Précis d'écriture, scénario : du brouillon à la V1 Kevan Stevens

Résumé

Quelles sont les différentes étapes de l'écriture de votre scénario ? Comment faire en sorte d'avoir les idées claires, d'avoir répondu à toutes les questions ? De présenter un scénario optimal ? Comment amener votre projet devant un guichet cinéma ou télévision avec le plus de chance de son côté ? N'y a-t-il pas moyen de le rendre plus performant ? De creuser les personnages ? D'aller jusqu'au bout de son potentiel ? Ce petit précis se veut un condensé de certaines méthodes d'écriture, une base de référence pour gagner du temps, de l'énergie dans son travail. Mais surtout, il détaille le processus de lecture d'un scénario et vous aide à chaque étape de votre quête, en prenant conscience du marché français, de ses exigences, ses contraintes et ses limites.

Auteur :
Stevens, Kevan (1978-....)
Éditeur :
La Madeleine, LettMotif,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 149. Webliogr. 147-148. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Cinéma -- Art d'écrire
Description du livre original :
1 vol. (165 p.) : couv. ill. ; 21 cm + carte de remise ; 6 x 9 cm
ISBN :
9782919070725.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Pourquoi ?
    • Un point par rapport à la formation
  • Préface
  • Lecture d’un scénario
    • Comment fonctionne un guichet cinéma ?
    • Qui êtes-vous ? À quel stade êtes-vous ? Pourquoi écrivez-vous ?
  • Du brouillon… à la V1
    • Laisser mûrir son idée, travailler la pâte
    • Nourrir ses personnages, partir des personnages
      • Tipps : nourrir son idée
      • Tipp 2 : partir des personnages
    • Le ping-pong, les rebonds, les différents cercles de lecture et/ou d’écriture. Mise en réseau
    • Se poser des questions. Prendre du recul. Se remettre en question. Laisser reposer.
    • Pitcher son idée = premier pitch oral (ou pitch éclair)
      • Mise en situation. Exercices pour le pitch
  • Les différentes phases d’écriture
    • Le pitch (oral et écrit)
      • Mise en situation (exercice)
    • La progression en trois, cinq, dix points : temps forts, actes, ressorts, pivots du film (= les « bullet points »)
    • Les différentes trames (si nécessaires)
      • Mise en situation (exercice)
    • Le synopsis développé, le traitement
      • Tipp écriture
    • Le traitement
    • Télévision
    • Le séquencier
      • Mise en situation (exercice)
    • Le dialogué
  • L’intention, l’intentionnalité
    • Qu’est-ce que je raconte ? Pourquoi je le raconte ? Pourquoi moi ?
    • Réalisme. Crédibilité. Sensibilité.
    • La note d’intention, construction
      • Que contient-elle ?
  • Les questions clefs
    • Ai-je envie d’aller voir mon film ?
    • Le concept, le high concept
    • L’originalité
  • Réécriture
    • La nouvelle version, le repositionnement du projet
    • La fausse V1
      • Tipp :
  • Les points clefs du développement…
  • Le titre
    • Ma situation de départ
    • Le scénario inattaquable
    • Les pistes pour le scénario inattaquable
  • L’amorce du projet
    • Le teasing, l’intro, le prologue, l’exposition : l’accroche
      • À éviter catégoriquement :
      • Quelques éléments essentiels :
      • Tipp écriture
    • Des enjeux lisibles, clairement posés
    • Les enjeux d’ordre global, enjeux dramatiques de l’histoire
    • Les enjeux d’ordre individuel et psychologique
  • Le final, l’épilogue, la conclusion, la chute
  • Les personnages, l’humain au cœur de l’histoire
    • Backstory, fantôme, contexte, évolution
      • Désir – Enjeu et objectif interne, externe
    • Le héros
      • Identification, protagoniste proactif
    • La morale, le poids moral
      • Tipp
    • Les alliés. Les appuis, les aides. Les ennemis. Les obstacles
    • Le personnage outil
    • L’âme
    • Les conflits. L’intensité des conflits
    • La menace
      • Exercices
    • Construction de personnages en mode binaire, triangulaire
    • La psychologie, les interactions
      • Et surtout :
    • Les cas d’école, les modèles
  • La construction, la structure
    • Les enjeux dramatiques. La quête
    • Les ressorts d’action. La tension
    • Le suspens, la menace, la surprise
  • La promesse, le contrat spectateur
  • Cinéma d’auteur, cinéma commercial, le transfrontière
    • La question de genre ?
    • Deuxième point : le transgenre
    • Le transfrontière :
    • Le principe de dramatisation
    • Épilogue
  • Typologies de scénarios
    • Le scénario pour se faire connaître,
    • Le cas de l’adaptation
  • Un point sur la technicité du scénario et sa force brute
    • Un dernier point.
  • Bibliographie succincte

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