Comment te dire ? : Savoir parler aux tout-petits Marie-Noëlle Clément

Résumé

Comment te dire les choses simples comme les choses compliquées ? Comment te dire d'où tu viens, que tu vas avoir un petit frère, que nous allons déménager ou nous séparer ? Comment te dire " Non ! " et comment t'expliquer pourquoi et comment devenir propre ? Bref, comment parler des événements de la vie à un tout-petit qui observe et ressent, mais qui ne parle pas encore ou pas très bien. Ce livre nous permet de comprendre pourquoi il est urgent de ne pas remettre à plus tard le fait de parler aux jeunes enfants de tout ce qui les concerne directement ou indirectement. Marie-Noëlle Clément nous apporte les éléments nécessaires pour communiquer de manière simple et appropriée avec les tout-petits.

Auteur :
Clément, Marie-Noëlle
Éditeur :
Paris, Pocket,
Genre :
Guide pratique
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (272 p.)
ISBN :
9782266285872.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Communiquer avec le tout-petit : une nécessité
    • Le bébé est un être de langage
    • Le rôle du mamanais
    • Une façon d’intégrer le bébé à la famille
    • Aujourd’hui, demain ou… à la Saint-Glinglin ! Quand parler à un tout-petit ?
    • Pourquoi dire ?
    • Comment dire ?
  • Comment te dire… … ma mauvaise humeur !
    • Mettre son discours en accord avec ses émotions
    • Les professionnels de la petite enfance aussi
    • Seul(e) mais pas solitaire !
  • Comment te dire… … qu’on a perdu ton « doudou »
    • Un compagnon de tous les instants
    • Qu’est-ce que la perte du doudou fait vivre à l’enfant ?
    • Comment lui en parler ?
    • À lire avec les enfants…
  • Comment te dire… … pourquoi et comment devenir propre
    • La propreté, c’est pour quand ?
    • Pourquoi devenir propre ?
      • Comment devenir propre ?
      • Nommer
      • Encourager
      • Et l’accident ?
    • À lire avec les enfants…
  • Comment te dire… … non !
    • Pourquoi est-il important d’instaurer des limites ?
    • Autorité n’est pas sévérité
    • Des limites, à quel âge ?
    • Comment dire non ?
      • Chacun à sa place
      • Clarté et permanence du discours
  • Comment te dire… … que Maman va travailler
    • Le temps de la reprise
    • Nécessité de la séparation
    • Séparation n’est pas rupture
    • Accompagner la séparation
      • Dépasser les résistances à la séparation
      • Anticiper la reprise du travail et les modalités de garde de l’enfant
      • Parler à son enfant
      • La période d’adaptation
      • Faire lien dans le discours
    • Manon ou la séparation impossible
    • Et si le travail cesse ?
      • Arrêter son travail, c’est parfois un choix
      • Mais parfois, ce n’est pas un choix…
  • Comment te dire… … qu’on va changer de maison
    • J’ai 12 mois et je change de maison…
      • Nommer
      • Visiter
      • Dire au revoir
      • Faire participer l’enfant
      • Maintenir des repères
    • J’ai 5 ans et je déménage !
      • Nommer
      • Visiter
      • Dire au revoir
      • Participer
      • Maintenir des repères
    • À lire avec les enfants…
  • Comment te dire… … zizi et zézette !
    • Dire, mais ne pas montrer
    • Quand parler de la différence des sexes ?
    • Nommer toutes les parties du corps dès la naissance
    • Quand l’enfant explore son corps
    • Expliquer la différence des sexes dans la troisième année
      • Questions d’enfants
      • Réponses d’adultes
      • Fantasmes et fantaisies…
    • Les petites filles n’épousent pas leur papa ni les garçons leur maman… Ou comment la différence sexuelle structure le rapport au monde
      • Différence sexuelle et lois sociales
      • Constitution de l’identité sexuée
      • Différence sexuelle et sentiment de pudeur
    • Dis Maman, dis Papa, comment on fait les bébés ?
      • Mon copain Victor, il n’a pas de papa ! Sa maman l’a fabriqué toute seule ?
      • Est-ce que moi aussi je peux faire un bébé ?
      • Comment la graine de Papa rencontre-t-elle la graine de Maman ?
      • Comment les petites graines se transforment-elles en bébé ?
    • Comment le bébé sort-il du ventre de la maman ?
    • À lire avec les enfants…
  • Comment te dire… … d’où tu viens
    • L’origine : les fondations de l’enfant en construction
    • Les familles dites « traditionnelles »
    • Les familles monoparentales
      • Monoparentalité dans le cadre d’un célibat
      • Monoparentalité dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation
      • Monoparentalité dans le cadre d’un veuvage
    • Les familles recomposées
    • Les familles adoptives
      • Quand te dire que tu as été adopté(e) ?
      • Comment te dire que tu as été adopté(e) ?
    • À lire avec les enfants…
  • Comment te dire… … d’où tu viens (bis) : quand ça se complique !
    • La procréation médicalement assistée
      • À la recherche de la petite graine…
      • Ce que la Procréation Médicalement Assistée (PMA) détermine dans l’origine d’un enfant
      • Pourquoi est-il important d’en dire quelque chose à un jeune enfant ?
    • Les familles homoparentales
      • L’homoparentalité en France aujourd’hui
      • Modalités d’accès à la parentalité pour les couples homosexuels
      • Comment te dire… que tu as deux mamans ?
    • C’est complexe ? Alors soyons clairs !
    • À lire avec les enfants…
  • Comment te dire… … que tu vas avoir un petit frère
    • Quand te dire que tu vas avoir un petit frère ou une petite sœur ?
    • Les mots à employer, les écueils à éviter
      • Une grande nouvelle
      • Un projet parental
      • Accompagner l’enfant par des lectures
      • Ce qu’un bébé n’est pas… et ce qu’il est
      • Parler des changements et les anticiper
      • Impliquer l’enfant dans certains préparatifs
      • Dis Papa, dis Maman, comment on fait les bébés ? (bis et repetita !)
      • L’échographie est-elle une séance de cinéma familial ?
      • Le séjour à la maternité
      • L’amour parental et ses métaphores
    • Hier nous étions trois, aujourd’hui nous sommes quatre… Quelle place pour chacun ?
      • Pourquoi certains enfants régressent-ils et que dire ?
      • Faut-il responsabiliser l’enfant à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ?
    • Comment te dire… la jalousie
    • À lire avec les enfants… sur la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur
  • Comment te dire… … que ta sœur est différente
    • L’impact du handicap sur la fratrie
      • Souffrance des parents, tourment des enfants
      • Se faire légers
      • Des parents très (trop ?) mobilisés
      • Quelle place pour chacun ?
    • Comment les jeunes enfants appréhendent-ils la différence et la norme sociale ?
    • En parler en famille
      • Nommer le handicap
        • Si l’enfant handicapé est l’aîné
        • Si l’enfant handicapé est le puîné
      • Pourquoi ta sœur est-elle handicapée ?
      • Ce que ça change dans notre famille
      • Tu n’es pas la mère de ta sœur, toi aussi tu es une enfant !
      • Inviter chacun à exprimer ses émotions
      • Comment parler à un enfant de son propre handicap ?
      • Se familiariser très tôt avec les mots
      • Commenter les progrès, nommer les difficultés, proposer des stratégies
      • Faire la part des émotions de chacun
    • À lire avec les enfants…
  • Comment te dire… … que tu vas aller chez le docteur
    • Anticiper un événement pour mieux se l’approprier
    • Ne trahissons pas la confiance que les enfants placent en nous !
    • Tu as rendez-vous chez le docteur !
      • Qui est le docteur ?
      • Le docteur n’est pas là pour te punir…
      • Comment se déroule la visite ?
      • Nous y voilà !
      • Après la visite
    • Tu vas avoir une piqûre !
      • Avant la piqûre
        • On va où ?
        • Une piqûre, pour quoi faire ?
        • Une piqûre, ça fait mal ?
        • Une piqûre, ça dure longtemps ?
        • Une piqûre, ça se passe comment ?
      • Pendant la piqûre
        • C’est mon docteur qui fait la piqûre ?
        • Est-ce que ma maman va rester avec moi ?
        • Je peux pleurer ?
        • Donne-moi un truc pour que ça se passe bien !
      • Après la piqûre
        • Console-moi !
        • Est-ce que j’ai été courageux ?
        • La piqûre, parlons-en !
    • Tu vas te faire opérer !
      • Tu vas te faire opérer des amygdales : montrer sur le corps le lieu de l’intervention
      • Tu vas aller à l’hôpital : situer l’hôpital dans l’espace de l’enfant
      • Tu vas rester plusieurs jours à l’hôpital et je dormirai à côté de toi
      • Tu seras endormi(e) et tu ne sentiras rien
      • Une opération, ça se passe comme ça
      • Tu te réveilleras dans une salle spéciale avant de revenir dans ton lit
      • Si tu as un peu mal après, c’est normal, il faudra nous le dire
    • Tu as rendez-vous chez le psy !
      • Un « psy », ça sert à quoi ?
      • Le « psy », c’est qui ?
      • Chez le « psy », ça se passe comment ?
      • Le « psy » sait garder un secret…
    • À lire avec les enfants…
  • Comment te dire… … que ton grand-père a un cancer
    • Papi est malade
      • Ce que l’enfant perçoit
      • Pourquoi parler à un jeune enfant de la maladie d’une personne proche ?
      • Comment lui en parler ?
        • Partir de ce que l’enfant a vu, compris ou ressenti
        • Déculpabiliser l’enfant
        • Prononcer le mot « maladie »
        • Préciser que c’est une « grosse » ou une « mauvaise » maladie
        • Faut-il dire à un tout-petit le nom de la maladie ?
        • N’oublions pas de faire une place aux émotions
      • Papi se fait soigner
        • Papi prend des médicaments
        • Papi va être hospitalisé
      • Papi va-t-il guérir ?
    • Et si un jeune enfant est atteint d’une maladie ?
      • Dis-moi pourquoi j’ai mal
      • Dis-moi pourquoi tout le monde fait attention à moi
      • Dis-moi pourquoi on va tout le temps chez le docteur
      • Dis-moi pourquoi je me sens mal
      • Ma maladie, c’est quoi ?
      • Est-ce que je vais guérir ?
    • À lire avec un enfant dont un proche est malade…
    • À lire avec un enfant qui a une maladie grave…
  • Comment te dire… … que ton petit chat est mort
    • La vie, l’amour, la mort (et aussi le soleil et la nuit…)
      • Parler de tout, tous les jours, tout le temps
      • Le petit chat est mort ce matin
    • Grand-père est mort
      • Avant 6 ans, que savent-ils de la mort ?
      • Pourquoi est-il important de parler à un tout-petit de la mort d’un proche ?
      • Chronique d’une mort annoncée
      • Il est mort : quels mots choisir ?
      • À quel moment et dans quelles conditions parler à un tout-petit de la mort de son grand-père ?
      • Que dire face à ses drôles de réactions ?
    • Grand-père va être enterré
      • Pourquoi emmener un jeune enfant à un enterrement ?
      • Comment lui parler de l’enterrement de son grand-père ?
        • Une réunion familiale
        • Des émotions
        • Un rituel qui a du sens
        • La participation du jeune enfant
    • La vie continue sans Grand-père…
      • La force de l’habitude
      • La force de l’évocation
    • Et lorsqu’il s’agit d’un suicide ?
    • À lire avec les enfants…
    • Pour les adultes…
  • Comment te dire… … que ta maman est en prison
    • Réjane pleure quand on sonne à la porte
      • La violence n’est pas la règle
      • Où est passée Maman ?
      • Qui va s’occuper de moi ?
      • Je pense à elle… Est-ce qu’elle pense à moi ?
      • Se séparer pour se retrouver
    • Thibault n’a pas le droit de jouer aux gendarmes et aux voleurs
      • Tout enfant se situe dans une généalogie
      • Le temps des questions… et celui des réponses
      • Faire et être, ce n’est pas pareil
    • À lire avec les enfants…
  • Comment te dire… … que Maman et Papa se séparent
    • Rien ne va plus !
      • Guerre ouverte
      • Armistice de circonstance
    • Notre décision est prise : quand l’annoncer aux enfants ?
      • On se sépare, mais tout est prévu
      • Pour se séparer, il faut être deux
    • Comment te dire… ce qui te concerne et ce qui nous concerne
      • Partir de la situation de mésentente constatée et expliquer la décision
      • Expliquer comment la vie va concrètement s’organiser
        • S’il y a deux maisons, j’habiterai dans laquelle, moi ?
        • Si Papa va habiter dans une autre maison, je ne le verrai plus ?
        • Ce soir, je dors chez Maman ou chez Papa ?
        • C’est bientôt les vacances, on part au ski tous ensemble ?
        • J’ai bientôt 5 ans ! J’aimerais bien que Maman et Papa soient tous les deux avec moi ce jour-là…
      • Faut-il parler de la cause de la séparation ?
      • Déculpabiliser l’enfant
      • Rassurer l’enfant sur sa place
      • Quand Maman et Papa n’arrivent pas à se mettre d’accord…
    • Chez Maman c’est comme ci, chez Papa c’est comme ça ! Comment s’y retrouver ?
      • Un écueil inévitable
      • Ce sont les mots qui font lien
    • Le temps de la recomposition familiale
      • « Je veux bien me recomposer, mais pas de suite… »
      • Quand le temps est-il venu ?
      • Comment te dire… que Paul et ses enfants vont venir habiter avec nous
        • Paul, c’est qui ?
        • Si Paul est ton amoureux, alors il est mon papa ?
        • Est-ce qu’il y a assez de place pour tout le monde à la maison ?
        • Pourquoi Paul me gronde-t-il s’il n’est pas mon papa ?
        • Quand je parle de Paul à Papa, je vois qu’il est triste…
        • Est-ce que j’ai quand même le droit d’aimer Paul ?
        • J’aime pas quand tu fais des câlins aux enfants de Paul !
    • À lire avec les enfants…
  • Comment te dire… … les images qui font peur
    • Pas de télé pour les bébés de moins de 3 ans !
    • J’ai 3 ans ! Je peux regarder la télé ?
      • Arrête-moi si tu peux : (se) fixer un temps d’écran quotidien
      • À la télé, on regarde quoi ?
      • Pas tout seul devant les écrans !
      • Danser, ramper, sauter !
    • Qu’est-ce qu’une image violente ?
      • Le fond
      • La forme
      • Des images hors sens
      • Violent pour moi, mais pas pour toi
      • Les images et leur contexte
    • J’ai trop peur !
      • Respecter les émotions des enfants
      • Exprimer ses propres émotions et inviter l’enfant à faire de même
      • Donner du sens aux images
      • Faire le lien avec la vie de l’enfant
      • Une image n’est pas la réalité
    • À lire avec les enfants…
  • Comment te dire… … le Père Noël (mais aussi la Petite Souris, les œufs de Pâques et les Cloches magiques)
    • Pour ou contre le Père Noël ?
    • Père Noël, d’où viens-tu ?
    • Père Noël, à quoi sers-tu ?
      • Un rite de passage
      • L’attrait de la magie
      • Une participation à la vie sociale
      • « Croire au Père Noël »
      • Pas de dette envers les parents !
    • Il était une fois…
      • Situer le Père Noël dans l’espace du conte
      • Éviter de rationaliser les incohérences
      • Quand la croyance tombe
  • Table des matières
    • Introduction 9
    • Comment te dire… … ma mauvaise humeur ! 21
    • Comment te dire… … qu’on a perdu ton « doudou » 30
    • Comment te dire… … pourquoi et comment devenir propre 38
    • Comment te dire… … non ! 48
    • Comment te dire… … que Maman va travailler 58
    • Comment te dire… … qu’on va changer de maison 77
    • Comment te dire… … zizi et zézette ! 90
    • Comment te dire… … d’où tu viens 107
    • Comment te dire… … d’où tu viens (bis) : quand ça se complique ! 123
    • Comment te dire… … que tu vas avoir un petit frère 138
    • Comment te dire… … que ta sœur est différente 153
    • Comment te dire… … que tu vas aller chez le docteur 172
    • Comment te dire… … que ton grand-père a un cancer 196
    • Comment te dire… … que ton petit chat est mort 222
    • Comment te dire… … que ta maman est en prison 251
    • Comment te dire… … que Maman et Papa se séparent 265
    • Comment te dire… … les images qui font peur 297
    • Comment te dire… … le Père Noël (mais aussi la Petite Souris, les œufs de Pâques et les Cloches magiques) 313

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