Famille & société dans le monde grec et en Italie : du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C. Aurélie Damet, Philippe Moreau

Résumé

Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire ancienne qui sera présente au CAPES et à l'agrégation d'histoire-géographie. Partant de l'image d'un Énée fuyant Troie avec son fils (Ascagne), sa femme (Créuse), et son vieux père (Anchise), cet ouvrage propose une étude approfondie de la famille et de la parenté grecques et romaines (Ve-IIe siècles av. J.-C.). Derrière les termes de "parenté" et de "famille" se cachent une multitude de vocables (genos, sungeneia, oikos, anchisteia, stirps, gens, domus, familia...) qui sont présentés au lecteur dans leurs contextes d'énonciation. Faire partie d'une même famille, c'est aussi partager le même sang et les mêmes dieux, ce que les approches anthropologiques de la parenté ont récemment mis en évidence. La famille, c'est encore un ensemble de fêtes qui célèbrent autant de moments importants de la vie de ses membres : la naissance, le mariage, la mort. La maison, c'est encore le lieu commun d'habitation et l'unité économique et première de production et de transmission. Si la sociabilité et le partage marquent la vie de famille, il ne faut cependant pas oublier les tensions, les conflits, les hiérarchies qui structurent les relations familiales. L'autorité des pères et la domination masculine sont des thématiques majeures des sources grecques et romaines qui nous parlent de la famille. Les rapports entre cités, royaumes et familles sont aussi minutieusement examinés dans leur diversité. Tout d'abord le rôle de la parenté et des stratégies familiales et matrimoniales dans la conquête du pouvoir par les élites et les dynastes. Mais aussi l'intervention de la cité, par le droit et les lois, dans les rapports intrafamiliaux : respect des anciens, protection des plus jeunes ou organisation eugénique des unions. Et, enfin, le paradigme familial utilisé par la diplomatie des rois et des cités, qui fait des liens et des termes de parenté, réelle et fictive, des garants de l'harmonie politique. A travers des espaces aussi divers qu'Athènes, Sparte, Gortyne, Délos, Nakônè de Sicile, Pathyris d'Égypte, Rome ou encore l'Étrurie, ce sont des modèles parentaux et familiaux qui émergent avec leurs particularités et leurs similitudes.

Auteur :
Damet, Aurélie (1980-....)
Auteur :
Moreau, Philippe (1949-....), latiniste
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Horizon, histoire géographie
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "CAPES agrégation"Notes bibliogr. Lexique
Mots-clés :
Nom commun :
Famille -- Grèce -- Antiquité | Famille -- Rome
Description du livre original :
1 vol. (399 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782200619909.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Les auteurs
  • Avant-propos
  • Lexique
  • PARTIE 1 FAMILLE ET SOCIÉTÉ DANS LE MONDE GREC
    Aurélie Damet
    • SOMMAIRE
    • SOUS-PARTIE 1 QU’EST-CE QU’UNE FAMILLE ?
      • SOMMAIRE
      • CHAPITRE 1 Histoire de famille : sources et méthodes
        • SOMMAIRE
        • 1 Les dossiers documentaires
          • 1.1 Les sources principales de la tradition manuscrite
            • a La dramaturgie
            • b Les orateurs attiques
            • c Philosophes et médecins
            • d Historiens et biographes
          • 1.2 L’épigraphie
          • 1.3 La papyrologie
          • 1.4 L’archéologie et l’iconographie
        • 2 Approches de la famille et de la parenté grecques
      • CHAPITRE 2 Les mots et les membres de la famille
        • SOMMAIRE
        • 1 Oikos et oikia
          • 1.1 Définition
          • 1.2 Qui vit dans l’oikos ?
          • 1.3 L’espace de l’oikos
        • 2 L’anchisteia attique : la famille des droits et des devoirs
        • 3 La syngeneia : la consanguinité
        • 4 Le genos
      • CHAPITRE 3 Famille et statuts civiques
        • SOMMAIRE
        • 1 Les instances infra-civiques de contrôle : l’exemple des phratries et des dèmes de l’Attique
        • 2 Statut et filiation
          • 2.1 Définitions : gnèsios, nothos et poiètos
          • 2.2 Quelle place dans la cité athénienne pour les enfants illégitimes ?
