Le storytelling : le guide pratique pour raconter efficacement votre marque Sébastien Durand

Résumé

Depuis toujours, les mythes fondamentaux et les grands récits éveillent les esprits et inspirent des actions héroïques. Aujourd'hui, le storytelling met cette efficacité émotionnelle au service des objectifs stratégiques des entreprises. Dans cet ouvrage, illustré de nombreux exercices pratiques et de cas d'école, vous trouverez une méthode pas-à-pas pour améliorer votre marketing et votre communication en mettant au point des récits authentiques capables de captiver vos cibles et emporter leur adhésion.

Auteur :
Durand, Sébastien (1969-....)
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Marketing - communication
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documents
Mots-clés :
Nom commun :
Communication en marketing -- Guides pratiques et mémentos | Storytelling
Description du livre original :
1 vol. (IV-187 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782100776252.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
    • Le storytelling crée des histoires puissantes comme un coup de tonnerre dans un ciel… bleu
    • De la crèche au garage, le storytelling est un accélérateur d’histoires
  • Partie 1 Les bases du storytelling
    • Chapitre 1 Il était une fois le storytelling
      • Espèce de mytho !
      • D’Homère à Homer… Simpson
      • Mêmes fables, morales différentes
      • Des héros aux super-héros
      • Un narrateur, des narrataires
      • Quand les marques deviennent porteuses d’histoires
    • Chapitre 2 L’efficacité du storytelling
      • Donner du sens à ce qui n’en a
        (peut-être) pas
      • Rassurer en s’inscrivant dans la durée
      • Quand la nostalgie vire la moisistalgie
      • Privilégier l’émotion sur la raison avec des histoires auxquelles on a envie de croire
      • La suspension de l’incrédulité
      • L’émotion n’est pas pour autant l’ennemie de la raison
      • Chacun de nous se fait son storytelling
    • Chapitre 3 Les 7 histoires
      les plus efficaces
      • À la recherche de l’histoire pour les gouverner tous
      • Pourquoi 7 histoires
        (et pas 6 ou 8… ou 100) ?
      • Ces 7 typologies sont un guide, pas un carcan
      • Et si je ne reconnais mon entreprise dans aucune typologie ?
      • Si vous vous arrêtez ici
  • Partie 2 La maîtrise du storytelling
    • Chapitre 4 Le champ d’application
      du storytelling
      • Bienvenue dans l’âge des histoires !
        • Au commencement était le produit…
        • Puis vint la marque
        • Enfin arriva l’age des histoires !
      • Les méta-marques, championnes en storytelling
      • Le storytelling doit inspirer toutes les prises de parole
        • Le storytelling projectif : le storytelling pour ceux qui n’ont pas encore d’histoire
        • Le storytelling d’appropriation : quand le storytelling de l’autre est plus efficace que le vôtre
          • ■ Attention
    • Chapitre 5 Le storytelling au cœur de la stratégie de marque
      • L’affichage, le poids des mots, le choc des photos
      • « Vu à la télé » pour ancrer les histoires dans la mémoire
      • Trouver la bonne voix et la bonne voie à la radio
      • Le print, le bon vieux storytelling des familles
      • Internet et les applis, la version moderne du print ?
        • Réseaux sociaux, le nouveau média favori à l’ère des stories
      • Hors-média : le cas des points de vente… ou des sièges sociaux
      • Mettre en scène des produits, mettre en scène une histoire
      • Le cross-storytelling : le méta-média
        • Quand ce sont les narrataires qui s’emparent de votre storytelling
      • Descendre du piedestal sans descendre dans l’arène
      • Répondez aux forces faibles par le pouvoir doux
    • Chapitre 6 Les 6 éléments de scénario du storytelling
      • Les 6 éléments fondamentaux
      • Si vous vous arrêtez ici
  • Partie 3 Devenir champion en storytelling
    • Chapitre 7 L’équipe en charge du storytelling
      • Dans le meilleur des cas, une démarche partagée
      • Les collaborateurs, premiers storytellers de l’entreprise
      • La « storytelling team »
      • La co-construction du storytelling
      • Le storytelling est adapté aux belles histoires des start-ups
        • ■ Le storytelling des start-ups : un storytelling projectif
      • Le storytelling et les différences culturelles
      • Choisir de se faire accompagner par un ou des professionnels
    • Chapitre 8 Les limites du storytelling
      • Ne racontez pas d’histoires !
      • Les limites du storytelling en politique ou les deux corps du roi
      • Opportunités et risques du storytelling de personnification
      • Ces histoires qui échappent à leur créateur et le storytelling de la dévalorisation
      • Ne soyez pas dépendant d’un ambassadeur de marque
      • Les émotions négatives : à utiliser avec précaution
      • À bas la moisistalgie, vive la nostalgie
    • Chapitre 9 Le Book Storytelling
      • Le storytelling : une histoire qui se propage et qui fait vendre
      • Votre feuille de route pour produire le « Book Storytelling »
        • ■ Constituez l’équipe des narrateurs
        • ■ Trouvez l’inspiration
        • ■ Choisissez la bonne typologie narrative
        • ■ Ordonnez les éléments du scénario
        • ■ Rationnalisez
        • ■ Envisagez la suite
        • ■ Rédigez le storytelling
        • ■ Propagez votre storytelling
      • Du cross-media au transmedia storytelling
      • En guise de conclusion :
        il sera une fois le storytelling…
  • Annexes
    Votre Book Storytelling

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