Génération "J'ai le droit" : la faillite de notre éducation Barbara Lefebvre
Résumé
Toute une génération ne cesse de répéter « J'ai le droit », exprimant de manière péremptoire un « droit de s'élever contre » : l'école, l'autorité parentale, les règles communes et même la loi en général.Plus que jamais cette revendication symbolise un individualisme irresponsable et témoigne d'une faillite collective accablante : régression de nos libertés collectives au profit des communautés, triomphe de l'égalitarisme, dérives pédagogiques de l'Education nationale, démission de parents dépassés...Barbara Lefebvre montre, preuves à l'appui, comment nos enfants ont été abandonnés culturellement par notre système éducatif. Elle alerte sur des enjeux qui dépassent largement la sphère scolaire : nivellement par le bas, absence des familles, mépris des valeurs humanistes fondamentales, racisme, sexisme, antisémitisme, destruction de la laïcité, culte de l'individualisme....
- Auteur :
- Lefebvre, Barbara
- Éditeur :
- Paris, Albin Michel, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (238 p.) ; 23 cm
- ISBN :
- 9782226398215.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
La faillite de l’éducation - 1. « Guerre aux démolisseurs »
de l’école- Un grand déracinement
- Comment ont-ils déraciné la société ?
- Les nouveaux « ennemis du peuple »
- D’où je parle…
- Premiers pas
- 2. Ces parents d’élèves
à qui l’on ment- Une génération déshéritée
- L’ère du soupçon
- Parents coupables
- De l’Instruction publique à l’Éducation nationale
- Briser l’autorité enseignante
- Un dialogue forcément conflictuel ?
- Vers les pleins pouvoirs aux parents ?
- Yaka-fokon : la coéducation !
- L’indispensable réengagement parental
- 3. L’égalité des chances,
le grand mensonge- Qui sont les responsables ?
- Pour en finir avec la question du « niveau »
- On ne parie pas sur la réussite scolaire comme au jeu de hasard
- Des enquêtes, des enquêtes, toujours des enquêtes
- L’école des « compétences »
- 4. Objectif :
déraciner la culture- Déraciner la langue française
- Tout se joue à l’école élémentaire
- Représenter graphiquement un mot, ça s’apprend
- « Lire n’est pas deviner »
- Une guerre idéologique et politique
- « Le temps est père de vérité » (Rabelais)
- Déraciner la littérature et les beaux-arts
- 5. L’histoire :
l’enjeu idéologique majeur- Sur l’usage politique de l’histoire scolaire
- Jusqu’où ira la concurrence des mémoires ?
- Quel récit historique enseigner ?
- Des programmes contre l’histoire ?
- La préhistoire : aube de notre multiculturalisme triomphant
- Les manuels scolaires : un vrai faux débat
- « L’école change avec le numérique »
- 6. « J’ai le droit »
en zones de non-droit- Comment est née cette génération « j’ai le droit » en zones de non-droit
- La banalisation de la judéophobie musulmane
- Mes territoires perdus…
- L’Éducation nationale face aux territoires perdus
- Pourquoi n’a-t-on pas reconquis les territoires perdus ?
- 7. L’école inclusive
n’existe pas- L’inclusion : une notion précise qui devient un principe général ?
- Pourquoi devenir enseignante spécialisée ?
- École : l’illusion inclusive
- Dire « Je vais à l’école » ne suffit pas
- Le scandale de la déscolarisation des enfants avec autisme
- CONCLUSION
Le devoir de se forger
un destin commun
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