Ainsi naquit Hollywood : Avant l'âge d'or, les ambitions de la Triangle et des premiers studios Marc Vernet

Résumé

Les premières implantations de studios dans la région de Los Angeles se font au début des années 1910, au cours d'une période largement occultées par la Première Guerre mondiale, que les historiens du cinéma qualifient de " période de transition " entre le cinéma des premiers temps et le cinéma classique. A partir des archives de la Triangle, l'une des toutes premières entreprises hollywoodiennes de cinéma fondée en 1915 par deux anciens fermiers, Marc Vernet raconte dans ce livre les mutations qu'a connues le jeune cinéma américain du début du XXe siècle et la naissance du cinéma hollywoodien : passage de l'Est à l'Ouest, du court métrage au long métrage, du Trust aux Indépendants, des entreprises locales aux stratégies nationales, des acteurs de théâtre aux stars de cinéma, de la lumière naturelle à l'éclairage artificiel, du prestige européen à l'américanisation du cinéma.

Auteur :
Vernet, Marc
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (270 p.)
ISBN :
9782200275969.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Ainsi naquit Hollywood »

Table des matières

  • Remerciements
  • Introduction
    • DE LA MÉTHODE
    • DES ARCHIVES
  • Chapitre 1 La formation des firmes
    • 1. MOUVEMENTS DANS L’INDUSTRIE
      • 1.1. Au Nord-Est
      • 1.2. Bureaux, studio(s), labos, locaux
      • 1.3. Deux inconvénients du Nord-Est
      • 1.4. Propriétaire ou locataire ?
      • 1.5. Le Trust et les Indépendants
      • 1.6. La question de la distribution
    • 2. LE MOUVEMENT VERS L’OUEST
      • 2.1. L’amorce d’une nouvelle répartition (1908-1911)
      • 2.2. Les avantages de la côte Ouest
      • 2.3. Hollywood, dans un deuxième temps seulement
      • 2.4. Broadway-Hollywood, ou le cinéma par le théâtre
  • Chapitre 2 Les naissances de la Triangle : projet industriel et ambitions artistiques
    • 1. MANŒUVRES
      • 1.1. Les prémices
      • 1.2. De quelques coups de tonnerre début 1915
      • 1.3. Préparatifs de rupture
      • 1.4. La rupture et la mise en place
    • 2. DISPOSITIF
      • 2.1. Des salles amirales
      • 2.2. Des salles, un programme ?
      • 2.3. Une première salve
      • 2.4. Un prêt important, mais lourd
    • 3. LES FORCES ET LES ENJEUX
      • 3.1. Un système complexe et peu fédéré
      • 3.2. Organisation du travail et répartition des compétences
      • 3.3. Le programme de novembre-décembre 1915 : mélodrames et politique
        • Les productions Kay Bee et Fine Arts
        • La production de la Keystone
        • Un film fantôme : The Despoiler (alias War’s Women)
  • Chapitre 3 1916, des succès pour un échec
    • 1. DES ŒUVRES AMBITIEUSES ET RÉUSSIES
      • 1.1. L’investissement de Thomas H. Ince et le retour au studio
      • 1.2. Deux superproductions :
        Civilization et Intolerance, hymnes pacifistes
      • 1.3. Un monstre sacré : Douglas Fairbanks et l’idéal américain
      • 1.4. La querelle du théâtre :
        acteurs, compétences et gestion
      • 1.5. Formes du spectaculaire :
        grands espaces, incendies, couleur…
    • 2. ALARMES ET TENTATIVES
      • 2.1. Des finances mal en point
      • 2.2. Sennett tenté par la scission, Aitken par la fusion : manœuvres de Zukor
    • 3. LA TRIANGLE COUPÉE EN DEUX
      • 3.1. Nouvelles tentatives
      • 3.2. Cession
      • 3.3. Jeu de chaises musicales fin 1916
  • Chapitre 4 Une seconde vie (1917-1919) ?
    • 1. RÉORGANISATION INTERNE ET ÉVOLUTIONS EXTERNES
      • 1.1. Le retrait d’une partie des fondateurs
      • 1.2. Harry O. Davis appelé à la rescousse
      • 1.3. Nouveaux départs, arrivée de Stephen Andrew Lynch
      • 1.4. Changements dans la profession
    • 2. ET POURTANT LA TRIANGLE CONTINUE
      • 2.1. Les anciens et les nouveaux
      • 2.2 Charles Ray, jeune premier modeste
      • 2.3. Progrès de l’électricité
    • 3. EN ROUTE POUR LE NAUFRAGE
      • 3.1. Le raid Lynch
      • 3.2. L’affaissement de 1918 et l’arrêt de 1919
      • 3.3. Retour sur quelques causes
  • Conclusion
  • Glossaire
  • Chronologie sommaire de la Triangle et de ses antécédents
    • 1906
    • 1909
    • 1910
    • 1911
    • 1912
    • 1913
    • 1914
    • 1915
    • 1916
    • 1917
    • 1918
    • 1919
    • 1920
    • 1922
    • 1923
  • Chronologie indicative des implantations de plateaux de tournage à l’Ouest et à l’Est entre 1900 et 1922
  • Sources
    • Films
    • Archives
    • Revues en ligne (archive.org)
    • Bases de données
  • Références bibliographiques
    • Ouvrages
    • Articles
  • Index
    • $

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre