Approche clinique des troubles instrumentaux : dysphasie, dyslexie, dyspraxie sous la direction de Jean-Yves Chagnon préface de Michèle Emmanuelli [avec la collaboration de Joël Croas, Geneviève Djenati, Véronika Taly et al.]
Résumé
Cette 2e édition, enrichie et actualisée, est consacré à l’approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore « troubles dys » (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie), objets de nombreux et intenses débats dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
- Directeur de la pub :
- Chagnon, Jean-Yves
- Éditeur :
- Paris, Dunod, 2018
- Collection :
- Univers psy
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Notes bibliogr. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Enfants -- Psychologie clinique | Troubles du langage | Dyspraxie
- Description du livre original :
- 1 vol. (244 p.) : ill. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782100775828.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Chapitre 1. Approche clinique et psychopathologique des troubles développementaux et instrumentaux
- Introduction
- Débats, problématiques, conceptions
- Dénominations, définitions, classifications et enjeux
- Qu'est-ce qu'un trouble du développement ?
- Qu'est-ce qu'un trouble spécifique?
- Que signifie troubles instrumentaux?
- Conclusion provisoire sur l'objet d'étude
- Approche psychopathologique des troubles instrumentaux
- Qu'est-ce que la psychopathologie clinique?
- La psychiatrie et la psychanalyse de l'enfant en France
- L'approche psychopathologique francophone des troubles cognitifs et instrumentaux
- Le bilan psychologique
- Définition, objectifs
- Les références théoriques
- La construction de l'examen psychologique
- L’entretien préalable et l’anamnèse
- La dynamique de l’examen et le choix des outils
- L’analyse et la restitution
- Les propositions thérapeutiques
- Les illustrations cliniques
- Références bibliographiques
- Introduction
- Chapitre 2. La dysphasie
- Définitions du trouble
- Le concept de dysphasie proposé par Ajuriaguerra
- « Spécific Language Impairment » pour les anglophones
- Dysphasie développementale pour l'approche francophone
- La dysphasie dans le champ de la psychopathologie
- Le concept de dysphasie proposé par Ajuriaguerra
- Contexte de bilinguisme et dysphasies
- L'influence du contexte familial, social et culturel
- Les différentes formes de bilinguisme
- Bilingue et dysphasique
- Cas clinique : Steevy, 7 ans
- Éléments de l'histoire de Steevy
- Éléments biographiques
- Histoire des troubles
- Centre réfèrent du langage
- L'examen psychologique
- Rencontre
- K-ABC
- Épreuves projectives
- Rorschach
- CATouTAT
- Scéno-Test
- Steevy face à l’épreuve du Rorschach
- Steevy face à l’épreuve du CAT
- Steevy face à l’épreuve du Scéno-Test
- Synthèse des protocoles projectifs de Steevy
- Projet de soins
- Éléments de l'histoire de Steevy
- Discussion
- La dysphasie de l'enfant dans une perspective psychodynamique
- La place de la dysphasie dans le champ de la psychopathologie infantile
- L'intérêt de la clinique projective auprès d'enfants dysphasiques
- Perspectives thérapeutiques
- Références bibliographiques
- Annexes
- Définitions du trouble
- Chapitre 3. Troubles dyslexiques
- Introduction
- Historique, définition, classifications de la dyslexie
- Historique
- Définition de la dyslexie et origine supposée
- Classifications
- La dysorthographie
- Troubles émotionnels
- Regard clinique sur les troubles dyslexiques
- Contexte psychoaffectif à la latence
- Approche psychopathologique succincte de la dyslexie
- Illustration clinique
- Motif de la demande et du bilan
- Comportement au cours du bilan
- Bilan intellectuel WISC-IV
- Aspects quantitatifs généraux
- Analyse qualitative
- Les dessins : dessin de famille, dessin après TAT, figure de Rey
- Les dessins de famille
- Dessin de famille à 7 ans 6 mois
- Dessin de famille à 10 ans 6 mois
- Dessin après TAT
- Les dessins de famille
- Épreuves projectives
- Rorschach
- Approche des processus de pensée
- Traitement des conflits
- TAT
- Impression générale
- Procédés d’élaboration du discours
- Problématiques: analyse planche par planche
- Synthèse
- Rorschach
- Discussion
- Propositions thérapeutiques
- Conclusion
- Bibliographie
- Annexes
- Chapitre 4. Les troubles dyspraxiques
- Introduction
- La dyspraxie, un signifiant actuel
- Définitions actuelles et procédures d'identification
- Retard ou déficit?
- Perspective psychopathologique dynamique
- Histoire de la dyspraxie, une régression épistémologique
- Le corps à l'origine du monde, genèse des dyspraxies
- De la dysharmonie cognitive à la dysharmonie évolutive
- Tableau clinique
- Les motifs de consultation
- Les discordances
- Aspects figuratifs et concrets perturbés
- Les « phobies du regard »
- Troubles psychomoteurs constants
- La dyspraxie, un trouble de la relation au temps
- Psychopathologie
- Étude de cas
- Le WISC-IV
- Aspects quantitatifs
- Analyse qualitative
- La figure de Rey
- Le Rorschach
- Clinique de la passation
- Processus de pensée
- Traitement des conflits
- Le TAT
- Clinique de la passation
- Les procédés du discours et l’organisation défensive
- Problématiques
- Synthèse du bilan
- Le WISC-IV
- Perspectives
- Le statut de la réalité, ou comment enfiler ses chaussettes
- Conclusion: la transmodalité
- Protocoles
- Références bibliographiques
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