Histoire des grandes erreurs de management - Ils se croyaient les meilleurs... Christine Kerdellant
Résumé
Des innovations mort-nées de Bill Gates ou Steve Jobs aux rêves de grandeur de Jean-Marie Messier, de Kodak qui ne croyait pas à la photo numérique à Mamie Nova qui se moquait des grand-mères, de l'échec de Barbie en Chine à celui de Renault en Inde, des performances viciées de Madoff et de Kerviel à l'explosion "programmée" de la navette Challenger, de Danone à Orange, Google ou Volkswagen, voici l'histoire de cent cinquante décisions qu'il eût fallu éviter. Si elles ont marqué l'histoire industrielle, elles ont très rarement été l'objet d'une enquête minutieuse à travers un récit qui fourmille d'anecdotes et de révélations. Loin d'être un simple catalogue des ratages commis par des dirigeants, cet ouvrage est un livre de référence en matière de prise de décision. Il analyse les grandes catégories d'échec et en tire les leçons en matière de stratégie, de marketing ou de gestion du personnel. Tant il est vrai que le succès n'apprend rien, que les déconvenues seules permettent de progresser, et que les réussites planétaires n'ont jamais été le fait des élèves modèles.
- Auteur :
- Kerdellant, Christine
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (528 p.)
- ISBN :
- 9782072770722.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
-
Chapitre premier
ÇA NE MARCHERA JAMAIS…
L’erreur sur le produit ou le service -
Chapitre II
LE BON TIMING
Avoir raison trop tôt, c’est avoir tort -
Chapitre III
LE RÉVEIL DIFFICILE DES BELLES ENDORMIES
Oublier de se remettre en cause -
Capitre IV
LA PEUR DU CANNIBALE
Rater un virage technologique ou se faire ubériser -
Chapitre V
LA PUB SUICIDAIRE
Quand la communication pénalise les produits -
Chapitre VI
LE CASSE-TÊTE DU CONSOMMATEUR MONDIAL
Les erreurs à l’export et les flops interculturels -
Chapitre VII
L’ENNEMI FINANCIER
Il ne suffit pas d’avoir un bon produit pour réussir -
Chapitre VIII
1 + 1 = 0
Quand le mépris de la culture d’entreprise mène au désastre -
Chapitre IX
L’AVEUGLEMENT DÉLIBÉRÉ
Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir -
Chapitre X
L’ILLUSION DES BULLES
Croire que les arbres peuvent monter jusqu’au ciel -
Chapitre XI
LA TENTATION MÉGALOMANE
Quand la « vision » tue l’entreprise -
Chapitre XII
LA FAUTE ÉTHIQUE
Salaires indécents, mensonges éhontés et attitudes injustifiables -
Conclusion
De l’erreur à l’échec sublimé - APPENDICES
- Remerciements
-
Références
- INTRODUCTION
- CHAPITRE I
- CHAPITRE II
- CHAPITRE III
- CHAPITRE IV
- CHAPITRE V
- CHAPITRE VI
- CHAPITRE VII
- CHAPITRE VIII
- CHAPITRE IX
- CHAPITRE X
- CHAPITRE XI
- CHAPITRE XII
- CONCLUSION
- Index
- 3
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- X
- Y
- Z
- É
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