L'entretien compréhensif en sociologie : usages, pratiques, analyses Elsa Ramos
Résumé
Ce manuel a pour objectif de donner à voir les coulisses de l'enquête sociologique par entretiens compréhensifs. Il montre comment s'articulent les différentes opérations de la recherche : de la réalisation des entretiens à l'élaboration de la problématique en passant par l'analyse thématique, les outils d'explicitations, la rédaction... Il s'appuie sur des ouvrages méthodologiques et des enquêtes sociologiques et anthropologiques et également sur une expérience d'enseignement des méthodes qualitatives dispensée depuis une quinzaine d'années. Au-delà des outils concrets qu'apporte cet ouvrage, des réflexions et des questions sont régulièrement amenées sur l'enquête "en train de se faire" afin d'amener le lecteur à développer une réflexivité méthodologique personnelle.
- Auteur :
- Ramos, Elsa
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, DL 2015
- Collection :
- Cursus
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 165-171
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (171 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782200601157.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- SOMMAIRE
- INTRODUCTION
- 1. ENQUÊTER PAR ENTRETIENS
- 2. LES DEUX DIMENSIONS DE LA SOCIOLOGIE COMPRÉHENSIVE
- 2.1. LA THÉORIE ANCRÉE DANS LE TERRAIN
- 2.2. LA PRIMAUTÉ DU SENS DES ACTEURS
- 3. TROIS ENTRÉES DE LECTURE DU MANUEL
- CHAPITRE 1 L’ARTICULATION
DE LA QUESTION
DE RECHERCHE
ET DU GUIDE
D’ENTRETIEN- 1. LA QUESTION DE RECHERCHE :
LE FIL CONDUCTEUR INITIAL- 1.1. DU PROBLÈME SOCIAL À LA QUESTION
SOCIOLOGIQUE - 1.2. LES CARACTÉRISTIQUES DU CORPUS
DES PERSONNES INTERROGÉES
- 1.1. DU PROBLÈME SOCIAL À LA QUESTION
- 2. LE GUIDE D’ENTRETIEN : UN ESPACE
DE DÉCONSTRUCTION ET D’APPROPRIATION
DE LA QUESTION DE RECHERCHE- 2.1. DES QUESTIONS SONT DES HYPOTHÈSES
- 2.2. LE LIEN ENTRE LA QUESTION D’ENQUÊTE
ET LES QUESTIONS DU GUIDE
- 3. CONCEVOIR UN GUIDE D’ENTRETIEN
- 3.1. LA CONSIGNE ET LES QUESTIONS
- 3.2. CHOISIR DES INDICATEURS
- 3.3. LES QUESTIONS DU CHERCHEUR
ET LES QUESTIONS POUR LA PERSONNE INTERROGÉE - 3.4. DES TYPES DE QUESTIONS À ÉVITER
- 1. LA QUESTION DE RECHERCHE :
- CHAPITRE 2 L’ENTRETIEN :
LES CONDITIONS
D’UNE PAROLE AUDIBLE
ET PERSONNELLE- 1. FAVORISER LE REGISTRE
« DU RÉCIT À LA PREMIÈRE PERSONNE »- 1.1. DONNER LA POSSIBILITÉ DE REFUSER
L’ENTRETIEN… - 1.2. DONNER UN CADRE CONFORTABLE
À LA RÉALISATION DE L’ENTRETIEN - 1.3. FAVORISER LA « SATURATION EMPIRIQUE »
- 1.4. ÉCHELONNER LES ENTRETIENS :
TENIR COMPTE DES DISCOURS PRÉCÉDENTS
POUR RECUEILLIR LES SUIVANTS
- 1.1. DONNER LA POSSIBILITÉ DE REFUSER
- 2. COMPRENDRE CE QUE MOBILISE LA SITUATION
D’ENQUÊTE- 2.1. L’HABIT FAIT EN PARTIE LE MOINE
- 2.2. ÊTRE JEUNE ET ÉTUDIANT : UN AVANTAGE ?
- 2.3. DES ENQUÊTEURS ET DES… ENQUÊTRICES
- 2.4. LE CHERCHEUR MIS SOCIALEMENT À L’ÉPREUVE
- 2.5. DES RÉFLEXIONS « MÉTHODOLOGIQUES »…
PRODUCTRICES DE RÉSULTATS
- 1. FAVORISER LE REGISTRE
- CHAPITRE 3 L’ENTRETIEN : UNE
CO-CONSTRUCTION- 1. L’ENTRETIEN N’EST PAS DU RECUEIL
DE DONNÉES- 1.1. UN DONNÉ À VOIR DE LA SITUATION ÉTUDIÉE
- 1.2. L’ESPACE D’UNE CERTAINE ANALYSE
- 2. LA DISPONIBILITÉ COMME CONDITION
DE LA RENCONTRE- 2.1. NE PAS FAIRE AUTRE CHOSE EN MÊME TEMPS
- 2.2. NE PAS ANTICIPER : LE SILENCE ET LE REGARD
COMME LIEN - 2.3. NE JAMAIS REFUSER UNE PROPOSITION
DE L’AUTRE
- 1. L’ENTRETIEN N’EST PAS DU RECUEIL
- CHAPITRE 4 ANALYSER
LES ENTRETIENS :
L’ANALYSE THÉMATIQUE- 1. LA RETRANSCRIPTION NÉCESSAIRE
- 1.1. LA RETRANSCRIPTION INTÉGRALE DES PREMIERS
ENTRETIENS : UN GARDE-FOU CONTRE UNE LECTURE
SÉLECTIVE- LE FAMILIER
- L’ÉTONNEMENT
- LE HORS-SUJET
- 1.1. LA RETRANSCRIPTION INTÉGRALE DES PREMIERS
- 2. LA DÉCONSTRUCTION ET LA RECONSTRUCTION
- 2.1. DÉCONSTRUIRE
- 2.2. RECONSTRUIRE AUTREMENT
- REGROUPER
- NOMMER LES REGROUPEMENTS
- 3. UNE PREMIÈRE GRILLE ANALYTIQUE
- 1. LA RETRANSCRIPTION NÉCESSAIRE
- CHAPITRE 5 L’EXPLICITATION
DES DONNÉES- 1. RÉDIGER : TENIR UN FIL QUI SE DÉROBE SANS CESSE
- 2. PROPOSER DES CONCEPTS :
DÉFINIR DES MÉDIATEURS D’ANALYSE - 3. TABLEAUX, SCHÉMAS : RECHERCHER
L’EXHAUSTIF - 4. DES PLANS : HIÉRARCHISER LES DONNÉES
- CHAPITRE 6 LA PROBLÉMATIQUE :
UN COMPROMIS ISSU
DE LA RENCONTRE- 1. ANTICIPATION ET PROVISOIRE
- 2. AJUSTER LA QUESTION D’ENQUÊTE AUX
CATÉGORIES DES ACTEURS - 3. LA PROBLÉMATISATION COMME CONSTRUCTION
DE L’AJUSTEMENT - 4. « ROMPRE AVEC LES PRÉNOTIONS » :
LA RUPTURE AVEC QUOI ?
- CONCLUSION
LA THÉORIE
ET L’EMPIRE NÉGOCIÉES - BIBLIOGRAPHIE
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