Votre scénario est bon pour la poubelle ! : 100 pistes pour le rendre formidable... William M. Akers traduit de l'américain par François Morize et Sarah Tissandier
Résumé
Pour analyser tous les éléments qui constituent une histoire : contenu, dialogue, structure, rythme, exposition, genres, conflits. Pour montrer comment capturer les moindres aspects du comportement humain afin de les intégrer dans une histoire qui touchera et captivera tous les publics.
- Auteur :
- Akers, William M. (1956-....)
- Traducteur :
- Morize, François ; Tissandier, Sarah
- Éditeur :
- Paris, Dixit éd., impr. 2010
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Cinéma -- Art d'écrire
- Description du livre original :
- 1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782844811356.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Remerciements
- Introduction
- Acte I :
- L'idée
- 1. Vous n'avez pas écrit quelque chose qui vous tient à cœur !
- 2. Votre idée ne déborde pas d'originalité!
- 3. Vous avez choisi le mauvais genre !
- 4. Votre histoire n’intéresse que vous!
- 5. Votre histoire concerne des gens misérables qui le sont tout le temps et qui finissent misérablement ! Voire pire ...
- 6. Vous n’avez pas passé assez de temps à réfléchir à un titre "qui en jette” !
- Les personnages
- 7. Vous avez choisi le mauvais personnage principal !
- 1. Votre héros doit agir.
- 2. Votre héros doit avoir un problème bien défini.
- 3. Le problème du héros doit intéresser le public.
- 4. le héros doit résoudre son problème tout seul.
- 8. Vous n'avez pas construit votre personnage principal correctement !
- 9. Vous manquez de précisions sur TOUT quand vous créez un personnage !
- 10. Vous n'avez pas fait du lieu un personnage de votre histoire!
- 11. On n’a pas envie d’être pour votre héros!
- 12. Votre antagoniste n'est pas un être humain!
- 13. Votre méchant n’est pas à la hauteur!
- 14. Ce n’est pas l’antagoniste qui fait changer le héros!
- 15. Le méchant ne se prend pas pour le héros de son propre film!
- 16. Votre méchant ne parle pas comme un méchant !
- 17. Vos personnages font des choses stupides pour faire avancer l’histoire
- 18. Vos personnages secondaires manquent de personnalité !
- 7. Vous avez choisi le mauvais personnage principal !
- La structure
- 19. Vous vous êtes occupé de la structure quand vous avez inventé votre histoire !
- 20. Vous manquez de tension !
- 21. Rien ne presse ?!
- 22. Vous ne donnez pas assez d'émotion au public !
- 23. Vous avez structuré votre histoire n'importe comment!
- 24. Vous n’avez pas fait, puis refait, puis re-refait un synopsis avec une phrase par scène !
- 25. Vous n'avez pas fait de synopsis en laissant vagabonder votre esprit !
- 26. Vous n’avez pas respecté les règles de dramaturgie de Kerith Harding !?
- 27. Votre histoire B n’influence pas votre histoire A!
- 28. Vous n’utilisez pas le ”set up” puis le ”pay off' à votre avantage!
- 29. Vous n’avez pas dissimulé l’exposition comme l’aurait fait un vrai mafieux !
- 30. Vous ne retenez pas les surprises aussi longtemps que possible!
- Les scènes
- 31. Vous n’avez pas assez "pétri" chaque scène !
- Démarrez avec de l’action.
- Rendez-nous curieux
- Faites en sorte que chaque scène soit la plus courte possible.
- Entrez dans une scène le plus tard possible, et sortez-en dès que possible.
- Coupez les scènes qui peuvent être coupées sans anéantir votre histoire.
- Fusionnez des scènes.
- Coupez du dialogue. Encore. Encore. Moins il y en a, mieux c’est.
- Avez vous des tonnes et des tonnes de conflit croustillant?
- Les événements doivent être inattendus, mais crédibles.
- La plupart des scènes doivent amener à la suivante.
- Ne soyez pas ennuyeux.
- Maintenez le personnage sur le devant de la scène.
- Rendez les personnages aussi différents que possible les uns des autres!
- Que se passe-t-il à l’intérieur de votre personnage?
- Laissez-vous aller à découvrir des choses sur vos personnages.
- 32. Vos scènes ne font pas avancer l’action!
- 33. Vous n’avez pas assez de coups de théâtre !
- 34. Vous ne vous êtes pas écrié à chaque scène : “comment augmenter le conflit” ?!”
- 35. Vous n’avez pas utilisé le pouvoir incroyable du rappel de scènes à votre avantage !
- 36. Vous n’avez pas coupé la première et la dernière réplique de suffisamment de scènes!
- 37. Votre personnage fait des recherches quand il pourrait parler à quelqu’un!