        • 3 L’assouplissement hellénistique ?
        • 4 Mothakes et trophimoi de Sparte
          • 4.1 Nothoi et mothakes
          • 4.2 Les bâtards royaux
          • 4.3 Les trophimoi
        • 5 Esclaves et famille
          • 5.1 Les affranchis de Delphes
          • 5.2 Sexualité et reproduction des esclaves
      • CHAPITRE 4 Partager les mêmes dieux
        • SOMMAIRE
        • 1 Les divinités oikétiques
          • 1.1 Hestia
          • 1.2 Zeus Herkéios
          • 1.3 Zeus Ktèsios
          • 1.4 Les dieux du porche
        • 2 Le lien entre pratique religieuse et statut des personnes de l’oikos
          • 2.1 L’exclusion des nothoi
          • 2.2 La place des esclaves dans les cultes de la maisonnée
        • 3 De l’oikos à la cité, « somme de maisons »
      • CHAPITRE 5 Corps, sentiments et parenté
        • SOMMAIRE
        • 1 La philia parentale
          • 1.1 Amour maternel et amour paternel
          • 1.2 Branche maternelle, branche paternelle et fosterage
        • 2 L’insaisissable conjugalité ?
          • 2.1 Alliance contre consanguinité
          • 2.2 L’amour conjugal
        • 3 Corps et parenté
          • 3.1 Sang, sperme, lait
          • 3.2 Théories de la transmission
          • 3.3 Ressemblance et hérédité : pour le meilleur et pour le pire
    • SOUS-PARTIE 2 DU GASTER À LA TERRE LE CYCLE DE LA VIE
      • SOMMAIRE
      • CHAPITRE 6 La quête des origines
        • SOMMAIRE
        • 1 La semence : origines et nombre
          • 1.1 L’origine des semences
            • a Le sang
            • b La moëlle
            • c La « pangenèse »
          • 1.2 Une ou deux semences ?
        • 2 Mythe et parenté ou comment se passer des femmes
          • 2.1 Héros misogynes et Zeus parturient
          • 2.2 Le mythe d’autochtonie et la question du (non)-rôle des mères
      • CHAPITRE 7 Naissance et reconnaissance
        • SOMMAIRE
        • 1 Les dangers de la grossesse et de l’accouchement
        • 2 Les rites de naissance et de reconnaissance
          • 2.1 Les Amphidromies attiques
          • 2.2 La dekatè
          • 2.3 Les Apatouries
            • a Le premier rite civico-religieux : le meion
            • b Le deuxième rite civico-religieux : le koureion
            • c Un rite de passage : la coupe des cheveux
        • 3 Le refus de l’enfant : avortement, exposition et infanticide
          • 3.1 L’avortement
          • 3.2 Exposition et infanticide
        • 4 L’allaitement
          • 4.1 Mère et nourrices
          • 4.2 Clytemnestre ou la mère qui ne nourrit pas
      • CHAPITRE 8 Union, mariage et divorce
        • SOMMAIRE
        • 1 Le mariage
          • 1.1 L’âge du mariage
          • 1.2 Modalités et déroulement du mariage grec
            • a Engyè et gamos
            • b Les contrats de mariage dans l’Égypte hellénistique : les contrats de mariage grecs
            • c Les contrats de mariage dans l’Égypte hellénistique : les contrats de mariage démotiques
            • d Le mariage spartiate
          • 1.3 La dot
          • 1.4 Le choix du conjoint
            • a Le mariage grec : isogamie sociale, endogamie civique et exogamie familiale ?
            • b L’Égypte hellénistique : mariages mixtes ou « agamie culturelle » ?
        • 2 Le divorce
          • 2.1 À Athènes
          • 2.2 À Gortyne
          • 2.3 Dans l’Égypte ptolémaïque
        • 3 La sexualité extra-conjugale
        • 4 La prohibition de l’inceste
          • 4.1 Le dossier athénien
          • 4.2 Sotadès et l’inceste adelphique royal
      • CHAPITRE 9 La famille et la mort
        • SOMMAIRE
        • 1 Les rites de mort en Grèce ancienne : schéma général
          • 1.1 La prothèsis
          • 1.2 L’ekphora et la mise au tombeau
        • 2 Le culte des ancêtres et les tombeaux de famille
          • 2.1 Honorer les morts
          • 2.2 Nécropoles et périboles funéraires : l’exemple attique
        • 3 La législation sur les funérailles
          • 3.1 Les textes de loi
          • 3.2 L’interprétation des lois sur les funérailles
      • CHAPITRE 10 Transmettre à tout prix
        • SOMMAIRE
        • 1 La stérilité et la peur du vide
        • 2 Les règles de dévolution des héritages
          • 2.1 Les règles de succession dans l’Athènes classique
            • a La succession de père à fils : principes légaux et conflits entre (demi-)frères
            • b L’anchisteia en lice
          • 2.2 Les règles de succession d’après le droit de l’Égypte hellénistique
        • 3 La fabrique d’un héritier : l’adoption
          • 3.1 L’adoption dans l’Athènes classique
            • a L’adoption entre vifs
            • b L’adoption testamentaire
            • c L’adoption posthume
            • d Obligations, restrictions et choix de l’adopté
          • 3.2 L’adoption à Gortyne
          • 3.3 L’adoption dans l’Égypte hellénistique
        • 4 Les pratiques testamentaires
          • 4.1 Le testament dans l’Athènes classique
          • 4.2 Les testaments grecs dans le droit hellénistique
        • 5 Les filles héritières
          • 5.1 L’épiclère athénienne
          • 5.2 La patrôoque gortynienne
          • 5.3 La patrouchos spartiate
    • SOUS-PARTIE 3 LA FAMILLE GRECQUE : HIÉRARCHIE, DOMINATION ET CONFLITS
      • SOMMAIRE
      • CHAPITRE 11 L’épouse grecque : entre domination masculine et activité économique
        • SOMMAIRE
        • 1 Tutelle et limite de l’autonomie contractuelle des femmes : principes généraux et nuances pratiques
          • 1.1 Le rôle du kyrios
          • 1.2 Les femmes et l’argent
            • a L’autonomie des veuves
            • b L’évergétisme au féminin
        • 2 L’Économique de Xénophon
          • 2.1 Complémentarité et hiérarchie des sexes
          • 2.2 L’andrôn et l’introuvable « gynécée »
          • 2.3 L’épouse, une associée de choix
          • 2.4 Les limites du modèle économique d’Ischomaque
        • 3 Sparte, Gortyne et le fantasme gynécocratique
        • 4 Conclusion : « Les limites de la participation des femmes » ?
      • CHAPITRE 12 Crises familiales et mauvais parents
        • SOMMAIRE
        • 1 Aspects culturels de la famille déchirée : la famille des dieux et des héros
          • 1.1 Homère et les troubles du calme olympien
            • a Zeus le Père
            • b Scènes de ménage
          • 1.2 Hésiode et la difficile transmission du pouvoir
          • 1.3 Les familles maudites de la mythologie
            • a Les Atrides
            • b Les Labdacides
        • 2 Sales histoires de famille et éducation des jeunes : quelle place pour les poètes ?
