Manager la diversité  : De la lutte contre les discriminations au leadership inclusif Isabelle Barth

Résumé

La diversité en entreprise, c'est quoi?L’égalité professionnelle homme/femme, les rapports intergénérationnels, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse, l’apparence physique, le handicap, l’origine ethnique et sociale, le cursus de formation, les opinions politiques, l’engagement syndical sont autant de sujets de diversité qui doivent être valorisés par les organisations afin d'être un levier de performance stratégique.Le management de la diversité doit s'inscrire au coeur de la stratégie opérationnelle et donc apporter aux managers des méthodes et des outils pour passer à l'action et réussir à impliquer toutes les parties prenantes (direction, salariés, instances représentatives, clients, fournisseurs...).Un ouvrage opérationnel qui est le fruit de quinze années de recherche et d'expérience terrain, avec des plans d'action, des cas d'étude, des conseils, témoignages et outils. 

Auteur  :
Barth, Isabelle, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Stratégie d'entreprise
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (304 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782100772162.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
  • Partie 1 La diversité et l’inclusion : Définitions, enjeux, origines
    • Chapitre 1 Le management
      de la diversité : la clé pour un changement de paradigme
      • Un contexte en pleine mutation
        • Les grands mouvements sociétaux
          • ■ La globalisation du monde
          • ■ La numérisation des relations
          • ■ La montée de l’individuation et de l’individualisation
        • La création de valeur
          • ■ L’intelligence en réseau
        • ■ L’auto-organisation
        • ■ L’agilité et la fluidité : un nouveau rapport au savoir
      • De nouvelles attentes et de nouvelles exigences au sein des organisations
        • Les attentes des salariés
          • ■ La reconnaissance
          • ■ Le développement personnel
          • ■ Le sens
          • ■ La conciliation vie privée/vie professionnelle
        • La performance sociale
        • ■ Réputation de l’entreprise et attraction des talents
        • ■ Rétention et bon turnover
        • ■ Motivation, engagement, implication
      • La Responsabilité Sociétale des Organisations : un cadre largement partagé
        • La Responsabilité Sociétale des Organisations (ou RSO)
        • ■ L’entreprise comme acteur dans son environnement
        • ■ Le rôle montant des parties prenantes
        • ■ Les trois piliers de la RSO
        • Remettre l’humain au centre des organisations
          • ■ La dialectique structures/comportements
          • ■ La dialectique bienveillance/exigence
          • ■ Des mouvements à l’œuvre
    • Chapitre 2 Le management de la diversité : de quoi parle-t-on ?
      • Histoire de la lutte
        contre les discriminations
        • Avant la diversité : l’égalité et la non-discrimination
          • ■ Le principe d’égalité en France
          • ■ La reconnaissance juridique de la discrimination
          • ■ Le développement du dispositif juridique en France
        • L’implication du monde du travail
          • ■ Le cadre européen
          • ■ En France
          • ■ La décennie 2000
      • Le management de la diversité
        • Un écosystème de plus en plus incitatif
          • ■ L’égalité des chances : grande cause nationale en 2006
          • ■ Création de la Halde en 2005
          • ■ La Charte de la diversité
        • La diversité : un concept managérial qui s’impose
          • ■ Des condamnations qui coûtent très cher
          • ■ La naissance aux USA du mouvement de la diversité
          • ■ Un complet changement de perspective
          • ■ Les définitions de la diversité et du management de la diversité
            • La diversité
            • Le management de la diversité
      • L’établissement du management
        de la diversité
        • L’institutionnalisation du management de la diversité
          • ■ La naissance d’une profession
          • ■ Les labels : le label Diversité et le label Égalité
          • ■ Des associations, institutions, supports médiatiques
        • La transmission, les ressources
          • ■ Les formations
          • ■ La recherche
          • ■ Les médias
      • De la diversité à l’inclusion :
        la quatrième vague
        • ■ La difficulté à distinguer lutte contre les discriminations et diversité
        • ■ Qu’est-ce que l’inclusion ?
        • ■ Lutte contre les discriminations, diversité, inclusion : trois paradigmes distincts
    • Chapitre 3 Les mécanismes profonds de la diversité
      • Les mécanismes individuels à l’œuvre
        • Les mécanismes psychiques chez l’individu
          • ■ La construction des stéréotypes
          • ■ Des stéréotypes aux préjugés et à la discrimination
            • Le préjugé
            • La discrimination
            • Les effets psychologiques de primauté et de halo
          • ■ La stigmatisation
          • ■ L’intersectionnalité
        • Comment combattre les préjugés
          • ■ Un processus long fondé sur la réflexivité
          • ■ Une fable qui aide à comprendre
            • « La fable des six aveugles et de l’éléphant »
          • ■ Des stratégies différentes selon les différences
      • Les stratégies face à la diversité dans les entreprises
        • Le poids des représentations et des croyances managériales
          • ■ Les représentations et les croyances
          • ■ Les croyances négatives en matière de diversité
          • ■ Comment les combattre ? L’approche par le Business Case
        • Les « mauvaises » stratégies
          • ■ Se contenter du discours
          • ■ Conduire une stratégie cosmétique
          • ■ Les risques de la diversité
            • Les dérives d’une diversité mal maîtrisée : le cas d’une cantine scolaire
            • Le cas de recrutements fondés sur la proximité
            • La parité imposée
      • Le poids du contexte historique,
        culturel et légal
        • Le poids de la culture
          • ■ Quelques bases théoriques
          • ■ Les liens entre management interculturel et management de la diversité
        • Une politique diversité à l’épreuve du multiculturel
          • ■ La politique diversité au Sénégal se caractérise par :
          • ■ Les caractéristiques de la politique diversité en Inde
          • ■ La politique diversité en Russie
          • ■ La politique diversité en Jordanie
          • ■ La politique diversité en France
          • ■ La politique diversité en Roumanie
  • Partie 2 La diversité de la diversité : état des lieux
    • Chapitre 4 Les critères les plus traités : le sexe, l’âge et le handicap
      • L’égalité femmes-hommes
        • Une discrimination réelle et persistante
          • ■ Les chiffres sont têtus : une inégalité persistante
          • ■ Le sexisme : la chape de silence se fissure
          • ■ Un arsenal juridique ancien mais inefficace
          • ■ Les obligations des entreprises françaises : le minimum managérial
        • Les causes profondes de l’inégalité femmes-hommes
          • ■ Le poids de la maternité et de la vie familiale
          • ■ La malédiction du plafond de verre… et du plancher collant
        • De bonnes pratiques pour aller vers l’égalité réelle
          • ■ Construire l’égalité au niveau d’une nation
          • ■ Construire l’égalité dans le monde du travail : un pari gagnant
      • L’âge
        • Un état des lieux
          • ■ Des chiffres accablants
          • ■ L’âgisme
          • ■ Un encadrement légal spécifique
            • La Loi senior de 2009
      • Le « Contrat de génération »
      • Le contrat de professionnalisation pour les plus de 45 ans
      • Pour favoriser l’intégration des plus jeunes :
      • ■ Un cas de condamnation
      • Le diagnostic, ce qu’il faut combattre
        • ■ Une obsolescence du senior construite en 30 ans
          • La légitimation du recours à l’âge
          • L’institutionnalisation du recours à l’âge pour la gestion des ressources humaines
          • La stigmatisation des seniors
        • ■ Une stigmatisation qui est devenue une auto-stigmatisation
        • ■ Le piège de la catégorisation : les générations X Y Z etc.
      • Des bonnes pratiques à suivre
        • ■ Des exemples prometteurs
        • ■ La formation tout au long de la vie
      • Le handicap
        • État des lieux en France
          • ■ Les chiffres de la « double peine »
          • ■ La peur du handicap
          • ■ Que dit la loi en matière de handicap et d’état de santé ?
            • Le handicap
            • L’état de santé
          • ■ Deux cas de condamnation
            • Condamnation pour non-aménagement de poste de travail
            • Discrimination vis-à-vis de clients handicapés
            • Les difficiles frontières du handicap
          • ■ Une définition du handicap et une prise en charge très différentes selon les pays
          • ■ La production du handicap par l’entreprise
            • Le cas du burn-out
            • Huit années de procédure
          • ■ La question de la révélation
            • Les bonnes pratiques
          • ■ Des exemples à suivre
          • ■ Un véritable retour sur investissement
    • Chapitre 5 Des critères importants
      mais moins institutionnalisés :
      origine, orientation
      sexuelle et appartenance
      religieuse
      • L’origine
        • État des lieux en France
          • ■ La galaxie des termes autour de l’origine
          • ■ Un « sombre bilan »
          • ■ Le racisme, toujours et encore
          • ■ Des cas de condamnation pour origine
          • ■ Les dispositifs légaux et réglementaires
            • Les propos racistes
            • Les actes racistes
            • Dans le cadre professionnel : le harcèlement
        • Les causes d’une progression lente
          • ■ Un critère très politique à la recherche du bon « modèle »
          • ■ Les migrations en France
            • L’immigration en France
          • ■ L’interdiction des statistiques
          • ■ Une autre méthode qui a fait ses preuves est le « testing ».
        • Les bonnes pratiques
          • ■ Des actions tournées vers la jeunesse et l’origine sociale
            • Une initiative d’entreprises
            • Le rôle des intermédiaires sur le marché du travail
            • L’obligation pour les entreprises de prévenir les discriminations pour origine
          • ■ Le rôle de l’éducation : un ascenseur social poussif
            • L’enseignement supérieur français : peut mieux faire
            • Les actions menées par les institutions d’enseignement supérieur français
          • ■ Les forces de la diversité des origines
      • L’appartenance religieuse
        • Un état des lieux en France
          • ■ Les chiffres de la discrimination pour appartenance religieuse
          • ■ L’antisémitisme, l’islamophobie
          • ■ Le principe de laïcité
        • Management et religion : un sujet très vieux mais qui connaît une actualité brûlante
          • ■ Un phénomène vieux comme le monde
          • ■ La question des minorités agissantes
        • Les actions et les bonnes pratiques
          • ■ Les attitudes managériales
            • Le refus ou le déni
            • L’acceptation
            • La promotion
            • L’intégration au cas par cas
          • ■ Les guides
          • ■ Quelles règles se donner ?
          • ■ Un regard à l’international
      • L’orientation et l’identité sexuelles
        • Un état des lieux en France
          • ■ Le besoin de bien définir
          • ■ Les discriminations en chiffres
          • ■ L’homophobie
          • ■ Les textes
          • ■ Un cas de condamnation
        • Les spécificités des critères « orientation » et « identité » sexuelles
          • ■ La question de l’invisible
          • ■ La question de l’international
        • Les bonnes pratiques
          • ■ Les souffrances au travail ont un coût
          • ■ L’exemple d’IBM
    • Chapitre 6 Des critères oubliés : apparence physique, mœurs et opinions, et ceux à venir
      • L’apparence physique
        • Une discrimination encore trop invisible
          • ■ Définition de l’apparence physique
          • ■ Beauté universelle/beauté culturelle
        • La discrimination pour apparence
          • ■ Les chiffres de la discrimination pour apparence
          • ■ Les préjugés liés à l’apparence
          • ■ Les moments professionnels critiques de la discrimination pour apparence
            • Le recrutement
            • La rémunération
          • ■ Des condamnations pour discrimination sur l’apparence
        • Des garde-fous pour l’entreprise
        • La montée en puissance de l’apparence physique
          • ■ Un monde de plus en plus centré sur l’image
          • ■ Une souffrance invisible mais réelle et importante
          • ■ Les conséquences pour les salariés
            • La mise en œuvre de stratégies de compensation
            • L’autocensure
        • Les actions des entreprises
          • ■ La nécessaire prise de conscience des conséquences de la discrimination pour apparence physique
          • ■ Les réponses possibles des entreprises
          • ■ Des pistes intéressantes
            • Faire prendre conscience
            • Des scénarios pour « se mettre à la place de »
            • La conception d’outils didactiques et impactants
      • Les mœurs et les opinions
        • Les discriminations pour situation de famille ou mœurs
          • ■ Des cas de condamnation rares mais réels
          • ■ Les stéréotypes et préjugés liés à la situation familiale
          • ■ Le cas du licenciement pour motif personnel
        • Les discriminations pour opinions politiques
          • ■ L’interdiction de licencier pour opinions politiques
          • ■ La liberté d’expression en entreprise
          • ■ Un cas d’exception : le cas des entreprises de tendance
        • Les discriminations pour activités syndicales
          • ■ Des discriminations nombreuses mais tues
          • ■ Les actions de groupe
      • Un peu de prospective
        • Toucher à la singularité en élargissant la palette des critères
          • ■ Le sentiment d’un maquis juridique
          • ■ Aller toujours plus loin
            • La part cachée de l’iceberg diversité
            • De l’analytique au global
          • ■ La différence est une force
        • De nouvelles formes de discriminations dans un monde digitalisé
          • ■ La montée en puissance des discriminations sur les réseaux sociaux
          • ■ La diversité à l’épreuve des big data
  • Partie 3 Construire
    la diversité
    et aller vers
    le management
    inclusif
    • Chapitre 7 Conduire un changement structurant
      • Pourquoi se lancer dans un projet de management de la diversité ?
        • Les motivations de départ
          • ■ Gérer une crise
          • ■ Prévenir les risques
          • ■ Faire comme les autres
          • ■ S’adapter aux évolutions de l’environnement
          • ■ Travailler à sa réputation/ avoir le label
          • ■ Vouloir innover managérialement
        • L’approche Business Case
          • ■ Le Business Case : une approche structurante
          • ■ La valorisation du projet
          • ■ Évaluation des gains financiers, quantitatifs et qualitatifs
          • ■ La nécessaire créativité
          • ■ Le suivi dans le temps
          • ■ Un pilotage délicat
            • Les avantages de la diversité pour les PME européennes
          • ■ Des index internationaux
      • Conduire une stratégie de changement gagnante
        • Les stratégies souvent mises en œuvre
          • ■ La stratégie cosmétique
          • ■ La stratégie ciblée
          • ■ La stratégie en « tâche d’huile »
          • ■ Les stratégies boomerang
        • Repérer les leviers d’une conduite de changement
          • ■ La check-list des points clés
          • ■ La mission et la vision
          • ■ Le style d’intervention
          • ■ La note de cadrage
          • ■ L’organisation du chantier
          • ■ La lecture symbolique de l’organisation
          • ■ La cartographie des acteurs
        • Les étapes d’une stratégie de conduite du changement
          • ■ Le diagnostic de l’existant
          • ■ Le projet et le plan d’action
          • ■ La formation et la mise en œuvre du plan d’action
          • ■ Le suivi et le rebouclage apprenant
          • ■ Le changement : pas un long fleuve tranquille
          • ■ Le Vade-mecum du changement
    • Chapitre 8 L’odyssée du management de la diversité
      • La situation de départ
        • Le choix de l’engagement : savoir formuler les raisons
          • ■ Bien formuler la question de départ
          • ■ L’annonce de la prise de décision
        • Le choix du label Diversité
          • ■ Présentation du label
          • ■ L’organisation du projet
            • La définition du périmètre
            • Le choix de la personne responsable du projet
            • Le planning
            • L’accompagnement
            • La création du comité de pilotage
      • Le déroulé
        • État des lieux, diagnostic et analyse de risque
          • ■ Conduire un diagnostic
            • Quelques recommandations pour une enquête en ligne auprès des salariés
            • Illustration de questions possibles sur les conditions de travail
            • Illustration de questions possibles sur les relations dans l’entreprise
            • Votre activité professionnelle et vos collègues de travail
            • Sur l’évolution de carrière
            • La communication au sein de l’entreprise
            • Le « diversimètre »
          • ■ L’analyse de risque
          • ■ Organiser le retour d’image
        • Définition et mise en œuvre de la politique diversité
          • ■ Construire les axes prioritaires
          • ■ Formaliser les engagements
          • ■ Inscrire la diversité dans l’organigramme
        • L’implantation de la cellule d’écoute
        • Communication interne, sensibilisation, formation
          • ■ Structurer la communication interne
          • ■ La formation
          • ■ Former des relais dans l’organisation et impliquer les différentes parties prenantes
        • Prise en compte de la politique de diversité dans la gestion des ressources humaines et la gouvernance
          • ■ Le recrutement
          • ■ L’accueil dans l’entreprise
          • ■ Conditions de travail
          • ■ La rémunération
          • ■ Évaluation et évolution de carrière
        • Communication externe, ancrage territorial, relations avec les fournisseurs et les clients /usagers de l’organisation
        • Évaluation et axes d’amélioration de la politique
          • ■ Un projet d’amélioration continue
          • ■ Le rappel par la crise
          • ■ Les baromètres
        • La signature d’accords
    • Chapitre 9 De la diversité à l’inclusion :
      un néo-management
      • La diversité : un changement de la culture organisationnelle de l’entreprise
      • Les apports du management de la diversité en entreprise
        • Un changement de la culture organisationnelle
          • La constitution de collectifs-projets
          • La préservation de la cohésion sociale
        • La reconquête de la fonction RH
        • La révélation de nouveaux acteurs dans l’entreprise
        • L’émergence de nouveaux réseaux
          et de nouveaux dialogues
        • De nouvelles zones d’initiatives pour les salariés
      • Le management de la diversité : une innovation managériale
        • La transformation du référentiel managérial
        • La réflexivité comme nouvelle compétence
        • De nouvelles relations de travail
        • Une nouvelle vision des parties prenantes
        • Un élément d’identité organisationnelle
        • Garder l’esprit « fabrique »
          • ■ Quels sont les 4 repères de rebouclage apprenant ?
      • L’odyssée personnelle
        • Sortir de sa zone de confort
        • Refuser les petites phrases assassines
        • Entre bienveillance et exigence : rebouclage
        • Apprendre le chemin
        • Vivre la responsabilité
  • Mille difficultés ne
    font pas un impossible
  • Pour aller plus loin
    • Chapitre 1
    • Chapitre 2
    • Chapitre 3
    • Chapitre 4
    • Chapitre 5
    • Chapitre 6
    • Chapitre 7
    • Chapitre 8
    • Chapitre 9
  • Glossaire

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