Défense et illustration de la Renaissance Jean-Marie Le Gall

Résumé

La Renaissance est accusée de nourrir le roman de la supériorité européenne, technique, culturelle et économique. Elle est également à l'origine des figures contestées de l'Etat et d'une première mondialisation, colonisatrice et impériale. Quant à l'humanisme, il a légué l'élitisme scolaire et un spécisme en faveur de l'homme au détriment de l'animal. Bref, la période illustre toutes les dérives de l'esprit moderne, individualiste et narcissique, dont le transhumanisme serait le dernier avatar. Ce livre expose le bien fondé de certaines critiques, mais aussi les fantasmes qu'elles mobilisent. Il revient notamment sur la genèse du terme, la Renaissance s'opposant au " Moyen Age " inventé au XVIe siècle par des hommes qui voulaient faire renaître l'Antiquité, ainsi que sur le Quattrocento italien, son véritable modèle, et sur les Réformes religieuses qui ont marqué la naissance de la modernité. Tenant compte des critiques, de l'historiographie ancienne et la plus récente, l'ouvrage propose de fixer les principaux traits de la Renaissance que l'on peut retenir aujourd'hui. Non, la Renaissance n'est pas morte, et Jean-Marie Le Gall en retrace ici toute l'histoire.

Auteur :
Le Gall, Jean-Marie
Éditeur :
Paris, PUF,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (388 p.)
ISBN :
9782130730385.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • LA RENAISSANCE EST MORTE : UN DÉBAT
    • LES TEMPI DE L’HISTOIRE
  • CHAPITRE 1 Long Moyen Âge
    ou renaissances médiévales ?
    • L’HISTOIRE IMMOBILE : LE LONG MOYEN ÂGE
    • RETROPROJECTIONS : LES RENAISSANCES MÉDIÉVALES
      • La renaissance carolingienne
      • La renaissance du XIIe siècle
  • CHAPITRE 2 Renaissance et européocentrisme
    • L’EUROPE N’A PAS LE MONOPOLE DE LA RENAISSANCE
    • QUI A RENCONTRÉ QUI ?
      LA FAKE HISTORY D’UN SOUS-MARINIER BRITANNIQUE
    • LE GOÛT DES AUTRES : CURIOSITÉ ET HUMANITÉ
    • LA RENAISSANCE ET TAMERLAN
  • CHAPITRE 3 Humanisme, humanités, transhumanisme, spécisme
    • À QUOI SERVENT LE LATIN ET LES HUMANITÉS ?
      • Le canon humaniste
      • Les humanités numériques, un réveil humaniste ?
    • LA RENAISSANCE ET LES MAUX DE LA MODERNITÉ
      • Le procès chrétien contre l’humanisme anthropoformiste
      • Renaissance contre Nature
  • CHAPITRE 4 De la renaissance de l’Antiquité
    à la naissance de la Modernité
    • CONSCIENCE D’UNE RUPTURE CULTURELLE ET RELIGIEUSE
      ENTRE XVe ET XVIIe SIÈCLES
    • LA RENAISSANCE ENTRE LUMIÈRES, RÉVOLUTION
      ET ROMANTISME
      • Le romantisme et la Renaissance
    • LES STABILISATEURS DE LA RENAISSANCE :
      MICHELET ET BURCKHARDT
      • La Renaissance de Michelet
      • Burckhardt ou le tropisme Italien
    • LES DÉBATS SUR LA GENÈSE DE LA MODERNITÉ :
      DE WEBER À HAUSER
  • CHAPITRE 5 Italianité ou européanité
    de la Renaissance ?
    • LE MODÈLE ITALIEN RENFORCÉ
      • L’humanisme civique
      • L’européanisation du modèle italien
      • L’anti-italianisme
    • L’ITALIANITÉ MÉTISSÉE
      • La renaissance romaine : un projet théologico-politique
      • Une renaissance féodale : Naples
      • Les influences orientales : Byzance, islam et judaïsme
    • UNE RENAISSANCE EUROPÉANISÉE ET POLYCENTRÉE
      • Bourgogne et Flandres
      • La Renaissance ibérique
  • CHAPITRE 6 Les ruptures et les effets de seuil
    • PRIMA L’ECONOMIA ? CRISE OU CROISSANCE ?
    • VERS 1450 : LA TRAITE ET LA PRESSE
    • L’ESSOR DÉCISIF DE LA SÉCULARISATION
    • LES MUTATIONS DE L’IDÉE IMPÉRIALE
  • CHAPITRE 7 Retour sur l’individu
    • PRÉSENTATION DE SOI ET IDENTIFICATION
    • NICODÉMISME ET DISCRÉTION RÉLIGIEUSE
    • L’ÉCRITURE À LA PREMIÈRE PERSONNE
  • LA RENAISSANCE EXISTE
  • REMERCIEMENTS
  • TABLE
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Y
    • Z
    • É

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