Respect ! : Des patrons inspirants pour un monde meilleur Anne Génin, Clémence Blanc

Résumé

Mondialisation, dérèglement climatique, pollution, perte de biodiversité, crises alimentaires... Les entreprises sont aujourd'hui accusées (et parfois à raison) de tous les maux de notre société globalisée. Regagner la confiance des citoyens-consommateurs est pourtant possible. Comment les marques peuvent-elles redonner du sens, en particulier aux nouvelles générations, plus exigeantes ? Et aider concrètement à aller vers une consommation mieux maîtrisée et plus qualitative ? De ces interrogations est née cette série d'entretiens avec des chefs d'entreprises françaises, des hommes et des femmes inspirés, inspirants, passionnés et visionnaires. A la fois recueil d'idées et guide pratique, cet ouvrage propose : un accès aux coulisses des plus grandes marques et à leurs stratégies ; des exemples concrets portés par des patrons d'exception ; une vision incarnée de l'entrepreneuriat et du management. Avec les 10 témoignages de : Julia Bijaoui et Quentin Vacher, fondateurs de Frichti ; Brigitte Brunel-Marmone, présidente du directoire de La Vie Claire ; Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier, fondateurs de C'est qui le patron ? ! ; Olivier Clanchin, président-directeur général de Triballat Noyal ; Charles Kloboukof, fondateur de Léa Compagnie Biodiversité ; Ghislain Morillon et Sébastien Kopp, cofondateurs de Veja ; Hervé Navellou, directeur général de L'Oréal France ; Franck Riboud, président d'honneur de Danone ; Mathilde Thomas, fondatrice de Caudalie ; Thierry de La Tour d'Artaise, président-directeur général du groupe Seb.

