Les nouveaux psys : ce que l'on sait aujourd'hui de l'esprit humain Cédric Routier, Pascal de Sutter, Violaine Guéritault... [et al.] sous la direction de Catherine Meyer

Résumé

"Damasio, Bandura, Chomsky, Ekman, Gardner, Jouvet, Young, etc., les grands noms de la psychologie moderne et des neurosciences nous racontent leurs découvertes et leurs parcours. Un panorama de ces disciplines méconnues en France à cause de l’"écran" du freudisme. Par Catherine Meyer ; qui a déjà dirigé Le Livre noir de la psychanalyse, vendu à 40 000 exemplaires." (l'éditeur)

Contributeur  :
Meyer, Catherine (1959-....)
Éditeur :
les Arènes,
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documents. Notes bibliogr. Index.
Mots-clés :
Nom commun :
Psychologie -- 1945- | Psychologues -- Entretiens
Description du livre original :
1 vol. (808 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782352040545.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  Les nouveaux psys »

Table des matières

  • Introduction
    • Un livre blanc
    • Les grands enjeux de la psychologie moderne
    • Un choix difficile
    • Du maître à l'apprenti
    • Cerveau? Esprit? Psychisme?
    • Les sciences de l'esprit
  • 1. Les origines
    • Frans de Waal
      • Nous ne descendons pas du singe, nous sommes des singes Par Cédric Routier
      • Que nous apprend Frans de Waal ?
        • Cher lecteur, cher primate...
        • Pourquoi les bonobos?
        • Guerres et paix
        • Vers une conscience de l'Autre
      • Rencontre avec Frans de Waal
      • Frans de Waal dans le texte…
      • Principaux ouvrages de Frans de Wal
    • Steven Pinker
      • Notre psychologie est l'aboutissement de millions d'années d'évolution Par Cédric Routier
      • Que nous apprend Steven Pinker?
        • L'évolution de notre psychologie
        • Un déterminisme que le libre arbitre équilibre
        • Langage et pensée... ou l'esprit et le monde
      • Rencontre avec Steven Pinker Par Violaine Guéritault
      • Principaux ouvrages de Steven Pinker
      • Steven Pinker dans le texte...
    • Robert Plomin
      • La part des gènes dans notre psychologie Par Cédric Routier
      • Que nous apprend Robert Plomin?
        • Gènes et comportement
        • Les leçons de l'adoption et des jumeaux
        • Nature et culture : l'importance de l'environnement
      • Rencontre avec Robert Plomin
      • Principaux ouvrages de Robert Plomin
    • Emilio Rlbes Inesta
      • L'esprit ? Une interaction, Par Esteve Freixa i Baqué
      • Rencontre avec Emilio Ribes Iñesta, Par Esteve Freixa i Baqué
      • Principaux écrits d'Emilio Ribes
  • 2. Raisonner, comprendre, parler
    • Robert Sternberg
      • De l'intelligence de l'esprit à celle du cœur, Par Cédric Routier
      • Que nous apprend Robert Sternberg ?
        • L'intelligence de l'analyse
        • Trois dimensions pour l'intelligence
        • Amour, sagesse et leadership : dépasser l'intelligence
      • Rencontre avec Robert Sternberg, Par Violaine Guéritault
      • Robert Sternberg dans le texte
      • Principaux ouvrages deRobert Sternberg
    • Howard Gardner
      • Huit formes d'intelligence : autant de façons de comprendre le monde, Par Cédric Routier
      • Que nous apprend Howard Gardner?
        • Huit formes... et demie
        • Darwin, Mozart et l'Holocauste
        • Avons-nous les mêmes valeurs?
      • Rencontre avec Howard Gardner, Par Violaine Guéritault
      • Howard Gardner dans le texte
      • Principaux ouvrages de Howard Gardner
    • Jérôme Bruner
      • L'enfant qui apprend, par Par Jean-François Dortier
      • Que nous apprend Jerome Bruner ?
        • L'un des pères fondateurs de la psychologie cognitive
        • Un psychologue au service des enfants
        • Comment les enfants apprennent à parler
        • Le regard désabusé de l'un des pères de la révolution cognitive
      • Rencontre avec Jerome Bruner
      • Principaux ouvrages de Jerome Bruner
    • Noam Chomsky
      • Comment un linguiste a transformé la psychologie, par Par Cédric Routier
      • Que nous apprend Noam Chomsky?
