUÉS DU PREMIER ET DU DEUXIÈME TYPE
    • DES DIFFICULTÉS D’UNE PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE APPLIQUÉE
      • De l’écoute ou du savoir
      • Une concurrence plus ou moins loyale
    • ET DE SES ATOUTS
      • Un savoir spécifique
      • L’évaluation par les pairs
      • Sans oublier ¡’administration de la preuve
  • Conclusion. Manipulation, éthique et idéologie
    • UNE PRATIQUE IDÉALE
    • UNE CERTAINE IMAGE DE L’HOMME
      • Internalité et externalité
      • Et les bonnes raisons qu’on a de faire ce que l’on fait ?
      • Une théorie difficilement assimilable
      • Des pratiques peu transparentes ?
      • Mais quelle est cette étrange liberté ?
  • Bibliographie

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