Paix et désarmement culturel Raimon Panikkar traduit de l'italien par Jacqueline Rastoin en collaboration avec Cécile Rastoin

Résumé

A la poursuite de la paix dans le monde, nous dit Raimon Panikkar, l'homme devrait commencer par se remettre en quête de sa propre humanité : Toute attitude qui suppose un rapport de forces, comme l'idée de vaincre ou de convaincre l'autre, est intrinsèquement contraire à la paix. Et de fait, même victorieuse, dit le Mahâhharata, ce type d'attitude porte en elle la défaite, la défaite de la paix car elle prépare la revanche, et nourrit le cycle sans fin de la violence. Nous devons procéder à un désarmement culturel. Sous couvert d'universalisme des droits de l'homme et de la démocratie, une certaine culture dominante dans ce que nous appelons le "premier monde" veut l'hégémonie mondiale : elle est pétrie d'arrogance technologique, de soif de pouvoir, d'intérêts économiques et de complexes de supériorité. Pour que règne la paix sur la terre, nous devons accomplir une révolution intérieure, vaincre notre inertie et accepter de regarder la réalité à partir du point de vue de l'autre,

Auteur :
Panikkar, Raimundo (1918-2010)
Traducteur :
Rastoin, Jacqueline (1934-2008)
Éditeur :
Arles, Actes Sud,
Collection :
Spiritualité
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 183-191
Mots-clés :
Nom commun :
Paix -- Aspect religieux | Culture dominante
Description du livre original :
1 vol. (191 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782742774494.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction
  • I. Préliminaires sur la paix
    • I. Mythe de la paix
    • II. Recevoir la paix
      • 1. Herméneutique du geste
      • 2. La paix comme don
      • 3. un don préfabriqué ?
    • III. vers une « philosophia pacis »
      • 1. La philosophie de la paix
      • 2. Neuf sûtra sur la paix
        • 1. La paix est la participation à l’harmonie du rythme de l’être.
        • 2. Il est difficile de vivre sans paix extérieure; il est impossible de vivre sans paix intérieure. La relation est a-dualiste (advaitique).
        • 3. La paix ne se laisse pas conquérir pour soi ni imposer aux autres. La paix se reçoit, en même temps qu’elle se découvre et se crée. Elle est un fruit (de l’Esprit).
        • 4. La victoire obtenue en tant que résultat de la défaite violente de l’ennemi ne conduit jamais à la paix.
        • 5. Le désarmement militaire a besoin du désarmement culturel.
        • 6. Aucune culture, religion ou tradition ne peut résoudre isolément les problèmes du monde.
        • 7. La paix appartient essentiellement à l’ordre du “mythos” et non à celui du “logos”.
        • 8. La religion est un chemin vers la paix.
        • 9. Seuls le pardon, la réconciliation et le dialogue continu peuvent mener à la paix et rompre la loi du “karma”.
      • 3. Le défi de la “philosophia pacis”
  • II. La dimension religieuse de la paix politique
    • IV. Introduction et thèse
      • 1. La guerre comme problème religieux
      • 2. La paix comme affaire politique
      • Thèse
        • a. La dimension religieuse
        • b. Le désarmement culturel
        • c. Corollaire: la démystification
    • V. Notes préliminaires
      • 1. Sociologie de la connaissance
      • 2. Réflexion interculturelle
      • 3. Définition des concepts
        • a. Politique
        • b. Religion
        • c. Paix
        • d. Paix politique
        • e. Paix religieuse
    • VI. La transformation religieuse de la paix politique
      • 1. La tradition
      • 2. Trois facteurs de la modernité
        • a. La technocratie
        • b. La sécularité
        • c. Le mythe de l’histoire
      • 3. La paix politique comme problème religieux
  • III. Le désarmement culturel, condition de la paix
    • VII. Qu’est-ce que la paix ?
      • 1. Le mythe unifiant
      • 2. Un emblème de la paix
        • a. Harmonie
        • b. Liberté
        • c. Justice
      • 3. Complexité de la paix
    • VIII. Les obstacles à la paix
      • 1. L’idéal militaire
      • 2. La civilisation technocratique
        • a. L’échelle humaine
        • b. La nature de la technocratie
        • c. La science moderne
      • 3. La cosmologie évolutionniste
    • IX. Chemins vers la paix
      • 1. L’expérience de l’histoire
      • 2. La réconciliation
      • 3. Le dialogue
  • Bibliographie

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