        • Ces incolores idées vertes qui dormaient furieusement
        • Qu'est-ce que la grammaire générative et transformationnelle ?
        • On n'apprend pas une langue, on actualise des dispositions innées
      • Rencontre avec Noam Chomsky, Par Violaine Guéritault
      • Principaux ouvrages de Noam Chomsky
    • James McClelland
      • Le cerveau n'est pas un ordinateur, Par Cédric Routier
      • Que nous apprend James McClelland ?
        • L'architecture du cerveau n'est pas celle de l'ordinateur
        • L'esprit comme un ensemble de réseaux
        • Comprendre la mémoire grâce aux réseaux
      • Rencontre avec James McClelland
      • Principaux écrits de James McClelland
    • Philip Tetlock
      • Penser et prévoir en politique, par Pascal de Sutter
      • Que nous apprend Philip Tetlock?
        • Le dur métier de prophète
        • Mesurer l'immesurable
        • Les rois de la mauvaise foi
        • Les bons et les mauvais prophètes
        • Les renards et les hérissons : deux façons de penser
        • Être assez ouvert d'esprit pour reconnaître les limites de l'ouverture d'esprit
        • Vers des expertises politiques mesurables...
      • Rencontre avec Philip Tetlock
      • Philip Tetlock dans le texte...
      • Principaux textes de Philip Tetlock
  • 3. Mémoriser et se souvenir
    • Endel Tulving
      • Le père de la mémoire épisodique, Par Catherine Meyer
      • Que nous apprend Endel Tulving?
        • Enregistrer les souvenirs et les réactiver sont deux processus différents
        • Reconnaître, ou le principe de spécificité de l'encodage
        • La mémoire des événements ou la mémoire épisodique
        • Deux caractéristiques de la mémoire épisodique
        • Les enfants de moins de 4 ans et les animaux n'ont pas de mémoire épisodique
      • Dialogue avec Endel Tulving
      • Principaux écrits d'Endel Tulving
    • Ross Quillian
      • Comment est organisée la mémoire : le réseau sémantique, Par Pascal de Sutter
      • Que nous apprend Ross Quillian ?
        • Comment les recherches sur la traduction automatique ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire
        • La mémoire sémantique
        • Différents types de mémoire
        • La mémoire et la politique
      • Rencontre avec Ross Quillian
      • Principaux écrits de Ross Quillian
    • Allan Collins
      • Comment est organisée la mémoire : le réseau sémantique (2), Par Pascal de Sutter
      • Que nous apprend Allan Collins ?
        • Comment s'organisent les connaissances dans la mémoire?
        • Comprendre le mécanisme de la mémoire
        • Limites et perspectives
      • Rencontre avec Allan Collins
      • Principaux textes d'Allan Collins
    • Elizabeth Loftus
      • La mémoire est menteuse, Par Pascal de Sutter
      • Que nous apprend Elizabeth Lo tus ?
        • Les médias et les abus sexuels...
        • Comment une idée se transforme en erreur judiciaire collective
        • Le mythe de la mémoire réprimée ou comment une femme sauve les victimes de fausses allégations d'abus sexuels
        • On ne peut pas se fier à sa mémoire
        • Comment faire apparaître un fantôme?
        • Pourquoi une croyance aussi inébranlable pour des souvenirs aussi anciens?
        • L'expérimentation impossible
        • La technique de «l'enfant perdu dans un centre commercial»
      • Rencontre avec Elizabeth Loftus
      • Elizabeth Loftus dans le texte...
      • Principaux ouvrages d'Elizabeth Loftus
  • 4. Les émotions
    • Paul Ekman
      • Les grandes émotions sont universelles, Par Pascal de Sutter
      • Que nous apprend Paul Ekman ?
        • L'expression des émotions à travers le monde
        • Répertorier toutes les expressions faciales
        • Comment savoir si quelqu'un ment en examinant ses expressions faciales
      • Rencontre avec Paul Ekman
      • Paul Ekman dans le texte...
      • PETITE PARABOLE CINÉMATOGRAPHIQUE
    • Joseph LeDoux
      • Le mécanisme des émotions, Par Cédric Routier
      • Que nous apprend Joseph LeDoux ?
        • Un inconscient émotionnel
        • Une amande dans le cerveau
        • Les mailles de notre cerveau
        • Qui sommes-nous? ou l'identité biologique
        • Des découvertes qui ont une portée thérapeutique
        • À la découverte de l'amygdale : une expérience fondatrice
      • Rencontre avec Joseph LeDoux
      • Principaux ouvrages de Joseph LeDoux
      • Joseph LeDoux dans le texte...
