Apprendre la musique Isabelle Peretz

Résumé

Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Et s'il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ? Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau. pour notre plus grand bien ! Par l'une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants ! Isabelle Peretz est titulaire d'une chaire de recherche en neurocognition de la musique à l'Université de Montréal. Au cours des trois dernières décennies, elle a fait de Montréal la capitale mondiale de l'étude du cerveau musical. Membre de la Société royale du Canada, elle a obtenu de nombreux prix d'excellence pour ses travaux. Elle dirige depuis 2005 le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), qu'elle a également fond

Auteur :
Peretz, Isabelle
Éditeur :
France, Odile Jacob,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1560 pages
ISBN :
9782738144225.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Apprendre la musique »

Table des matières

  • Mentions légales
  • Table des matières avec liens hypertextes
  • Quatrième de couverture
  • Note de l'éditeur.
  • Note de l'adaptateur
  • Avant-Propos
  • 1. Le plaisir musical
  • 2. Naître musical
  • 3. La musique au service des apprentissages scolaires
    • La musique rend plus intelligent
    • Musique et mathématiques
    • Musique et lecture
    • Étudier avec de la musique
  • 4. Faire de la musique sculpte le cerveau
  • 5. Y-a-t-il une période critique pour apprendre la musique ?
  • 6. Tous égaux face à la musique ?
  • 7. Le talent musical
  • 8. Le bagage génétique
  • 9. Le cas de l'oreille absolue.
  • 10. L'amusie congénitale
  • 11. Chanter est aussi naturel que parler
  • 12. Danser, c'est aussi s'exprimer musicalement
  • 13. La musique comme levier social
  • 14. Apprendre la musique n'a pas d'âge
  • 15. Comment apprendre ?
    • La curiosité
    • L'attention est limitée
    • La mémorisation
  • 16. Du laboratoire à la classe
  • 17. Pistes pour apprendre la musique
  • Annexe. L'évaluation des habiletés musicales
  • Remerciements
  • Fin de l'ouvrage.

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre