Cultural studies : théories et méthodes Maxime Cervulle, Nelly Quemener
Résumé
Qu’est-ce que la culture ? Quels sont les ressorts culturels du changement social ? Peut-on l’appréhender en dehors des rapports de pouvoir qui la traversent ?L es Cultural Studies, apparues dans les années 1960 en Angleterre, sont sous-tendues par ce questionnement. Cet ouvrage propose un panorama des Cultural Studies et des multiples champs d’étude développés dans leur sillage à travers l’exploration de cinq concepts centraux du domaine : culture, identité, représentation, média et articulation.
- Auteur :
- Cervulle, Maxime (1983-....)
- Auteur :
- Quemener, Nelly (1981-....)
- Éditeur :
- Malakoff, Armand Colin, 2018
- Collection :
- Cursus
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr., 6 p.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Cultural studies
- Description du livre original :
- 1 vol. (155 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782200621650.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Remerciements
- Introduction
- Chapitre 1 Culture
- 1. La longue révolution des Cultural Studies
- 1.1 La culture est ordinaire
- 1.2 Le Centre for Contemporary Cultural Studies de Birmingham
- 2. Une théorie postmarxiste de la culture
- 2.1 Matérialisme culturel et structuralisme
- 2.2 Le détour par Gramsci
- 3. Étudier les cultures populaires
- 3.1 L’ambivalence du « populaire »
- 3.2 Subcultures, styles et modes de vie
- 1. La longue révolution des Cultural Studies
- Chapitre 2 Identité
- 1. Sujet, identité et politique de l’identité
- 1.1 Nouveaux sujets de l’émancipation
- 1.2 Identité et poststructuralisme
- 2. Race et postcolonialité
- 2.1 Black Cultural Studies
- 2.2 Les études postcoloniales
- 3. Post-identités
- 3.1 Théorie queer : au-delà des binarismes
- 3.2 Humain, non-humain, posthumain
- 1. Sujet, identité et politique de l’identité
- Chapitre 3 Représentations
- 1. Récits et textualités
- 1.1 La querelle du postmodernisme
- 1.2 Représentations télévisuelles et cinématographiques
- 2. Culture visuelle
- 2.1 Visual Studies
- 2.2 Politique du regard
- 3. Performance
- 3.1 Cultures, rituels et performances
- 3.2 Performance artistique et politique du corps
- 1. Récits et textualités
- Chapitre 4 Média
- 1. Des publics actifs
- 1.1 Codage/décodage
- 1.2 L’ethnographie des publics
- 2. Post-média
- 2.1 Culture de la convergence et récit transmédia
- 2.2 La crise du concept de média
- 3. Industries de la culture
et de la communication- 3.1 Travail créatif et industries culturelles
- 3.2 Les approches culturelles du journalisme
- 1. Des publics actifs
- Chapitre 5 Articulation
- 1. De l’articulation à l’intersectionnalité
- 1.1 La théorie de l’articulation
- 1.2 Intersectionnalité
- 2. Traductions culturelles
- 2.1 L’internationalisation des Cultural Studies
- 2.2 Les études culturelles en France
- 3. Interdisciplinarité
- 3.1 Un domaine « indiscipliné »
- 3.2 Un « conjoncturalisme radical »
- 1. De l’articulation à l’intersectionnalité
- Bibliographie indicative
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