- 38. Vos personnages parlent trop au téléphone !
- 39. Vous n’avez pas rendu chaque scène mémorable!
- 31. Vous n’avez pas assez "pétri" chaque scène !
- Le dialogue
- 40. Vous ne gardez pas de trace des dialogues que vous entendez !
- 41. Vous n’avez pas séparé les voix des différents personnages!
- 42. Vous n’avez pas assez travaillé votre dialogue !
- 43. Votre dialogue n’est pas sur le mode A-B!
- 44. Votre dialogue fonctionne sur le mode question- réponse !
- 45. Vos personnages disent le texte mais pas le soustexte!
- 46. Vous avez fait trop de recherches!
- 47. Vous n’avez pas fait assez de recherches!
- Acte II: L’écriture en tant que telle
- Bienvenue dans L’Écriture
- 48. Vous ne connaissez pas le moyen d’expression que vous voulez utiliser!
- 49. Vous utilisez le mauvais instrument d’écriture!
- 50. Votre prose n’est pas claire comme de l’eau de roche!
- Format
- 51. Vous ne comprenez pas le formatage d’un scénario!
- 52. Vos lignes de titre sont nues ou inexistantes!
- 53. Vous sur-dirigez les acteurs!
- 54. Vous utilisez mal les parenthèses !
- Les Personnages
- 55. Vous nous changez les noms des personnages !
- 56. Trop de vos personnages ont des noms !
- 57. Les noms des personnages commencent par la même lettre ! Ou pire, ils riment!
- 58. Vous ne décrivez pas les personnages principaux en une ou deux phrases précises et concises !
- Les descriptions de scène
- 59. Vous utilisez un langage romanesque !
- 60. Vos descriptions de scène sont pleines du verbe être!
- 61. Vous n’avez pas coupé assez de mots inutiles !
- 62. Vous ne mettez pas le mot le plus important de la phrase à la fin!
- 63. Vous décrivez le dialogue dans la description de scène !
- 64. Vous n’avez pas fait attention à l’ordre des images dans la description de scène!
- 65. Vous n’avez pas réduit la description de scène au strict minimum!
- La Réécriture
- 66. Ne répétez rien ! Jamais !
- 67. Vous réécrivez pendant que vous écrivez!
- 68. Vous réécrivez en relisant le script en entier immédiatement !
- 69. Votre première page n’est pas extraordinaire!
- 70. Vous avez raté vos dix premières pages ! ARGGGGGHHHH!
- 71. Vous n’avez pas éliminé les vingt premières pages!
- 72. Vous n’avez pas coupé tous les morceaux d’action superflus!
- 73. Vous pensez que votre premier (ou votre neuvième) jet est parfait!
- Mais qu’il est tatillon !
- 74. Vous ne connaissez pas la signification de chaque mot dans votre scénario !
- 75. Vous utilisez des nombres au lieu de mots!
- 76. Vous précisez les plans !
- 77. Vous mentionnez des chansons précises!
- 78. Vous n’avez pas utilisé votre correcteur orthographique, crétin!
- 79. Vous faites confiance à votre correcteur orthographique! Ah haa ha haaa ha ha!
- 80. Vous pensez que plus c’est long, plus c’est bon!
- 81. Vous n’avez pas lu votre scénario à haute voix!
- 82. Vous utilisez une imprimante minable!
- Acte III: Et maintenant?
- Ne faites pas l’imbécile, soyez professionnel(le)
- 83. Vous voulez être célèbre plus que vous ne voulez écrire !
- 84. Vous pensez que votre scénario est particulier et que les règles ne s’appliquent pas!
- 85. Vous avez mis de mauvaises informations sur votre page de titre!
- 86. Vous n’avez pas fait lire votre scénario autour d’une table!
- 87. Vous mourrez d’envie d’envoyer votre scénario avant d’être vraiment vraiment prêt!
- L’industrie du cinéma
- 88. Vous n’avez pas la moindre idée de la façon dont le secteur le secteur fonctionne!
- 89. Vous pensez que tout vous est dû ! Vous contestez les commentaires !
- Les affres du métier
- 90. Vous pensez qu’on va voler votre idée !
- 91. Vous confondez bêtise et méchanceté !
- 92. Vous ne connaissez pas la différence entre Natalie Merchant et Patti Smith !
- 93. Vous ne savez pas que vous pouvez vous sortir de n’importe quelle ornière !
- 94. Vous ne savez pas comment trouver un agent !
- 95. Vous vous émoustillez quand ils disent qu’ils aiment votre travail !
- 96. Vous confondez espoir avec déni !
- 97. Clap de fin
- 98. La situation impossible
- 99. La ligne invisible
- 100. Rendez-moi visite
- À propos de l’auteur
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre