Réalisme et naturalisme - Anthologie Eléonore Roy-Reverzy
Résumé
"Etre à même de traduire les moeurs, les idées, l'aspect de mon époque." C'est ce mot d'ordre que lance au milieu du XIXe siècle le peintre Gustave Courbet, grand maître du réalisme, qui introduit dans l'art des motifs jugés laids, voire scandaleux, par l'époque. Autour de lui, en réaction contre le romantisme, artistes et écrivains sont portés par un même souci du vrai. Ce sont les réalistes, qui s'attachent à peindre le réel sous tous ses aspects, en se gardant bien de l'idéaliser. Leur combat esthétique est aussi un combat politique et social, souvent mené en faveur des plus défavorisés et contre la morale des bien-pensants. Conçue comme un petit manuel de littérature organisé en six parties, cette anthologie réunit une vingtaine de textes, restitués dans leur contexte et accompagnés d'une riche iconographie.
- Auteur :
- Roy-Reverzy, Eléonore
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (118 p.)
- ISBN :
- 9782081444737.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Présentation
- Le réalisme : une invention du XIXe siècle ?
- Réalisme contre romantisme
- Décrire le monde moderne
- Des ambitions scientifiques
- Le réel et le vraisemblable
- Du réalisme au naturalisme
- Réalisme
et Naturalisme- I. Définir le réalisme
- 1. Le roman selon Stendhal
- Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830), 2e partie, chap. XIX
- Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830), 2e partie, chap. XIX
- 2. Le réalisme selon Champfleury
- Champfleury, « L’Aventurier Challes » (mai 1854),
repris dans Le Réalisme, 1857
- Champfleury, « L’Aventurier Challes » (mai 1854),
- 3. La théorie des écrans
- Zola, Lettre à Antony Valabrègue, 18 août 1864
-
L’ÉCRAN – L’ÉCRAN ET LA CRÉATION
L’ÉCRAN NE PEUT DONNER DES IMAGES RÉELLES -
L’ÉCRAN CLASSIQUE – L’ÉCRAN ROMANTIQUE
L’ÉCRAN RÉALISTE - L’ÉCRAN QUE JE PRÉFÈRE
-
L’ÉCRAN – L’ÉCRAN ET LA CRÉATION
- Zola, Lettre à Antony Valabrègue, 18 août 1864
- 4. Le réalisme comme illusionnisme
- Maupassant, Préface de Pierre et Jean, 1888
- Maupassant, Préface de Pierre et Jean, 1888
- 1. Le roman selon Stendhal
- II. Une science du réel
- 1. Balzac et les « espèces sociales »
- Balzac, Avant-propos de La Comédie humaine, 1842
- Balzac, Avant-propos de La Comédie humaine, 1842
- 2. Un roman vrai : le roman de la rue
- Edmond et Jules de Goncourt, Préface de la 1re édition de Germinie Lacerteux, 1865
- Edmond et Jules de Goncourt, Préface de la 1re édition de Germinie Lacerteux, 1865
- 3. La reproduction exacte de la vie
- Zola, « Gustave Flaubert », Le Messager de l’Europe, 1875
- Zola, « Gustave Flaubert », Le Messager de l’Europe, 1875
- 4. La théorie du roman expérimental
- Zola, Le Roman expérimental, 1880
- Zola, Le Roman expérimental, 1880
- 1. Balzac et les « espèces sociales »
- III. Une visée encyclopédique
- 1. Observation et intuition
- Balzac, Facino Cane, 1836
- Balzac, Facino Cane, 1836
- 2. Description en forme d’inventaire
- Zola, Le Ventre de Paris, 1873
- Zola, Le Ventre de Paris, 1873
- 3. Un savoir technique
- Zola, La Bête humaine, 1890
- Zola, La Bête humaine, 1890
- 1. Observation et intuition
- IV. La vie telle qu’elle est
- 1. Description d’une ville de province
- Balzac, Eugénie Grandet, 1833
- Balzac, Eugénie Grandet, 1833
- 2. Un monde ordinaire
- Duranty, Le Malheur d’Henriette Gérard, 1860
- Duranty, Le Malheur d’Henriette Gérard, 1860
- 3. « Une histoire commune »
- Flaubert, Madame Bovary, 1857
- Flaubert, Madame Bovary, 1857
- 4. Une vie singulière et universelle
- 1. Description d’une ville de province
- V. Une vision critique du monde
- 1. Portrait d’un « débris de l’empire » : le cousin Pons
- Balzac, Le Cousin Pons, 1847
- Balzac, Le Cousin Pons, 1847
- 2. Flaubert : distanciation et ironie
- Flaubert, L’Éducation sentimentale, 1869
- Flaubert, L’Éducation sentimentale, 1869
- 3. La satire de la bourgeoisie
- Edmond et Jules de Goncourt, Renée Mauperin, 1864
- Edmond et Jules de Goncourt, Renée Mauperin, 1864
- 4. Les indices d’un destin tragique
- Zola, L’Assommoir, 1877
- Zola, L’Assommoir, 1877
- 1. Portrait d’un « débris de l’empire » : le cousin Pons
- VI. Le réel et le langage
- 1. « La force interne du style »
- Flaubert, Lettre à Louise Colet, 16 janvier 1852
- Flaubert, Lettre à Louise Colet, 16 janvier 1852
- 2. Du bon usage de l’argot
- Huysmans, Les Sœurs Vatard, 1879
- Huysmans, Les Sœurs Vatard, 1879
- 3. « L’effet de réel » par Roland Barthes
- R. Barthes, « L’effet de réel », Littérature et réalité, 1982
- R. Barthes, « L’effet de réel », Littérature et réalité, 1982
- 4. La question des « formes » et la mimesis
- Henri Mitterand, Le Roman à l’œuvre : Genèse et valeurs, 1998
- Henri Mitterand, Le Roman à l’œuvre : Genèse et valeurs, 1998
- 1. « La force interne du style »
- I. Définir le réalisme
- Chronologie
1830-1900 - Dossier
- L’école de Barbizon
- Le réalisme de Courbet et Manet
- L’impressionnisme
- Vers l’abstraction
- Répertoire
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre