Théorie et poétique de la prose, d'Aloysius Bertrand à Léon-Paul Fargue Henri Scepi

Résumé

Prose d’idées, prose oratoire, prose narrative, prose poétique… Il semble que la diversité soit le propre de la prose et de ses emplois. Et l’expérience démontre qu’il faut se résigner à décliner un paradigme indéfiniment prédicable pour assigner à la prose, selon les cas, une marque distinctive qui soit aussi un sceau d’identification, une signature. C’est dire s’il importe de se mettre à l’écoute de ce qu’on appellera des régimes de spécificités. Tel est l’objectif que ce livre se propose: mettre au jour, non pas des invariants, des stylèmes ou des formes reproductibles, non pas un art de la prose, mais des spécificités et des valeurs. Cet essai aborde la prose en cours d’élaboration, à travers des démarches créatrices, d’Aloysius Bertrand à Léon-Paul Fargue, en passant notamment par Baudelaire, Lautréamont, Mallarmé, Rimbaud et Huysmans.

Auteur :
Scepi, Henri
Éditeur :
Paris, H. Champion,
Collection :
Unichamp-essentiel
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 249-257. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Prose française -- 19e siècle -- Histoire et critique
Description du livre original :
1 vol. (264 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782745324368.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Introduction
    • Le moment « romantique »
    • Prose du monde
    • Le Récit et ses raisons
    • Crise de vers, crise de prose
    • La prose et ses relations
  • Première partie. Autour du poème en prose
    • Chapitre premier. Gestes du montreur : Aloysius Bertrand et le poème en prose
      • Un « nouveau genre de prose »
      • Le problème du visible dans Gaspard de la Nuit
      • L’espace de la fantaisie
    • Chapitre deux. Baudelaire : prose et formes poétiques
      • Éloge de la raison poétique
      • Principe de la prose
      • L’épreuve de l’altérité
    • Chapitre trois. Discontinuité et fantaisie dans Les Illuminations
      • Pluralité de la prose
      • Discontinuités
      • Le « chevalet féerique »
    • Chapitre quatre. Transposition et transgénéricité : Huysmans et le poème en prose
      • De la transposition : les aventures du genre
      • Poétique de la prose
      • Style et modernité
  • Deuxième partie. Vers une prose critique
    • Chapitre premier. Lautréamont : le jeu avec la prose
      • Négation de la poésie
      • Valeurs de l’altérité
      • Une prose critique
    • Chapitre deux. Prose et parodie : le cas de Laforgue
      • Contre le réalisme
      • Une logique de la dérision
      • L’idéal en question
  • Troisième partie. Réélaborations
    • Chapitre premier. Mallarmé et la surface réversible : esquisse d’une poétique de la prose
      • Prose des mots, prose du monde
      • La prose reste à faire
      • Profondeur de la prose
    • Chapitre deux. Fragments et décomposition : de la prose artiste a l’écriture décadente
      • Du détail dans la prose artiste.
      • Minutes d’une décomposition
      • Un style de la découpe
    • Chapitre trois. Léon-Paul Fargue : vers et prose
      • Modernité
      • Le manège lyrique
      • Le nerf de la prose
  • Orientations bibliographiques
    • Théorie littéraire
      • Poétique
      • Histoire des formes et des genres
      • Questions de linguistique et de stylistique
      • Aspects philosophiques
    • Le poème en prose
    • Références spécifiques aux auteurs étudiés
      • Aloysius Bertrand
      • Baudelaire
      • Rimbaud
      • Huysmans
      • Lautréamont
      • Laforgue
      • Mallarmé
      • Fargue

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