    • Antonio Damasio
      • Pas de raison sans émotions, Par Pascal de Sutter
      • Que nous apprend Antonio Damasio ?
        • Les émotions sont-elles bonnes conseillères?
        • Le patient qui ne savait plus gérer sa vie
        • « On devient stupide dès qu'on cesse d'être passionné »
        • La réhabilitation des émotions : elles sont utiles à la raison
        • Entre philosophie et physiologie
        • Les émotions sont essentielles
      • Rencontre avec Antonio Damasio
      • Antonio Damasio dans le texte...
      • Principaux ouvrages d'Antonio Damasio
  • 5. La personnalité
    • Robert Cloninger
      • Notre personnalité est en grande partie génétique, Par Cédric Routier
      • Que nous apprend Robert Cloninger?
        • Comment cerner au mieux la personnalité d'un individu
        • Avoir du tempérament... ou un sacré caractère?
        • L'arrière-plan biologique de notre personnalité
        • Une théorie de la personnalité qui a aussi un but thérapeutique
        • Contempler sa pensée et la faire progresser : le Dr Cloninger en thérapie
      • Rencontre avec Robert Cloninger
      • Principaux ouvrages de C. Robert Cloninger
    • Jerome Kagan
      • Les racines du tempérament : entre biologie et biographie, Par Cédric Routier
      • Que nous apprend Jerome Kagan ?
        • Du comportement du bébé à la biologie... et vice versa
        • La biologie nous prédispose, mais les circonstances nous façonnent
        • Tout ne se joue pas avant trois ans
        • L'homme est un être biologiquement moral
        • Kagan contre Bowlby : le mythe de l'attachement remis en cause
      • Rencontre avec Jerome Kagan, Par Violaine Guéritault
      • Jérôme Kagan dans le texte...
      • Principaux ouvrages de Jerome Kagan
    • Mary Rothbart
      • Un laboratoire du tempérament, Par Pascal de Sutter
      • Que nous apprend Mary Rothbart ?
        • Un débat vieux comme le monde...
        • Une pensée à contre-courant
        • Michael Posner
        • Nous ne naissons pas tous identiques
        • Bébé fait de la résistance
        • Bon sang peut mentir
        • Définir le tempérament
        • Les mécanismes internes du tempérament
        • Comprendre le mécanisme de l'attention
      • Rencontre avec Mary Klevjord Rothbart
      • Principaux ouvrages de Mary Rothbart
    • Walter Mischel
      • Nous ne sommes pas les mêmes selon les circonstances, Par Jacques Van Rillaer
      • Que nous apprend Walter Mischel ?
        • Quand on fait la cigale plutôt que la fourmi
        • Les stimuli
        • Les processus cognitifs
        • L'état affectif
        • Le répertoire des modes d'action
        • L'anticipation de conséquences et de leur délai
        • L'état de l'organisme
        • Les événements de la vie
        • Le tempérament
        • Nous agissons toujours en fonction de la situation dans laquelle nous nous trouvons
        • Une théorie sociale et cognitive de la personnalité
        • Une autre conception de la volonté
      • Walter Mischel dans le texte...
        • Les traits de personnalité : une notion à reformuler
        • L'importance de pouvoir différer certaines satisfactions
      • Principaux écrits de Walter Mischel
    • Robert Rosenthal
      • L'effet Pygmalion : on devient ce que les autres attendent de nous, Par Pascal de Sutter
      • Que nous apprend Robert Rosenthal ?
        • Les «prophéties» qui se réalisent
        • L'effet placebo et les prophéties médicales
        • Prophéties pour les rats
        • Les prophéties autoréalisatrices à l'école
        • Pygmalion à l'école
        • Limites et potentiel de l'effet Pygmalion
        • Perspectives...
      • Rencontre avec Robert Rosenthal
      • Robert Rosenthal dans le texte...
      • Principaux textes de Robert Rosenthal
  • 6. La biologie de l'esprit
    • David Hubel
      • Le cerveau n'est pas une table rase, Par Violaine Guéritault
      • Que nous apprend David Hubel ?
        • À la découverte du cortex visuel
        • Présence ou absence de précâblage dans le cerveau? Là n'est plus la question
        • L'importance de la « période critique » dans le développement du cortex visuel
      • Rencontre avec David Hubel
      • Principaux textes de David Hubel
    • Michel Jouvet
      • Un curieux au pays du sommeil : rêver n'est pas dormir, Par Bernard Pascal
      • Que nous apprend Michel Jouvet?
        • La découverte du sommeil paradoxal
        • La découverte du comportement onirique
        • À quoi sert le sommeil paradoxal?
        • Le sommeil paradoxal à travers les différentes espèces
        • Le sommeil paradoxal au cours du développement d'un Individu
        • La génétique du sommeil paradoxal
        • La physiologie des trois « états de vigilance » (éveil, sommeil lent, sommeil paradoxal)
      • Rencontre avec Michel Jouvet
      • Michel Jouvet dans le texte...
        • Le sommeil, l'autre versant de l'esprit
        • La programmation itérative de l'individuation psychologique
      • Principaux ouvrages de Michel Jouvet
    • Marc Jeannerod
      • La physiologie de la volonté, Par Jean-Claude Dreher
      • Que nous apprend Marc Jeannerod ?
        • Du sommeil du chat à la conscience de soi
        • L'Institut des sciences cognitives : pour une interdisciplinarité des vues de l'esprit
        • Pour une neurophysiologie de la volonté
      • Rencontre avec Marc Jeannerod
      • Marc Jeannerod dans le texte...
      • Principaux écrits de Marc Jeannerod
    • Gerald Edelman
      • Nos neurones sont soumis à un processus de sélection naturelle, Par Cédric Routier
      • Que nous apprend Gerald Edelman ?
        • L'inscription biologique de la conscience
        • Percevoir, se rappeler et comprendre le monde
        • Vers une conscience du présent et de soi
      • Rencontre avec Gerald Edelman
      • Principaux ouvrages de Gerald Edelman
    • Michael Gazzaniga
      • Comment le cerveau fabrique la pensée, Par Raymond Bruyer
      • Que nous apprend Michael Gazzaniga ?
        • Le cerveau sain n'est pas dédoublé
        • L'épilepsie et le cerveau dédoublé
        • L'apport empirique de M. S. Gazzaniga
        • L'apport conceptuel de Gazzaniga et ses applications
        • Gazzaniga et le développement des neurosciences cognitives
      • Rencontre virtuelle avec Michael Gazzaniga
      • Principaux ouvrages de Michael Gazzaniga
  • 7. La philosophie de l'esprit
    • John Searle
      • Ne réduisons pas l'esprit au cerveau !, Par Cédric Routier
      • Que nous apprend John Searle ?
        • Quand parler, c'est agir... avec l'intention de le faire
        • L'enthousiasme excessif du cognitivisme
        • Redécouvrir l'esprit : vers une science du cerveau?
        • Quand Searle expérimente : la chambre chinoise
      • Rencontre avec John Searle
      • Principaux écrits de John Searle
      • John Searle dans le texte...
    • Daniel Dennett
      • Du bon usage des idées de Darwin, Par Cédric Routier
      • Que nous apprend Daniel Dennett?
        • L'acide universel de Darwin
        • Démystifier n'est pas réduire
        • Les «mêmes» ou les «gènes» de la culture
        • L'intentionnalité, clé de notre esprit
        • Une nouvelle théorie de la conscience
        • Ce que nous sommes
      • Rencontre avec Daniel Dennett
      • Principaux textes de Daniel Dennett
  • 8. Psychothérapies
    • Paul Watzlawick
      • Pour soigner l'individu, on soigne l'entourage, Par Amélie Petit
      • Que nous apprend Paul Watzlawick ?
        • Un nouveau paradigme pour la psychothérapie
        • Une théorie de la communication appliquée à la thérapie
        • Nous construisons notre réalité
        • Deux types de changement : changement 1 et changement 2
        • Le recadrage
        • Les interventions paradoxales, ou prescription du symptôme
        • Qu'est-ce que la «double contrainte»?
        • La thérapie systémique en pratique
      • Rencontre avec Paul Watzlawick, Par André Hôschele et Aloïs Huber
      • Paul Watzlawick dans le texte...
      • Principaux ouvrages de Paul Watzlawick
    • Albert Ellis
      • Changer les émotions par la raison et des actions, Par Cédric Routier
      • Que nous apprend Albert Ellis ?
        • Qui sommes-nous? Nous sommes ce que nous croyons
        • S'accepter soi et accepter les autres : I'« ABC » de la REBT
        • Penser, ressentir et agir
      • Rencontre avec Albert Ellis
      • Albert Ellis dans le texte...
      • Principaux ouvrages d'Albert Ellis
    • Aron T. Beck
      • La voie royale vers la cognition, Par Jean Cottraux
      • Que nous apprend Aaron T. Beck ?
        • Comment est née la thérapie cognitive?
        • La thérapie cognitive : une troisième voie?
        • Nous voyons la réalité à travers le prisme de « schémas cognitifs» conscients et inconscients
        • Psychopathologie : soigner selon le modèle cognitif
        • Comment se déroule une thérapie cognitive?
        • Thérapie cognitive ou thérapie cognitive et comportementale?
        • Les résultats thérapeutiques des thérapies cognitives et comportementales
      • Aaron T. Beck dans le texte...
      • Principaux écrits d'Aaron T. Beck
    • Jeffrey Young
      • Se libérer des schémas qui nous emprisonnent, Par Bernard Pascal
      • Que nous apprend Jeffrey Young?
        • Nous avons des besoins affectifs fondamentaux
        • Qu'est-ce qu'un schéma?
        • La théorie des schémas
        • Les processus de maintien : comment nos schémas s'auto-entretiennent
        • Qu'est-ce que le modèle de Young a apporté à la psychologie?
      • Rencontre avec Jeffrey Young
    • Albert Bandura
      • Le sentiment d'efficacité personnelle, Par Philippe Carré et Jacques Lecomte
      • Que nous apprend Albert Bandura ?
        • Pourquoi certains jeunes de bonne famille deviennent-ils violents?
        • Quand une poupée bouleverse des repères théoriques bien établis
        • La part de liberté inhérente à tout être humain
        • De multiples interactions entre la personne, son environnement et ses comportements
        • Croire ou ne pas croire en ses capacités, telle est la question fondamentale
      • Rencontre avec Albert Bandura, Par Gaëtane Chapelle
      • Albert Bandura dans le texte
      • Principaux écrits d'Albert Bandura
    • Martin Seligman
      • Du traitement de la dépression à l'apprentissage du bonheur, Par Jacques Van Rillaer
      • Que nous apprend Martin Seligman ?
        • Nous sommes génétiquement prédisposés à certains apprentissages
        • Quand on souffre et qu'on ne peut pas réagir ou « l'impuissance apprise »
        • Une expérience célèbre : comment on apprend à être résigné et passif
        • De la passivité à la dépression
        • Une thérapie par des expériences d'efficacité
        • On peut aussi s'immuniser face aux épreuves
        • L'optimisme et la théorie de l'attribution
        • Apprendre à vivre plus heureux - la psychologie positive
        • Les « trois bonnes choses »
      • Seligman dans le texte...
      • Principaux écrits de Martine Seligman
    • David Barlow
      • Comprendre l'anxiété et ses troubles, Par Jacques Van Rillaer
      • Que nous apprend David Barlow ?
        • Quelle est la différence entre la peur, l'anxiété et la panique?
        • Les facteurs biologiques de l'anxiété
        • Exit les névroses
        • Les facteurs psychologiques de l'anxiété
        • Les facteurs environnementaux de l'anxiété
        • Un aperçu des traitements
      • Barlow dans le texte
        • L'anxiété est au cœur de notre existence
        • La perspective multidimensionnelle
        • Utilité et dangers des classifications psychopathologiques
        • Qu'est-ce que la thérapie comportementale?
      • Principaux ouvrages de David Barlow
    • Steven Hayes
      • Comment l'acceptation et l'engagement deviennent thérapeutiques, Par Cédric Routier
      • Que nous apprend Steven Hayes ?
        • Le bonheur n'a rien de normal
        • Le langage est la source de nos malheurs
        • Agir et modifier le contexte de l'action
        • Comment le langage gouverne nos comportements
        • La théorie des cadres relationnels, ou Relational Frame Theory (RFT)
        • Une nouvelle façon de comprendre et de soigner les troubles de l'esprit
      • Dialogue avec Steven Hayes, Par Catherine Meyer et Violaine Guéritault
        • Comment faire, concrètement?
      • Principaux écrits de Steven Hayes
  • 9. Annexes
    • Cognitions, cognitif, sciences cognitives, thérapies cognitives... comment s'y retrouver ?
    • La nébuleuse des neurosciences
  • Index
  • Les auteurs

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre