Dix-Dys Odile Ogier
Résumé
Les épreuves se transforment parfois en richesse. Dans ce premier livre, Odile Golliet nous décrit comment Paul, son fils dyslexique, a surmonté l'échec scolaire, en rassemblant les outils nécessaires à un accompagnement spécifique et durable. Comment considérer l'inadaptation scolaire de l'enfant en difficultés ? Comment lui permettre de réussir comme les autres ? Les parents peuvent eux aussi puiser dans leurs ressources personnelles pour apprendre à apprendre à ces enfants dis-fférents.
- Auteur :
- Ogier, Odile (1960-....)
- Éditeur :
- Lyon, J. André, impr. 2009
- Genre :
- Témoignage
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 191. Glossaire
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Enfants dyslexiques | Dyslexie -- Récits personnels
- Description du livre original :
- 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm
- ISBN :
- 9782757001455.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Introduction
- CHAPITRE 1. LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE
- CHAPITRE 2. LES PREMIERS POINTS D’INTERROGATION
- À la maternelle
- La phoniatre
- L’orthophoniste
- Des troubles du comportement
- L’équitation
- CHAPITRE 3. L’ENTRÉE À L’ÉCOLE PRIMAIRE
- Le CP
- L’apprentissage de la lecture
- Le CE1
- Chez la psychologue
- Le psychologue scolaire
- CHAPITRE 4. LE DIAGNOSTIC DE LA DYSLEXIE
- La neuropsychologue
- Qu’est-ce que la dyslexie ?
- Regard sur la dyslexie
- Détecter au plus tôt la dyslexie
- La multi dyslexie de Paul
- CHAPITRE 5. LA PRISE EN CHARGE DE PAUL
- L’orthoptiste
- La psychomotricienne
- En liste d’attente chez la nouvelle orthophoniste
- Faire « différent » pour Paul
- CHAPITRE 6 LE ROLE LE DE L’ATTENTION ET LA CONCENTRATION
- Définition de l’attention et de la concentration
- Améliorer ses capacités
- Utiliser des stratégies
- Paul reste pénalisé
- CHAPITRE 7. CHANGEMENTS NOTOIRES
- Chez l’orthophoniste
- Intérêt pour la lecture
- Aménagements des devoirs à la maison
- Le classeur d’orthophonie
- Changement d’établissement
- CHAPITRE 8. LA RITALINE
- CE2
- Le soutien scolaire à la maison
- Les médecines dites parallèles
- La Ritaline
- CHAPITRE 9. LES PROGRÈS
- Acquisition de la lecture
- Acquisition de l’orthographe
- Acquisition de la grammaire
- CHAPITRE 10. EVITER L’ILLETTRISME
- Dyslexie et illettrisme
- La motivation de l’enfant
- Outils et moyens de compensation
- La Flexitable*
- Le time-timer*
- Cours copiés à l’ordinateur
- Moyens mnémotechniques
- Adapter la pédagogie pour l’enfant dyslexique
- Établir un partenariat
- CHAPITRE 11. LA DYSLEXIE ET LA LANGUE ANGLAISE
- Une langue dite phonologique
- La phonétique anglaise
- CHAPITRE 12. LA CLASSE DE 6e
- Une réunion décisive : le Projet Individuel d’intégration Scolaire
- Les difficultés de Paul
- Adaptations
- Faciliter la concentration
- Aider l’élève à gérer le temps.
- Permettre à l’élève de se repérer dans la multiplicité des tâches que lui impose l’organisation scolaire.
- Les troubles attentionnels.
- Expliquer la dyslexie à la classe.
- Obtenir à l’avance les cours copiés.
- Faire différent.
- L’octroi du tiers-temps est d’emblée instauré.
- Problème de l’agenda.
- Pallier le déficit visuoattentionnel.
- Le double des livres
- Un partenariat et des initiatives
- L’anglais
- Alimentation et sommeil
- Organisation et rigueur dans le travail
- CHAPITRE 13. EXPLIQUER LA DYSLEXIE AUX ENFANTS
- Détecter la dyslexie
- Expliquer les difficultés rencontrées par un dyslexique
- Les aménagements
- Expliquer le handicap
- Exercices pratiques
- Accepter la différence
- Agir ensemble
- CHAPITRE 14. LA CLASSE DE 5e
- Bilan de la première année de collège
- La 5e
- Définition du handicap
- Démarches administratives
- CHAPITRE 16. LA CLASSE DE 4e
- L’ordinateur
- Chez l’ergothérapeute
- La dispense langue vivante II
- Les adaptations nécessaires
- L’ordinateur en double à la maison
- Témoigner
- Bilan de la 4e
- CHAPITRE 17$. LA CLASSE DE 3e
- Demande d’aménagements au Brevet
- Reconduction des adaptations pour la 3e
- CHAPITRE 18. J’ESPÈRE QU’UN JOUR
- CONCLUSION
- ANNEXES
- Glossaire
- Adresses utiles :
- Références matériel
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre