Respect ! : Des patrons inspirants pour un monde meilleur Anne Génin, Clémence Blanc
Résumé
Mondialisation, dérèglement climatique, pollution, perte de biodiversité, crises alimentaires... Les entreprises sont aujourd'hui accusées (et parfois à raison) de tous les maux de notre société globalisée. Regagner la confiance des citoyens-consommateurs est pourtant possible. Comment les marques peuvent-elles redonner du sens, en particulier aux nouvelles générations, plus exigeantes ? Et aider concrètement à aller vers une consommation mieux maîtrisée et plus qualitative ? De ces interrogations est née cette série d'entretiens avec des chefs d'entreprises françaises, des hommes et des femmes inspirés, inspirants, passionnés et visionnaires. A la fois recueil d'idées et guide pratique, cet ouvrage propose : un accès aux coulisses des plus grandes marques et à leurs stratégies ; des exemples concrets portés par des patrons d'exception ; une vision incarnée de l'entrepreneuriat et du management. Avec les 10 témoignages de : Julia Bijaoui et Quentin Vacher, fondateurs de Frichti ; Brigitte Brunel-Marmone, présidente du directoire de La Vie Claire ; Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier, fondateurs de C'est qui le patron ? ! ; Olivier Clanchin, président-directeur général de Triballat Noyal ; Charles Kloboukof, fondateur de Léa Compagnie Biodiversité ; Ghislain Morillon et Sébastien Kopp, cofondateurs de Veja ; Hervé Navellou, directeur général de L'Oréal France ; Franck Riboud, président d'honneur de Danone ; Mathilde Thomas, fondatrice de Caudalie ; Thierry de La Tour d'Artaise, président-directeur général du groupe Seb.
- Auteur :
- Génin, Anne
- Auteur :
- Blanc, Clémence
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2018
- Genre :
- Entretien
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (233 p.)
- ISBN :
- 9782081444713.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Les auteurs
- Si ce n’est pas moi, qui ?
Si ce n’est pas maintenant, quand ? - Les entretiens
- Entretien avec Thierry de La Tour d’Artaise, président-directeur général du groupe Seb
- Une présence mondiale, une production et des marques locales
- Une politique d’innovation stratégique et durable
- La fin de l’obsolescence programmée
- Faire des produits d’aujourd’hui les produits de demain avec l’économie circulaire
- Vers le recyclage de l’aluminium
- Vers le plastique recyclé
- Diminuer la consommation énergétique des appareils
- Vers une alimentation plus durable
- Stimuler le partage de la valeur ajoutée et des bonnes pratiques et non la concurrence en interne
- Un réseau ouvert pour favoriser créativité et innovation
- Entretien avec Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier, fondateurs de C’est qui le patron ?!
- La parole aux consommateurs
- Une initiative de bon sens portée par deux profils complémentaires
- La capacité de savoir bien s’entourer
- Les producteurs gagnent leur vie
- La transparence sur les prix est de mise
- Des consommateurs mobilisés sur le terrain
- Proposer une démarche crédible
- Savoir écouter les signaux faibles et garder son âme de consommateur
- La force du collectif
- Entretien avec Brigitte Brunel-Marmone, présidente du directoire de La Vie Claire
- Constance et détermination des propriétaires
- Une vision holistique du mode de vie
- Une exigence de qualité supérieure
- Les nouveaux challenges de La Vie Claire, pour poursuivre sa croissance durable
- Entretien avec Mathilde Thomas, fondatrice de Caudalie
- De la rencontre de la science et de la nature est née Caudalie
- Élaborer les produits les plus efficaces dans des formules les plus vertes possibles
- La famille, la liberté et l’indépendance
- L’international comme axe prioritaire de croissance
- Un projet de vie et des valeurs
- Entretien avec Franck Riboud, président d’honneur de Danone
- En prise directe avec le monde réel
- Le développement durable au cœur du code génétique de Danone
- Le changement, partie intégrante de la culture du groupe Danone
- Du contenant au contenu : l’ère d’Antoine
- L’internationalisation et le changement de périmètre du Groupe : l’ère de Franck
- La révolution de l’alimentation : la nouvelle ère d’Emmanuel Faber
- Le manager de demain : un équilibriste
- Construire un portefeuille de marques pour répondre aux consommateurs
- La passion comme moteur
- Entretien avec Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, fondateurs de Veja
- De trader au fair trade
- Innover sur un secteur très convoité mais où tout reste à faire sur le plan du durable
- Créer ses propres filières pour assurer les approvisionnements
- Aller jusqu’au bout d’un nouveau modèle économique équitable
- Rechercher partout la cohérence
- Être toujours tendance et continuer d’innover
- Entretien avec Charles Kloboukoff, fondateur de Léa Compagnie Biodiversité
- Une économie de la ressource au service de la santé
- Choisir ses combats
- L’économie au service du sens
- Renforcer ses valeurs pour défendre sa position dans un marché de plus en plus compétitif
- Les produits biologiques pour relocaliser la consommation
- Le rêve du fondateur accompli
- Des valeurs partagées en interne, facteurs d’engagement
- Une entreprise avec une âme féminine
- Assurer la pérennité de sa mission
- Entretien avec Olivier Clanchin, président-directeur général de Triballat Noyal
- La tradition et l’innovation
- Une exceptionnelle capacité à défricher de nouveaux territoires
- L’aventure du bio
- L’aventure Sojasun
- La recherche de sens est une quête au quotidien
- Une posture constructive « pour les combats pour » (et contre les combats contre)
- L’esprit de co-construction
- Des rapports au temps et à l’argent singuliers
- Transmettre des valeurs
- Entretien avec Julia Bijaoui et Quentin Vacher, fondateurs de Frichti
- L’expérience client la plus parfaite possible
- Soigner la relation client pour fidéliser
- Cultiver l’honnêteté
- Les défis pour l’avenir
- Entretien avec Hervé Navellou, directeur général de L’Oréal France
- L’importance du sens
- La qualité au cœur de la culture de L’Oréal
- Connecter marques et développement durable
- Le développement durable comme levier d’innovation pour les marques
- Le développement durable comme levier d’innovation avec la distribution
- Le collectif avant tout
- Une volonté payante
- Entretien avec Thierry de La Tour d’Artaise, président-directeur général du groupe Seb
- Pour la mise en œuvre
- 10 bonnes pratiques
- Insuffler un supplément d’âme dans l’entreprise
- #1 Des dirigeants passionnés qui incarnent l’engagement
- #2 La volonté de cultiver et de transmettre un patrimoine immatériel et matériel
- Être proactif plutôt que réactif, choisir de faire la course en tête
- #3 Cultiver l’ouverture, la proximité et l’écoute
- #4 Dialoguer et faire de la pédagogie avec les financeurs, les collaborateurs et toutes les parties prenantes pour construire la confiance
- #5 Avoir le courage de bousculer les habitudes et le statu quo
- Les actes comptent plus que les paroles
- #6 Cultiver la sincérité, l’honnêteté
- #7 Investir de façon équilibrée dans le savoir-faire et dans le faire-savoir
- Identifier l’intersection entre les besoins de l’entreprise, ceux des clients et ceux de la société
- #8 Être habité par l’expérience client ou développer la customer centricity
- #9 Penser en écosystème ou « Think Global »
- #10 Intégrer la dimension RSE dans la mission et le projet de marque/entreprise
- Insuffler un supplément d’âme dans l’entreprise
- La checklist
- Questionnaire pour s’autoévaluer :
- La feuille de route pour se lancer
- Trois phases clés :
- #1 Se préparer à l’action
- #2 Passer à l’action
- Les actions relatives au cadre de travail et au bien-être des collaborateurs
- Les actions relatives à la responsabilité sur les communautés impliquées dans l’activité
- Les actions qui améliorent l’impact de l’activité sur la société et l’environnement
- Les actions créatrices de valeur en lien direct avec la mission
- #3 Communiquer
- Trois phases clés :
- 10 bonnes pratiques
- Quelques références…
- Pour découvrir en quelques clics :
- Pour s’inspirer :
- Pour comprendre et approfondir :
- Pour se tenir informé régulièrement (newsletters et sites web) :
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre