Introduction au langage musical Marina Scriabine
Résumé
Les progrès récents réalisés par la linguistique incitent maints compositeurs à emprunter à cette discipline ses méthodes pour les appliquer telles quelles à la musique ; d’où une confusion entre ce qui appartient à toute organisation sonore quelle qu’elle soit, et ce qui est propre au langage verbal. Dans quel sens pouvons-nous dire que la musique est langage ?
- Auteur :
- Scriabine, Marina
- Éditeur :
- Paris, Éditions de Minuit, 1960
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 298 pages
- ISBN :
- 9782707333810.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mention légale.
- Table des matières.
- Quatrième de couverture.
- Dédicace.
- PRÉFACE
- Avant-propos
- CHAPITRE 1.-Du son aux ensembles sonores
- CHAPITRE 2.-Les ensembles sonores
- CHAPITRE 3.-Des ensembles sonores organises aux structures musicales élémentaires
- CHAPITRE 4.-Les structures musicales élémentaires
- Choix des mélodies :
- Élaboration des structures musicales
- Place des sons dans la mélodie :
- Degrés relatifs des divers aspects sonores :
- Succession des mélodies :
- Passage du test
- Interprétation des résultats
- CHAPITRE 5. - classification des cellules musicales
- CHAPITRE 6. - Répétition et aspects sonores.
- Répétition d’un son :
- Répétition d’un groupe de sons.
- CHAPITRE 7. - Les groupements dynamiques.
- CHAPITRE 8. - Les structures initiales et finales.
- CHAPITRE 9. - Structuration générale d’une oeuvre musicale.
- Analyse de l’exemple 11
- CHAPITRE 10. - Les instruments de musique
- CHAPITRE 11. - l’exécutant et l’interprète.
- CHAPITRE 12. - L’improvisation
- CHAPITRE 13. - L’auditeur
- CHAPITRE 14. - La musique d’aujourd’hui
- Fin de l'ouvrage.
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