          • 2.1 La critique platonicienne
          • 2.2 Aristote, les violences familiales et la catharsis
        • 3 Le père menaçant et le père menacé
          • 3.1 La menace juridique : reniement paternel et accusation de démence
            • a L’apokèruxis : le fils renié
            • b Le père sénile : riposte du fils
          • 3.2 Socrate et l’autorité des pères
        • 4 Une parente redoutée : la marâtre
      • CHAPITRE 13 Utopie et harmonie familiale
        • SOMMAIRE
        • 1 La famille catégorielle de la République de Platon
        • 2 L’impossible disparition des liens biologiques : la riposte d’Aristote
    • SOUS-PARTIE 4 FAMILLE, POLITIQUE ET POUVOIR
      • SOMMAIRE
      • CHAPITRE 14 Oikos et polis
        • SOMMAIRE
        • 1 Le contrôle institutionnel de la piété filiale : les docimasies athéniennes
        • 2 Stasis et famille
        • 3 La parenté au secours de la cité : Nakonè de Sicile
        • 4 Stratégies familiales et cité
          • 4.1 Espace public et mise en scène de l’excellence familiale
          • 4.2 Stratégie familiale et ambition politique : l’exemple de la Rhodes hellénistique
      • CHAPITRE 15 Mythe, parenté et politique
        • SOMMAIRE
        • 1 Eugeneia et autochtonie à Athènes
        • 2 Les parentés légendaires entre cités grecques
      • CHAPITRE 16 Famille et pouvoir dans les monarchies hellénistiques
        • SOMMAIRE
        • 1 Le chaos de l’intime
          • 1.1 Un schéma récurrent ? Polygynie royale et conflits amphimétriques
          • 1.2 Cas concrets
        • 2 La propagande royale et l’harmonie familiale
        • 3 Mariages de souverains et mariages de tyrans
        • 4 Famille et culte dynastique
      • CHAPITRE 17 Les politiques familiales dans les cités grecques
        • SOMMAIRE
        • 1 La protection des faibles : mineurs et parents âgés
          • 1.1 La protection des pupilles et des épiclères à Athènes
          • 1.2 La protection des géniteurs
            • a Discours sur la vieillesse et la piété filiale
            • b L’obligation de nourriture dans l’Athènes classique
            • c La poursuite des mauvais garçons : la graphè kakôseôs goneôn (Athènes)
            • d Traces de la gèrotrophia à Delphes et dans l’Égypte hellénistique
        • 2 Protéger la filiation : la répression de l’adultère dans l’Athènes classique
        • 3 Une famille modelée pour servir la cité ? Sparte entre eugénisme et oliganthropie
          • 3.1 Eugénisme, eugeneia et cheptel humain
          • 3.2 L’endogamie spartiate
          • 3.3 L’eugénisme prénatal et la polyandrie
          • 3.4 L’eugénisme post-natal
          • 3.5 L’éducation spartiate
            • a Éducation collective et émulation
            • b Mères et fils de Sparte
          • 3.6 L’oliganthropie et les lois natalistes
          • 3.7 Échos eugéniques dans la Sparte hellénistique
    • PARTIE 1
      Bibliographie
      • Liste des abréviations utilisées dans l’ouvrage
      • Ouvrages et articles apparaissant sous la forme de titres courts dans les bibliographies de fin de chapitre
  • PARTIE 2 PARENTÉ, FAMILLE ET SOCIÉTÉ À ROME ET EN ITALIE (Ve-IIe S. AV. J.-C.). THÈMES ET PROBLÈMES
    Philippe Moreau
    • SOMMAIRE
    • CHAPITRE 18 Sources et méthodes
      • SOMMAIRE
      • 1 Typologie des sources documentaires
        • 1.1 Les sources littéraires et leur interprétation. 1 : les textes juridiques, lois et commentaires
        • 1.2 Les sources littéraires et leur interprétation. 2 : historiens et biographes latins et grecs, « antiquaires », orateurs
        • 1.3 Les sources littéraires et leur interprétation. 3 : comédie et satire
      • 2 Nouvelles questions, nouvelles méthodes
        • 2.1 Épigraphie, onomastique, prosopographie
        • 2.2 Archéologie
        • 2.3 Démographie
        • 2.4 Les orientations de la recherche
      • 3 Catégories et terminologie latines
        • 3.1 Le statut des personnes (patria potestas, pater familias, mater familias, filius et filia familias, sui iuris)
        • 3.2 Les relations de parenté (agnatio, cognatio, adfinitas)
          • a A(d)gnatio
          • b Cognatio
          • c Adfinitas
        • 3.3 Les formations de parenté
          • a Famille
          • b Gens
          • c Lignage
          • d Consortium
          • e Parentèle
        • 3.4 Les métaphores de la filiation et de la collatéralité
    • CHAPITRE 19 La composition de la famille élémentaire
      • SOMMAIRE
      • 1 Fonder une famille : le mariage légitime
        • 1.1 Pourquoi se marier ?
        • 1.2 La capacité matrimoniale
          • a Liberté et citoyenneté
          • b Conubium
          • c L’âge
          • d Le statut
          • e Les interdits matrimoniaux et la prohibition de l’inceste
        • 1.3 Le choix d’un conjoint
        • 1.4 Le consentement
        • 1.5 Les fiançailles (sponsalia)
        • 1.6 Mythe et rites du mariage
          • a Le mythe
          • b Les rites du mariage
        • 1.7 L’acquisition de la manus sur l’épouse
        • 1.8 Le divorce
        • 1.9 La tutelle des femmes
        • 1.10 Mariage unique (l’univira) et remariage
        • 1.11 La monogamie
        • 1.12 Les unions hors mariage. 1 : les unions de personnes libres
        • 1.13 Les unions hors mariage. 2 : les unions serviles
      • 2 Entrer dans une famille.
        1 : la naissance
        • 2.1 La naissance légitime
        • 2.2 Infanticide et exposition
        • 2.3 Les enfants illégitimes (spurii)
      • 3 Entrer dans une famille.
        2 : l’adoption, une affaire d’hommes
        • 3.1 Les deux procédures : adoptio et adrogatio
          • a Adoptio
          • b Adrogatio
        • 3.2 Adoption inclusive ou exclusive ?
        • 3.3 Les alumni
      • 4 Âges de la vie et rites de passage
      • 5 Les rites de séparation : la familia funesta et le deuil
      • 6 La tutelle des orphelins impubères
    • CHAPITRE 20 Enjeux et tensions de la structure familiale
      • SOMMAIRE
      • 1 La continuité cultuelle : cultes familiaux et gentilices et transmission héréditaire des sacra
        • 1.1 Les cultes gentilices
        • 1.2 Les cultes familiaux
        • 1.3 Les cultes de la parentèle
      • 2 Famille et économie
        • 2.1 La dot
        • 2.2 Le peculium du filius familias
        • 2.3 La succession aux biens
      • 3 Famille et sexualité
        • 3.1 La sexualité des conjoints
        • 3.2 La sexualité juvénile
        • 3.3 La protection des enfants et adolescents libres
      • 4 Tensions, conflits et affects dans la famille
        • 4.1 L’évitement : le pudor entre père et fils
        • 4.2 La rivalité du père et du fils (le parricide, la noverca)
        • 4.3 Le pater familias juge de sa femme et de ses enfants : le « droit de vie et de mort »
        • 4.4 Les autres liens de parenté
        • 4.5 Sentiments et pietas
          • a Adultes et enfants
          • b L’éducation familiale
          • c Adultes entre eux
            • ◆ Les époux
            • ◆ Les membres de la famille
            • ◆ Les frères
    • CHAPITRE 21 La famille et la parenté dans la cité
      • SOMMAIRE
      • 1 Groupes de parenté et structures civiques : les gentes et les curiae
      • 2 Famille et parenté dans la vie politique
        • 2.1 Les tensions entre situation familiale et position civique
        • 2.2 La transmission d’un capital symbolique : la visibilité des lignages
        • 2.3 Famille et apprentissage politique
        • 2.4 La transmission et ses périls
        • 2.5 Politique, filiation et alliance
        • 2.6 Les relations de parenté, modèle d’un lien social
      • 3 L’intervention de la cité dans les relations familiales
        • 3.1 La cité, la nuptialité et la natalité
          • a La censure
          • b Les honneurs des mères : Cornelia
          • c Le contrôle public de la sexualité
        • 3.2 La réglementation de la succession ab intestat : femmes et cognats
        • 3.3 La reconnaissance par les lois de la solidarité dans la parentèle
    • CHAPITRE 22 Rome, l’Italie, le monde méditerranéen
      • SOMMAIRE
      • 1 Onomastique et système de filiation en Italie centrale
      • 2 L’Étrurie : déconstruction d’un mythe historiographique, le « matriarcat » étrusque
        • 2.1 Les témoignages antiques
        • 2.2 L’onomastique étrusque : le prénom féminin et le matronyme
        • 2.3 Les figures féminines légendaires
        • 2.4 Les données archéologiques : sculptures et peintures funéraires
      • 3 Une structure gentilice en Étrurie ?
      • 4 Le conubium entre Rome et les peuples étrangers
        • 4.1 Rome et les Latins : un conubium « ethnique » ?
        • 4.2 Conubium et relations diplomatiques : Rome et l’Italie
        • 4.3 Diplomatie et parentés mythiques
      • 5 Les structures de parenté et d’alliance, marqueurs de l’identité romaine
    • PARTIE 2
      Bibliographie
      • Textes antiques
      • Bibliographie générale
  • PARTIE 3 ANNEXES

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