L'entretien compréhensif en sociologie : usages, pratiques, analyses Elsa Ramos

Résumé

Ce manuel a pour objectif de donner à voir les coulisses de l'enquête sociologique par entretiens compréhensifs. Il montre comment s'articulent les différentes opérations de la recherche : de la réalisation des entretiens à l'élaboration de la problématique en passant par l'analyse thématique, les outils d'explicitations, la rédaction... Il s'appuie sur des ouvrages méthodologiques et des enquêtes sociologiques et anthropologiques et également sur une expérience d'enseignement des méthodes qualitatives dispensée depuis une quinzaine d'années. Au-delà des outils concrets qu'apporte cet ouvrage, des réflexions et des questions sont régulièrement amenées sur l'enquête "en train de se faire" afin d'amener le lecteur à développer une réflexivité méthodologique personnelle.

Auteur :
Ramos, Elsa
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 165-171
Mots-clés :
Nom commun :
Entretiens en sociologie -- Manuels d'enseignement supérieur | Sociologie compréhensive -- Manuels d'enseignement supérieur
Description du livre original :
1 vol. (171 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200601157.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • SOMMAIRE
  • INTRODUCTION
    • 1. ENQUÊTER PAR ENTRETIENS
    • 2. LES DEUX DIMENSIONS DE LA SOCIOLOGIE COMPRÉHENSIVE
      • 2.1. LA THÉORIE ANCRÉE DANS LE TERRAIN
      • 2.2. LA PRIMAUTÉ DU SENS DES ACTEURS
    • 3. TROIS ENTRÉES DE LECTURE DU MANUEL
  • CHAPITRE 1 L’ARTICULATION
    DE LA QUESTION
    DE RECHERCHE
    ET DU GUIDE
    D’ENTRETIEN
    • 1. LA QUESTION DE RECHERCHE :
      LE FIL CONDUCTEUR INITIAL
      • 1.1. DU PROBLÈME SOCIAL À LA QUESTION
        SOCIOLOGIQUE
      • 1.2. LES CARACTÉRISTIQUES DU CORPUS
        DES PERSONNES INTERROGÉES
    • 2. LE GUIDE D’ENTRETIEN : UN ESPACE
      DE DÉCONSTRUCTION ET D’APPROPRIATION
      DE LA QUESTION DE RECHERCHE
      • 2.1. DES QUESTIONS SONT DES HYPOTHÈSES
      • 2.2. LE LIEN ENTRE LA QUESTION D’ENQUÊTE
        ET LES QUESTIONS DU GUIDE
    • 3. CONCEVOIR UN GUIDE D’ENTRETIEN
      • 3.1. LA CONSIGNE ET LES QUESTIONS
      • 3.2. CHOISIR DES INDICATEURS
      • 3.3. LES QUESTIONS DU CHERCHEUR
        ET LES QUESTIONS POUR LA PERSONNE INTERROGÉE
      • 3.4. DES TYPES DE QUESTIONS À ÉVITER
  • CHAPITRE 2 L’ENTRETIEN :
    LES CONDITIONS
    D’UNE PAROLE AUDIBLE
    ET PERSONNELLE
    • 1. FAVORISER LE REGISTRE
      « DU RÉCIT À LA PREMIÈRE PERSONNE »
      • 1.1. DONNER LA POSSIBILITÉ DE REFUSER
        L’ENTRETIEN…
      • 1.2. DONNER UN CADRE CONFORTABLE
        À LA RÉALISATION DE L’ENTRETIEN
      • 1.3. FAVORISER LA « SATURATION EMPIRIQUE »
      • 1.4. ÉCHELONNER LES ENTRETIENS :
        TENIR COMPTE DES DISCOURS PRÉCÉDENTS
        POUR RECUEILLIR LES SUIVANTS
    • 2. COMPRENDRE CE QUE MOBILISE LA SITUATION
      D’ENQUÊTE
      • 2.1. L’HABIT FAIT EN PARTIE LE MOINE
      • 2.2. ÊTRE JEUNE ET ÉTUDIANT : UN AVANTAGE ?
      • 2.3. DES ENQUÊTEURS ET DES… ENQUÊTRICES
      • 2.4. LE CHERCHEUR MIS SOCIALEMENT À L’ÉPREUVE
      • 2.5. DES RÉFLEXIONS « MÉTHODOLOGIQUES »…
        PRODUCTRICES DE RÉSULTATS
  • CHAPITRE 3 L’ENTRETIEN : UNE
    CO-CONSTRUCTION
    • 1. L’ENTRETIEN N’EST PAS DU RECUEIL
      DE DONNÉES
      • 1.1. UN DONNÉ À VOIR DE LA SITUATION ÉTUDIÉE
      • 1.2. L’ESPACE D’UNE CERTAINE ANALYSE
    • 2. LA DISPONIBILITÉ COMME CONDITION
      DE LA RENCONTRE
      • 2.1. NE PAS FAIRE AUTRE CHOSE EN MÊME TEMPS
      • 2.2. NE PAS ANTICIPER : LE SILENCE ET LE REGARD
        COMME LIEN
      • 2.3. NE JAMAIS REFUSER UNE PROPOSITION
        DE L’AUTRE
  • CHAPITRE 4 ANALYSER
    LES ENTRETIENS :
    L’ANALYSE THÉMATIQUE
    • 1. LA RETRANSCRIPTION NÉCESSAIRE
      • 1.1. LA RETRANSCRIPTION INTÉGRALE DES PREMIERS
        ENTRETIENS : UN GARDE-FOU CONTRE UNE LECTURE
        SÉLECTIVE
        • LE FAMILIER
        • L’ÉTONNEMENT
        • LE HORS-SUJET
    • 2. LA DÉCONSTRUCTION ET LA RECONSTRUCTION
      • 2.1. DÉCONSTRUIRE
      • 2.2. RECONSTRUIRE AUTREMENT
        • REGROUPER
        • NOMMER LES REGROUPEMENTS
    • 3. UNE PREMIÈRE GRILLE ANALYTIQUE
  • CHAPITRE 5 L’EXPLICITATION
    DES DONNÉES
    • 1. RÉDIGER : TENIR UN FIL QUI SE DÉROBE SANS CESSE
    • 2. PROPOSER DES CONCEPTS :
      DÉFINIR DES MÉDIATEURS D’ANALYSE
    • 3. TABLEAUX, SCHÉMAS : RECHERCHER
      L’EXHAUSTIF
    • 4. DES PLANS : HIÉRARCHISER LES DONNÉES
  • CHAPITRE 6 LA PROBLÉMATIQUE :
    UN COMPROMIS ISSU
    DE LA RENCONTRE
    • 1. ANTICIPATION ET PROVISOIRE
    • 2. AJUSTER LA QUESTION D’ENQUÊTE AUX
      CATÉGORIES DES ACTEURS
    • 3. LA PROBLÉMATISATION COMME CONSTRUCTION
      DE L’AJUSTEMENT
    • 4. « ROMPRE AVEC LES PRÉNOTIONS » :
      LA RUPTURE AVEC QUOI ?
  • CONCLUSION
    LA THÉORIE
    ET L’EMPIRE NÉGOCIÉES
  • BIBLIOGRAPHIE

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