Auteur :
Génin, Anne
Auteur :
Blanc, Clémence
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Entretien
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (233 p.)
ISBN :
9782081444713.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Les auteurs
  • Si ce n’est pas moi, qui ?
    Si ce n’est pas maintenant, quand ?
  • Les entretiens
    • Entretien avec Thierry de La Tour d’Artaise, président-directeur général du groupe Seb
      • Une présence mondiale, une production et des marques locales
      • Une politique d’innovation stratégique et durable
      • La fin de l’obsolescence programmée
      • Faire des produits d’aujourd’hui les produits de demain avec l’économie circulaire
        • Vers le recyclage de l’aluminium
        • Vers le plastique recyclé
      • Diminuer la consommation énergétique des appareils
      • Vers une alimentation plus durable
      • Stimuler le partage de la valeur ajoutée et des bonnes pratiques et non la concurrence en interne
      • Un réseau ouvert pour favoriser créativité et innovation
    • Entretien avec Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier, fondateurs de C’est qui le patron ?!
      • La parole aux consommateurs
      • Une initiative de bon sens portée par deux profils complémentaires
      • La capacité de savoir bien s’entourer
      • Les producteurs gagnent leur vie
      • La transparence sur les prix est de mise
      • Des consommateurs mobilisés sur le terrain
      • Proposer une démarche crédible
      • Savoir écouter les signaux faibles et garder son âme de consommateur
      • La force du collectif
    • Entretien avec Brigitte Brunel-Marmone, présidente du directoire de La Vie Claire
      • Constance et détermination des propriétaires
      • Une vision holistique du mode de vie
      • Une exigence de qualité supérieure
      • Les nouveaux challenges de La Vie Claire, pour poursuivre sa croissance durable
    • Entretien avec Mathilde Thomas, fondatrice de Caudalie
      • De la rencontre de la science et de la nature est née Caudalie
      • Élaborer les produits les plus efficaces dans des formules les plus vertes possibles
      • La famille, la liberté et l’indépendance
      • L’international comme axe prioritaire de croissance
      • Un projet de vie et des valeurs
    • Entretien avec Franck Riboud, président d’honneur de Danone
      • En prise directe avec le monde réel
      • Le développement durable au cœur du code génétique de Danone
      • Le changement, partie intégrante de la culture du groupe Danone
        • Du contenant au contenu : l’ère d’Antoine
        • L’internationalisation et le changement de périmètre du Groupe : l’ère de Franck
        • La révolution de l’alimentation : la nouvelle ère d’Emmanuel Faber
      • Le manager de demain : un équilibriste
      • Construire un portefeuille de marques pour répondre aux consommateurs
      • La passion comme moteur
    • Entretien avec Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, fondateurs de Veja
      • De trader au fair trade
      • Innover sur un secteur très convoité mais où tout reste à faire sur le plan du durable
      • Créer ses propres filières pour assurer les approvisionnements
      • Aller jusqu’au bout d’un nouveau modèle économique équitable
      • Rechercher partout la cohérence
      • Être toujours tendance et continuer d’innover
    • Entretien avec Charles Kloboukoff, fondateur de Léa Compagnie Biodiversité
      • Une économie de la ressource au service de la santé
      • Choisir ses combats
      • L’économie au service du sens
      • Renforcer ses valeurs pour défendre sa position dans un marché de plus en plus compétitif
      • Les produits biologiques pour relocaliser la consommation
      • Le rêve du fondateur accompli
      • Des valeurs partagées en interne, facteurs d’engagement
      • Une entreprise avec une âme féminine
      • Assurer la pérennité de sa mission
    • Entretien avec Olivier Clanchin, président-directeur général de Triballat Noyal
      • La tradition et l’innovation
      • Une exceptionnelle capacité à défricher de nouveaux territoires
        • L’aventure du bio
        • L’aventure Sojasun
      • La recherche de sens est une quête au quotidien
      • Une posture constructive « pour les combats pour » (et contre les combats contre)
      • L’esprit de co-construction
      • Des rapports au temps et à l’argent singuliers
      • Transmettre des valeurs
    • Entretien avec Julia Bijaoui et Quentin Vacher, fondateurs de Frichti
      • L’expérience client la plus parfaite possible
      • Soigner la relation client pour fidéliser
      • Cultiver l’honnêteté
      • Les défis pour l’avenir
    • Entretien avec Hervé Navellou, directeur général de L’Oréal France
      • L’importance du sens
      • La qualité au cœur de la culture de L’Oréal
      • Connecter marques et développement durable
      • Le développement durable comme levier d’innovation pour les marques
      • Le développement durable comme levier d’innovation avec la distribution
      • Le collectif avant tout
      • Une volonté payante
  • Pour la mise en œuvre
    • 10 bonnes pratiques
      • Insuffler un supplément d’âme dans l’entreprise
        • #1 Des dirigeants passionnés qui incarnent l’engagement
        • #2 La volonté de cultiver et de transmettre un patrimoine immatériel et matériel
      • Être proactif plutôt que réactif, choisir de faire la course en tête
        • #3 Cultiver l’ouverture, la proximité et l’écoute
        • #4 Dialoguer et faire de la pédagogie avec les financeurs, les collaborateurs et toutes les parties prenantes pour construire la confiance
        • #5 Avoir le courage de bousculer les habitudes et le statu quo
      • Les actes comptent plus que les paroles
        • #6 Cultiver la sincérité, l’honnêteté
        • #7 Investir de façon équilibrée dans le savoir-faire et dans le faire-savoir
      • Identifier l’intersection entre les besoins de l’entreprise, ceux des clients et ceux de la société
        • #8 Être habité par l’expérience client ou développer la customer centricity
        • #9 Penser en écosystème ou « Think Global »
        • #10 Intégrer la dimension RSE dans la mission et le projet de marque/entreprise
    • La checklist
      • Questionnaire pour s’autoévaluer :
    • La feuille de route pour se lancer
      • Trois phases clés :
        • #1 Se préparer à l’action
        • #2 Passer à l’action
          • Les actions relatives au cadre de travail et au bien-être des collaborateurs
          • Les actions relatives à la responsabilité sur les communautés impliquées dans l’activité
          • Les actions qui améliorent l’impact de l’activité sur la société et l’environnement
          • Les actions créatrices de valeur en lien direct avec la mission
        • #3 Communiquer
  • Quelques références…
    • Pour découvrir en quelques clics :
    • Pour s’inspirer :
    • Pour comprendre et approfondir :
    • Pour se tenir informé régulièrement (newsletters et sites web) :

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